Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme consistant à découvrir un astéroïde.


Quel est le numéro d'un astéroïde qui est également celui du numéro de téléphone d'un célèbre château en Belgique (qui ressemble fort au château de Cheverny dans le Loir-et-Cher) dont le numéro de téléphone (à trois chiffres seulement, donc au temps du téléphone manuel   ;)   ) est très proche de celui d'une boucherie dans ladite commune belge ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Ygogo et Great gig in the sky   :be:   :be:   :be:

Effectivement, il s'agit du numéro de téléphone 421. Voir pour confirmation :
https://fr.vikidia.org/wiki/Boucherie_Sanzot .   :D

Mais, quel est donc la dénomination de cet astéroïde n° 421 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Great gig in the sky a dit :

421 Zähringia. :)

 

Toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de l'astéroïde (421) Zähringia découvert par l'astronome allemand Max Wolf le lundi 7 septembre 1896. Il nomma cet astéroïde d'après la famille des Zähringen, une dynastie de ducs suisses (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Z%C3%A4hringen).

Pour les caractéristiques de cet astéroïde, voir :
https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=421;orb=1 

Pour l'anecdote, le numéro de téléphone
421 est celui du célèbre château de Moulinsart en Belgique dont les habitants, surtout Nestor et le capitaine Haddock, sont souvent perturbés car ils reçoivent régulièrement des appels téléphoniques destinés non au château mais à la Boucherie Sanzot à Moulinsart dont le numéro de téléphone est le 431. Voir : https://fr.vikidia.org/wiki/Boucherie_Sanzot.

L'Affaire Tournesol — Tintin.com


La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Great gig in the sky a dit :

Que représente cette "photo" prise par le télescope Hubble ( enfin, pour Hubble, suis pas sûr ) ? :refl:

 

Ceux qui jouent à mes quizz n'ont pas le droit de répondre sinon je les en exclus à vie ! :mad: :D

 

Image0049.JPG.301285d02c08b4e0f178c3f4fa25a342.JPG


Serait-ce l'astéroïde Adonis dans l'aventure de Tintin On a marché sur la Lune:?:

 

tintin2      tintin1

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Attention, parce que rien n'est vraiment sûr dans cette histoire ! 

 

Incroyable ! une fois de plus, "le diable est dans les détails" ! :b:

 

Et tant qu'on y est, l'histoire de la rencontre avec Adonis est totalement farfelue, pour plusieurs raisons.

Je vous suggère de lire ce très intéressant document, écrit par un "pro" : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_041_03.pdf

 

Tiens, une question ouverte (plusieurs réponses possibles)…

 

Connaissez-vous des exemples historiques d'observations (astronomiques / astrophysiques) dans lesquelles des "détails" ont conduit à des découvertes importantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne réponse pour Great Gig !

 

Ils ne parvenaient pas à éliminer le "bruit parasite" dans leur antenne, pour la bonne raison que ce n'était pas du "bruit" mais un rayonnement bien réel et fort important pour la compréhension de l'évolution de l'Univers.

 

Allez les copains, il y a encore beaucoup d'exemples bien connus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième bonne réponse pour Great Gig

 

Ils cherchaient une "scintillation" aléatoire dans le domaine des ondes radio, et ils ont trouvé des pulsations aussi régulières qu'inattendues.

 

Encore, encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de trois pour GGIS

 

Enfin, là, ça pourrait se discuter… Disons que "le détail inattendu" que Piazzi a dû interpréter, c'est qu'une étoile se déplaçait par rapport à ses voisines !

 

Une suggestion de lecture : PROGRES ET DECOUVERTES EN ASTRONOMIE. par HARWIT Martin: Très bon  Couverture souple (1984) | Librairie l'Art et l'Affiche(paru en 1984, mais encore fort intéressant)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je sais , j'ai hésité parce qu' entre "“Does science evolve through blind chance or intelligent design? Do you think before you look or look before you think?”, la nuance est subtile. :)

 

Oh yes, dear friend !

D'ailleurs, le sujet est à la mode en ce moment en histoire des sciences, il y a plusieurs livres récents sur la "serendipité".

 

Mais pour en revenir à la question des détails, j'avais pensé aussi à l'exemple du mouvement d'Uranus.

En regardant "en détail" au fil des années les éphémérides calculées et les positions observées, il y avait des écarts de plus en plus grands (ou de moins en moins négligeables). En cherchant à résoudre ce problème, Zorro Neptune est arrivée :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ygogo a dit :

D'ailleurs, le sujet est à la mode en ce moment en histoire des sciences, il y a plusieurs livres récents sur la "serendipité".

Et cette phrase : « La sérendipité, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et y découvrir une fille de fermier » (« Serendipity is looking in a haystack for a needle and discovering a farmer's daughter »). Julius H. Comroe Jr . :D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les copains, ça commence à dériver :be: la question ne portait ni sur la serendipité ni sur les loisirs à la ferme ;)

 

Indépendamment de la "chance", je voulais dire que l'examen attentif de "détails" pouvait mener à des découvertes importantes, et je vous proposais de trouver des exemples.

 

Avez-vous encore des cas à proposer ? si oui, n'attendez pas, si non, on considère que la question en cours est close, et on attend une nouvelle question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ygogo a dit :

Avez-vous encore des cas à proposer ? si oui, n'attendez pas, si non, on considère que la question en cours est close, et on attend une nouvelle question !

Cooooool Ygogo, on a le temps ! :D

Le QAC n'a plus l'intensité d'il y a quelques années. On a tous vieilli un peu. :confused:
Et la question est très intéressante. :)
Laisse venir ...:hm:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.