Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme “hergéenne” :

Si vous avez lu dans votre enfance l'aventure du reporter belge
Tintin intitulée On a marché sur la Lune vous vous souvenez sans doute de l'échange entre le professeur Tryphon Tournesol et le détective Dupont :

«  Mais je ne rêve pas ! Mais oui, ma parole, c'est Adonis !…
Qui est-ce, Adonis ?… Un de vos amis qui habite la région ?… »

 


 

 tintin1-239x300.jpg

 

Un peu plus loin,  Hergé dessine cet épisode dramatique :

 

 C16_Marche-fr-p08-d2%20color.png

 

Pourquoi cette proximité entre la fusée lunaire et l'astéroïde Adonis était-elle totalement irréaliste ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Neva38 a dit :

Hello, est ce lié  à la masse de l'astéroïde ? 😆


Bonjour Neva38, l'Isérois,   :)

Non, ce n'est pas lié à la masse de l'astéroïde Adonis.   :(

C'est dû à un autre facteur de la Mécanique céleste...   ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Neva38 a dit :

Est-ce lié à la distance mini de passage de l'astéroïde de la terre ? 🙂



Toutes mes félicitations Mon Cher Neva38, l'Isérois,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, l'astéroïde Adonis (découvert par l'astronome belge Eugène Delporte à l'Observatoire de Uccle, banlieue de Bruxelles [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Belgique ], le mercredi 12 février 1936) gravite autour du Soleil entre les planètes Mars et Jupiter, très précisément à une distance moyenne du Soleil de 1,874 UA [Unité Astronomique (UA) ; sachant qu'une Unité Astronomique vaut 149 597 870,700 kilomètres l'astéroïde Adonis chemine autour du Soleil à une distance moyenne de : 1,874 * 149 597 870,700 = 280 346 409,692 kilomètres] en 936,742 jours soit 2,56 années.

Or la distance moyenne entre les centres de la Terre et de la Lune est de 0,002 57 UA (soit 384 399 kilomètres). Donc l'astéroïde Adonis ne se trouve pas, actuellement du moins, très loin de là, sur le trajet entre la Terre et la Lune.

Toutefois, dans un futur très éloigné cela pourrait être éventuellement possible. Par exemple le 9 février 2177 à 05h 21mn UTC l'astéroïde n° 2101 Adonis se rapprochera à seulement 0,0225 UA de la Terre soit 3,366 millions de kilomètres (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2002101;old=0;orb=0;cov=0;log=0;cad=1#cad ).

J'invite tous les Tintinophiles (et tous les Hergéphiles) à consulter ce très intéressant document de Robert Mochkovitch , chercheur au CNRS, de l'Institut d'Astrophysique de Paris intitulé Tintin, la physique et l'astronomie : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_041_03.pdf . Robert Mochkovitch a également fait le 27 septembre 2007 une très intéressante conférence intitulée Tintin et la science : http://artsetlienslivryens.free.fr/conf19.htm .  

La place est libre pour une nouvelle énigme, mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest !...   :D

 

images?q=tbn:ANd9GcQ7S-7vQPfa5MH-30GgKyt

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :



Toutefois, dans un futur très éloigné cela pourrait être éventuellement possible. Par exemple le 9 février 2177 à 05h 21mn UTC l'astéroïde n° 2101 Adonis se rapprochera à seulement 0,0225 UA de la Terre soit 3,366 millions de kilomètres (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2002101;old=0;orb=0;cov=0;log=0;cad=1#cad ).

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Ce sera encore trop éloigné, à moins qu'elle continue à se rapprocher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une énigme concernant un sympathique “oiseau” américain retraité qui a sauvé la vieille Europe d'un très grand désespoir télévisuel un certain jour historique d'un mois de juillet…   ;)

 

59825.jpg

 

 — Bonjour l'Oiseau, il faut te réveiller !… Nous avons urgemment besoin de toi pour nous enlever une grosse épine dans le pied…   :(

— Mais, je suis à la retraite depuis le mois de janvier dernier, vous devriez vous en souvenir ! …   :mad:

— Certes, nous le savons très bien, mais nous avons vraiment besoin que tu te réveilles…   :p

— Ah bon ? Que se passe-t-il donc pour que vous me remettiez soudainement en activité ?  :?:


C'est justement la question : pourquoi fallait-il de toute urgence réveiller en urgence cet oiseau américain ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neva38 a dit :

Bonjour Roger 🙂 parle t on de l'avion de chasse blackbird? ☺️


Bonjour Neva38    :)   , il ne s'agit hélas pas de cet oiseau là...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Neva38 a dit :

Un rapport avec la seconde Guerre mondiale ? 🙂


Non, bien après : c'était à l'époque de la guerre du Vietnam (mais l'énigme n'a rien à voir avec un conflit militaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais mal interprète désolé donc si je comprends tout bien : il s'agit d'un avion  qui aurait été sorti du placard afin de favoriser la retransmission télévisuelle du premier alunissage ? 🙃

J'ai bon Roger ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Neva38 a dit :

Ok j'avais mal interprète désolé donc si je comprends tout bien : il s'agit d'un avion  qui aurait été sorti du placard afin de favoriser la retransmission télévisuelle du premier alunissage ? 🙃

J'ai bon Roger ? 😁


C'est partiellement bon : cela concerne en effet la retransmission télévisuelle du premier alunissage la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (mission Apollo 11), mais ça ne concerne pas du tout un avion. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit historique en juillet… un oiseau… j'ai vaguement le souvenir d'un satellite surnommé "Early Bird"... :?:

 

Vite, un petit coup de GlouGlouMagique en tapant "early bird"….

 

Et ça me renvoie sur Whiskypédia…

 

YES ! Je cite : "Intelsat 1 (surnommé Early Bird)…. premier satellite de télécommunications commercial placé en orbite… le 6 avril 1965...   Prévu à l'origine pour fonctionner durant dix-huit mois, Early Bird resta en service durant quatre ans et fut désactivé en janvier 1969. Brièvement remis en service en juin de la même année pour assurer les liaisons avec Apollo 11 à la suite d'une défaillance du satellite Intelsat situé au-dessus de l'Océan Atlantique il fut de nouveau désactivé en aout 1969."

 

Merci Roger pour ton énigme fort joliment mise en récit :p

 

Signé : vieux hibou alias "tardy bird" :be:

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

Une nuit historique en juillet… un oiseau… j'ai vaguement le souvenir d'un satellite surnommé "Early Bird"... :?:

 

Vite, un petit coup de GlouGlouMagique en tapant "early bird"….

 

Et ça me renvoie sur Whiskypédia…

 

YES ! Je cite : "Intelsat 1 (surnommé Early Bird)…. premier satellite de télécommunications commercial placé en orbite… le 6 avril 1965...   Prévu à l'origine pour fonctionner durant dix-huit mois, Early Bird resta en service durant quatre ans et fut désactivé en janvier 1969. Brièvement remis en service en juin de la même année pour assurer les liaisons avec Apollo 11 à la suite d'une défaillance du satellite Intelsat situé au-dessus de l'Océan Atlantique il fut de nouveau désactivé en aout 1969."

 

Merci Roger pour ton énigme fort joliment mise en récit :p

 

Signé : vieux hibou alias "tardy bird" :be:

 



Bonjour  :)    , et toute mes félicitation Mon Cher Yves, le hibou Lyonnais,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement du satellite géostationnaire américain de télécommunications Intelsat 1 (surnommé “Early Bird” en anglais et  “l'Oiseau Matinal en français) qui a été réactivé en juin 1969 pour pallier de toute urgence la défaillance d'un satellite de télécommunications géostationnaire Intelsat spécialement positionné au milieu de l'Atlantique pour retransmettre depuis les États-Unis vers l'Europe les images en direct du premier pas d'un homme sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (mission Apollo 11 ) ; à cause de cette panne et vu que le délai était bien trop court pour pouvoir envoyer en orbite un nouveau satellite Intelsat
la vieille Europe risquait donc de ne pas pouvoir voir en direct ces images historiques !...   :o   :o   :o

Fort heureusement un technicien de la NASA s'est souvenu juste à temps que depuis très peu de temps le vieux satellite télécommunications géostationnaire Intelsat 1 (surnommé Early Bird en anglais ou L'Oiseau Matinal en français) lancé le mardi 6 avril 1965, et activé le lundi 28 juin 1965 pour pouvoir retransmettre en permanence des émissions télévisées dans les deux sens entre les États-Unis et l'Europe (Early Bird a notamment permis de diffuser en direct l'amerrissage de la capsule spatiale américaine Gemini 6 le jeudi 16 décembre 1965, avec les deux astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford) était désactivé depuis janvier 1969. Au départ la durée de vie de ce satellite géostationnaire était prévue pour 18 mois seulement, donc jusqu'en octobre 1966). La NASA a alors tenté de le réactiver fin juin 1969 et ce fut un succès !... :D   :D   :D   Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelsat_I.

Grâce à
L'Oiseau Matinal l'Europe a pu voir en direct l'astronaute Neil Armstrong effectuer « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

A noter que cette anecdote ne sera révélée par un retraité de la NASA qu'à l'occasion du trentième anniversaire du vol Apollo 11, en juillet 1999 (en 1969, 1979, et en 1989 tant la NASA que la société Intelsat cachèrent soigneusement ce fait, qui leur portait un peu ombrage…).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite énigme volcanique à présent :)

 

 Des volcans de ce type existent sur Terre, hé bien il semblerait bien qu'il en existe aussi sur Mars :) De quel type de volcan est-il question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

Une petite énigme volcanique à présent :)

 

 Des volcans de ce type existent sur Terre, hé bien il semblerait bien qu'il en existe aussi sur Mars :) De quel type de volcan est-il question :?:


Bonjour Mon Cher Yui, l'Alsacien,   :)

Serait un nuage orographique ? Voir : https://www.cieletespace.fr/actualites/un-volcan-de-mars-en-eruption-non-un-drole-de-nuage .

 

 

Mars_eruption_600x600-5bd1.jpeg

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui, l'Alsacien,   :)

Serait un nuage orographique ? Voir : https://www.cieletespace.fr/actualites/un-volcan-de-mars-en-eruption-non-un-drole-de-nuage .

 

 

Mars_eruption_600x600-5bd1.jpeg

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

Ah tiens c'est joli ça :)

On dirait une plume :wub:

 

Mais ce n'est pas ce que l'on cherche, on cherche un type de volcans :)

Je vois d'ailleurs que les nuages orographiques sont liés à l'existence d'un relief, pas nécessairement un volcan.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Starfleet a dit :

Bonsoir yui bonsoir à tous

 

de la boue ?


Tout à fait Starfleet
Des volcans de boue :) 

 

Il y a en sur Terre :

 


et ce phénomène serait aussi en œuvre sur notre voisine orangée :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planete-mars-mars-boue-ecoule-comme-lave-81074/?fbclid=IwAR309t0B4i6YglSTXjBk7Oop3HJWi1hSorrQZi2F2pNX0oajgPKkkBoZ49w#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

ils espèrent même trouver des fossiles dans les coulées venues des entrailles de la planète :D

Mouais moi j’attends de voir ;) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.