Aller au contenu

Un vagabond non confiné?


landesgnocq

Messages recommandés

Un vagabond non confiné? mais si!

 

On croyait qu'elle allait s'échapper vers l'Est, elle est proche d'être rappelée vers l'Ouest d'ici quelques jours. Tout le monde est confiné, même les planètes par les lois de Newton.. La planète Venus, astre vagabond, atteint presque son élongation maximum Est. Elle est très brillante (magnitude -4.46), ce qui fait qu'elle est facilement observable en plein jour, même avec des jumelles! Voici donc son aspect au télescope Dobson T400 hier vers 16 heures au passage au méridien. Pouvoir l'observer si haut à presque 60° d'altitude permet de s'affranchir des problèmes liés à la réfraction atmosphérique. Pour la turbulence, assez intense à ces heures (16 heures, comme je dis) il faut être patient car elle est capable de se calmer de temps en temps. Alors c'est la fortune, car on y entrevoit des sortes de bandes nuageuses. Regardez bien le dessin, c'est à peu près l'aspect à l'oculaire.

 

Dessin numérique réalisé à partir d'un schéma et de notes d'observation faites avec au Dobson 400, oculaire Celestron 25mm et Barlow Powermate x2.5, équipés d'un filtre gris ND 96-0.9 et d'un filtre bleu #80A.

 

spacer.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ça ! La bonne idée en effet de l'observer en plein jour. Je la vois d'ailleurs tout en écrivant ces mots, depuis ma terrasse, tandis que le soleil est désormais couché sur l'île réunionnaise. Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas vite fait installer la taka 100mm. Mais je pense observer ce soir à nouveau donc je vais patienter ! 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis, 

Absolument! De jour...  Au crépuscule, juste avant la nuit la turbulence  se calme et l'écart de luminosité s' amoindri nous laissant voir les plus fins details sur les objets très brillant . Un secret que "Den" m'a livré afin d'observer Sirius B et les planètes...De jour! On voit les nuages atmosphériques sur Venus ces temps ci 😉 .Pour ma part avec cette technique je repars sur mon challenge du moment Procyon B que j'ai observé par glimpse il y as 2 jours et que je cherche à confirmer en réobservant... 

Tu te fourvoie dans l'DAAO Francis! 😊 

Chouette dessin 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.