Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chatbleu54 a dit :

La descente du rover Persévérance filmer par dessus, par l'étage de descente avec le parachute


avec le parachute je ne sais pas mais oui bravo il s’agit bien du module surplombant le rover Persévérance lors de l’atterrissage pris en photo depuis le rover :o 

 

c’est incroyable les photos de cet atterrissage  :pou: 
 

29335650-D598-4BB5-BB32-A868A0EAA91C.jpeg.18d4a93b456c4f4c03b9a5e817ade715.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce premier jour du mois de mars 2021 je vous propose une nouvelle énigme d'ordre historique qui concerne la mécanique céleste et plus spécialement une éclipse totale de Lune qui est de surcroît considérée comme
la plus emblématique de toutes les éclipses totales de Lune.

Quels sont donc la date et le nom que lui a attribué l'histoire de l'astronomie de cette mystérieuse et très célèbre éclipse totale de Lune ?   :?:

Pour vous aider, voici dores et déjà un précieux renseignement : il s'agissait de l'éclipse totale de Lune n° 4187 dans le très célèbre
Canon der Finsternisse de l'astronome Austro-Hongrois Theodor von Oppolzer, publié à Vienne en 1887, qui vous indiquera la date précise de cette éclipse totale de Lune et ses caractéristiques. Von Oppolzer mentionnait que la grandeur maximum de cette éclipse totale de Lune était de 13,3 doigts (un doigt valant un douzième du diamètre apparent de la Lune).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons.... celle du 29 février 1504 ? Qui sauva Tintin ...euh...Colomb ?

 

...ou celle de Nikias du 27 aout 413 qui dissuada les Athéniens de prendre la mer selon Thucydide ?...

 

....ou celle de la Crucifixion du 24 novembre 29 ?....

 

...ou celle qui permit à Lawrence d'Arabie de prendre Akaba le 4 juillet 1917 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pyrene a dit :

Voyons.... celle du 29 février 1504 ? Qui sauva Tintin ...euh...Colomb ?

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait en effet de l'éclipse totale de Lune du jeudi 29 février / vendredi 1er mars 1504 à l'île de la Jamaïque dite
Éclipse de Christophe Colomb.

 

 

 

 

LE1504-03-01T.gif

 

 

 

Pour plus de précisions sur cette remarquable éclipse dite de Christophe Colomb, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/104931-l%C3%A9clipse-totale-de-lune-du-29-f%C3%A9vrier-1504-dite-quot%C3%A9clipse-de-christophe-colombquot/ .

Tu y constateras qu'effectivement cette éclipse totale de Lune dite de Christophe Colomb a servi à
Hergé pour la fameuse éclipse solaire qui sauva Tintin du bucher destiné à le brûler ainsi que ses deux compagnons et Milou dans l'aventure Le Temple du Soleil.   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger !   :)  

A mon tour de contribuer !!

 

Les Astronomes me croient des leurs, mais les Biologistes me savent l'inventeur de leur plus fameuse chambre.

Qui suis-je ?    :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est français quand même ?

 

 

Je vois que l’un des Cassini était aussi biologiste mais lorsque je tape « chambre Cassini » on ne me propose des chambres d’hôtel :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et à l'inverse, si je cherche Petri le biologiste et sa chambre (boîte de Petri), je trouve un astronome Nicolaus Petri Daventriensis

Je tente...:be:

image.png.17615297f308b46d79095ef855382ba9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai :)

"..

Cellule vient du latin cellula (« petite chambre »), dérivé de cella (« local fermé »), terme lui-même issu de celare (« cacher »). Le mot désigne en général un élément constitutif et relativement clos d'un ensemble ou d'un corps.
.."

Robert Hooke a découvert la cellule en biologie (la plus petite chambre qui soit ;)), mais il a également apporté à l'astronomie, l'optique, etc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hooke


 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BINGO !!!!

Robert Hooke en examinant une coupe de liège au microscope, découvrit des structures qui lui ont rappelé une chambre de moine, et qu'il a donc nommée Cellule.

image.thumb.png.73fc8b0cf439755560d8dcd6629dc4c9.png

Il l'a publié dans son ouvrage Micrographia

image.png.9c858f64754abffa68b1a28eb1a28998.png

Le terme est passé dans toutes les langues.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chatbleu54 a dit :

Il était atteind de pareidolie Hooke pour voir une chambre de moine.....je ne vois qu'un filet !


Il a dû fréquenter des monastères ;) 

ou plus simplement un pensionnat d’étudiants

 

Mais c’est vrai que c’est subjectif, en amateur de miel moi cela me fait penser aux alvéoles d’une ruche :) 

 

Par conséquent si cela avait été moi qui avais mis le premier mon œil à ce microscope sachez braves gens que vous ne seriez pas constitués de « cellules » mais d’ « alvéoles » :D 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

Il a dû fréquenter des monastères ;) 

ou plus simplement un pensionnat d’étudiants

 

Bonjour Yui et tout le monde,

 

Pourquoi pas la cellule d'une prison?  ;- )

 

Il y a 4 heures, yui a dit :

Par conséquent si cela avait été moi qui avait mis le premier mon œil à ce microscope sachez braves gens que vous ne seriez pas constitués de « cellules » mais d’ « alvéoles » :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VNA a dit :

 

Bonjour Yui et tout le monde,

 

Pourquoi pas la cellule d'une prison?  ;- )

 

 

Faudrait regarder sa bio :D 


coucou VNA, c’est cool de te revoir par ici :) 

ce doit être l’effervescence en Californie  avec la réussite de la mission de la NASA Persévérance :) 

 

 

 

Wikipedia ne tarit pas d’éloges concernant ce Hooke :o 

« Robert Hooke est un scientifique pluridisciplinaire anglais né le 18 juillet 1635 à Freshwater et mort le 3 mars 1703 à Londres. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques expérimentaux du XVIIᵉ siècle et l'une des figures clés de la Révolution scientifique de l'époque moderne. »

 

 

Bizarre qu’il soit si peu connu en France 

 

« Robert Hooke ne s'est jamais marié, mais son journal montre qu'il n'a pas vécu sans affection. »

Sur ce plan là aussi il était en avance ce gars :pou: 

 

en lisant qu’il est mort je me dis que l’image qu’il a vue peut aussi faire penser à un cimetière ;) 

Nous serions ainsi constitués d’un ensemble de tombes :be: 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :(   et bonjour à tous,   :)

Voici une nouvelle énigme concernant l'histoire de l'astronomie :

— Bonjour Mon Cher ami, comment allez-vous en ce jeudi 4 mars 2021 superbement ensoleillé sur le Cantal, contrairement aux pauvres Français habitant plus au Nord ?   :?:
 

 

 

prev0.png

 

prev1.png

 

 

— Bonjour Mon Cher ami, merci de votre sollicitude envers moi. Je vais très bien !… Et vous-même, comment allez-vous ?   :?:

— Tout comme vous, je vais également très bien !…   :be:

— Auriez-vous une question à me poser ?…   :?:

— Eh bien, oui !… Sur certains documents j'ai lu autrefois que  la découverte de la planète Uranus par William Herschel avait eu lieu le 2 mars 1781. Or, je croyais que c'était le 13 mars 1781 qu'il l'avait découverte. Quelle est, selon vous la bonne date ?   :?:

— Figurez-vous que ces deux dates sont les bonnes !…   :D

— Ah bon, ces deux dates seraient les bonnes !… C'est assez surprenant !…  Pourriez-vous m'expliquer plus en détail pourquoi ?   :?:

— Eh bien, figurez-vous que…

Figurez-vous que quoi ?...   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Bonjour Roger

 

Une "seconde" découverte après celle par John Flamsteed ?


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

Non, c'est autre chose...   ;)   Mais quoi ?...   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous :) 

 

Merci pour le bulletin météo :cry: 

On est passé en une semaine de -8°  (on a ressorti les après-ski) à + 18° (on a ressorti le barbecue :be: ), désormais c'est autour de 8°, ça fait une moyenne ;) 

 

Bon sinon, 13 - 2 = 11 jours, ça ne correspondrait pas au décalage calendrier julien/calendrier grégorien par hasard ? :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pat59 a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous :) 

 

Merci pour le bulletin météo :cry: 

On est passé en une semaine de -8°  (on a ressorti les après-ski) à + 18° (on a ressorti le barbecue :be: ), désormais c'est autour de 8°, ça fait une moyenne ;) 

 

Bon sinon, 13 - 2 = 11 jours, ça ne correspondrait pas au décalage calendrier julien/calendrier grégorien par hasard ? :?: 


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick,   :be:    :be:   :be:

William Herschel a en effet découvert la planète Uranus (qu'il a d'abord prise pour une “comète”) le mardi 2 mars 1781 entre neuf et dix heures du soir ; date selon le calendrier julien alors en vigueur en Grande-Bretagne. En 1781 le calendrier julien retardait de onze jours sur le calendrier grégorien, alors en vigueur dans de très nombreux pays dans le monde (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien  ). Donc Uranus a également bien été découverte par William Herschel le mardi 13 mars 1781 selon le calendrier grégorien.

Pour davantage de détails sur la découverte d'Uranus, voir mes deux anciens sujets sur Webastro :

• 1°) “La découverte d'une "comète" par William Herschel le 13 mars 1781” : https://www.webastro.net/forums/topic/70174-la-d%C3%A9couverte-dune-quotcom%C3%A8tequot-par-william-herschel-le-13-mars-1781/ ;

• 2°) “L'homme qui a osé dire non !!!…” : https://www.webastro.net/forums/topic/32466-lhomme-qui-a-os%C3%A9-dire-non-%E2%80%A6/ .

Et puis, une anecdote assez amusante : on annonça d'abord en France que c'était un certain Monsieur Horochelle qui avait découvert la “comète” qui se révéla ensuite être la planète Uranus. Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2641110 .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous :) 

 

Merci pour le bulletin météo :cry: 

On est passé en une semaine de -8°  (on a ressorti les après-ski) à + 18° (on a ressorti le barbecue :be: ), désormais c'est autour de 8°, ça fait une moyenne ;) 

 

Bon sinon, 13 - 2 = 11 jours, ça ne correspondrait pas au décalage calendrier julien/calendrier grégorien par hasard ? :?: 

Mec moi je viens de passer une super semaine ensoleillée dans le Golfe du Morbihan :) 

 

On en est partis aujourd’hui, on leur a remis les nuages :be: 

 

Là on dort à Blois et avec ce maudit couvre-feu on n’est pas en train de visiter le centre ville :( :grrr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chatbleu54 a dit :

Ben Roger ? Et nous alors ??


Désolé d'avoir oublié les webastrams et mis deux fois les webastramettes !...   :(   J'ai rectifié à l'instant cette regrettable erreur.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pat59 a dit :

Dommage, il y a un très joli château à Blois :be: 

On dort jusque à côté :) 

 

dans un AppartHotel en face de l’IUT 

On a vidé la voiture dare dare et avons traversé à pied les yeux rivés sur la montre et le gps de phone un parc plein de jonquilles en quête d’une boulangerie pour demain matin. Notre court trajet nous a fait passer pile sous le château :)

sacrément impressionnant d’autant qu’il surplombe la route, c’est incroyable comme la ville a su s’adapter autour de lui :o 

 

on fera certainement demain un détour en voiture vers Chambord histoire de voir si on l’aperçoit 

 

De toute façon ils sont fermés :( 

 

Faudrait qu’on revienne :) 

 

Je connais très mal l’Ouest de la France.

 

Adulte, hormis Paris et la Bretagne où j’étais toujours allé en train, je ne m’étais jamais aventuré au-delà de Reims :)

(mis à part le pourtour méditerranéen comme ils disent à la météo ;))

 

là on a regardé les infos de France 3 Centre - Val de Loir, c’était sympa :D 

 

(y a Interstellar après sur la 3, faut prévenir les copains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique céleste.

Figurez-vous que dans six ans et demi (très précisément le dimanche 18 juillet 2027) va s'achever une très longue série qui avait débuté il y a déjà 1 274 années (très précisément le dimanche 28 mai 747, sous le règne du roi de France Childéric III ; le dernier des rois mérovingien) et qui comptera au total 72 épisodes.

L'épisode le plus important de cette série de 72 événements a eu lieu le mardi 3 juillet 1414 (ce fut le 38ème épisode ; sous le règne du roi de France Charles VI dit “Le Bien Aimé”).

De quel événement s'agira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.