Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Edition du message par l'administration: 

 

Cette discussion est la suite du sujet Quizz Alternatif Convivial, qui avec ses 2500 pages et 75000 messages a atteint une taille honorable mais légèrement obèse.

 

Rappel du principe du sujet:

 

---------------------

 

:beer:BIENVENUE SUR LE QUIZZ ALTERNATIF CONVIVIAL :beer:

 

:fete::fete::fete::fete::fete:

 

 

:)Cette discussion a pour but de tester ensemble nos connaissances astro et de les enrichir dans la bonne humeur

 

:) Les personnes souhaitant quizzer peuvent proposer une réponse ou une piste de réponse pour la question en cours

 

;) Une fois la réponse exacte trouvée, une nouvelle question peut être proposée par qui le souhaite

 

:be: Allez zou, c'est parti...

 

--------------------------

 

Sujet initial:

 

 

 

 

:god2:  Oh mon Créateur de Bugs, que cela soit fait selon tes désirs ! :god2:

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme c'est devenu mon sujet par la volonté de mon créateur, :god2: , je pose la 1ère énigme :

 

Je suis belge, parti dans l'espace sans autorisation, couché contre l'avis de mon créateur, et seul j'en représente 14 ! Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Créateur de bugs,   

Eh bien moi je suis très déçu que toutes les anciennes interventions sur le QAC se soient désormais envolées très loin dans le quasi-néant des très anciennes archives de Webastro...   

Roger le Cantalien et ancien Antonien de naissance (en deuil ce matin, si vous avez entendu les informations nationales vous savez peut-être pourquoi...     ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Chatbleu54, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle, :)

 

Pourrais-tu nous poster un indice qui nous mettrait sur la voie de ce mystérieux belge, couché contre l'avis de son créateur ? Ne serait-ce point un passager clandestin de la fusée emportant vers la Lune, le reporter Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, le chien Milou, le professeur Wolf, les deux détectives Dupond et Dupont, à savoir l'infâme Jorgen (qui est apparu dans l'autre aventure de Tintin "Le sceptre d'Ottokar" sous le nom du colonel Boris ? ) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :

Eh bien moi je suis très déçu que toutes les anciennes interventions sur le QAC se soient désormais envolées très loin dans le quasi-néant des très anciennes archives de Webastro...   

 

Oh il ne s'est pas envolé bien loin, et certainement pas dans le néant puisqu'il est encore posé juste à côté. ;) 

en plus l'image officielle du sujet correspond très bien à son nouveau titre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chatbleu54 a dit :

Bon, comme c'est devenu mon sujet par la volonté de mon créateur, :god2: , je pose la 1ère énigme :

 

Je suis belge, parti dans l'espace sans autorisation, couché contre l'avis de mon créateur, et seul j'en représente 14 ! Qui suis-je ?

 

ça pourrait être n'importe quelle autre BD belge.

"couché" peut être au sens graphique du terme, "dessiné"

Si héros faisant partie d'un duo, 14 albums en solo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je vous ai oublié ce dimanche, surement le décalage horaire !

Alors vous êtes carément au pôle nord, vous allez peut être trouver l'énigme de Toutiet avec son tableau, mais certainement pas la réponse à mon énigme !

Bon bien que je sois Belge, je n'ai rien à voir avec une BD, quelqu'elle soit ! Je suis bien réel.

Un indice, hum, .... aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je vous dis que dans la direction que vous prenez, il fait froid, très froid ! Et que vous risquez plus de tomber sur la réponse pour Toutiet qui se passe en arctique !

La BD est une très mauvaise direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je vais essayer de pousser le schmilblick  vers l'autre pôle😁

EUI à bord de Solar Orbiter ?

il est belge, pas nécessairement couché.

mais qu'est-ce qui part dans l'espace à part des sondes ou des satellites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Je passe vite fait pour vous signaler que je vous proposerai pour cette fin de semaine ( vendredi ou samedi , dites-moi ce qui vous conviendrait le mieux ) une petite soirée quizz de niveau plutôt facile, pour se distraire un peu quoàààà. 

Bonne semaine à vous.  :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton,   

Tu as eu une très bonne idée pour nous changer un peu les idées en cette bien triste période de confinement.  Personnellement, je préférerais que cette nouvelle soirée quizz (de niveau facile) ait lieu samedi soir prochain (4 avril 2020) à partir de 21 heures (19 heures Temps Universel ; il ne faut en effet pas oublier tous les webastrams qui ne sont pas sur notre fuseau horaire    ).

J'aimerais bien que cela se déroule selon le scénario de la dernière soirée quizz.

Bien cordialement à tous les amateurs des "choses du ciel".   

Roger le Cantalien.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, roger15 a dit :

J'aimerais bien que cela se déroule selon le scénario de la dernière soirée quizz.

Bonjour Roger, :)

 

Comme ça sera d' un niveau plutôt facile ( enfin, je crois :be: ), je ne dévoilerai la forme que le soir même. :)

Tout ne sera pas facile quand même, sinon en un quart d' heure, c' est plié ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici ma première énigme de la deuxième série du QAC, elle concerne la mécanique céleste. ;)

 

Nous sommes aujourd'hui le mardi 31 mars 2020, soit depuis midi (Temps Universel) le jour julien n° 2 458 940,0000 (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/33624-a-quoi-sert-la-date-en-quotjour-julienquot/). Il n'y a pas eu aujourd'hui d'éclipse totale de Lune ou de Soleil, et pourtant il peut y en avoir un 31 mars. D'où mes quatre questions :

 

• 1°) Quand y a-t-il eu pour la dernière fois une éclipse totale de Lune un 31 mars (horaire du maximum de l'éclipse en Temps Universel) ? ;

 

• 2°) Quand y aura-t-il pour la prochaine fois une éclipse totale de Lune un 31 mars (horaire du maximum de l'éclipse en Temps Universel) ? ;

 

• 3°) Quand y a-t-il eu pour la dernière fois une éclipse totale de Soleil un 31 mars (horaire du maximum de l'éclipse en Temps Universel) ? ;

 

• 4°) Quand y aura-t-il pour la prochaine fois une éclipse totale de Soleil un 31 mars (horaire du maximum de l'éclipse en Temps Universel) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes      et bonjour à tous      ,

Eh bien ?… N'y aurait-il donc jamais eu une éclipse totale de Lune ou de Soleil un 31 mars ?…     Sans doute.   

Quoique…   

Avez-vous vérifié en consultant le vénérable “Canon der Finsternisse” de Theodore von Oppolzer édité à titre posthume en 1887 qui rassemble toutes les données concernant les 5 200 éclipses lunaires (à l'exception hélas des éclipses de Lune par la pénombre...) entre -1206 et 2163 [la grandeur maximale des éclipses totales de Lune est indiquée en "doigt", un "doigt" valant un douzième du diamètre apparent de la Lune] et les 8 000 éclipses solaires entre -1207 et 2161 [hélas, la grandeur maximale des éclipses totales de Soleil n'est pas indiquée dans ce “Canon”…     ].

Vous pouvez visionner le “Canon der Finsternisse” de Theodore von Oppolzer ici : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n8/mode/1up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes      et bonjour à tous      ,

Bon, cette énigme ne va quand même pas durer aussi longtemps que le confinement actuel !…   

Aussi, voici deux indices très importants :

• n° 4756 (page 372) [18,4 doigts] ;

• n° 6907 (page 278).

Alors ? Quelles sont les solutions à au moins deux de mes quatre questions ?   

Roger le Cantalien.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 20:31, chatbleu54 a dit :

Ah je me disais aussi qu'elle avait déjà été posé !

Bravo GGITS 1 point !

Le premier point du QAC Renouveau :D 

 

la blague comme je n’avais encore jamais posté ici je n’avais pas eu d’alerte comme quoi y avait du mouvement :p 

 

oyais donc Roger tu es en deuil toi ?

c’est à cause de Manu Dibango :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 16:53, roger15 a dit :

Voici ma première énigme de la deuxième série du QAC, elle concerne la mécanique céleste.   ;)

Ouais la série de Chatbleu54 :D 

Tous les dix ans ça tourne d’un tour :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.