Jump to content
Kevin l'astronome

achat télescope

Recommended Posts

bonjour, je voudrai acheter un télescope d'occasion celestron evolution 9.25'' qui coûte 2'000 fr suisses environ 1835,50 euros. Mais le problème, c'est qu'il est d'occasion et qu'il n'est plus sous garantie, alors je me demande si cela vaut le coût. Merci d'avance  

Bonjour et bienvenue !

L'occasion permet d'obtenir un instrument performant à moindre coût, bien sûr.

Dans l'idéal, il conviendrait de pouvoir se faire accompagner par un amateur expérimenté pour

examiner l'état de l'appareil.

Les amateurs sont le plus souvent des gens soigneux qui entretiennent bien leurs télescopes mais

on n'est pas à l'abri d'un incident, ou d'un défaut peu visible pour le novice.

La décote dépend de l'âge de l'appareil. A-t-on toutes les factures d'origine ?

Sur ce type de télescope, il conviendrait d'examiner attentivement la lame de fermeture qui ne doit

présenter aucune rayure; de tester le dispositif de mise au point qui ne doit présenter aucun point dûr;

d'examiner l'état des accessoires : oculaires, chercheur, etc (dans l'idéal, avec leurs boîtes d'emballage)

Le bon état "sur le ciel" serait le seul "juge de paix", et là encore , un amateur expérimenté pourrait

juger, par exemple, de la bonne -ou pas bonne - collimation, de l'état bon - ou pas bon - du miroir

primaire ( ou plutôt de son alluminure, si l'appareil est très ancien)

Bien sûr, attendre d'autres avis !

Bon ciel

bonjour, j'aimerai m'acheté un télescope bresser messier dobson de 10'', j'aurai aimé savoir ce que vous en penser. est-ce que bresser est une bonne marque ?

merci d'avance

Le 21/03/2020 à 11:18, Kevin l'astronome a dit :

bonjour, j'aimerai m'acheté un télescope bresser messier dobson de 10'', j'aurai aimé savoir ce que vous en penser. est-ce que bresser est une bonne marque ?

merci d'avance

Bonjour

Cette rubrique n'est pas destinée à cet usage.

Pose tes questions dans la rubrique "support débutants" dans laquelle tu pourra recevoir de multiples réponses ou  avis.