Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Je viens de poster une énigme (par erreur 😄😅) sur le sujet de Great gig 😃. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire, ils peuvent y aller faire un tour et résoudre l'énigme. Elle concerne la découverte de Cérès dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 décembre 1801.

31 décembre 1801.

1 janvier 1802.

Pour les explications, je mets le lien que j'ai trouvé parce que je vais mettre des plombes à taper la réponse ! :D

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1975MPBu....3R...4C

 

Je pense que la source est bonne ! :rofl:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Great gig 😃😃. Tu as des lectures moyenâgeuses 🤩. Tu as retrouvé un texte de 1975 (45 ans quand même) pour une réponse qui n'est pas totalement la bonne.

 

Je précise la BONNE réponse à mon énigme.

 

Le 7 décembre, von Zach réobserve quatre étoiles à l'endroit du ciel prévu grâce aux éléments de Carl Gauss, mais il ne peut pas reconnaître immédiatement laquelle correspond à Cérès.

Le 18 décembre (après 10 nuits pourries où il n'a pas pu observer et rongé son frein), von Zach retrouve trois étoiles observées le 7 décembre. La manquante est Cérès.

Le 31 décembre, von Zach observe enfin Cérès toute seule. Il s'agit bien de la planète manquante. Bravo von Zach, beau boulot.

Le 1er janvier 1802, Olbers confirme la redécouverte.

 

Pour ceux que l'histoire des astéroïdes intéresse, je donne trois références utiles sur les chasseurs d'astéroïdes.

http://www.astrosurf.com/macombes/Histoire_des_petites_planetes.pdf

http://www.astrosurf.com/macombes/Chasseurs_de_PP.html

http://www.astrosurf.com/macombes/Chasseurs_de_PP_observatoires.html

Modifié par whiston
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question à base d'arithmétique :p 

 

Ils écrivent :    85 + 65 = 142 :b:

ils sont contents de leurs calculs  :b:

et ils parlent même d'une découverte importante… :b:

 

C'est qui, "ils" ? et de quoi parlent-ils ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

(…), j'ai un trou de mémoire ! :D

 

ou bien tu as regardé de trop près ton bol de café très très noir :be:

 

A l'aide, Roger le Cantalien, on a besoin de quelqu'un ayant bien retenu les cours d'arithmétique donnés par les "hussards noirs de la République" :D

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🙂. Le QAC est un repaire d'intellectuels dans lequel j'ai du mal à me faire une petite place 🙃🙃. Elles sont difficiles vos énigmes.

Moi je profite du confinement pour écouter de la (bonne) musique. Dylan surtout et Springsteen principalement (150 ans à eux deux). Deux astéroïdes aussi 23990 Springsteen et 337044 Bobdylan.

Pour moi, l'énigme de Ygogo 😃😃 c'est de l'hébreu !!! Mes neurones me lâchent sans espoir de retour.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, whiston a dit :

Le QAC est un repaire d'intellectuels

Elle est bonne ! T'as déjà vu ma tête ? :D

 

il y a 24 minutes, whiston a dit :

Springsteen principalement

Je  suis plus un fan du bonhomme que de sa musique . Je te conseille sa très bonne autobiographie, une des meilleures que j'ai lues. :)

 

81Q56DuHbIL.jpg

 

il y a 24 minutes, whiston a dit :

Pour moi, l'énigme de Ygogo

Google Whiston, Google !!! :hm:



 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Bonjour

Une petite question à base d'arithmétique :p 

 

Ils écrivent :    85 + 65 = 142 :b:

ils sont contents de leurs calculs  :b:

et ils parlent même d'une découverte importante… :b:

 

C'est qui, "ils" ? et de quoi parlent-ils ?

 

bonjour

 

Sans doute les détecteurs d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo

Il doit s'agir de la détection de la fusion de 2 trous noirs de 85 et 65 masses solaires pour n'en former qu'un seul de 142

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/09/detection-dun-trou-noir-de-142-masses.html

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO PEJIVE ! c'est bien à cela que je pensais… et bravo aussi GGITS qui a préféré répondre sans répondre tout en répondant quand même :be:

 

Et je n'avais pas vu la mise à jour de la page quand j'ai répondu à Whiston, je laisse quand même mon message :

 

il y a 46 minutes, whiston a dit :

(…) Pour moi, l'énigme de Ygogo 😃😃 c'est de l'hébreu !!!

 

Bonjour Whiston. Allons allons, tu te sous-estime :p

 

Bon, disons que la formulation était peut-être alambiquée…

Regarde les indices implicitement donnés dans les messages, tu vas vite trouver la bonne piste :

Ils écrivent :    85 + 65 = 142 ; ils sont contents de leurs calculs  ; et ils parlent même d'une découverte importante…  C'est qui, "ils" ? et de quoi parlent-ils ?

et ensuite Great Gig et moi avons déliré en utilisant les mots "trou", "mélange" et "noir".

 

Alors ? Parmi les découvertes astronomiques / astrophysiques récentes et encore d'actualité, que dit le grand GlouGlou Magique avec ces mots et ces chiffres ? Mais c'est vrai que les chiffres seuls envoient vers des trucs qui n'ont rien à voir avec la fusion de trous noirs :b:

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🙂🙂

 

Loin des énigmes astrophysiques d'actualité, je vous propose une petite énigme historique :

 

Quel événement astronomique (révolutionnaire) s'est produit le 1er mars 1912 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un événement astronomique peut-il se dérouler à Paris, du côté de l'observatoire et de son Ministère de tutelle ?

Si oui, je tente une réponse. Si non, on va chercher autre chose...

 

Le 1er mars 1912, Edmée Chandon a été nommée aide-astronome.

De notre point de vue, ça n'a rien de révolutionnaire… mais à l'époque ce fut un événement :

"Cette nomination est très commentée dans la presse, car elle devient ainsi la première femme astronome professionnelle"

 

Voir la page https://www.observatoiredeparis.psl.eu/edmee-chandon-premiere-femme.html?lang=fr ou bien l'article à son nom dans le "dictionnaire des astronomes français" d'Olivier Véron http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/ ou bien la page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Édmée_Chandon

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo 🙂 et bravo. C'est bien la bonne réponse que j'attendais.

 

Si, cette nomination d'Edmée Chandon comme aide-astronome rémunérée et donc professionnelle est révolutionnaire. C'est la fin du machisme quasiment millénaire dans la science française. Une femme astronome professionnelle est reconnue comme l'égale des hommes, ce qui pour eux était invraisemblable et même dangereux !!! Concurrence déloyale 😝😝. La pauvre Edmée a eu énormément de mal à se faire accepter et se retrouver en concurrence pour une place d'astronome titulaire avec le sinistre André Couder était un crime de lèse-majesté. Véron et toi aussi dans ta thèse 😃 parlent de ce machisme insupportable. Heureusement les choses et ont bien changé et les femmes astronomes peuvent obtenir la place qu'elles méritent.

 

C'est un astronome belge, Eugène Delporte, qui a nommé un astéroïde en l'honneur d'Edmée : 1341 Edmée, pas un astronome français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 15:11, whiston a dit :

Bonjour Ygogo 🙂 et bravo. C'est bien la bonne réponse que j'attendais.

(...)
La pauvre Edmée a eu énormément de mal à se faire accepter et se retrouver en concurrence pour une place d'astronome titulaire avec le sinistre André Couder était un crime de lèse-majesté.


Bonjour Mon Cher Michel-Alain,   :)

Je suis très surpris de constater que tu traites André Couder de sinistre !...   :(   Sur quoi te bases-tu pour l'affubler d'un tel qualificatif ?...   :?:

A titre d'information, j'ai eu le plaisir de le côtoyer en vrai à la fin des années cinquante, et à l'époque je l'avais trouvé très avenant envers moi. J'ai déjà raconté sur Webastro ma première rencontre avec lui : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747  .

Roger le Cantalien (ex Antonien).   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edmée Chandon a été la 1ère astronome française ! Caroline Hershell l'a été bien avant et c'est elle la toute première ! 

En 1787, 50 livres par an. 

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, roger15 a dit :

A titre d'information, j'ai eu le plaisir de le côtoyer en vrai à la fin des années cinquante, et à l'époque je l'avais trouvé très avenant envers moi. J'ai déjà raconté sur Webastro ma première rencontre avec lui : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747  .

Je viens de lire ton témoignage d'enfant. J'adore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 🙂

 

Il y a un vieux proverbe chinois (devenu international) qui rappelle que les paroles s'envolent, mais que les écrits restent.  Philippe Véron, dans son formidable Dictionnaire des astronomes français, rappelle parfois cruellement certaines citations qui font mal et qui ne grandissent pas ceux qui les écrites. André Couder est de ceux qui auraient mieux fait de se taire. Dans une lettre à Danjon, il a écrit que la titularisation d'Edmée Chandon pour un poste d'astronome titulaire de l'observatoire de Paris serait "une catastrophe", car il était en concurrence avec elle pour ce poste convoité qui allait faire de lui un mandarin de l'optique astronomique dont il allait devenir un expert incontesté. Edmée qui était une vraie astronome méritait tout autant ce poste mportant qu'elle n'a pas eu. C'était très dur d'être une femme à cette époque dans ce panier de crabes qu'était l'astronomie professionnelle française. Il y avait des clans, beaucoup se haïssaient et tapaient sur leurs collègues. Le dico de Véron est extraordinairement instructif. C'est un de mes livres favoris.

Qu'il ait été sympa avec toi est autre chose. Pour moi, il reste un arriviste et un machiste assez sordide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🙂. Je vous propose une petite énigme historique. C'est plus mon rayon que l'astrophysique;

 

Mon nom a été proposé pour un astéroïde il y a bien longtemps car j'étais un personnage célèbre, connu de tous les Français. Il n'a été accepté que soixante ans plus tard. Je reste le seul de mon espèce à avoir eu cet honneur. Qui suis-je ? et pourquoi cet interminable délai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, whiston a dit :

Bonjour à tous 🙂. Je vous propose une petite énigme historique. C'est plus mon rayon que l'astrophysique;

 

Mon nom a été proposé pour un astéroïde il y a bien longtemps car j'étais un personnage célèbre, connu de tous les Français. Il n'a été accepté que soixante ans plus tard. Je reste le seul de mon espèce à avoir eu cet honneur. Qui suis-je ? et pourquoi cet interminable délai ?


Bonjour Mon Cher Whiston,   :)

Je ne veux pas polémiquer trop longtemps avec toi sur ce que Monsieur Philippe Véron a osé publier dans son Dictionnaire des astronomes français sur André Couder en osant révéler le contenu d'une lettre privée de ce dernier à André Danjon. Ce Monsieur Véron aurait dû savoir qu'on ne peut pas publier un extrait d'une lettre privée (et de surcroît un brouillon de lettre !…   :grr  ) — et donc non destinée à la publication — sans l'accord de l'auteur de cette lettre ou de ses ayants-droits !… Un tel comportement est lamentable !!!…   :(

D'ailleurs, dans son Dictionnaire des astronomes français (voir : http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/par_lettre/lettre_C.pdf ) je ne trouve que ceci : « Il [André Couder] avait été nommé aide-astronome à l’
Observatoire de Paris le 19 août 1930, astronome adjoint le 1er janvier 1937 en remplacement de Giacobini, astronome titulaire le 1er juin 1943. Lorsqu’il présenta sa candidature à ce dernier poste, il se heurta, parce qu’il était l’ami de Danjon, à l’inertie et au mauvais vouloir d’Esclangon ; l’Académie classa effectivement Couder ex æquo avec Edmée Chandon ; c’est cependant Couder qui fut nommé. »

Mais, en revanche, dans ce même
Dictionnaire des astronomes français Monsieur Véron à l'article concernant Edmée Chandon écrit ceci : « Dans le brouillon d’une lettre à Danjon, datée du 25 mai 1942, Couder écrivait : Je crois qu’Ernest [Esclangon], outre Bernard [Lyot], tâchera de faire nommer [astronome titulaire] Edmée [Chandon] réintégrée, candidate selon son cœur. Ce serait un désastre. C’est Couder qui fut nommé. Edmée Chandon fut la première femme française à devenir membre de l’Union Astronomique Internationale. Edmée Chandon est morte à Paris (14e) le 8 mars 1944. »

J'ajoute un second souvenir personnel concernant André Couder : je n'avais jamais vu le fameux Observatoire de Saint-Michel (Basses-Alpes) avec son diamètre gigantesque pour l'époque de 1,93 mètre de diamètre   :o   jusqu'au printemps 1999 où nous passions, mon épouse et moi, nos vacances en Haute-Provence près de ce lieu astronomique prestigieux. J'ai donc décidé d'aller le visiter. En arrivant là j'ai demandé à plusieurs jeunes astronomes s'ils avaient entendu parler de André Couder : tous ont ouverts de grands yeux me répondant qu'ils n'en avaient jamais entendu parler… Mais par chance, notre groupe de visiteurs était encadré par un astronome assez âgé qui nous a dit qu'il allait prendre sa retraite à la fin de l'année. Lorsque je lui ai dit que nous habitions à Bourg-la-Reine où avait habité l'astronome André Couder il nous a dit qu'il l'avait bien connu, et l'avait beaucoup apprécié. D'ailleurs, durant la visite il a évoqué son nom (ce qu'il ne devait sans doute pas faire avec les autres groupes) en se tournant vers mon épouse et moi…   ;)

Maintenant, Mon Cher Whiston, voyons ton énigme : en l'absence d'indices plus précis il me semble plus difficile de trouver la solution.   :(   J'ai bien sûr consulté avec attention ce qu'avait écrit dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) un certain Michel-Alain Combes en 1973 aux pages 164 à 178 dans un très brillant article intitulé Les noms des astéroïdes [voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..164C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf  pour les pages 167 à 177 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..178.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf  pour la page 178]. J'avoue hélas ne pas y avoir trouvé la réponse à ton énigme…   :cry:

Toutefois je tente
l'astéroïde 1005 Arago (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(1005)_Arago  et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=1005;orb=1 ). Pourquoi ? Eh bien, je pense que c'est à cause de ses activités politiques qu'on a pendant très longtemps voulu ne pas vouloir honorer le premier auteur de L'Astronomie Poplulaire [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arago ].


Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Roger 🙂,inutile de polémiquer sur André Couder. Tu n'apprécies pas Philippe Véron, moi si. Son livre est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des astronomes français d'une manière détaillée.  Il a eu la possibilité de consulter les archives de différents observatoires, et ainsi de faire connaître les bons et les mauvais côtés de grands et de moins grands noms de l'astronomie française entre 1850 et 1950.

 

Pour ce qui est de mon énigme, qui est assez facile en fait, il s'agit d'un personnage français du XXe siècle. Pourquoi a-t-il fallu attendre 60 ans entre la proposition de son nom pour un astéroïde et la concrétisation de cette demande totalement oubliée ? C'est une exception qui ne s'imposait pas, mais qui a paru "logique" aux responsables du Minor Planet Center qui ont retrouvé la proposition dans leurs archives en nettoyant leurs vieux placards !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu, Mon Cher Whiston, nous donner un peu plus d'informations sur ce mystérieux personnage français du vingtième siècle ? Qu'a-t-il réalisé d'important pour être honoré par un astéroïde ?   :?:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.