Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Les astroLOGUES s'en serviraient-ils plus que les astroNOMES ?

Plus d'astrologues que d'astronomes ? Ça ne m'étonnerait même pas 😁

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neva38 a dit :

 

L'une des informations fournies par le Bureau des longitudes sont les Éphémérides nautiques (depuis 1889) à l'usage des marins, leur permettant de faire le point astronomique en mer. Et puisque le crépuscule nautique est très utilisé en astro cela faisait le lien Je me disais donc que c'était les marins qui l'utilisaient régulièrement peut-être être plus que les astronomes 😁


Oui, mais en 1972 les navigateurs maritimes (et dans la quasi-totalité  des pays du monde) utilisaient plutôt The Nautical Almanac ( voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Nautical_Almanac   ). La réponse à mon énigme concerne les Français, et les francophones, qui désiraient avoir des éphémérides astronomiques de qualité, mais pas du tout pour observer un phénomène astronomique particulier (une occultation par exemple).

Alors, qui étaient ces gens qui achetaient majoritairement chaque année 
l'Annuaire du Bureau des Longitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonsoir

J'ai lu qu'au 19e, les communes s'en servaient pour mettre les horloges à l'heure, pour le départ du courrier, ou des trains.

 

Là, on parle bien des années 1970, n'est-ce pas ?

On cherche donc une utilisation en dehors de l'astronomie, c'est ça !


Bonsoir DDS,   :)

Oui, on parle bien de tout ça dans cette énigme.   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DDS a dit :

@roger15je réitère mon message d'ilya1heure : les astrologues achètent l'annuaire ?


Désolé, je n'avais pas vu ta dernière intervention.   :(


Effectivement, il s'agit bien des amateurs de calculs astrologiques.

Voici d'ailleurs l'intégralité de la réponse de Robert Sagot : « Vous serez sans doute surpris d'apprendre que si les éditions Gauthier-Villars continuent de publier chaque année l'excellent “Annuaire du Bureau des Longitudes” ce n'est pas grâce aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie, qui ne sont guère nombreux à l'acheter régulièrement   :(   , mais grâce aux très nombreux amateurs d'astrologie qui l'achètent régulièrement afin de pouvoir avoir accès à des éphémérides de qualité afin d'établir les horoscopes de naissance !… »

En effet, à l'époque, vu qu'il n'y avait pas encore de logiciels d'astrologie comme en 2020, il fallait calculer à la main les horoscopes de naissance afin de pouvoir prévenir l'avenir de la personne concernée selon eux, et l'excellent
Annuaire du Bureau des Longitudes” était leur ouvrage de référence chaque année…   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

@roger15 Du coup de nos jours, sait-on comment se répartissent les ventes ?

L'astronomie a-t-elle repris le dessus ? 😊


Bonjour DDS,   :)

Je n'en ai pas la moindre idée, d'une part parce que depuis septembre 2004 où j'ai quitté la région parisienne pour le Cantal je n'ai plus de contacts physiques avec quelqu'un de la Société Astronomique de France qui pourrait me renseigner, d'autre part parce que ce n'est plus la librairie Gauthier-Villars qui réalise l'Annuaire du Bureau des Longitudes (renommé Guide de données astronomiques) mais EDP Sciences (voir :  https://www.lalibrairie.com/livres/guide-de-donnees-astronomiques-2020--pour-l-observation-du-ciel-a-l-usage-des-professionnels-et-amateurs--annuaire-du-bureau-des-longitudes-ephemerides-astronomiques-officielles-francaises_0-6308653_9782759823963.html ).

Toutefois, je suppose que les astrologues ont aujourd'hui des logiciels puissants qui leur évitent dorénavant de réaliser des calculs astrologiques à la main. Donc,
l'astronomie doit avoir repris le dessus !...   :D   :D   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Vive les longues soirées d’été :) 

 

Une image mystère

Qu’est ce qui est représenté sur cette image :?: 

 

B9EEF227-112D-4443-904F-32DDBC8A073F.jpeg.990df6040c340bb9c5a01796a08c330c.jpeg
 

Hé Roger depuis le Bas-Rhin je n’ai pas une super vue sur L’Aquitaine, toi qui est plus proche depuis ton Cantal elle ne te semble pas bizarre cette carte :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, bonjour Yui , :)

 

Olympus Mons ? 

Coucou Great :) 

 

Tu sais qu’hier soir j’ai pour la première fois de ma life atteint le niveau 1900 aux entraînements Lichess :) ?

 

(En revanche les parties cela fait un bail que je n’en ai plus faites, ça me stresse à mort :D)

 

 

Oui bravo c’est bien Olympus Mons
Le plus grand volcan du système solaire :) 

malheureusement éteint :( 

bin oui ce serait trop beau sinon 

 

Comme tu n’es pas très bavard je complète un peu ta réponse :be: 

Cette représentation a pour but de nous faire apprécier la taille Majestueuse de cet édifice naturel : il est aussi large que la France.

Il est haut : plus de 22 000 m (Everest moins de 9 000m)

Mais comme il est très large il se gravit sans effort :) 

(faut être équipé pour respirer à cette altitude en revanche c’est sûr :D)

 

FC737EA3-FDEE-4EC1-BBE2-4ABD0BE9346A.thumb.jpeg.67288f632d64a8c2f533d5a80e2b20d5.jpeg

Point culminant moins haut que la hauteur du pin’s...marrant ça 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yui a dit :

Tu sais qu’hier soir j’ai pour la première fois de ma life atteint le niveau 1900 aux entraînements Lichess :) ?

:pou:

 

il y a 4 minutes, yui a dit :

(En revanche les parties cela fait un bail que je n’en ai plus faites, ça me stresse à mort :D)

Je crois que la dernière partie que j'ai faite, c' est avec toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

:pou:

 

Je crois que la dernière partie que j'ai faite, c' est avec toi ! :D

Je me suis amélioré mais je n’ai qu’une ou deux fois réussi de façon très éphémère à repasser le score de 1500 qui nous est attribué au départ.

c'est hyper frustrant :D :( 
et encore lorsque j’y suis parvenu ce n’était qu’avec une stratégie de sioux pour choisir mes adversaires, gagner contre des joueurs légèrement en dessous de toi permet de tenter de grignoter des points.

si tu choisis un adversaire trop en dessous de toi tu gagnes très peu de points en cas de victoire et te prends une gamelle de la mort en cas de défaite qui te renvoie dans les tréfonds.

jouer contre un légèrement plus costaud peut être rentable : gain important, faible chute mais il faut savoir quel est le plafond Max jusqu’où cela peut fonctionner.

 

Si tu ajoutes à cela le risque de déconnexion qui peut te tomber dessus à tout moment... :xd: 

 

les blitz : crise cardiaque ou ordi qui vole garanti

 

les parties par correspondance : horrible aussi, 24h de stress à te demander si l’autre a joué 

 

et encore un gars m’a dit que devant un écran c’est bien plus penard que quand tu as l’adversaire en face qui connaît des ruses physiques pour te déstabiliser ;) 

 

remarque en ligne aussi tu peux tomber sur des sacrés conn@rds :o 

 

J’avais avant des joueurs « amis » qui étaient sympas mais j’ai tout viré un soir de Lichessite :D 

 

je vais voir pour me reconstituer un petit groupe de sympas

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

 

B9EEF227-112D-4443-904F-32DDBC8A073F.jpeg.990df6040c340bb9c5a01796a08c330c.jpeg
 

Hé Roger depuis le Bas-Rhin je n’ai pas une super vue sur L’Aquitaine, toi qui est plus proche depuis ton Cantal elle ne te semble pas bizarre cette carte :?: 

 

Effectivement, dans les Landes, ils doivent avoir un sacré problème d'inondation ! :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Aujourd'hui, vendredi 3 juillet 2020, je voudrais souhaiter un très bon anniversaire à un ancien sénateur Républicain des États-Unis (état du Nouveau-Mexique) entre 1977 et 1983.   :be:

Ce Monsieur fait partie d'un “club” très réduit qui au départ comportait autant de membres que le nombre d'apôtres (douze), mais hélas aujourd'hui ce “club” ne compte plus que quatre membres tous assez âgés…   :(

Quel est le nom de cet ancien sénateur Républicain des États-Unis entre 1977 et 1983 ?   :?:   De quel “club” s'agit-il ?  :?:  Et enfin : qui sont les quatre membres de ce “club” qui sont encore en vie aujourd'hui ?   :?:

Roger le Cantalien.


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neva38 a dit :

Bonjour il s'agit d'harisson Schmidt qui fait parti des douze humains ayant foulé le sol de la Lune Sul buzz Aldrin David  Charles Duke et lui même sont encore e' vie à ce jour. 

Bien joué, tu as décoché la réponse plus vite que moi 🙂

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mes Chers Neva38 et DDS    :be:   :be:   :be:   ,

Il s'agit effectivement de l'astronaute américain Harrison Schmitt (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_Schmitt) qui est âgé aujourd'hui même de 85 ans (il est né le mercredi 3 juillet 1935 à Santa Rita au Nouveau-Mexique [États-Unis]) qui participa du 7 au 19 décembre 1972 à la sixième et dernière mission lunaire habitée des États-Unis dont deux astronautes foulèrent le sol de notre satellite : Apollo 17.

Il est donc un des “douze marcheurs lunaires” (“
twelve moon walkers) dont seulement quatre sont encore vivants aujourd'hui (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune  :

• 1°) Edwin Eugene Aldrin junior (dit Buzz Aldrin) âgé de 90 ans (né le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey) : mission Apollo 11 du 24 juillet 1969 ;

• 2°) David Scott âgé de 88 ans (né le 6 juin 1932 à San Antonio dans le Texas) : mission Apollo 15 du 26 juillet au 7 août 1971 ;

• 3°) Charles Duke âgé de 84 ans (né le 3 octobre 1935 à Charlotte dans la Caroline du Nord) : mission Apollo 16 du 16 au 27 avril 1972 ;

• 4°) Harrison Schmitt âgé de 85 ans (né le 3 juillet 1935 à Santa Rita dans le Nouveau-Mexique) : mission Apollo 17 du 7 au 19 décembre 1972.

 


Voici Harrison Schmitt en 1972 :



Sen_Harrison_Schmitt.jpg
 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 11:59, yui a dit :

Cette représentation a pour but de nous faire apprécier la taille Majestueuse de cet édifice naturel : il est aussi large que la France.

Il est haut : plus de 22 000 m (Everest moins de 9 000m)

Mais comme il est très large il se gravit sans effort :) 

(faut être équipé pour respirer à cette altitude en revanche c’est sûr :D)

A mon avis, même en bas il faut être équipé pour respirer ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Avez-vous constaté combien le vénérable
Canon der Finsternissede Theodore von Oppolzer (réalisé en 1887) indique comme nombre d'éclipses de Lune pour 2020 ? Eh bien, voyez à la page 374 de ce vénérable “Canon” ( https://ia800208.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.php?zip=/33/items/canonderfinstern00oppo/canonderfinstern00oppo_jp2.zip&file=canonderfinstern00oppo_jp2/canonderfinstern00oppo_0420.jp2&scale=2&rotate=0 ), absolument aucune !…   :grr   Et pourtant il y aura bien quatre éclipses de Lune pour l'année 2020 :


 


canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=3&

 



• 1°) l'éclipse de Lune du vendredi 10 janvier 2020 (saros lunaire n° 144) : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2020-01-10N.gif




LE2020-01-10N.gif

 




• 2°) l'éclipse de Lune du vendredi 5 juin 2020 (saros lunaire n° 111) : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2020-06-05N.gif

 




LE2020-06-05N.gif

 




• 3°) l'éclipse de Lune du dimanche 5 juillet 2020 (saros lunaire n° 149) : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2020-07-05N.gif

 




LE2020-07-05N.gif

 




• 4°) l'éclipse de Lune du lundi 30 novembre 2020 (saros lunaire n° 116) : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2020-11-30N.gif

 




LE2020-11-30N.gif

 




Pourquoi le Canon der Finsternisse de Theodore von Oppolzer n'indique aucune éclipse de Lune en 2020 ? Eh bien, tout simplement parce que seules les éclipses lunaires par l'ombre y figuraient.   :cry:


D'où la question de cette énigme : en quelle année civile pour la dernière fois (avant 2020) y a-t-il eu quatre éclipses de Lune par la pénombre ?   :?:   Et en quelle année civile (après 2020) cela se reproduira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : pour retrouver les années civiles avec quatre éclipses de Lune par la pénombre avant et après 2020 peut-être faut-il songer (surtout pour l'année civile après 2020) au fameux sarosqui dure 223 révolutions synodiques de la Lune ramenant aux mêmes dates deux phases identiques consécutives de la Lune (par exemple deux Pleines Lunes ou deux Nouvelles Lunes) :

 

* s'il y a quatre années bissextiles (cas le plus normal) : le saros durera 18 ans et 11 jours ;

 

* s'il n'y a que trois années bissextiles : le saros durera 18 ans et 10 jours ;

 

* s'il y a au contraire cinq années bissextiles : le saros durera 18 ans et 12 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : pour retrouver les années civiles avec quatre éclipses de Lune par la pénombre avant et après 2020 l'utilisation simple de la répétition des saros (qui sont espacés de 6 585 jours en moyenne, mais plus exactement de 6 585,3211 jours soit 6 585 jours 7 heures 42 minutes 30 secondes en moyenne) est insuffisante car dans mon énigme j'ai précisé non “les années” (365,2425 jours pour l'année grégorienne depuis le vendredi 15 octobre 1582) mais “les années civiles” (qui commencent le 1er janvier à minuit et se terminent le 31 décembre à minuit).

Or, il faut faire coïncider une année civile avec les “saisons à éclipses”. Qu'est-ce qu'une “saisons d'éclipses” ? Eh bien, c'est la période où les éclipses lunaires et solaires sont possibles ; une “saison à éclipses” est espacée de la précédente et de la suivante par 173,31 jours il en résulte que deux “saisons d'éclipses” valent 173,31 * 2 = 346,62 jours ; donc il reste 365,25 - 346,62 = 18,63 jours pour arriver à une année civile. Si une éclipse (de Lune ou de Soleil) se produit dans les onze ou douze premiers jours de janvier ou dans les onze ou douze derniers jours de décembre il y aura alors exceptionnellement sept éclipses dans une année ce qui est très rare !!!...

La dernière année où il y a eu sept éclipses dans une année civile c'était en 1982. Cette année-là il y a eu trois éclipses de Lune et quatre éclipses de Soleil ; la prochaine fois ce sera en 2038 : quatre éclipses de Lune et trois éclipses de Soleil.

Donc, pour en revenir à notre énigme concernant les années civiles à quatre éclipses lunaires par la pénombre, il faut faire attention au fait que l'une d'entre elle peut survenir dans les onze ou douze derniers jours d'une année civile, si c'est moins, l'éclipse par la pénombre ne se reproduira pas l'année civile dix-huit ans plus tard (et puis, une éclipse de Lune par la pénombre peut très bien 18 ans et 11 jours plus tard soit disparaître, soit changer de nature c'est-à-dire devenir une éclipse par l'ombre).

Alors, bonne réflexion à toutes et à tous.   ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un troisième indice : pour pouvoir résoudre cette énigme vous auriez intérêt à consulter l'excellent site Internet du webastram Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) Cinq millénaire d'éclipses lunaires (-1999 à +3000) : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html où vous trouverez les éléments des :

12 064 éclipses lunaires par l'ombre et par la pénombre (totales par l'ombre, partielles par l'ombre, totales par la pénombre et partielles par la pénombre) qui ont eu lieu ou qui auront lieu entre -1999 et +3000 ;

4 378 éclipses lunaires par la pénombre (totales par la pénombre et partielles par la pénombre) qui ont eu lieu ou qui auront lieu entre -1999 et +3000.

Avec ce troisième indice vous devriez pouvoir assez facilement trouver la dernière année civile avant 2020 et la prochaine année civile après 2020 où il y a eu et où il y aura quatre éclipses de Lune par la pénombre.   ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Pour ne pas bloquer plus longtemps le
QAC, je vous communiquerai la réponse à l'actuelle énigme (si toutefois elle n'est pas encore résolue d'ici-là   ;)   ) ce soir à 22 heures (20 heures Temps Universel).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

C'est pas qu'on veut pas chercher, mais pour ma part, ces temps-ci je n'ai pas trop le loisir de passer du temps à la réflexion.😀

D'ici une semaine je pars en vacances. Peut-être plus de temps à consacrer 😃.. ou pas 😟

Chiche, je regarderai pas la réponse pour trouver plus tard 😄😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, DDS a dit :

Bonjour Roger,

C'est pas qu'on veut pas chercher, mais pour ma part, ces temps-ci je n'ai pas trop le loisir de passer du temps à la réflexion.😀

D'ici une semaine je pars en vacances. Peut-être plus de temps à consacrer 😃.. ou pas 😟

Chiche, je regarderai pas la réponse pour trouver plus tard 😄😄


Bon, alors je ne vais pas indiquer la réponse à l'énigme actuelle tant que personne ne l'aura trouvée. :)

Mais en revanche, je vais poser cet après-midi vers 15 heures (13 heures Temps Universel) une nouvelle énigme qui devrait apprendre pas mal de choses émouvantes sur l'observation astronomique non seulement aux amateurs d'astronomie, comme moi, mais surtout aux astronomes amateurs et même aux astronomes professionnels.   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici, comme indiqué tout à l'heure, une nouvelle énigme sur une éclipse de Lune (totale cette fois-ci   ;)   ) qui est pour moi (un ancien francilien de naissance devenu cantalien d'adoption depuis 16 ans) la plus émouvante : l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 (saros lunaire n° 126) dont le maximum de la totalité (grandeur dans l'ombre : 1,0372 le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000) a eu lieu à 08h12 (Temps Universel).

 

 

LE1769-06-19T.gif

 

 

Pourquoi cette éclipse totale de Lune est très émouvante pour le cantalien que je suis devenu depuis presque 16 ans ? Et pourquoi devrait-elle être également très émouvante pour tous les astronomes amateurs (et les astronomes professionnels) du monde entier ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.