Aller au contenu

Etoiles déformées


xynco

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Je me suis lancée dans l'astrophoto depuis le mois de Janvier. Sur les 2 clichées que j'ai pu réaliser, je constate une déformation des étoiles sur une partie des images (sur la partie moitié basse de M42 et sur la partie droite sur M101).

Je pense que c'est du tilt mais je ne suis pas sur. S'agit-il bien de tilt ou d'un autre facteur? Est-il possible de diminuer cette effet?

Voici le matériel utilisé

-Monture EQM-35

-Lunette TS71SDQ

-Rallonge bague M63-M48, une bague M48 20mm + adaptateur sony

-Sony A7S

 

Je vous remercie d'avance,

 

M42M101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu !!

Je pense oui qu'il y a problème de tilt sur M42, M101 est pas mal quand même

par ailleurs je trouve les étoiles un peu triangulées,j'ai eu un problème de ce type avec un doublet TS ,la c'est un quadruplet?

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les étoiles au centre sont bizarres.

En regardant les étoiles (les étoiles "tournent" à la gauche en bas et en haut dans le coin et à droite en haut), on a l'impression d'une correction optique mal faite.

 

J'ai le sentiment de plusieurs problèmes cumulatifs.

 

Ce sont des brutes ou des images traitées? Une brute avec une pose courte avec une bonne map au centre est mieux pour cerner le probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de m'avoir répondu.

 

Il y a 16 heures, geparent a dit :

Personne n'a répondu !!

Je pense oui qu'il y a problème de tilt sur M42, M101 est pas mal quand même

par ailleurs je trouve les étoiles un peu triangulées,j'ai eu un problème de ce type avec un doublet TS ,la c'est un quadruplet?

Gérard

Oui il s'agit bien d'un quadruplet. Comment as-tu résolu le problème sur ton doublet?

 

Il y a 16 heures, ursus a dit :

oui les étoiles au centre sont bizarres.

En regardant les étoiles (les étoiles "tournent" à la gauche en bas et en haut dans le coin et à droite en haut), on a l'impression d'une correction optique mal faite.

 

J'ai le sentiment de plusieurs problèmes cumulatifs.

 

Ce sont des brutes ou des images traitées? Une brute avec une pose courte avec une bonne map au centre est mieux pour cerner le probléme

Ce sont bien des images traitées.

 (J'ai supprimé pas mal de photos avec des temps de pause court pour libérer de la place 😔)

 

J'ai pris cette photos avec un masque de bathinov c'est la seul que j'ai avec un temps de pose assez court 6s.

DSC00946.thumb.JPG.9e4d5a3f4e8521f9953bb3e3e14aa88f.JPG

 

Un brut d'un autre cliché 30s de pose

DSC02457.thumb.jpg.0529ea49c03f19d63b58f052e5ed17cb.jpg

 

Le même cliché mais avec le masque de bathinov toujours de 30s

DSC02459.thumb.jpg.c022dd1a9104ddd0cbf914a301b858f7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xynco a dit :

Oui il s'agit bien d'un quadruplet. Comment as-tu résolu le problème sur ton doublet?

Avec du "temps":( retour chez le vendeur ,chez TS🤢 ,0 résultat)

finalement ,très facilement j'ai dévissé la cellule contenant le doublet frontal ,les 2 lentilles sont solidarisées  par une bague de serrage que j'ai desserrée d'un 1/10 de tour  (+ où -)

juste avant  apparition d'un léger jeu((comme pour le primaire d'un newton)

Pas facile de donner un avis tranché,

dans mon cas le défaut suivait la rotation de la lunette/capteur

pour info les  2 photos avant et la 3eme après:ex.jpg.0fd9e74ad02eb0904429fd73cb5f5052.jpg

ex1.jpg.b141266ee36bccafdb2a616b91fd63ab.jpgex2.thumb.jpg.c1367734896e197f03d4fbbcc89c0998.jpg

 Ce serait bien que tu aies l'avis de gens expérimentés

Cordialement

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 25/03/2020 à 19:35, ursus a dit :

oui les étoiles au centre sont bizarres.

En regardant les étoiles (les étoiles "tournent" à la gauche en bas et en haut dans le coin et à droite en haut), on a l'impression d'une correction optique mal faite.

 

J'ai le sentiment de plusieurs problèmes cumulatifs.

 

Ce sont des brutes ou des images traitées? Une brute avec une pose courte avec une bonne map au centre est mieux pour cerner le probléme

Re-bonjour,

Désolée cela fait pas mal de temps que je n'ai pas sortis le télescope. Je reviens vers vous avec de nouveaux clichés j'ai fait la mise au point avec un masque de bathinov (j'ai essayer de trouver une zone avec des étoiles assez brillantes).spacer.pngspacer.png

-Sur le 1er cliché le temps de pose est de 2s (j'ai l'impression que les étoiles sont déjà déformé sur le côté droit de la photo)

2s.thumb.jpg.9c9908119f5136c0bf6a289a546d2ec9.jpg

 

-2eme clichés temps de pose de 5s

5s.thumb.jpg.1a550d584dde066c985e87365a6a0526.jpg

-3eme cliché temps de pose de 30s

30s.thumb.jpg.7790ed4f9ad13a20e4888239796f67f2.jpg

 

Merci d'avance,

 

 

Modifié par xynco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.