Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour à tous

James L Elliot et les anneaux d'Uranus ?


Bonjour Mon Cher Starfleet   :)   ,

Hélas non... :(  Mon énigme ne concerne pas la planète
Uranus mais une autre planète du système solaire qui a été observée par un très célèbre astronome européen au début du 17ème siècle avant d'être officiellement découverte par un autre astronome européen 234 années plus tard. Alors ?...   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatbleu54 a dit :

Pluton ? 


Bonsoir Mon Cher Chatbleu54  le lorrain de la Meurthe-et-Moselle  :)   ,

Hélas non, toujours pas... :(  Mon énigme ne concerne pas la planète
Uranus ni l'ex planète Pluton, mais la planète du système solaire qui est située entre les deux.  ;)  Alors ?...   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice :

Cet astronome non européen était un Américain ; il a découvert pas moins de 20 astéroïdes, cinq comètes périodiques (dont deux portent son nom seul), et — cerises sur le gâteau — deux satellites de Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice :

L'événement astronomique rarissime qui a mis la puce à l'oreille de l'astronome américain objet de cette énigme fut porté à sa connaissance par la lecture d'un article publié en mars 1979 dans la revue astronomique américaine “Sky & Telescope” rédigé par un autre astronome américain (qui a été un des premiers à utiliser son micro-ordinateur personnel pour calculer des événements astronomiques très anciens ou dans un futur très éloigné concernant la mécanique céleste) à propos d'un phénomène très rare qui s'est produit le vendredi 4 janvier 1613.

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Un deuxième indice :

L'événement astronomique rarissime qui a mis la puce à l'oreille de l'astronome américain objet de cette énigme fut porté à sa connaissance par la lecture d'un article publié en mars 1979 dans la revue astronomique américaine “Sky & Telescope” rédigé par un autre astronome américain (qui a été un des premiers à utiliser son micro-ordinateur personnel pour calculer des événements astronomiques très anciens ou dans un futur très éloigné concernant la mécanique céleste) à propos d'un phénomène très rare qui s'est produit le vendredi 4 janvier 1613.

Jupiter a éclipsé Neptune ! (Stellarium est mon ami 😜)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Toutiet a dit :

Jupiter a éclipsé Neptune ! (Stellarium est mon ami 😜)


Certes   :)  , mais quel astronome européen a observé la planète Neptune (non encore découverte) à l'époque de cette occultation de ladite planète par Jupiter le vendredi 4 janvier 1613 ?   :?:   Qui était l'astronome américain concerné par l'énigme ?   :?:    Grâce à qui cet astronome américain a-t-il pu obtenir la confirmation de ce qu'il supposait ?    :?:   Et enfin quand cette information a-elle été annoncée au grand public astronomique ?  :?:   Comme quoi Stellarium ne donne pas toutes les réponses à cette énigme.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui voudraient avoir les réponses détaillées aux cinq questions de mon énigme (assez difficile je l'admets) les voici :

• Qui était cet astronome non européen ?   :?:

Il s'agissait de l'astronome professionnel américain
Charles Thomas Kowal (né le vendredi 8 novembre 1940 à Buffalo, état de New York aux États-Unis et décédé à l'âge de 71 ans le lundi 28 novembre 2011 dans l'état de Washington aux États-Unis).

Pour plus de précisions sur cet astronome américain très prolifique en découvertes astronomiques voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal .


• Qu'a-t-il découvert exactement ?   :?:

Charles Kowal a découvert que la planète Neptune, découverte officiellement par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle le mercredi 23 septembre 1846 à l'Observatoire de Berlin, avait été en fait déjà observée par Galileo Galilee (Galilée en français) par deux fois, d'abord le mercredi 26 décembre 1612 et à nouveau le dimanche 27 janvier 1613 ; soit 234 années auparavant. Galilée en avait fait le dessin dans ses cahiers d'observations, mais avait alors pris Neptune pour une étoile fixe.   :(

• Quel événement astronomique rarissime a t'il mis la puce à l'oreille a-t-il cet astronome non européen ?   :?:

Charles Kowal a été très intéressé par un article de l'astronome américain Steven C. Alberts publié en mars 1979 dans la revue astronomique américaine Sky & Telescope aux pages 220 à 222 intitulé Mutual Occultations of Planets : 1557 to 2330 qui indiquait que Jupiter avait occulté Neptune le vendredi 4 janvier 1613 (voir : https://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm) et il s'est demandé si Galilée avait pu par hasard observer Neptune un peu avant et un peu après cette occultation ?   :?:

• Grâce à qui a-t-il pu en obtenir la confirmation ?   :?:

Charles Kowal a pu en obtenir confirmation grâce au docteur
Alexander Pogo (1893-1988) bibliothécaire à l'Observatoire de Hale (situé au Mont Palomar, en Californie) qui lui a permis en 1980 de consulter les dessins de Galilée, grâce à une édition publiée en Italie en 1909. Charles Kowal conclut très modestement : « Il s'est avéré que les carnets de notes de Galilée étaient en effet vastes, et contenaient des centaines de dessins de Jupiter et de ses satellites, y compris parfois des étoiles à l'arrière-plan. Ce n'était alors plus qu'une simplicité de regarder les dessins correspondants aux jours autour de l'occultation de Neptune par Jupiter. »

A propos du docteur Alexander Pogo Charles Kowal indique ceci (voir : http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf) :

« Je ne savais pas si les cahiers de Galilée avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Je ne savais pas non plus leur étendue. Pour le savoir, je suis allé à la bibliothèque Hale à l'Observatoire du Mont Palomar et j'ai parlé avec le Docteur Alexander Pogo — l'une des personnes les plus fascinantes que j'ai rencontrées. Le Docteur Pogo était un astronome et un érudit classique, né en Russie en 1893. Il parlait très peu de lui, mais les rumeurs sur ses exploits passés abondaient. On a dit qu'il avait aidé à reconstruire le Parthénon à Athènes. Au moment où j'ai fait ma recherche, il avait 87 ans. Il avait l'air extrêmement frêle, mais il aimait grimper aux échelles pendant que les spectateurs retenaient leur souffle. (Des années plus tard, le Docteur Pogo est tombé et s'est cassé la hanche. Il est décédé en 1988, à l'âge de 95 ans.) Le docteur Pogo connaissait tous les livres de cette bibliothèque, ainsi que l'histoire de la publication de beaucoup d'entre eux. Lorsque j'ai interrogé le Docteur Pogo sur les cahiers de Galilée, il m'a donné un long compte rendu des différentes éditions qui avaient été publiées. En fait, la bibliothèque Hale à l'Observatoire du Mont Palomar avait un exemplaire d'une édition publiée en Italie en 1909. (Ce livre était sur une étagère du haut, donnant au Docteur Pogo une autre occasion de montrer ses talents d'escalade.) Il s'est avéré que les cahiers étaient en effet étendus, et contenait des centaines de dessins de Jupiter et de ses satellites, y compris parfois des étoiles de fond. C'était alors très simple de regarder les dessins réalisés les jours autour de l'occultation. »


• Quand cette découverte a-elle été annoncée à tous les astronomes (professionnels et amateurs) et à tous les amateurs d'astronomie de la planète ?   :?:

Cette découverte a été annoncée en décembre 1980 par
Charles Kowal et Stillman Drake (historien des sciences canadien de l'université de Toronto — 1910 – 1993) dans deux revues nord-américaines : “Nature” pour Charles Kowal et “Scientific American” pour Stillman Drake.

J'ajoute que la personne qui la première s'est attaquée (avant le calculateur américain
Steven C. Alberts) aux occultations mutuelles des planètes est le très brillant calculateur belge Jean Meeus dans un article intitulé Mutual occultations of planets publié en juin 1970 dans le Journal of the British Astronomical Association, pages 282 à 287 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1970JBAA...80..282M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Hélas, à l'époque Jean Meeus ne disposait pas encore d'ordinateur assez performant pour trouver toutes les occultations mutuelles sur une très longue période.   :(   Il avait cependant réussi à trouver pour la première fois les dates de trois occultations mutuelles dans le passé, plus précisément au 16ème siècle (voir page 284) :


l'occultation du Saturne par Mars le mardi 28 janvier 1522 ;

l'occultation de Jupiter par Vénus le dimanche 5 février 1570 ;

l'occultation de Mars par Vénus le samedi 13 octobre 1590.


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous, :)

 

Le vaccin Spoutnik V ? 

Tu es déjà là toi :D

 

Tu as surgi plus vite que le temps qu'il m'a fallu pour compter sans être sûr de me tromper le nombre d'années entre 1957 et 2021 :D

Oui bravo c'est bien de Spoutnik dont il est question :)

 

Plutôt marrant l'idée que nous pourrions devoir notre salut à un Spoutnik :D ( :( )

Tu parles d'un Compagnon de route...

 

Bon attendez-voir j'en ai une autre sur le feu suite à un truc que j'ai vu dans un film ce soir...

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plus difficile (histoire d'occuper un peu ce fin limier de Great ;))

En musique :guitare:

 

"Il a dû faireeeee toutes les guerreeees"

Non pas toutes mais les deux plus marquantes de la deuxième moitié du XXème siècle pour ce qui était à l'époque la plus grande puissance du monde.

"Tombé du ciiiiiiiiel à travers les nuuuuuuages"

Des trucs tombés du ciel il en a récupéré quelques uns assez fameux dans les années 60 ;)

"Un jour j'irai à New-York avec toi"

Il y est déjà et ne semble pas prêt d'en bouger

 

De qui donc est-il question :?:

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pyrene a dit :

Voyons.... (juste pour faire la honte à GGTIS qui s'est tiré...😜)

Ca serait pas un comédien étasunien, par hasard ?...

Mince j’ai pas la réf (comme disent mes filles :))

 

Alors non ce n’est pas un humain :) 

 

Hop je reprends ma guitare :) 

 

:guitare:  

 

"C’eeeest un fameeeeux trois mâts, fin comme un oiseauuuuu, hisseeeeez hauuuuut :D"

Un fin trois mâts pas vraiment, en revanche des drôles d’oiseaux il en voit pas mal ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DDS a dit :

Ca pourrait être le porte-avion USS Intrepid. :)

"..récupérateur pour les missions spatiales des programmes Mercury et Gemini de la NASA. "

"Désarmé, il est actuellement navire musée dans le port de New York à l'Intrepid Sea-Air-Space Museum. "

Bravo DDS :pou: 

 

c’est bien ce porte-avions que j’ai vu dans un film avec Nicolas Cage hier soir :) 


J’étais surpris de voir un porte avion amarré à New-York, j’ai alors regardé sur le wiki et j’y ai lu idem que toi :beer: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est ça !  Bien vu :)

J’ai trouvé une page Web, qui donne la durée pour transmettre l’image.

Histoire d’avoir une énigme en 2 étapes :be:

 

Bon je sais, tu en as l’habitude. Je débute, dans les énigmes au long cours :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo donc à @Great gig in the sky qui a trouvé l'événement grâce aux photos :)

Il s’agissait de l’anniversaire hier du 1er alunissage par la mission robotique Luna-9 le 3 février 1966, il y a 55 ans.

Personne n’est tombé sur cette page qui donnait la durée de transmission du panorama en 100 minutes ? Que d’évolution depuis ! ;)

https://reves-d-espace.com/3-fevrier-1966-premier-atterrissage-lunaire-par-luna-9/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=3-fevrier-1966-premier-atterrissage-lunaire-par-luna-9

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DDS a dit :

Comme pour @Great gig in the sky sur l'énigme précédente, je n'ai pas la réf 🤔

Anniversaires perso ? ... ?

Oui c’est mon anniversaire le 3 février :) 

 

 

et Aujourd’hui le 5 février c’est celui du QAC :fete:

 

4CCA6359-527C-4AF9-BF7E-A9ADBEE09B4D.jpeg.93f5274d32adf8d525f629db15b24332.jpeg

 

FC695C7D-F0D2-4B0C-8158-03B018EEAB3C.thumb.jpeg.c30fae390d4f3fc117e3cc0d0482472c.jpeg

Du coup j’ai fait deux gâteaux :) 

(y en a un sans gluten :beer:)
 


Quant à Great je pense oui qu’il doit être né en 57 🤫

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.