Aller au contenu

Orion Starseeker IV et mak 127 ou 150 ou newton


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous des retours sur la monture Starseeker IV d'Orion équipée d'un mak Orion 127 ou 150 ou du newton.

Je suis intéressé par des retours d'expérience aussi bien sur la monture que sur les mak, les 2 diamètres ou bien le newton et surtout du comportement du couple tube vs monture.

Ma recherche pour un deuxième équipement s'est arrêtée à cette monture bien spécifique, reste le choix du tube.

Je dispose déjà d'un flextube 350 goto et de quasi tous les oculaires d'ES en 82° ainsi que d'une bino et d'un télé extenseur 2 x. Le correcteur de coma suivra plus tard.

Je suis intéressé par la capacité de charge de la monture.

Très cordialement

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 14:32, bb-9e a dit :

Je suis intéressé par la capacité de charge de la monture Starseeker IV d'Orion

 

 

Sur le site Orion, la capacité de charge maximum (pour une utilisation en visuel) est donnée pour 5,9 kg (https://fr.telescope.com/Telescopes/Montage-et-trepied-Orion-StarSeeker-IV-GoTo-Altazimuth-/rc/1046/p/115115.uts).

 

Poids des instruments indiqués (tube nu) :

- Maksutov 127/1540 : 3,9 kg

- Maksutov 150/1800 : 5,6 kg

- Newton 150/750 : 4,1 kg

 

Le trépied est robuste mais la monture monobras peut être source de vibrations sous la charge.

 

Donc, pour moi, privilégier le tube le plus léger et le plus compact (le mak 127/1540), mais n'ayant jamais utilisé cette monture, je ne suis pas en mesure de donner un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un MAK127 sur une monture Nexstar un peu similaire, il passe assez bien je trouve malgré un trépied assez frêle, je jouerai la compacité avec ce type de monture donc le MAK plutôt que le 150 plus lourd et plus long.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak a un PO en 31,5 et sa sortie au cul du tube de mémoire n'est pas en 50. De toute manière on trouve des 30 ou 28 en 31,5 qui font le job si on veut un peu de champ. 

Après mettre plus de 300 balles dans un 30 pour un mak qui coute moins cher et accepte toutes les formules d' oculaires possibles et qui est un poil dédié planétaire je pense que c'est à réfléchir. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.