Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Neva38 a dit :

Hello ! On parle du surface d'étoile je suppose ? 🙂

Non :) (mais presque,une étoile ratée)

 

 

Il y a 8 heures, Toutiet a dit :

Un incendie sur la face cachée de la Lune...?😜

😀

Ah non :D 

la base des Golgoths flambée par les planitrons et autres cornofulgures de Goldorak :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous, :)

 

Un cyclone sur le pôle nord de Jupiter ( Juno ) ? 
 

 

Ouais bravo :) 

des images prises par Juno :) 

j’ai vu ça comme toi sur une vidéo relative à Jupiter :pou: 

https://m.facebook.com/futura.etoiles/

 

Au fait vous saviez que la tâche rouge est ... 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Le 9 juin 1970 a eu lieu une première historique dans l'histoire de l'astronautique, dignement célébrée (dans l'indifférence générale :D) cette semaine, à l'occasion de son 50ème anniversaire.

 

De quoi s'agit-il ? :?: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ca pourrait être la 1ère partie d'échec entre astrocosmonautes et la Terre, à bord de Soyouz 9 en orbite !?

 

Le 9 juin 1970 lors d'une journée de repos, les 2 cosmonautes réalisent une autre première historique : une partie d'échecs contre la station terrestre d'entrainement des cosmonautes soviétiques. Leurs adversaires, avec les noirs, étaient le colonel-général V. Kamanin et le pilote-cosmonaute V. Gorbatko. La partie dura 6 heures et les transmissions de coups se faisaient par la radio, uniquement lors du survol du territoire de l'URSS. Pour l'occasion un petit échiquier spécialement conçu pour l'apesanteur a été inventé par le jeune ingénieur M. Klevtsov; il avait des pièces non magnétisées de façon à ne pas perturber les instruments de bord 2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DDS a dit :

Bonjour :)

Ca pourrait être la 1ère partie d'échec entre astrocosmonautes et la Terre, à bord de Soyouz 9 en orbite !?

 

Le 9 juin 1970 lors d'une journée de repos, les 2 cosmonautes réalisent une autre première historique : une partie d'échecs contre la station terrestre d'entrainement des cosmonautes soviétiques. Leurs adversaires, avec les noirs, étaient le colonel-général V. Kamanin et le pilote-cosmonaute V. Gorbatko. La partie dura 6 heures et les transmissions de coups se faisaient par la radio, uniquement lors du survol du territoire de l'URSS. Pour l'occasion un petit échiquier spécialement conçu pour l'apesanteur a été inventé par le jeune ingénieur M. Klevtsov; il avait des pièces non magnétisées de façon à ne pas perturber les instruments de bord 2

 

Bonjour DDS et bravo à toi !

 

Mardi dernier 9 juin, pour célébrer cet événement, les cosmonautes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner ont disputé une partie depuis l'ISS face à Sergueï Kariakine, grand maître international, jouant lui depuis le musée de l'Espace à Moscou.

La partie s'est soldée par un match nul.

 

VIDEO. Depuis l’espace, deux cosmonautes affrontent un champion d’échecs

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une aventure très célèbre d'un jeune reporter belge ayant marché sur la Lune 19 ans avant Neil Armstrong.

 

 

47b88a2897f737a80c79b6bdec35dbff.jpg

 

Peut-être lorsque vous étiez encore en culottes courtes avez-vous lu ce très célèbre album des aventures de Tintin :

 

 

On-a-marche-sur-la-lune.jpg

 

Cette aventure (qui aujourd'hui est publiée en deux albums : Objectif Lune et On a marché sur la Lune) a été publiée dans l'hebdomadaire Tintin sous le seul titre de On a marché sur la Lune : d'abord 24 planches seront publiées du jeudi 30 mars 1950 au jeudi 7 septembre 1950, puis vu que Hergé subissait alors une très grave dépression, cette aventure s'arrêtera pendant un an et 7 mois, jusqu'à ce que Hergé arrive enfin à surmonter sa très grave dépression et reprendra cette aventure, avec 93 planches publiées entre le mercredi 9 avril 1952 et le mercredi 30 décembre 1953.

Seulement pour donner à cette aventure d'un premier pas d'un homme sur la Lune un minimum de crédibilité scientifique, Hergé avait besoin des conseils avisés d'un scientifique très compétent en matière d'astronautique au printemps 1950.

Qui fut ce conseiller scientifique ?   :?:   Comment Hergé lui a-t-il rendu hommage en page de couverture d'un numéro de l'hebdomadaire “Tintin” ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick,   :be:    :be:   :be:

Ce fut effectivement le professeur Alexandre Ananoff (1910-1992) qui conseilla Hergé sur le schéma de la fusée lunaire et sur des tas d'aspects inconnus jusqu'alors du vol lunaire (notamment le liquide qui se transforme en boule en apesanteur au très grand mécontentement du capitaine Haddock).

 

 

166-bd-tintin.jpg

 

 

 

Hergé a rendu hommage au professeur Alexandre Ananoff en publiant la couverture de son livre “Astronautique” (paru en mars 1950) en page de couverture de l'hebdomadaire “Tintin” du jeudi 11 mai 1950. Voir : https://tintinomania.com/tintin-vente-journal-tintin-hommage-ananoff/jtt-11-mai-1950-couverture-hommage-ananoff .

 

 

 astronautique-e8bfb.jpg?1571408996

 


 

 JTT-11-mai-1950-couverture-Hommage-Annan

 

 

Voici un document très intéressant : l'hommage de Hergé au professeur Alexandre Ananoff en 1969 (donc à l'époque du vol Apollo 11) dans l'émission de l'ORTF “L'invité du dimanche” [ https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/herge-precurseur-du-voyage-sur-la-lune ].

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pat59 a dit :

 

Bonjour DDS et bravo à toi !

 

Mardi dernier 9 juin, pour célébrer cet événement, les cosmonautes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner ont disputé une partie depuis l'ISS face à Sergueï Kariakine, grand maître international, jouant lui depuis le musée de l'Espace à Moscou.

La partie s'est soldée par un match nul.

 

VIDEO. Depuis l’espace, deux cosmonautes affrontent un champion d’échecs

 

 

:D 

Incroyable ! Je ne pensais pas que ce serait la bonne réponse, bravo DDS :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme d'ordre cinématographique   ;)   .

Le vendredi 31 août 1962 est sorti en France un film américain à grand spectacle, tourné lors de l'hiver 1961 en Italie, qui pour la première fois au monde (et à ma connaissance pour la dernière fois) a filmé un phénomène astronomique exceptionnel dans le cadre d'un film grand public. Le passage en question du film concernait la crucifixion du Christ (les personnes ayant quelques connaissances en astronomie critiquèrent le fait qu'un tel phénomène céleste n'aurait pas pu se situer lors de l'événement en question d'après les indications figurant dans les textes religieux ; en revanche, le public des salles obscures fut enthousiasmé d'admirer pour la première fois un tel phénomène filmé intégralement dans sa totalité en cinémascope et en couleur).

Quel était le titre de ce film ?    :?:    De quel événement astronomique exceptionnel
bénéficia-t-il ?   :?:    Enfin, à quelle date et où précisément fut filmé cet événement astronomique exceptionnel ?   :?:


Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene.   :be:   :be:   :be:
 

Il s’agit effectivement d'une scène du film de l’Américain Richard Flecher “Barabbas”, avec Anthony Quinn comme acteur principal, cette scène a été tourné en Italie (très précisément à Roccastrada en Toscane) le mercredi 15 février 1961 profitant d'une éclipse totale de Soleil afin de filmer la scène de la crucifixion du Christ. Une performance cinématographique exceptionnelle !!!…

 

Barabbas.jpg

 

Vous remarquerez que le Soleil totalement éclipsé figure (en tout petit) entre le 2ème “R” et le 2ème “A” de l'affiche du film “Barabbas”.

 

1961-02-15.gif


 

Voici, grâce à YouTube, la scène (en version originale anglaise) de l’éclipse totale du Soleil du mercredi 15 février 1961 : https://www.youtube.com/watch?v=6DwMMKkttIE.

 

 

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Voici une énigme qui concerne la Mécanique Céleste.

Vous savez sans doute qu'aujourd'hui vendredi 19 juin 2020 nous sommes le dernier jour du printemps 2020. Dès demain, samedi 20 juin 2020, à 21 heures 43 minutes et 40 secondes (Temps Universel Coordonné [UTC]) nous serons le premier jour de l'été 2020. Voir pour confirmation l'excellent site Internet de l'
IMCCE [Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides] : https://www.imcce.fr/newsletter/medias/2019/06/docs/Solstice_ete_1583_2999.pdf.

Mais, si nous remontons quelques années dans le passé, saurez-vous retrouver la date et l'heure précise du premier jour l'été d'une certaine année ? L'année en question avait comme éléments du
Comput :

• Nombre d'Or :
11 ;

• Épacte [grégorienne] :
20 ;

• Cycle Solaire :
21 ;

• Indiction Romaine :
13 ;

• Lettre Dominicale :
G,F [deux lettres car il s'agissait d'une année bissextile   ;)   ].

Le dimanche de Pâques avait été célébré le 31 mars et la Pentecôte le 19 mai.


Quelle était donc cette année ?   :?:    Et quel fut le premier jour de l'été de cette année-là ?    :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Ça y est : nous sommes aujourd'hui le premier jour de l'été 2020 (précisément ce sera ce soir à 23 heures 43 minutes et 40 secondes (heure légale française en avance de deux heures sur le Temps Universel Coordonné [UTC]).
Donc, bon été 2020 à toutes et à tous !…    :be:   :be:   :be:

Alors, quelques indices pour résoudre l'énigme actuelle que je vous aie soumise hier soir :

• les cinq éléments du comput grégorien ne vous serviront  uniquement qu'à vérifier que c'est bien la bonne année… Toutefois avez-vous remarqué un détail ? : concernant “l'Épacte” j'ai précisé le terme “grégorienne” pour indiquer qu'il s'agit d'une année après 1582 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien
).

• la date du dimanche de Pâques (et par conséquent celle du dimanche de la Pentecôte, 49 jours plus tard) est le premier élément qui vous permettra de trouver l'année dont il s'agit.

• le fait que l'année en question soit bissextile est le second élément qui vous permettra d'affiner la recherche de l'année considérée.

Alors ? Comment trouver les années depuis 1583 où Pâques est tombé un 31 mars ? Il faut pour cela consulter simplement deux documents :

◊ la reproduction du remarquable travail de recherche de l'astronome à l'Observatoire de Paris
Jacques Lévy (1914-2004) intitulé La date du dimanche de Pâques dans le calendrier grégorien” entre 1583 et 3000 publié dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f784.image aux pages A.14 à A.17.

◊ la reproduction simplifiée du remarquable travail de recherche de l'astronome à l'Observatoire de Paris Jacques Lévy (1914-2004) sur les 2 liens Internet suivants :

• 1°) les dates des dimanches de Pâques dans le calendrier grégorien entre 1583 et 2319 : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/455.html#greg1583 ;

• 2°) les dates des dimanches de Pâques dans le calendrier grégorien entre 2320 et 3000 : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/456.html#greg2320 .

Ensuite, il vous faudra trouver la bonne page de la revue astronomique française annuelle qui indiquait alors l'heure exacte du solstice d'été (concrètement : l'heure exacte de l'entrée du centre du Soleil dans le signe zodiacal du Cancer ; ou plus astronomiquement parlant l'heure exacte où le centre du Soleil passe précisément à la longitude écliptique de 90,000°) l'année en question.

Alors, bon courage !…   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Et bien je pense avoir trouvé :)

C'est la première fois que je fais ce genre de recherche, et finalement ça se fait bien.

Il doit s'agir de l'année 1720 :)

Solstice à 9h 56min 57s (UTC)

 

Maintenant la question est : pourquoi cette année particulièrement ? :be:

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonsoir Roger,

Et bien je pense avoir trouvé :)

C'est la première fois que je fais ce genre de recherche, et finalement ça se fait bien.

Il doit s'agir de l'année 1720 :)

Solstice à 9h 56min 57s (UTC)

 

Maintenant la question est : pourquoi cette année particulièrement ? :be:

 

Bonsoir   :)  et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :)

Je vais d'abord répondre à ta question "
pourquoi cette année particulièrement ? "

Eh bien, parce que ça fait exactement un nombre rond d'années : trois siècles !!!...    ;)    J'adore en effet les nombres ronds.   :D

Il s'agissait effectivement de l'année bissextile 1720 (donc il y a exactement trois cents ans cette année).

Voir La connaissance des Temps pour 1720 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506428q/f9.image .

 

 

f9.highres

 

 

C'est à la page 39 de La connaissance des Temps pour 1720 que l'on apprend que c'est le vendredi 21 juin 1720 qu'a eu lieu le solstice d'été à 9 heures 48 minutes et 18 secondes du matin [Temps Solaire Vrai (c'est-à-dire ne tenant pas compte de l'équation de Temps) de l'Observatoire de Paris] ; voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506428q/f43.image .

 

 

f43.highres

 

 

L'IMCCE indique quant à lui que c'est le vendredi 21 juin 1720 c'est à 9 heures 56 minutes et 57 secondes (UTC) qu'a eu lieu le solstice d'été. En retranchant 9 minutes et 21 secondes (différence de Temps entre l'Observatoire de Greenwich et celui de l'Observatoire de Paris depuis la loi du 9 mars 1911 ; voir : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf ) on obtient 9 heures 47 minutes et 36 secondes.

Le vendredi 21 juin 1720 “l'équation de Temps” était de 1 minute 6,8 secondes, cela signifiait que le Temps Solaire Moyen (qui espace exactement de 86 400 secondes, ou 24 heures, deux "Midi Moyen" tous les jours de l'année) était ce jour-là en avance de 1 minute et 6,8 secondes sur le Temps Solaire Vrai (qui est le moment précis où l'ombre du gnomon est la plus courte, donc le “Midi Vrai”).

Donc le solstice d'été s'est produit à : 9 heures 56 minutes et 57 secondes (UTC) - 9 minutes et 21 secondes =9 heures 47 minutes et 36 secondes (Temps Solaire Moyen de Paris). 9 heures 47 minutes et 36 secondes (Temps Moyen de Paris) + 1 minute et 6,8 secondes =
9 heures 48 minutes et 42,8 secondes (Temps Solaire Vrai de Paris).

Soit une différence de seulement
31,8 secondes ; ce qui prouve que les calculateurs de l'Observatoire de Paris qui effectuaient leurs calculs à la main (avec seulement l'aide de tables de logarithmes) étaient déjà excellents il y a trois siècles si on compare leurs résultats à ceux de l'IMCCE aujourd'hui, obtenus avec l'aide de très puissants ordinateurs !…   :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite :

 

Qui peut on appeler "le grand père de l'astronautique" sachant qu'il est le PREMIER a avoir écrit la formule de la trajectoire d'une fusée dans le vide, et en quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

Bonjour :)

 

Coquilhat, en 1873 ?

Elle était vraiment petite !

Bravo Pat59, il s'agit bien du général Belge Casimir Erasme Coquilhat ! Mais la date est 1871, 1873 étant la date de parution de son exposé !

 

La place est libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neva38 a dit :

ARF même pas le temps de chercher 😆😅😂 faudrait faire un quizz sans Google 😉

Ouais mais alors il faudrait une sacrée rangée de livres sur l’étagère :D 📗📘📙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui va sans doute surprendre de nombreux astronomes amateurs qui pensent en connaître pas mal sur l'astronomie (cela concerne un épisode véridique vécu par moi vers 1972) :

Un samedi après-midi vers 1972 j'étais allé au siège de la Société Astronomique de France, comme je le faisais assez régulièrement à l'époque, pour consulter les anciens volumes reliés de La Connaissance des Temps [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance%20des%20temps et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date] et de l'Annuaire du Bureau des Longitudes [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date.r=.langFR et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350484f/date.r=] car j'adorais déjà lire les ouvrages anciens et actuels traitant de la Mécanique Céleste.

Comme Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France était présent cet après-midi-là, je lui ai dit que je regrettais énormément la disparition de l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion dont j'avais acheté par hasard le dernier volume, qui concernait l'année 1965 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..151.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et surtout http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..452M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Je lui disais, qu'en revanche j'étais très content que les éditions Gauthier-Villars continuent à publier chaque année l'Annuaire du Bureau des Longitudes (dont j'avais acheté l'édition pour 1966 ; voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9644477j) pour satisfaire les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie. Robert Sagot m'a alors estomaqué par sa réponse : « Vous serez sans doute très surpris d'apprendre que si les éditions Gauthier-Villars continuent de publier chaque année l'excellent “L'Annuaire du Bureau des Longitudes” ce n'est pas grâce aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie, qui ne sont guère nombreux à l'acheter régulièrement, mais grâce … »

Grâce à qui selon vous ?   :?:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neva38 a dit :

Hello un rapport avec  le crépuscule nautique? 


Bonsoir Neva38,

Euh, a priori aucun rapport avec le crépuscule nautique.   :(   A quoi pensais-tu exactement en proposant cela ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai lu qu'au 19e, les communes s'en servaient pour mettre les horloges à l'heure, pour le départ du courrier, ou des trains.

 

Là, on parle bien des années 1970, n'est-ce pas ?

On cherche donc une utilisation en dehors de l'astronomie, c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui va sans doute surprendre de nombreux astronomes amateurs qui pensent en connaître pas mal sur l'astronomie (cela concerne un épisode véridique vécu par moi vers 1972) :

Un samedi après-midi vers 1972 j'étais allé au siège de la Société Astronomique de France, comme je le faisais assez régulièrement à l'époque, pour consulter les anciens volumes reliés de La Connaissance des Temps [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance%20des%20temps et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date] et de l'Annuaire du Bureau des Longitudes [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date.r=.langFR et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350484f/date.r=] car j'adorais déjà lire les ouvrages anciens et actuels traitant de la Mécanique Céleste.

Comme Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France était présent cet après-midi-là, je lui ai dit que je regrettais énormément la disparition de l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion dont j'avais acheté par hasard le dernier volume, qui concernait l'année 1965 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..151.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et surtout http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..452M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Je lui disais, qu'en revanche j'étais très content que les éditions Gauthier-Villars continuent à publier chaque année l'Annuaire du Bureau des Longitudes (dont j'avais acheté l'édition pour 1966 ; voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9644477j) pour satisfaire les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie. Robert Sagot m'a alors estomaqué par sa réponse : « Vous serez sans doute très surpris d'apprendre que si les éditions Gauthier-Villars continuent de publier chaque année l'excellent “L'Annuaire du Bureau des Longitudes” ce n'est pas grâce aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie, qui ne sont guère nombreux à l'acheter régulièrement, mais grâce … »

Grâce à qui selon vous ?   :?:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

il y a 18 minutes, roger15 a dit :


Bonsoir Neva38,

Euh, a priori aucun rapport avec le crépuscule nautique.   :(   A quoi pensais-tu exactement en proposant cela ?   :?:

L'une des informations fournies par le Bureau des longitudes sont les Éphémérides nautiques (depuis 1889) à l'usage des marins, leur permettant de faire le point astronomique en mer. Et puisque le crépuscule nautique est très utilisé en astro cela faisait le lien Je me disais donc que c'était les marins qui l'utilisaient régulièrement peut-être être plus que les astronomes 😁

Modifié par Neva38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.