Aller au contenu

1ère fois - Image décevante


AurelHache

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

On m'a offert un télescope le mois dernier, mais j'ai pu faire ma 1ère observation que récemment, la météo devenant enfin clémente. 

De chez moi, j'ai vu Vénus. Mais l'image est très lumineuse et donne plutôt l'impression d'un zoom d'une étoile.
Est-ce normal ? ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?
J'ai pu faire une photo qui reflète bien ce que je vois à l'oeil. (j'ai un support pour smartphone)

Mon matos :

Célestron Nexstar 127SLT :

D = 127

F = 1500

Oculaire 9 mm (fourni)

Monture azimutale

(S'il faut plus de précisions, c'est celui là https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041#tab_bar_1_select )

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Aurel

 

2020-02-25 21.57.46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus est une grosse boule grise bleutée, même dans un télescope de sauvage. C'est normal de ne voir aucun détail, elle est entourée de nuages. Attend la Lune d'ici une bonne semaine. En attendant va voir les Pléiades, le double amas de Persée et l'amas de la crèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Arnoflo said:

Venus est une grosse boule grise bleutée, même dans un télescope de sauvage. C'est normal de ne voir aucun détail, elle est entourée de nuages. Attend la Lune d'ici une bonne semaine. En attendant va voir les Pléiades, le double amas de Persée et l'amas de la crèche.

 

Plutôt blanche, pas bleue ;)

 

@AurelHache Vénus possède des phases, un peu comme la lune. Et ce moment, c'est l'équivalent d'un quartier lunaire (un demi-cercle quoi...). Ca se voit assez bien en général, ton télescope est largement suffisant pour cela. 

En dehors de cela, tu ne verras effectivement aucun détail à la surface de Vénus, désolé! Jupiter, Saturne et Mars sont plus propices aux observations planétaires, mais il va falloir encore attendre un peu pour les observer (à part si tu es lève tôt...).

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la photo reprend ce que vous avez vu à l'oculaire, il y a un problème. Vénus est dans son "premier quartier". On n'en voit que la moitié. C'est à dire, on doit voir un demi-cercle très brillant. 

Je pense que vous avez un problème de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet, la photo date du mois dernier (25 février), j'avais rapidement fait la photo en me disant que ça sera plus "beau" qd il fera chaud.
Hier j'ai donc recommencé et j'ai eu une image identique (du coup je n'ai pas refait de photo), mais avec un oculaire de 5mm (pas forcément de bonne qualité) que j'ai acheté dernièrement, j'ai vu plutôt un quartier (avec une image très brillante aussi, et avec une aberration chromatique).

 

De chez moi (appartement en centre-ville) je suis plein Ouest (Nord-Ouest), donc j'ai rien à me mettre sous la dent. Je ne vois pas les Pléiades, ni la galaxie d'Andromède... Et j'ai pas encore la lune. Vivement la fin du mois !

 

Bon, en tout cas, l'image que j'obtiens est a priori "normale".
Merci encore pour vous retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une autre question, 

Pareil, c'est normal que le moindre mouvement que je fais (mettre au point, effleurer le télescope...) fait trembler atrocement l'image ? J'ai l'impression de devoir attendre 4-5 secondes après chaque mouvement pour stabiliser l'image... (heureusement que ma monture est motorisée !)

 

J'ai peut-être trop (ou pas assez) serré les vis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AurelHache a dit :

J'en profite pour poser une autre question, 

Pareil, c'est normal que le moindre mouvement que je fais (mettre au point, effleurer le télescope...) fait trembler atrocement l'image ? J'ai l'impression de devoir attendre 4-5 secondes après chaque mouvement pour stabiliser l'image... (heureusement que ma monture est motorisée !)

 

J'ai peut-être trop (ou pas assez) serré les vis ? 

Gaffe de ne pas trop serrer ! Cela les abime ! Serrer ce qu'il faut, point, la monture qui tremble ça n'a rien à voir avec les vis (si correctement serrées).

 

Et un oculaire de 9mm avec un instrument à f/12 donne beaucoup de grossissement, donc la moindre chiquenaude et c'est le tremblement de terre !

 

De plus, tu es conscient qu'entre une monture qui coûte trois fois ton scope entier, et ce que tu possèdes, il faut avoir un peu d'indulgence, sans vouloir te vexer. ;)

 

Et de toutes les façons, Vénus apparaît souvent comme une bouillie d'image, à cause de la forte turbulence au coucher du Soleil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurel, bienvenue dans le monde des étoiles ;)

 

Il y a 3 heures, AurelHache a dit :

De chez moi, j'ai vu Vénus. Mais l'image est très lumineuse et donne plutôt l'impression d'un zoom d'une étoile.
Est-ce normal ? ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Venus n'est pas forcément une cible facile quand on part de zéro. Une bonne mise au point (petit bouton à tourner à l'arrière de ton mak, à coté du renvoi coudé) n'est pas forcément facile à trouver car la cible est très lumineuse et très impactée par les problèmes de turbulence (dans le ciel, au sol et même dans l'instrument s'il n'a pas été mis en température). Faudrait que tu mettes la main sur un bout de lune, là au moins quand c'est bon tu t'en rendras compte tout de suite et on pourra alors aborder dans le détail les pistes d'amélioration de l'image. Ta photo ne nous apprend pas grand chose, elle est totalement surexposée (on verra plus tard pour les méthodes de photo si c'est un truc qui t'intéresse, mais ne t'attend pas à des miracles vu la technique employée avec un téléphone).

 

Il y a 3 heures, AurelHache a dit :

Hier j'ai donc recommencé et j'ai eu une image identique (du coup je n'ai pas refait de photo), mais avec un oculaire de 5mm (pas forcément de bonne qualité) que j'ai acheté dernièrement, j'ai vu plutôt un quartier (avec une image très brillante aussi, et avec une aberration chromatique).

Un 5mm est très fort pour ton instrument, à réserver aux soirs très stables quand tu maitriseras un peu ton instrument. Alors là c'est normal que ça n'aide pas les choses. Tu ferais mieux de commencer avec ton probable 25mm même si l'image sera beaucoup plus petite.

 

Il y a 3 heures, AurelHache a dit :

De chez moi (appartement en centre-ville) je suis plein Ouest (Nord-Ouest), donc j'ai rien à me mettre sous la dent. Je ne vois pas les Pléiades, ni la galaxie d'Andromède... Et j'ai pas encore la lune. Vivement la fin du mois !

Va falloir penser à bouger un peu quand on aura de nouveau le droit ! Suivant la pollution lumineuse et la transparence du ciel en ville on peut chasser certaines cibles mais ça va être très dur pour toi d'apprendre comment se repérer dans le ciel si la plupart des étoiles se sont faites zapper. Même si tu as un goto, il faudra bien quelques étoiles pour le paramétrer.

 

Il y a 3 heures, AurelHache a dit :

Pareil, c'est normal que le moindre mouvement que je fais (mettre au point, effleurer le télescope...) fait trembler atrocement l'image ? J'ai l'impression de devoir attendre 4-5 secondes après chaque mouvement pour stabiliser l'image...

C'est pas vraiment anormal, surtout si tu utilises ton 5mm. C'est pas du matériel haut de gamme et ça fait partie des concessions faites. Maintenant faut voir ce que tu appelles vibrations : si ça vibrotte un peu c'est pas pareil que si ta cible fait des allers retours dans l'oculaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AurelHache a dit :

J'en profite pour poser une autre question, 

Pareil, c'est normal que le moindre mouvement que je fais (mettre au point, effleurer le télescope...) fait trembler atrocement l'image ? J'ai l'impression de devoir attendre 4-5 secondes après chaque mouvement pour stabiliser l'image... (heureusement que ma monture est motorisée !)

 

J'ai peut-être trop (ou pas assez) serré les vis ? 

J'ai eu un nexstar 130 slt, pour les vibrations c'est "normal" , j'avais les mêmes. 

Et ça tremblait même en effleurant juste le trépied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Uranus est difficile à observer pour un débutant car elle est trés petite depuis la Terre.

Mais j'adore ton enthousiasme.Fonces! :)

Ça fait des années et des années que je rêve d'un télescope. J'ai eu le temps de rêver... 🙂 mais je me doute que je vise trop haut avec Uranus !

 

 

Il y a 2 heures, 01marc a dit :

J'ai eu un nexstar 130 slt, pour les vibrations c'est "normal" , j'avais les mêmes. 

Et ça tremblait même en effleurant juste le trépied. 

Bon ben je ferai avec alors !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé de faire une photo avec le mode automatique et avec le mode "pro" où j'ai testé l'exposition et l'ISO.

 

J'ai l'impression que la réverbération de Vénus est tellement forte que ça "m'irrite" un peu l'oeil.

Car la 1ère seconde où je regarde dans l'oculaire, je la vois nette (et éblouissante), mais en qq secondes, je dois sûrement sécréter un peu de larme et je la vois légèrement floue avec une aura (comme sur la photo)...

Peut-être qu'en y ajoutant un filtre...

 

(Bon et j'ai pas vu Uranus 😅 )

  

2020-03-23 20.56.22.jpg

2020-03-23 20.59.12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AurelHache a dit :

Alors j'ai essayé de faire une photo avec le mode automatique et avec le mode "pro" où j'ai testé l'exposition et l'ISO.

 

J'ai l'impression que la réverbération de Vénus est tellement forte que ça "m'irrite" un peu l'oeil.

Car la 1ère seconde où je regarde dans l'oculaire, je la vois nette (et éblouissante), mais en qq secondes, je dois sûrement sécréter un peu de larme et je la vois légèrement floue avec une aura (comme sur la photo)...

Peut-être qu'en y ajoutant un filtre...

 

(Bon et j'ai pas vu Uranus 😅 )

  

 

 

Eh bien ce n'est pas si mal ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.