Aller au contenu

Début en astrophoto sur M42


helitik

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je poste pour la première fois sur le forum bien que cela fait des mois que je m'abreuve des précieuses informations qu'il contient.

 

J'ai débuté l'astro en septembre dernier par l'achat d'un dobson 200/1200 pour du visuel.
J'ai tout de suite adoré passer de nombreuses heures, seul, dans le froid et la nuit ;)

 

En janvier, j'ai craqué et je me suis offert un setup photo:
- Lunette Skywatcher Evostar 80ED + correcteur/réducteur
- Monture EQ6-R pro goto
- Canon 1000D défiltré partiel
- Booster Norauto N1200 19Ah
- Résistance chauffante, masque de Bathinov et divers accessoires...

 

Après quelques tests et quelques galères, voici ma première photo de M42:

 

35 photos de 90 secondes à 800 iso
~20 DOF
Traité sous SIRIL + Lightroom

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/73b28j/

 

M42_web.thumb.jpg.ea6103c9b7726087466afdfcb8332bfe.jpg

 

Les étoiles ne sont pas très rondes (malgré le soin que j'ai essayé d'apporter à ma mise en station).
J'ai l'impression que les étoiles se sont étirées au fur et à mesure de la session.

 

Pour info voici un RAW de milieu de session: https://drive.google.com/file/d/1lrXfenZhnLvKjQ_EofLkL53YLXOQTG48/view?usp=sharing

 

Au niveau du traitement, je n'ai pas fait grand chose: merci aux algorithmes d'étalonnage des couleurs de SIRIL !
J'avais fait des séries de pose de 30s et 10s (pour décramer le coeur de la nébuleuse) que je n'ai pas utilisé car le résultat sur photoshop ne me plaisait pas (je suis nul en retouche photo).

 

Si vous avez des remarques/suggestions/questions, n'hésitez pas.

 

Bon ciel à tous !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben pour une première c'est un très bon travail, juste  petit conseil:

1 entre chaque photo déplace un peu le cadrage pour faire du dithering, juste 1 ou 2 pixels suffit, ça t’enlèvera la trame en diagonale

2 sur Toshop sectionne le fond de ciel, tu lui passe un filtre Anti-poussière pour adoucir le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo ! pour une première c'est pas mal !

Comme pagpatrice disait, un coup d'anti-poussière va adoucir le fond et tu as aussi Topaz DeNoise qui fait bien le taf (https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/).

Je me suis permis de repasser ton image avec ce soft histoire de te montrer la différence:

 

denoise.thumb.jpg.52861aaa182db49b9114213254998319.jpg

 

En tous cas, la suite promet ;)

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂

 

@teko38 oui les étoiles s'étirent un peu sur mes poses de 90s (mais seulement en fin de session), peut être du vent ou un petit défaut de suivi

Après 90s c'est un peut être un peu optimiste sans autoguidage, même avec une monture préparée par Pierro Astro 😇

 

@pagpatrice je viens de me renseigner sur le dithering, je ne connaissais pas ! Mais apparemment c'est une technique utilisée par les logiciels d'autoguidage.

Vu que je n'utilise pas encore d'autoguidage et de PC, comment faire ? Un petit appui sur la raquette goto de temps en temps ?

 

@Greg34 Merci pour le soft Topaz DeNoise. Je viens de télécharger la version d'essai, ça réduit vraiment bien le bruit !

Pour le traitement je m'inspire du tutoriel ci-dessous (uniquement la partie SIRIL pour le moment),

Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans l'achat des scripts Astr0n0my T00ls pour Photoshop ? (https://www.prodigitalsoftware.com/Products.html)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie pour une première, le coeur n'est pas plus cramé que ça, pas toujours évident sur M42. 

 

Il y a 5 heures, helitik a dit :

Vu que je n'utilise pas encore d'autoguidage et de PC, comment faire ? Un petit appui sur la raquette goto de temps en temps ?

Oui et encore ce n'est pas toujours nécessaire. Avec autoguidage il faut le faire via le logiciel parce que le suivi est souvent impeccable, mais sans autoguidage les erreurs périodiques font du dithering naturellement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Drase a dit :

mais sans autoguidage les erreurs périodiques font du dithering naturellement... 

 

Non, légende urbaine.

Par définition, un dithering se doit d'être totalement aléatoire pour fonctionner.

En l'occurence, une erreur périodique n'est pas aléatoire, la dérive est très souvent toujours dans le même sens.

 

Le mieux si on n'a pas d'autoguidage et donc pas de dithering logiciel, c'est de coller un très léger coup de raquette (à la vitesse 0.5x) toutes les 3-4 poses (et bien aléatoire le coup de raquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, helitik a dit :

Pour le traitement je m'inspire du tutoriel ci-dessous (uniquement la partie SIRIL pour le moment),

Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans l'achat des scripts Astr0n0my T00ls pour Photoshop ? (https://www.prodigitalsoftware.com/Products.html)

 

Si tu dois faire un seul choix, alors je te conseillerais d'investir (une fois la période d'essai terminée) dans Topaz Denoise, c'est assez impressionnant les résultats que donne cet outil.

On trouve maintenant des scripts astro pour Gimp 2.0 qui lui est gratuit et bien meilleur que le premier Gimp.

Moi j'utilise toujours Photoshop car j'y suis habitué mais Gimp n'est pas si mal que ça pour peu qu'on se fasse à son ergonomie :)

 

Avec Topaz Denoise, j'utilise maintenant beaucoup moins les scripts d'Astronomy Tools. J'en ressens moins le besoin.

Et on peut tout faire dans Photoshop sans besoin des scripts, c'est juste plus long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Non, légende urbaine.

Pourtant lu dans le livre de Thierry Legault. La dérive est très souvent dans le même sens, ce qui peut faire apparaître une trame on est d'accords. Il n'empêche que les erreurs périodiques engendrent un décalage qui peut servir de dithering. Après c'est sûr que ce sera moins efficace que des coups de raquette aléatoires, puisque la dérive doit être aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.