Aller au contenu

Jupiter et saturne flou


Green

Messages recommandés

Bonjour

j'ai récemment acheté un omegon 150/750, j'ai observer la lune il y a quelques jours et elle était parfaitement net.

Mais ce matin (vers 5h) j'ai voulu observer jupiter et saturne mais elles étaient flou! je ne pouvais distinguer aucun détail sur jupiter et pareil pour saturne, totalement flou. j'ai utilisé un 25mm et un 6,5mm avec et sans barlow x2.

Le problème vient peut-être de la collimation (je ne l'ai jamais faite) ou bien peut-être que jupiter et saturne sont trop basse en ce moment?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Green a dit :

Donc si j'ai bien compris le problème ne vient pas de mon télescope mais du fait que ces planètes sont trop basse. 

Quand seront elles suffisamment hautes pour pouvoir les observer?

 

Est-ce que le flou que tu décris serait comparable à un torrent sur la surface de la planète ? Si oui, c'est la turbulence effectivement.

 

Elles seront plus hautes cet été, et visibles le soir.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la planète toute entière était parcourue par un torrent d'eau, ou bien comme sa surface était en feu (sans la couleur de l'eau ou du feu, juste la forme en espèce de vagues). C'est ce qui ressemble le plus à  la turbulence, qui est peut-être la cause de ce "flou" que tu décris, et qui n'est pas liée à ton matériel mais au conditions atmosphériques, au fort grossissement employé (oculaire de 6,5mm de focale) et à la hauteur de l'objet.

 

Si ce n'est pas ça c'est peut-être la mauvaise collimation, et ça c'est lié à la mécanique de ton instrument (réglages à faire).

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turbulences et la vision floue sur les planètes viennent aussi de l'atmosphère de la Terre.

Tu ne peux rien y faire malheureusement.Cela ne vient pas de toi ou de ton télescope.On est tous dans le même bateau.

La chose à faire est de diminuer ton grossissement sur le télescope.

Et si c'est encore trop mauvais avec ton plus petit grossissement, il vaut mieux tout remballer et aller faire autre chose.Cela sera mieux un autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Green a dit :

comment ça un "torrent"?

sinon il y avait beaucoup de vent donc c'est peut être aussi pour ça.

 

Salut

 

Pour estimer la turbulence, tu pointes une étoile pas très éloignées de ta cible et tu compare avec ce lien, ce sera plus parlant

http://www.astrosurf.com/topic/45099-echelle-de-pickering/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je retournerais voir un autre jour si ça ressemble à un torrent parce que là honnêtement je ne saurais pas dire.

Est-ce que le vent peut aussi rendre flou les observations?

Si j'utilise le 25mm qui grossi donc 30x je devrais normalement voir quelques détail sur jupiter ou les anneaux de saturne, parce que là je ne distinguais aucun détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Robinnn a dit :

 C'est ce qui ressemble le plus à  la turbulence, qui est peut-être la cause de ce "flou" que tu décris, et qui n'est pas liée à ton matériel mais au conditions atmosphériques, au fort grossissement employé (oculaire de 6,5mm de focale) et à la hauteur de l'objet.

 

Je pencherais plus sur la turbu et la faible hauteur de la cible que le grossissement, 115 fois c'est pas énorme comme grossissement ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode sert à quantifier la turbulence, c'est trop compliqué lorsque le but est juste de savoir si on va pouvoir faire des observations planétaires ou pas.

 

La méthode que j'utilise, c'est défocaliser à fond une étoile (par exemple Jupiter !) et regarder si ça bouillonne ou pas. Si c'est absolument figé, c'est excellent. En général ça tremblotte, parfois plus ou moins que d'autres nuits. Ainsi, nuit après nuit on peut savoir si c'est mieux que d'habitude ou pas.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Green a dit :

Est-ce que le vent peut aussi rendre flou les observations?

 

Oui.Le vent peut faire bouger ton instrument et il perturbe aussi l'atmosphère.

Quand il y a du vent assez fort, on n'observe pas car on ne verra que des images floues.

L'idéal est une nuit sans nuages et sans vent.

 

On évite aussi d'observer des éléments trop prêts de l'horizon.

 

Mais rassures-toi! Tu es juste tombé sur une mauvaise nuit pour l'observation astronomique comme cela nous arrive tous de temps en temps.

Le ciel peut te paraître clair car tu vois plein d'étoiles dans le ciel et à l'instrument c'est tout moche.:oo:

 

C'est pour cela que l'on dit toujours que c'est la qualité du ciel le plus important en astronomie.

 

il y a 53 minutes, Green a dit :

Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne

 

C'est normal car c'est inutile pour un astronome de savoir cela.En 15 ans d'astronomie, je ne m'en suis jamais servi.

 

Moi je compte le nombre d'étoiles visibles dans la petite Ourse :

trois étoiles ou moins = nuit pas terrible

4 à 6 étoiles = nuit moyenne

les sept étoiles visibles = trés bonne nuit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à 5h du matin elles sont entre 5 et 10 degrés au dessus de l’horizon, c’est beaucoup trop bas pour observer, il y a trop d’atmosphère à traverser... et si ton télescope était au chaud dans la maison et tu sors dehors où il fait froid, le tube a besoin de se mettre en température.... bref, patience, laisse les monter et laisse ton tube seul mettre en température.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Green a dit :

Je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne

Désolé, je me suis trompé de lien, avec les images se sera plus facile de comprendre les effets de la turbulence

http://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.