Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Le 09/07/2020 à 15:47, roger15 a dit :

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici, comme indiqué tout à l'heure, une nouvelle énigme sur une éclipse de Lune (totale cette fois-ci   ;)   ) qui est pour moi (un ancien francilien de naissance devenu cantalien d'adoption depuis 16 ans) la plus émouvante : l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 (saros lunaire n° 126) dont le maximum de la totalité (grandeur dans l'ombre : 1,0372 le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000) a eu lieu à 08h12 (Temps Universel).

 

 

LE1769-06-19T.gif

 

 

Pourquoi cette éclipse totale de Lune est très émouvante pour le cantalien que je suis devenu depuis presque 16 ans ? Et pourquoi devrait-elle être également très émouvante pour tous les astronomes amateurs (et les astronomes professionnels) du monde entier ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 Bonjour,

Je pense avoir trouvé la raison sur le site "d'en face" 😀

Tu avais publié cette histoire en 2007 sur le lien suivant :

http://www.astrosurf.com/topic/18209-objectif-v%C3%A9nus-sur-la-cha%C3%AEne-histoire/

(Je n'ai pas cherché s'il y a une trace sur WA)

 

A cette époque, les astronomes étaient de vrais héros 🙂

Impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, DDS a dit :

 Bonjour,

Je pense avoir trouvé la raison sur le site "d'en face" 😀

Tu avais publié cette histoire en 2007 sur le lien suivant :

http://www.astrosurf.com/topic/18209-objectif-v%C3%A9nus-sur-la-cha%C3%AEne-histoire/

(Je n'ai pas cherché s'il y a une trace sur WA)

 

A cette époque, les astronomes étaient de vrais héros 🙂

Impressionnant

 

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 qu'a observée le pauvre abbé auvergnat Jean Chappe d'Auteroche (né à Mauriac en Haute-Auvergne, actuel département du Cantal, le mardi 23 mars 1728 et décédé à l’âge de 41 ans seulement à San José del Cabo en Basse-Californie mexicaine [à l’époque possession du royaume d’Espagne] le mardi 1er août 1769).

Ce pauvre abbé (hélas pour lui, trop perfectionniste !…   :cry:  ) a tenu, malgré toutes les nombreuses alertes de son entourage qui lui demandait de quitter précipitamment le lieu d'où il avait observé le passage de Vénus devant le Soleil le samedi 3 juin 1769 depuis la mission catholique à San José del Cabo en Basse-Californie mexicaine afin de déterminer avec la plus grande précision possible la fameuse “parallaxe solaire” (pour faire simple : la distance moyenne des centres de la Terre et du Soleil ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe#Parallaxe_solaire) ; mais pour cela il voulait être absolument certain de la longitude de la mission où il avait observé ce passage. Pour cela il y avait une occasion unique : observer les instants précis où l'ombre de la Terre atteindrait différentes configurations de la surface lunaire et comparer les horaires précis prévus pour l'Observatoire de Paris à ceux observés à la mission de San José del Cabo.

Hélas, entre le 3 juin et le 19 juin 1769, une violente épidémie de fièvre jaune (le vomito negro   :grr  ) toucha tous les membres de l'expédition astronomique française et les décima… Jean-Chappe d'Auteroche, trop perfectionniste je l'ai déjà dit, refusa de reprendre le bateau pour repartir en Europe avant d'avoir observé l'avance de l'ombre lors de l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769. Cela lui fut fatal car il fut contaminé à son tour par la fièvre jaune et il mourut le mardi 1er août 1769 sans avoir pu revoir sa Haute-Auvergne natale…

Les observations de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche furent-elles inutiles ? Fort heureusement non, car un seul membre de l'expédition astronomique française, l'ingénieur-géographe du roi Louis XV
Pauly, put s'enfuir à temps de San José del Cabo et ramener en France les observations de ce pauvre abbé.   ;)

Vous trouverez le compte rendu in-extenso de ce
Voyage en Californie ici : https://archive.org/stream/voyageencaliforn00chap#page/n5/mode/1up .

 

voyageencaliforn00chap_0007.jp2%26scale=

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : l'Union Astronomique Internationale a rendu hommage à l'abbé
Jean Chappe d'Auteroche en lui dédiant l'astéroïde n° 14961 d'Auteroche découvert le samedi 8 juin 1996 par l'astronome belge Éric Walter Elst à l’Observatoire Européen Austral (en anglais : European southern Observatory : ESO, situé à La Silla au Chili) https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Walter_Elst) ; voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'il y a toujours une énigme en cours (voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=2789165 )  :

En quelle année civile pour la dernière fois (avant 2020) y a-t-il eu quatre éclipses de Lune par la pénombre ?   :?:   Et en quelle année civile (après 2020) cela se reproduira-t-il ?   :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Tu connais l'histoire...?

 

646748889_Capturedecran2020-07-12a11_19_14.png.4f93ea13a4e2638385f614ac8d4b1ef5.png

😝😂😃😃

 

 

 

Je sais plus si je me souviens, je tente :

''Aucune des deux, c'est un extincteur qu'il leur faut'' 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

Tu connais l'histoire...?

 

646748889_Capturedecran2020-07-12a11_19_14.png.4f93ea13a4e2638385f614ac8d4b1ef5.png

😝😂😃😃

 

 

 

 

il y a une heure, Starfleet a dit :

C'est pas gentil Toutiet ! Mais c'est vrai qu'on s'en fout un peu. ;)

 

Aux dernières nouvelles, QAC = Quizz Alternatif Convivial.

 

Quand on n'est pas intéressé par une énigme, on passe son chemin, on n'est pas obligé d'être désagréable :confused: 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, le Chtimi      :)   ,   et bonjour Yui, l'Alsacien    :)   ,

 

 

il y a une heure, pat59 a dit :

Aux dernières nouvelles, QAC = Quizz Alternatif Convivial.

 

Quand on n'est pas intéressé par une énigme, on passe son chemin, on n'est pas obligé d'être désagréable :confused: 

 

 

il y a 4 minutes, yui a dit :

Oui c’est ce que je fais moi aussi  :)


Vous avez tous les deux tout à fait raison.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Afin de ne pas bloquer plus longtemps le QAC, je vous communique la réponse à l'actuelle énigme :


Ce fut en 1944 que pour la dernière fois avant 2020 qu'il y a eu quatre éclipses de Lune par la pénombre : le 9 février 1944 (saros lunaire n° 142), le 6 juillet 1944 (saros lunaire n° 109), le 4 août 1944 (saros lunaire n° 147), et enfin le 29 décembre 1944 (saros lunaire n° 114). Avant 1944 ce phénomène avait eu lieu en 1933, encore avant en 1926, et encore avant en 1915, etc.

Ce phénomène se reproduira pour la prochaine fois après 2020 en 2038 : où il y aura de nouveau quatre éclipses de Lune par la pénombre : le 21 janvier 2038 (saros lunaire n° 144), le 17 juin 2038 (saros lunaire n° 111), le 16 juillet 2038 (saros lunaire n° 149), et enfin le 11 décembre 2038 (saros lunaire n° 116). Après 2038 ce phénomène se reproduira en 2056, puis après en 2085, et encore après en 2096, etc.

Je vous rappelle que pour retrouver toutes ces données, vous pouvez consulter l'excellent site Internet de Xavier Jubier Cinq millénaires d'éclipses lunaires (-1999 à +3000) http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.

Maintenant, si vous voulez savoir depuis quand l'astronomie française a enfin décidé d'introduite les éclipses de Lune par la pénombre dans ses deux revues annuelles officielle publiées chaque année par l'Observatoire de Paris (
La Connaissance des Temps et L'Annuaire du Bureau des Longitudes), je vous conseille de consulter le document suivant :  l'article de André Danjon (alors Directeur de l'Observatoire de Paris) publié dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de février 1951 aux pages 51 à 53 intituléLes éclipses de Lune par la pénombre : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour les pages 51 et 52, et http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour la page 53.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, roger15 a dit :

Afin de ne pas bloquer plus longtemps le QAC, je vous communique la réponse à l'actuelle énigme :

 

Merci :)

 

 

 

J'ai cherché tôt ce matin le nom d'une étoile, saurez-vous de laquelle il s'agit ;)

 

L'une de mes camarades jouant en parallèle de la corne, je m'octroie le qualificatif de grosse bêta :D

En ces jours très précis je suis l'une des étoiles les plus regardées des astrams matinaux car avec la chevrette on indique une cible fugace remarquable :hm: Qui suis-je :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Toutiet a dit :

Probablement Menkalinan, autrement dit Beta Aurigae 🤔

J'ai bon...?

Oui tu as bon, bravo :) 
Il s’agit bien de l’étoile Menkalinan qui m’a permis de retrouver l’actuelle star du ciel la comète Neowise lorsque le jour devenait trop présent :) 

 

Et ceci grâce au schéma de Guillaume Cannat :

A4641FD0-78B3-4794-8A28-58BC36A9CCBF.jpeg.d2a3ab422f8d5b32ffc39a93d474ea5a.jpeg
 

Bon j’ai vu la comète mais honnêtement ça m’a flingué ma journée :D 

 

Alors oui cette Menkalinan est Beta du Cocher car, comme dit ce brave astram ci-dessous, Elnath bien que plus brillante après Capella dans le joli polygone du Cocher, est rattachée au Taureau dont elle constitue l’une des cornes :) 

(la moins prestigieuse, celle ne menant pas à M1 ;))

 

E2B4DC78-48B0-4A9B-9BFB-82B6AE057C92.thumb.jpeg.c65fba1e339f820ded7869bf808633e4.jpeg
http://www.astrosurf.com/saviezvous/savoir/menk0005.htm

 

ça vient du forum d'en face ;)

Le Taureau n'est pas tracé pour le coup tiens.

 

Bonne nuit :)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un personnage au sujet duquel bien des astronomes amateurs français (et francophones européens) devraient être reconnaissants pour son “astuce”.

Voici de quoi il s'agit : le préfet d'un département du Sud-Est de la France a refusé lors d'une réunion qui s'est tenue le 4 août 1959 que l'État français dépense quoi que ce soit pour réaliser ce qui était demandé par ce département, sauf si cette dépense correspondait à une réalisation de prestige !…

Or l'ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées de ce département a trouvé assez rapidement une “astuce” pour que cela devienne une réalisation de prestige et donc le Préfet a dû débloquer les fonds de l'État nécessaires pour réaliser ce qui était demandé par ce département français du Sud-Est.

Quel était le nom de cet Ingénieur des Ponts-et-Chaussées ?   :?:   De quelle réalisation de prestige s'agissait-il ?   :?:   En quoi cette réalisation concerne aujourd'hui les astronomes amateurs français et francophones européens ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 2800 mètres d'altitude, il y a l'observatoire de Haute Provence.

Ca pourrait être l'installation du plus grand télescope en dehors des États-Unis : 1.93m en 1958

Suivi en 1959, par la construction d'un spectromètre à renvoi coudé unique en son genre car installé en dessous du télescope. Je suis tombé sur un plan de le coupole qui peut renvoyer vers un ingénieur en génie civil. Mais je ne trouve pas son nom 😂😂😣😣😭😭

Ou alors je fais carrément fausse route..😶

En tout cas, ça m'a bien distrait et intéressé 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DDS a dit :

À 2800 mètres d'altitude, il y a l'observatoire de Haute Provence.

Ca pourrait être l'installation du plus grand télescope en dehors des États-Unis : 1.93m en 1958

Suivi en 1959, par la construction d'un spectromètre à renvoi coudé unique en son genre car installé en dessous du télescope. Je suis tombé sur un plan de le coupole qui peut renvoyer vers un ingénieur en génie civil. Mais je ne trouve pas son nom 😂😂😣😣😭😭

Ou alors je fais carrément fausse route..😶

En tout cas, ça m'a bien distrait et intéressé 😃


Mon Cher DDS, mon énigme concerne un lieu (perché à 2 802 mètres d'altitude) que les astronomes amateurs français et européens adorent pour faire des observations sur un point très en altitude d'où l'on voit même par beau temps la Méditerranée. Rien à voir avec un engin astronomique, mais avec un lieu. Lequel ? Telle est la question.

Tant que j'y suis un second indice : le préfet en question s'appelait Pierre-Jean Moatti. (voir : https://www.archivesportaleurope.net/ead-display/-/ead/pl/aicode/FR-FRAD006/type/hg/id/FRAD006_ABEL/unitid/176J+0001+-+176J+0009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : depuis la vallée de l'Ubaye (département des Basses-Alpes ; devenu département des Alpes-de-Haute-Provence le 13 avril 1970) jusqu'à la vallée de la Tinée (département des Alpes-Maritimes).

 

c9c6d42e46c205fdf5e6d31eb47d820a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte du troisième indice vous parait-elle trop large ? Eh bien, dans ce cas, voici la région concernée par l'actuelle énigme grâce à la carte très détaillée de l'IGN au 1 / 25 000 :

 

 

carte_1.jpg&key=d2ca2c0b2d135d3cc543808d

 


Alors ? De quel lieu s'agit-il selon vous ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

On dirait que le parking de ma cime de la Bonnette se situe à 2802m.

L'ingénieur en question aurait donc construit la route d'accès à ce point de vue prestigieux à 360 degrés. Et c'est la route goudronnée la plus haute de France. 

La carte mentionne une stèle. Est-ce qu'elle le concernerait ? 🤔

 

Dommage, je ne connais pas cet endroit... 😕

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

On dirait que le parking de ma cime de la Bonnette se situe à 2802m.

L'ingénieur en question aurait donc construit la route d'accès à ce point de vue prestigieux à 360 degrés. 

La carte mentionne une stèle. Est-ce qu'elle le concernerait ? 🤔

 

Dommage, je ne connais pas cet endroit... 😕

@roger15

Ça y est trouvé : M. Cottel a supervisé les travaux de cette route de prestige. Le tracé à été adapté pour dépasser l'altitude du col de l'Iseran et devenir la route la plus haute d'Europe😊

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DDS a dit :

Bonjour 

On dirait que le parking de ma cime de la Bonnette se situe à 2802m.

L'ingénieur en question aurait donc construit la route d'accès à ce point de vue prestigieux à 360 degrés. 

La carte mentionne une stèle. Est-ce qu'elle le concernerait ? 🤔

 

Dommage, je ne connais pas cet endroit... 😕

@roger15

Ça y est trouvé : M. Cottel a supervisé les travaux de cette route de prestige. Le tracé à été adapté pour dépasser l'altitude du col de l'Iseran et devenir la route la plus haute d'Europe😊


Bonjour  :)     et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:    :be:    :be:       

Il s'agissait en effet de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées des Alpes-Maritimes Jacques Cotel qui en faisant dévier le projet routier de la voie qui devait relier Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) à Jausiers (Basses-Alpes, aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence depuis le 13 avril 1970) qui devait passer initialement par le col de Restefond mais qui passerait désormais par la cime de la Bonette et atteindrait donc l'altitude de 2 802 mètres et deviendrait du coup la plus haute route d'Europe joignant deux vallées (la vallée de l'Ubaye et celle de la Tinée) battant de 32 mètres l'altitude du col de l'Iseran (2 770 mètres) ; la route du col de l'Iseran avait été inaugurée par le Président de la République Albert Lebrun le 10 juillet 1937. Aujourd'hui les astronomes amateurs des environs de Nice et de beaucoup d'autres endroits adorent monter observer les beautés de la voûte étoilée au “Restefond”.


 

1280px-Bonette_plaque_2802.jpg

 

 

 

L'on pourra consulter mon sujet posté sur Webastro le 4 mai 2011 intitulé Mais où est donc la route du col de Restefond ? : https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-o%C3%B9-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/.

Pour plus de détails sur l'historique de la route de la Bonette voir : http://routedelabonette.fr/histoire/

 

 

Il y a 13 heures, DDS a dit :

Dommage, je ne connais pas cet endroit... 😕


Eh bien, profite de cet été pour le découvrir.   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Eh bien, profite de cet été pour le découvrir.   ;)

C'est la Corse qui est au programme cet été. Mais c'est noté dans les tablettes. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Ceux qui voudraient tenir compagnie aux astronomes amateurs qui vont régulièrement à la belle saison observer au Restefond devraient préalablement contacter Bernard Augier (médecin à Saint-Étienne-de-Tinée) pour obtenir des renseignements sur cette ascension à but astronomique.

Pour lui envoyer un message privé : https://www.webastro.net/profile/110585-bernard-augier/

Sinon, regardez ces trois sujets postés sur Webastro concernant le Restefond La Bonette :

Déneigement du col de la Bonette Restefond. Réserve de ciel étoilé : https://www.webastro.net/forums/topic/154956-d%C3%A9neigement-du-col-de-la-bonette-restefond-r%C3%A9serve-de-ciel-%C3%A9toil%C3%A9/ ;

Le col de la Bonette Restefond est ouvert ! En images : https://www.webastro.net/forums/topic/110431-le-col-de-la-bonette-restefond-est-ouvert-en-images/ ;

Le Quintet du Restefond : https://www.webastro.net/forums/topic/64778-le-quintet-du-restefond/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Puisque qu'il y a beaucoup de nouveaux webastrams s'étant inscrit récemment sur Webastro, lesquels ignorent sans doute comment on participe à ce
Quizz Alternatif Convivial, voici quelles sont les règles (très peu contraignantes comme vous pourrez le constater) de ce jeux “astro” (“nomique” ou “nautique”) sympathique, œuvre de notre ami alsacien Yui le Strasbourgeois) :

● lorsqu'il n'y a plus d'énigme en cours (en cas de doute, ne pas hésiter à poser la question publiquement) toute personne peut poser une énigme concernant en priorité l'astronomie ou l'astronautique, mais également la science en général ou la météorologie. La même énigme (ou une énigme légèrement similaire) peut avoir été déjà posée, peu importe…

● le texte de l'énigme doit si possible être rédigé en
caractères gras avec la couleur rouge.

Exemple :
Qui a découvert les quatre premiers satellites de Jupiter ?   :?:

● le poseur de l'énigme doit répondre à chaque proposition de réponse et à chaque demande de précision.

● si personne ne semble être sur la bonne voie, le poseur de l'énigme est invité à donner un indice, si possible rédigé en caractères gras et avec la couleur de son choix (autre que bleu et rouge).

Exemple :
Ce découvreur était un italien.

● la réponse à l'énigme doit si possible être rédigée
en caractères gras et en bleu.

Exemple :
Bravo Roger le Cantalien, il s'agit effectivement de Galileo Galilei, dit plus simplement “Galilée” (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)).

L'ajout d'un lien Internet ou la référence à un ouvrage ou à une revue est en effet souhaitable pour que tous les quizzeurs puissent enrichir leurs connaissances, ce qui est le but premier du
QAC.

Alors, n'hésitez pas à poser votre première énigme.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant un scandale publié par les
PUF en 1989 :

Figurez-vous que lors de mon adolescence, dans les années soixante, je me suis beaucoup instruit sur l'astronomie en lisant les fameux
Que sais-je ? édités par les Presses Universitaires de France (PUF) ; principalement ceux rédigés par Paul Couderc (1899-1961), astronome à l'Observatoire de Paris (voir ce qu'en a dit l'Astronomie [la revue mensuelle de la Société Astronomique de France] de septembre 1986, pages 409 à 415 "Un Maître de la vraie vulgarisation scientifique - Paul Couderc (1899-1981)": http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1986LAstr.100..409D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Or, en 1989 les
PUF ont osé publier un nouveau  Que sais-je ? (Paul Couderc en avait déjà publié un avec le même titre en 1951) intitulé L'Astrologie sous la signature de Madame Suzel Fuzeau-Braesh.   :mad:   :mad:   :mad:

 

41DJ3RRM6XL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg 

 

 

Ce nouveau “Que sais-je ?” a indigné très fortement toute la communauté astronomique française, qui a accusé les PUF de renier tous les ouvrages scientifiques sérieux publiés jusqu'alors ! … Pourquoi selon vous ?   :?:    Et quelle fut la réaction des PUF face à ces très nombreuses critiques ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : Madame Suzel Fuzeau-Braesh était née le mardi 10 janvier 1928 à Paris (département de la Seine) à cinq heures du matin (Temps Universel) et est décédée le jeudi 24 janvier 2008 (donc à l'âge de 80 ans).

Rien de bien extraordinaire pourriez vous me dire, sauf que... Sauf que quoi, selon vous ?   :?:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.