Aller au contenu

ngc891 LRVB au C8 et atik16hr


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

en prévision du confinement (je plaisante :) ), j'ai tout un stock d'images du ciel profond à traiter.

Voici la première du lot, faite le 9 et 10 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.

Cette image est aussi une première faite avec une nouvelle config : exit la lunette d'autoguidage (en fait, elle est toujours en parallèle sur le C8 mais je la laisse en config halpha solaire pour le jour ;) ) , bienvenue au diviseur optique zwo !

J'ai testé pas mal de configuration différente, et le mieux était de mettre le DO directement derrière le C8. Avec quelques bagues allonges, le clicklock baader (très pratique ce truc! :) ), le corps de ma barlow televue x2 et le réduc x0.5; j'ai enfin réussi à faire la MAP à la fois sur la zwo178mm qui me sert pour l'autoguidage (en binning 2x2 logiciel) et sur l'atik16hr derrière sa roue à filtre et le réduc 0.5 optec !

le montage ressemble à ça :

C8_DO_atik16hr.jpg

Bon, en utilisant la zwo178mm, j'ai du changer de PC et prendre celui sous windows 10 usb3 .... ce qui m'a posé quelques petits soucis pour arriver à utiliser ma vieille atik16hr (en dessous d'une pose de 1.2s, l'affichage bugue ) et presque aussi vieille roue à filtre atik version 1 (si on redémarre l'ordi, il faut réinstaller les drivers de la roue sinon elle ne sait plus changer les filtres).

Et pendant que j'y suis, je suis aussi passé à phdguiding 2, que je ne domine pas encore : j'ai toujours des souci pour faire une calibration correct avec.

A part ça, plus de flexion, donc des étoiles bien plus ponctuelles ... et des darks à faire (j'en faisais pas jusque là avec l'atik16hr : les quelques pixels chauds présents partaient après addition par sigma clipping) car tous les pixels chauds se retrouvent au même endroit maintenant! :)
Et comme on ne peut choisir la température de l'atik16hr, je suis obligé de les faire à chaque fois ...... en attendant que je fasse du dithering! ;)

J'avais donc choisi de pointer cette belle galaxie qu'est NGC891 pour ce premier essai avec ce montage ... et ça sort plutôt pas mal! :)

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR
autoguidage avec DO ZWO et zwo178mm avec phd guiding 2

L : 19 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
RVB : 7 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, iris
traitements iris, photoshop , siril (retrait de gradient)
recadré

NGC891-C8-red0.5optec-atik16hr-DO-LRGB-S

a+
stéphane

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.