Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Hé bin le type dont parlait Whiston qui a découvert par hasard un astéroïde sur une  plaque photographique et a ainsi lancé une nouvelle méthode (hyper efficace) de détection d’astéroïdes :) 

 

voilà Max Wolf :) 

Max Wolf a eu la chance découvrir accidentellement323 Brucia le 22 décembre 1891 à l'observatoire de Heidelberg (un petit trait rayait un de ses clichés du ciel).
(punaise c’était déjà assez enterré)

 

bon, j’ai bien ri mais il faut que je turbine encore un peu pour finir mon Taf pour demain :confused: 

(on vieillit mais y a des trucs qui ne changent pas :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bravo Marco,  DDS et Yui pour ces exemples, concernant à la fois des "détails" et la serendipité !

 

Il y a 11 heures, marco44 a dit :

La découverte des anneaux d'Uranus? 

 

En 1977, une équipe veut utiliser une occultation d'étoile par Uranus pour étudier le profil de l'atmosphère de la planète.

Sur l'enregistrement photométrique apparaissent des "détails" imprévus : il y a quelque chose qui intercepte un peu de lumière avant et après l'occultation proprement dite :?:

C'est la  première détection des anneaux, qui seront plus tard photographiés par la sonde Voyager 2, et encore plus tard par le Hubble Space Telescope.

Voir un schéma animé sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_d'Uranus

 

Il y a 11 heures, marco44 a dit :

Victor Buzo en 2016 et la super nova SN 2016 gkg

 

Merci Marco pour cet exemple tout récent que je ne connaissais pas :wub: (c'est sûr, on en apprend tous les jours grâce au QAC !)

Un amateur argentin veut tester sa nouvelle caméra, et cumule des poses de 20 s pendant 1 h 30.

Un "détail" surprenant : sur les images de la fin de la séance, il y a un beau point lumineux qui n'était pas là au début :o

 Incroyable coup de chance : l'explosion d'une supernova a commencé juste pendant la séquence !

Voir un schéma animé là : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supernova-supernova-premiere-lumiere-photographiee-amateur-70272/

 

Il y a 11 heures, DDS a dit :

Bonsoir,

Galilée qui découvre les satellites de Jupiter après avoir perfectionné une lunette et l'avoir utilisée pour observer le ciel :)

 

D'après la description qu'en fait Galilée lui-même dans son Sidereus Nuncius, c'est le 7 janvier 1610 qu'il a vu des points lumineux alignés au voisinage de Jupiter. Ce "détail" observé à nouveau les jours suivants l'a conduit à une conclusion véritablement révolutionnaire pour l'époque : Jupiter avait des satellites !

 

Si vous voulez voir le texte original avec sa traduction en vis-à-vis, chargez le document

https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/sidereus/sidereus_p100-159.pdf

qui fait partie d'un projet pédagogique décrit ici :  https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/ama09.html

 

_____________________________

 

Etant donné que ma question initiale peut nous conduire à passer en revue une bonne partie de l'histoire de l'astronomie, il faut peut-être décider de limiter nos ambitions :p

Décision : à partir de maintenant, on considère que la place est libre pour une nouvelle question !

(mais personne ne se fâchera si d'autres exemples sont donnés pour la question en cours)

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Merci Marco pour cet exemple tout récent que je ne connaissais pas :wub: (c'est sûr, on en apprend tous les jours grâce au QAC !)

Un amateur argentin veut tester sa nouvelle caméra, et cumule des poses de 20 s pendant 1 h 30.

Un "détail" surprenant : sur les images de la fin de la séance, il y a un beau point lumineux qui n'était pas là au début :o

 Incroyable coup de chance : l'explosion d'une supernova a commencé juste pendant la séquence !

Voir un schéma animé là : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supernova-supernova-premiere-lumiere-photographiee-amateur-70272/

 

Punaise il n'a pas dû être déçu de son achat cet Argentin :D

Test de camera validé :hm:

Oui merci Marco et la bienvenue par ici :):beer:

 

 

Exceptionnellement je suis présentement connecté avec un ordi, Jean profite (et moi aussi :be:) pour naviguer un peu sur le site :)

Et franchement c'est épatant à quel point les informaticiens trouvent des trucs pour rendre leur travail de maintenance et autres moins routinier et monotone :D

Webastro.png.40c96c686300272e39a4ca0deb809a77.png

 

 

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,
  

Il y a 7 heures, Ygogo a dit :

Rigole pas, Great Gig, c'est juste parce que je ne voudrais pas monopoliser le QAC avec mon obsession pour l'histoire de l'astro


Eh bien, je vais faire plaisir à ce Cher Ygogo en proposant maintenant une énigme historique concernant l'astronomie, mais sur le calendrier en France.   ;)

Voici donc une nouvelle énigme (que j'ai déjà posée il y a quelque temps sur Webastro, aussi je demande aux “joueurs historiques” du QAC [je pense qu'ils se reconnaîtront…   ;)   ] de ne pas donner leurs réponses avant 21 heures, heure française) qui concerne la date du commencement de l'année en France :

Il y a eu autrefois une bizarrerie dans le calendrier en France où la même date pouvait certaines années être indiquée avec deux millésimes différents lors du mois d'avril. Pourquoi cette bizarrerie ? Indiquez un exemple d'une année avec deux millésimes différents lors du mois d'avril.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

T'es sûr que c'est en France Roger ? :refl:

Je te taquine voyons ... :D


Bonsoir Claude   :)   , tu as sans doute constaté que j'ai très rapidement supprimé ce fâcheux doublon...   ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite un premier indice : en France les années en question, avec deux millésimes pour la même date, seuls certains jours du mois d'avril pouvaient avoir deux millésimes, alors que dans d'autres pays européens cela pouvait concerner en plus tous les jours du mois de janvier, de février et de mars. Pourquoi ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quatrième et dernier indice : cela dépendait du jour où chaque province française décidait du jour précis où changeait le millésime de chaque année. Dans le style adopté par la majorité des provinces du royaume de France ce jour précis pouvait hélas varier sur trente-cinq dates !…  :mad:   Pourquoi ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce Cher Ygogo   :)  et sans doute tous les joueurs historiques” du QAC  ;)  voudraient sans doute pouvoir répondre à cette énigme avant 21 heures (heure française), j'autorise tout le monde à intervenir dès à présent pour indiquer leurs propositions de réponse.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marco44 a dit :

Serait ce alors le passage du calendrier liturgique au calendrier julien?


Non, cela concerne la date précise où une province changeait de millésime. La majorité des provinces françaises changeaient hélas de millésime à l'occasion d'une fête religieuse mobile qui pouvait se produire sur 35 dates !!!...  :o   :o   :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai du mal a bien l'expliquer.

j'ai trouvé ça:

Des raisonnements simples, à partir de la définition du concile de Nicée, permettent de définir les valeurs extrêmes que peut prendre la date de Pâques, au plus tôt et au plus tard en calendrier julien comme en calendrier grégorien :

Si le quatorzième jour de la Lune de mars se produit le 21 mars et que ce jour est un samedi, le dimanche qui suit est le 22 mars, et Pâques tombe le 22 mars.

Si le quatorzième jour de la Lune de mars est le 20 mars alors le prochain quatorzième jour de la Lune pascale se produit le 18 avril. Si le 18 avril est un dimanche, Pâques tombe le dimanche suivant, c'est-à-dire le 25 avril.

« La date de Pâques est comprise entre le 22 mars et le 25 avril (inclus). »

(Que ces dates soient en calendrier julien ou en calendrier grégorien).

J'en conclus en ayant cherché un peu partout que la date de Pâques en fonction de la lune n'est que théorique

et que chaque "religion" en a fait un calcul a sa façon. Mais j'ai du mal a tout comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Marco44,   :)

Si mon énigme concerne bien Pâques (si tu veux en savoir davantage sur les règles de fixation de cette fête religieuse, regarde mon ancien sujet sur Webastro     : 
Le calcul de la date de la fête de Pâques [ https://www.webastro.net/forums/topic/28445-le-calcul-de-la-date-de-la-fête-de-pâques/ ] ) ça n'explique pas pourquoi il pouvait y avoir certaines années (assez rares il est vrai   ;)  ) à l'époque du calendrier Julien (donc jusqu'en 1583) certains jours du mois d'avril avec deux millésimes pour la même date.

Alors ?...

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cinquième (et j'espère cette fois dernier) indice : les années où le calendrier julien était en vigueur en France (donc avant 1583) dont certains jours jours du mois d'avril avaient un millésime comportant deux années consécutives étaient celles où la fête de Pâques célébrée une année entre le 1er et le 25 avril suivait la fête de pâques de l'année précédente célébrée également en avril mais avec une date supérieure à celle de l'année précédente.

Pour rechercher ces années : voir l'excellent article de Jacques Lévy (1914-2004), astronome à l'Observatoire de Paris  dans l'Annuaire du bureau des Longitudes pour 1975 aux pages A.12 et A.13 ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f782.image ) les dates des dimanches de Pâques dans le calendrier julien entre 1600 et 2200 (donc pendant 600 ans) ; sachant que dans le calendrier julien les dates des dimanches de Pâques revenaient tous les 532 ans (dit “cycle pascal”) ce qui correspond à 28 cycles de 19 ans (“cycle de Méton” qui ramène les mêmes phases de la Lune à la même date au bout de 19 ans).

Il suffit donc de trouver une année entre 1600 et 2200 où Pâques tombait en avril deux années consécutives avec pour la seconde année une date d'avril supérieure à la date de la première année et de soustraire 532 ans, ou 1 064 ans (deux cycles pascals), ou encore 1 596 ans (trois cycles pascals), etc., pour trouver dans le passé une année avec un mois d'avril semblable avec deux millésimes.

Alors, vous avez maintenant toutes les données en main pour trouver une année avec un mois d'avril dans le calendrier julien avec certaines dates comportant deux millésimes consécutifs.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sixième indice : En 1506 dans sa “Généalogie des rois de France, Jean Bouchet écrit à l'attention de François 1er : « Charles VIII alla au trépas au château d'Amboise le 7 avril 1497 avant Pâques et en 1498 à commencer à l'Annonciation de Notre-Dame ainsi qu'on le fait en Aquitaine. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, marco44 a dit :

Désolé mais il y a quelque chose qui doit m'échapper, j'ai beau

retourner dans tout les sens il y a un truc que je ne pige pas !!!

Et comme je me suis arraché le dernier cheveux sur un quizz de Claude

je n'ai plus de solution. :be:  


Bon, pour éviter que tu ne deviennes complètement chauve, Mon Cher Marco44   ;)  , et vu qu'il s'agit d'une énigme très (trop ?) difficile, voici la solution :

Cela concernait, à l'époque du calendrier julien (donc jusqu'à décembre 1582 en France), la date du début de l'année selon les provinces françaises (chacune pouvant appliquer un style pour choisir la date précise du changement de millésime).

Certaines, minoritaires, faisaient débuter l'année le 25 décembre (style de la nativité), d'autres le 1er janvier (style de la circoncision), d'autres le 1er mars (style vénitien), d'autres encore le 25 mars (style de l'Annonciation). Enfin la très grande majorité des provinces françaises faisaient hélas débuter l'année à Pâques (style pascal). Or la fête de Pâques peut être célébrée sur 35 dates, entre le 22 mars et le 25 avril !!!…   :o   :o   :o  D'où l'obligation de devoir, certaines années, utiliser deux millésimes pour certains jours du mois d'avril d'une même année…   :(

Cela ne pouvait concerner que les années consécutives où il y avait plus de 365 jours entre deux dates de Pâques. Ainsi l'année 1347 qui avait commencé le 1er avril (date de Pâques 1347) et qui ne s'était achevée qu'aux Pâques suivantes, le 20 avril 1348 (donc 385 jours plus tard !!!…). Il y avait donc eu, en cette année 1347 deux 1er avril, deux 2 avril, deux 3 avril, etc. ; et pour terminer deux 19 avril. A partir du 20 avril commença le décompte de l'année 1348.

Ce fut le roi de France Charles IX qui, le 9 août 1564, mit fin à cette curiosité très gênante pour les chronologistes de l'époque par l'édit dit de “Roussillon (château situé non dans le département des Pyrénées-Orientales mais dans le département de l'Isère   ;)   ) et fixa désormais la seule date officielle pour tout le royaume de France pour le changement de millésime au 1er janvier !... (voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon).

Pourquoi l'ancien système ne concernait pas toutes les années ? Eh bien, parce qu'il n'arrivait que très irrégulièrement d'avoir deux années consécutives
où la fête de Pâques était célébrée un dimanche d'avril avec une date d'avril plus élevée la seconde année que la première.

Pourquoi cette réforme eut-elle lieu en France en 1564 (donc lorsque le calendrier julien était encore en fonction ; il le restera jusqu'en décembre 1582) ? Eh bien, justement parce que cette année 1564 était concernée par la bizarrerie des dates d'avril avec deux millésimes  (avec Pâques le dimanche 2 avril 1564 et l'année suivante avec Pâques le dimanche 22 avril 1565; donc 385 jours plus tard).


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.