Aller au contenu

Premiers pas, premières images


Domlebarde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum et que je le consulte régulièrement en "voyeur". Maintenant que j'ai pu enfin réaliser mes première images, je me lance. La semaine passée, j'ai eu la chance de passer cette première semaine de confinement sous un très bon ciel à l'observatoire des baronnies provençales. Je vous livre donc le résultat de cette semaine qui à été mon initiation.

 

Mon setup pour ces images est une lunette evostar 80 et un apn fujifilm xt1.

 

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de regarder ces images et de me faire leurs commentaires pour que je puisse progresser.

 

 

B33.jpg

c49.jpg

m45.jpg

m104.jpg

M42.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant pour des premières photos ! Je suis pas sûr que beaucoup ont eu de si bons résultats dès le départ :) 

 

Beaucoup de détails sur les pléiades mais l'image est fort bleue je trouve, après c'est une histoire de goût :) Chacun pratique l'astrophoto comme il le souhaite. 

 

Ta M104 est vraiment très belle, bravo 👍

 

M42 beaucoup de détails également, de belles nébulosité, mais un peu trop tirée sur le rose pour moi, Sinon très belle 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIRGO 26

La monture c'est une sw eq5 goto.

J'ai pilote la monture depuis kstars et ekos, mais comme j'ai pas encore réussi à faire marche le fuji avec, j'ai simplement utilisé l'intervalometre intégré.

L'apn est réglé à 1600 ISO, au delà, le bruit monte trop.

Pour le temps de pose l'intervalometre ne gère pas des poses de plus de 30 secondes, donc les poses sont de 30 secondes.

Pour le nombre de poses: 240 pour Orion, 480 pour la rosette, 240 pour le sombrero, 360 pour la tête de cheval et la flamme et 240 pour les pleiades.

Le traitement est fait sur pixinsight. calibration avec un master dark issu de 50 darks, idem pour les bias et 5 sub pour le master flat, alignement, intrégration, drizzle intrégration, nettoyage du fond de ciel, calibration des couleur, débruitage, strech, local contrast et j'ai jouer un peu avec les courbes au besoin.

Ca réponds aux questions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça pour la première fois ? ! Vous êtes un génie !

 

Avec une lunette Evostar de 80 et un simple bridge bas de gamme , je pense ne pas être le seul à rester sur le c.. !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos compliments,

 

Je dois avouer que je j'ai la chance de maitriser la partie technique photo, je fais de la photo en amateur, certes, mais sérieusement, depuis 15 ans et je connais mon appareil sur le bout de doigts et j'ai l'habitude de traiter mes photos. En plus j'ai quelques vieilles notion de traitment de signal qui m'aide bien. Je dois donc juste ajouter la partie astro à ma pratique actuelle, ce qui est surement un avantage comparé à d'autres débutants.

 

Et il faut aussi tenir compte que là j'ai eut la change d'être sous un ciel presque parfait. Je dirais entre 2 et 3 sur l'échelle de brotle.

 

@VIRGO 26 Le fuji XT-1 c'est bien sur un vieux truc (il a pas loin de 10 ans) et c'est un mirrorless, mais il est pas si bas de gamme que ça. plusieurs nikoniste et canoniste de mon entourage on switch à fujifilm après avoir essayé le mien pendant un certain temps. Il présente l'avantage d'être très léger par rapport à un reflex, pas de mouvement mécanique qui peut faire des vibrations. Il n'as pas de filtre passe-bas pour éviter le moiré, donc un très bon piqué et il me semble qu'il a un assez bon rendement dans les rouges profonds pour un apn non défiltré. En tout cas moi j'adore cet apn.

 

@clément-77 les pleiades et m42 c'est pas non plus les cibles les plus compliquées... 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.