Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 21 minutes, yui a dit :

Quant à Great je pense oui qu’il doit être né en 57 🤫

On ne peut rien te cacher.  🙂

 

il y a 21 minutes, yui a dit :

Aujourd’hui le 5 février c’est celui du QAC

Un Joyeux Anniversaire au QAC ! 🙂

( Sont moches les nouveaux smileys ... 😒 ).

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'évolution du temps qui a passé depuis l'apparition du
QAC (Quizz Alternatif Convivial) par ce Cher Alsacien YUI le vendredi 5 février 2010 (il y a donc aujourd'hui déjà onze ans et un jour  :o   :o   :o  ) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/.

Voici donc cette énigme qui concerne, je le rappelle, l'évolution du temps qui a passé depuis l'apparition du
QAC :

Le vendredi 5 février 2010 (en réalité le 1er février 2010)
il était exactement de : + 66,10 secondes ;

Aujourd'hui (en réalité le 1er janvier 2021 car c'est le dernier chiffre officiel connu)
il est environ de : + 69,36 secondes ;

Donc en 11 ans
il a augmenté de 3,26 secondes, ce qui confirme bien la ralentissement inexorable de la rotation de la Terre.   :(

Mais, si l'on regarde cette évolution en analysant un peu plus l'évolution de la rotation de la Terre on constate que (ce qui est très rassurant…  :)   et très inattendu…   ;)   ) que :

• le chiffre du 1er janvier 2021 est exactement le même que celui des trois mois précédents : octobre 2020, novembre 2020, et décembre 2020 (avec + 69,36 secondes).

• le chiffre du 1er janvier 2021 est exactement le même que celui du 1er janvier 2020 ; donc en un an l'augmentation de la rotation de la Terre a fort heureusement cessé….

• le chiffre du lundi 1er janvier 1900 était de -2,7 secondes et le chiffre du mardi 1er janvier 1901 était de -1,3 seconde soit une augmentation de 1,4 seconde.

Pour information le chiffre du mercredi 1er janvier 1902 était exactement de 0,0 seconde ; donc
les chiffres actuels tendent de nouveau vers des chiffres annuels négatifs. Espérons que cela se confirmera dans les prochains mois et les prochaines années !….   :be:


Mais de quoi est-il question exactement ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Comme l'a signalé YUI je m'étais trompé d'un an dans l'anniversaire du QAC. Toutes mes excuses pour cette très déplorable étourderie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, roger15 a dit :Mais de quoi est-il question exactement ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Coucou Roger :) 

Je n’y comprends absolument rien :D 

 

Tu as trouvé un moyen de nous faire rajeunir d’une année :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour Roger bonjour à tous

 

La durée des journées ?


Bonjour Mon Cher Starfleet   :)   ,

C'est tout à fait cela.   :)   Mais en langage astronomique plus scientifique, comment cela s'appelle-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pyrene a dit :

.....jour sidéral ?...


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

Non, il s'agit bien de
jour terrestre, mais dont la durée n'est pas toujours de 86 400 secondes (24 heures de 60 minutes de 60 secondes). Alors ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pyrene a dit :

Le jour solaire, alors, soit près de quatre minutes de plus que le jour sidéral ?

Et qui varie normalement entre 86 379 secondes (23 h 59 min 39 s) et 86 430 secondes


Non, toujours pas : il s'agit de la différence entre le Temps Universel théorique (dit Temps Terrestre” [TT]) ne tenant pas compte des variations de la rotation de la Terre et le Temps Universel réel (dit Temps Universel Coordonné” [UTC]), tenant compte de ces variations. Comment s'appelle cette différence ?  :?:

NB : cette différence est très importante pour dater avec précision un événement astronomique très ancien (par exemple une éclipse solaire ou lunaire, une comète, une nova ou une supernova) qui s'est produit il y a plusieurs siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Starfleet a dit :

Essayons la seconde intercalaire !


Ça se rapproche effectivement de la solution, mais ce n'est pas tout à fait la bonne réponse...   ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Starfleet a dit :

Temps atomique international ?

 

Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat. ;)


Eh bien, merci de donner ta langue au chat Mon Cher Starfleet ,   ;)

Mais comme tu t'es donné du mal pour résoudre cette énigme, je t'accorde le point.   :be:

Voici précisément quelle était la bonne réponse :


Il s'agissait du “DELTA T” (“DELTA TEMPS”) qui est la différence entre le Temps Universel théorique (dit “Temps Terrestre” [TT]) ne tenant pas compte des variations de la rotation de la Terre et le Temps Universel réel (dit “Temps Universel Coordonné” [UTC]) tenant compte de ces variations. Pour plus de précisions voir par exemple : https://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, roger15 a dit :

le vendredi 5 février 2010 (il y a donc aujourd'hui déjà 10 ans et un jour  :o   :o   :o  ) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/.
 

Bon allez je te le demande quand même :D 

 

C’est à coups de secondes intercalaires que tu arrives à transformer 11 ans en 10 ans :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

Bon allez je te le demande quand même :D 

 

C’est à coups de secondes intercalaires que tu arrives à transformer 11 ans en 10 ans :?: 


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Non, c'est tout simplement que mon cerveau devient de plus en plus sénile depuis que je suis devenu septuagénaire   :(   :(   :(   et que, ayant dépassé sept décennies, je me trompe de plus en plus souvent en tapant des messages sur Webastro   :cry::cry::cry:

Peut-être devrais-je y renoncer dorénavant  ?...   :?:

Roger le Cantalien.  
018.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Non, c'est tout simplement que mon cerveau devient de plus en plus sénile depuis que je suis devenu septuagénaire   :(   :(   :(   et que, ayant dépassé sept décennies, je me trompe de plus en plus souvent en tapant des messages sur Webastro   :cry::cry::cry:

Peut-être devrais-je y renoncer dorénavant  ?...   :?:

Roger le Cantalien.  
018.gif


Si tu t’es trompé tant mieux, tout d’abord je n’avais pas cliqué sur le lien que tu avais mis et j’ai cru que tu allais nous sortir une histoire du type en l’an 2000 on est en 2001 (comme c’est le dada de certains) transposée sur un intervalle de temps borné ;) 

 

il y a 8 minutes, whiston a dit :

Accroche-toi Roger 😀, tes énigmes tiennent le coup. Moi j'ai raccroché, je n'ai plus suffisamment de neurones. Reste mon site pour me rappeler que j'ai fait de l'astronomie pendant 50 ans.


Punaise vous me faites peur pour mon futur avec vos prédictions :D 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Starfleet a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous

 

Mars 2020  Perseverance

Ouaip mais encore :O_o: ?

 

 

 

coucou Ygogo :beer: 

 

 

Pas d’idées les amis :) ?

Starfleet a trouvé le bon bout avec le rover Persévérance mais on cherche encore qui est le « nous » qui chercheront des indices 🔍 ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.