Aller au contenu

Filtre anti-pollution lumineuse


Neptranos

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !

 

Je suis à la recherche d'information pour faire un choix de filtre anti-pollution lumineuse.

 

L'utilisation est pour :

- un Newton 130/900

- en pleine ville ou au-dessus d'une ville (montagne)

- voir la plupart des nébuleuses, galaxies, comètes, etc

- si possible utilisable en astrophotographie (APN : Panasonic G1, un truc comme ça '^^)

 

Merci d'avance à tous,

Prenez soin de vous en ces temps difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement, je pense que tu peux oublier l'idée de voir des nébuleuses, des galaxies et des comètes avec un 130 en pleine ville. Même avec le meilleur filtre du monde. Ca risque d'être surtout de l'argent dépensé pour pas grand chose.

Tu trouveras peut-être ton bonheur en cherchant plutôt du côté des amas globulaires brillants, des amas ouverts, du planétaire, des étoiles multiples ou des quelques nébuleuses planétaires très brillantes (genre M57).

 

Prends soin de toi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neptranos a dit :

L'utilisation est pour :

- un Newton 130/900

- en pleine ville ou au-dessus d'une ville (montagne)

- voir la plupart des nébuleuses, galaxies, comètes, etc

- si possible utilisable en astrophotographie (APN : Panasonic G1, un truc comme ça '^^)

 

Pour te faire une idée sur ce matériel, voir

- https://www.webastro.net/forums/topic/78795-que-voit-ont-vraiment-avec-un-130900-je-suis-débutant/

https://www.astroclubdelagirafe.fr/category/materiel-astro/page/2/

http://www.arnaudom.fr/  ( Voir la rubrique "utiliser le télescope" puis "skywatcher 130/900 sur EQ 2" et rubriques suivantes)

 

Pour ce qui concerne l'astrophotographie :

-  https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

- https://www.webastro.net/forums/topic/18262-conseil-appareil-photoskywatcher-130900/  .Voir le message 17 de Newton : " Sur un 130/900, le foyer est inaccessible à un réflex sans modification du tuyau (avancer le miroir primaire) "

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 23/03/2020 à 16:44, Orion38 a dit :

Bonjour,

 

Malheureusement, je pense que tu peux oublier l'idée de voir des nébuleuses, des galaxies et des comètes avec un 130 en pleine ville. Même avec le meilleur filtre du monde. Ca risque d'être surtout de l'argent dépensé pour pas grand chose.

Tu trouveras peut-être ton bonheur en cherchant plutôt du côté des amas globulaires brillants, des amas ouverts, du planétaire, des étoiles multiples ou des quelques nébuleuses planétaires très brillantes (genre M57).

 

Prends soin de toi également.

Je reviens à la charge longtemps après, quels filtres me conseilles-tu pour "amas globulaires brillants, amas ouverts, étoiles multiples ou des quelques nébuleuses planétaires très brillantes (genre M57)" ?

Une liste non exhaustive de deux trois filtres fera bien l'affaire, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neptranos a dit :

Je reviens à la charge longtemps après, quels filtres me conseilles-tu pour "amas globulaires brillants, amas ouverts, étoiles multiples ou des quelques nébuleuses planétaires très brillantes (genre M57)" ?

Une liste non exhaustive de deux trois filtres fera bien l'affaire, merci d'avance !

Bonsoir,

D'abord, il ne faut pas de filtre pour les amas globulaires, ni les amas ouverts, ni les étoiles multiples.

Ensuite, il existe deux grands types de filtres, qui ne servent que pour les nébuleuses, et encore, certaines n'en ont pas besoin :

1) le filtre UHC, qui sera utile pour 2/3 des nébuleuses : l'ES est bon et pas cher,

2) l'OIII, pour le 1/3 restant, plus onéreux, par exemple les excellents Astronomik et Lumicon, l'ES qui est moins cher et passable, mais éviter le Baader qui assombrit trop, surtout sur un petit diamètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, paradise a dit :

Bonsoir,

D'abord, il ne faut pas de filtre pour les amas globulaires, ni les amas ouverts, ni les étoiles multiples.

Ensuite, il existe deux grands types de filtres, qui ne servent que pour les nébuleuses, et encore, certaines n'en ont pas besoin :

1) le filtre UHC, qui sera utile pour 2/3 des nébuleuses : l'ES est bon et pas cher,

2) l'OIII, pour le 1/3 restant, plus onéreux, par exemple les excellents Astronomik et Lumicon, l'ES qui est moins cher et passable, mais éviter le Baader qui assombrit trop, surtout sur un petit diamètre.

 

Un filtre CLS ou UHC ? lequel est le plus judicieux pour un diamètre de 130mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neptranos a dit :

Un filtre CLS ou UHC ? lequel est le plus judicieux pour un diamètre de 130mm ?

Le filtre CLS filtre la pollution lumineuse due aux réverbères à vapeur de sodium (couleur orange), rien à voir avec le filtre UHC.

 

De toutes les façons, hormis pour les planètes, il faut s'éloigner de cette pollution lumineuse.

Pour ton 130, le filtre OIII risque de ne pas t'être très utile, parce qu'il obscurcit pas mal l'image et qu'un 130 n'est pas très lumineux, mais pour les Grandes Dentelles ça devrait marcher.

Privilégie l'UHC dans un premier temps.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, paradise a dit :

Le filtre CLS filtre la pollution lumineuse due aux réverbères à vapeur de sodium (couleur orange), rien à voir avec le filtre UHC.

 

De toutes les façons, hormis pour les planètes, il faut s'éloigner de cette pollution lumineuse.

Pour ton 130, le filtre OIII risque de ne pas t'être très utile, parce qu'il obscurcit pas mal l'image et qu'un 130 n'est pas très lumineux, mais pour les Grandes Dentelles ça devrait marcher.

Privilégie l'UHC dans un premier temps.

 

 

D'accord, eh bien merci.

Je vais suivre ton conseil !

 

A partir de quel diamètre devrais-je remplacer l'UHC par l'OIII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Neptranos a dit :

 

A partir de quel diamètre devrais-je remplacer l'UHC par l'OIII ?

C'est pas un remplacement, mais un complément. 

L'UHC permet de pouvoir bien faire ressortir certaines nébuleuses, tandis que l'OIII convient mieux à d'autres.

D'après ce que j'ai lu, souvent c'est plutôt a partir de 200mm que le filtre commence à être conseillé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Neptranos a dit :

A partir de quel diamètre devrais-je remplacer l'UHC par l'OIII ?

Akiluc t'a répondu, mais tu n'as pas bien lu ma réponse plus haut !pomoi!, je me cite :

 

Citation

Ensuite, il existe deux grands types de filtres, qui ne servent que pour les nébuleuses, et encore, certaines n'en ont pas besoin :

1) le filtre UHC, qui sera utile pour 2/3 des nébuleuses

2) l'OIII, pour le 1/3 restant,

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neptranos a dit :

@paradise

Si si, mais j'ai demandé seulement à titre informatif.

J'aime apprendre 😁

 

Je vais rester sur un UHC, comme tu me l'as conseillé !

L'UHC sera efficace sur une majorité de nébuleuses, mais l'OIII risque d'être inopérant avec ton 130, ce filtre assombrit beaucoup.

Si tu es mordu par l'astro, passer un jour à un petit Dobson 200mm, même d'occasion, te révèlera beaucoup plus d'objets et de détails pour pas cher. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un ciel bien noir, sans pollution lumineuse, au fin fond de la campagne, le filtre UHC est intéressant sur quelques nébuleuses vedettes comme les Dentelles, la Lagune ou M17 à travers un 130 mm (je l'ai constaté en regardant dans un Newton 130/900 mais aussi dans un Maksutov 127 mm). Sous un ciel bien noir, sans pollution lumineuse. Mais en ville, j'ai peur que ce soit sans intérêt.

 

Neptranos : avant d'acheter un filtre, je te recommande de trouver un témoignage d'un observateur citadin ayant un matériel similaire au tien.

 

Mon témoignage en ville avec un 250 mm muni d'un filtre dit « anti pollution lumineuse » (Lumicon Deepsky) :

− Sans filtre, la nébuleuse du Crabe est une faible tache floue sur fond de ciel bleu.

− Avec filtre, la nébuleuse du Crabe est une faible tache floue sur fond de ciel noir.

 

Si ça avait été un 130 mm, à mon avis l'observation aurait été identique, la tache floue en moins.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.