Aller au contenu

Cercle après empilement (APP) a7s


AdrienDB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je galère sur mes dernières sessions, j'ai un cercle qui s'étale sur la quasi totalité de l'image après empilement. Impossible de trouver d'où vient le problème.

 

Voici un exemple brut après empilement :

 

 

avml.jpg

 

Ma config est la suivante :

a7sA + 135mm Samyang @2.8 (avec les réductions de bruit bien sur OFF)

175x30s à 3200iso

15 DARK
15 FLAT

15 OFFSET

 

Empilement avec Astro Pixel Processor

 

Merci d'avance pour vos éclaircissement


Adrien

 

Modifié par AdrienDB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton flat, la couche rouge apparait quasi complétement saturée mais j'ai du convertir ton raw pour lire la photo.

Tu peux valider chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Sur ton flat, la couche rouge apparait quasi complétement saturée mais j'ai du convertir ton raw pour lire la photo.

Tu peux valider chez toi?

 

La couche rouge est effectivement bien trop présente, mais ça ça se rééquilibre avec l'histogramme. Je doute que ce soit un problème. Je ne connais pas Sony, mais le a à la fin veut probablement dire Astro, donc défiltré. De fait le capteur enregistre bien plus de rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant. Il doit y avoir un problème sur tes réglages dans le processus d'empilement. 

Voilà ce que ça donne si je développe le seul RAW que tu nous a donné. C'est vite fait et c'est pas top, mais ton double disque central n'est pas là. Juste un méchant vignettage.

2020_03_21_DSC09520_LR_LIGHT.jpg

Est-ce que tu joues avec la neutralisation du fond du ciel, ou la suppression du gradient ? Ou est-ce que tu utilise RCGradient sous Photoshop ? Tout ça est magique, mais mal utilisé ça peut faire des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui autre chose, Utiliser son objectif à sa pleine ouverture est souvent une mauvaise idée. Pour ma part je préfère fermer d'un ou 2 diaphragmes et poser plus longtemps, l'image est de meilleure qualité. Meilleur piqué, moins d'aberration chromatique, et qualité plus linéaire. Enfin, à tester quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc_73 a dit :

 

La couche rouge est effectivement bien trop présente, mais ça ça se rééquilibre avec l'histogramme. Je doute que ce soit un problème. Je ne connais pas Sony, mais le a à la fin veut probablement dire Astro, donc défiltré. De fait le capteur enregistre bien plus de rouge.

 

 

La couche rouge est saturée en beaucoup d'endroit: il y a une perte d'information: ça ne se rééquilibre pas avec l'histogramme.

Ce qui est possible de faire pour voir, c'est de garder les couches bleus et vertes qui sont non saturées pour en faire un flat monochrome (3 couches identiques). Traiter les images avec ce flat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ursus a dit :

 

La couche rouge est saturée en beaucoup d'endroit: il y a une perte d'information: ça ne se rééquilibre pas avec l'histogramme.

Ce qui est possible de faire pour voir, c'est de garder les couches bleus et vertes qui sont non saturées pour en faire un flat monochrome (3 couches identiques). Traiter les images avec ce flat

 

 

 

C'est super intéressant ce que tu dis. Ayant un appareil défiltré, je suis aussi souvent dans le cas où les rouges sont bien trop présents avant traitement. Il faudrait que je fasse des comparatifs de la même image avec l'appareil défiltré et un autre non défiltré. Il est évident que le défiltrage est intéressant sur les nébuleuses, mais à te lire j'en viens à me demander si ce n'est pas un handicap sur tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc_73 a dit :

 

C'est super intéressant ce que tu dis. Ayant un appareil défiltré, je suis aussi souvent dans le cas où les rouges sont bien trop présents avant traitement. Il faudrait que je fasse des comparatifs de la même image avec l'appareil défiltré et un autre non défiltré. Il est évident que le défiltrage est intéressant sur les nébuleuses, mais à te lire j'en viens à me demander si ce n'est pas un handicap sur tout le reste.

 

non c'est toujours intéressant de l avoir defiltrer. il faut ajuste avoir en memoire que lq couche rouge va dominer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une soirée d'acquisition, il n'est pas inutile de vérifier si une des couleurs n'arrive pas en saturation, afin de réduire si besoin le temps de pose.

 

Dans mon cas (avec un A7S), j'utilise RawDigger ( https://www.rawdigger.com/ ) qui permet d'avoir un histogramme de chaque couleur et de voir également les zones de saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.