Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Un rapport avec la sonde spatiale Lucy et dont l'objectif  est d'étudier six astéroïdes troyens de Jupiter (qui circulent sur l'orbite de Jupiter et sont positionnés aux points de Lagrange L4 ou L5 de la planète situés en avant et en arrière de celle-ci).

Hé, hé. Et oui...:be:

et donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Lucy doit  survoler (52246) Donaldjohanson et pas l'astéroïde (172850) Coppens.

Impeccable. Rien à dire.  :rolleyes::lu:

 

Il s’agit de la Mission Lucy qui consiste à visiter 6 astéroïdes troyens de Jupiter (départ le 16/10/21).

Parmi eux, il y aura (52246) Donaldjohanson, astéroïde dédié au codécouvreur (à droite) du fossile de l’autralopithèque Lucy avec YvesCoppens (à gauche), dont l’astéroïde (172850) YvesCoppens, lui, ne sera pas visité. Il fallait en choisir un.

image.png.1dbed7976f7e6e91c0d526697b9bee5b.png

 

Je ne connaissais pas en détail cette mission qui va se dérouler sur 12 années, grâce à des trajectoires vachement étudiées, c’est fou !

image.png.e822aa291ed0e3421021b23c209729b2.png

 

Pour partage :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(sonde_spatiale)

http://lucy.swri.edu/


 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

 

En écoutant Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo j’ai entendu ceci 96FDF164-81DB-48E5-8E07-4D882EBAAAB9.jpeg.f36fd6d5802e3d4569938114d8fd9069.jpeg

 

D’après mes recherches pour l’une ça semble correcte depuis que Marie aurait lâché l’affaire, en revanche pour l’autre il faudrait apparemment plutôt attendre la deuxième moitié de ce millénaire.

 

De quoi donc parle-je et à quel phénomène doit-on cette alternance :?: 


( :secret: : il se pourrait aussi que je n’ai pas bien tout saisi et alors vos lumières  seront les bienvenues :D :beer:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Il y a 10 heures, yui a dit :

: il se pourrait aussi que je n’ai pas bien tout saisi et alors vos lumières  seront les bienvenues :D :beer:

Comme c'est mon cas aussi , je vais juste te mettre ce que je trouve ( wiki ) :D

 

1 ) La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit. La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

2 ) D'un point de vue astronomique, le Soleil d’équinoxe ne se lèvera vraiment dans la constellation du Verseau, telle qu'elle a été définie en 1930 par l'Union astronomique internationale, que vers 2600/2700 ap. J-C. 

3 ) La précession des équinoxes ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, :)

 

Comme c'est mon cas aussi , je vais juste te mettre ce que je trouve ( wiki ) :D

 

1 ) La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit. La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

2 ) D'un point de vue astronomique, le Soleil d’équinoxe ne se lèvera vraiment dans la constellation du Verseau, telle qu'elle a été définie en 1930 par l'Union astronomique internationale, que vers 2600/2700 ap. J-C. 

3 ) La précession des équinoxes ? 

 

J’ai vu passer ici Ygogo hier soir, j’avoue avoir espéré qu’il nous expose tout ceci en détails cette nuit :D 

 

voyons voir si tu as trouvé les mêmes éléments que moi concernant cette énigme proposée par Hugo (qui le lâche est parti depuis :p)

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

1 ) La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit. La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

 


oui j’ai trouvé ça aussi :) 

Ça me plaît bien cette idée de la balance qui équilibre un truc car elle faisait un peu tache cette unique constellation non animale sans explication, donc merci  Hugo de m’avoir appris ça :) 


«La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit. La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.»

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Balance_(constellation)

 

Avant, pour l’automne toujours, c’était apparemment la Vierge :


«La Vierge est l’une des constellations les plus anciennes, comme quasiment toutes celles du Zodiaque. Elle tire probablement son origine du fait que le Soleil se trouvait jadis dans la Vierge lors de l’équinoxe d'automne: le lever héliaque de Spica correspondait à peu près à la période des moissons, et celui de Vindemiatrix à celui des vendanges.»

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Vierge-constellation.html


 

bon certaines sources (j’espère non averties, sinon :bang:) disent encore la Vierge :o 

 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/09/19/dimanche-23-equinoxe-de-septembre-sur-terre/

 

https://www.saumur-astronomie.fr/glossary/equinoxe-dautomne/

 

Je complète ...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

 

2 ) D'un point de vue astronomique, le Soleil d’équinoxe ne se lèvera vraiment dans la constellation du Verseau, telle qu'elle a été définie en 1930 par l'Union astronomique internationale, que vers 2600/2700 ap. J-C. 

Oui aussi :) 

 

J’ai lu pareil :)

«Le point où le Soleil traverse l'équateur céleste vers le nord est appelé le Premier Point du Bélier. Toutefois, en raison de la précession des équinoxes, ce point n'est plus dans la constellation du Bélier, mais plutôt dans celles des Poissons. En l'an 2600, il sera dans la constellation du Verseau. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équinoxe_de_mars
 

Les Poissons donc et pas le Verseau ;) 

Sur ce coup là j’ai bien l’impression que l’ami Hugo ait pris quelques libertés en  choisissant pour son roman un nom de constellation qui lui convenait davantage pour évoquer un cataclysme d’eau.

« Verseau » sonnant plus dévastateur que « Poissons. »

Le premier qui le croise là-haut pourra le lui demander et nous rencarder à ce sujet.

 

La précession des équinoxes 

Oui on retombe là sur ce fameux phénomène de toupie cosmique entraînant le déplacement du point vernal qui suscite tant d’intérêt :)

Notamment auprès de ceux qui  étudient l’histoire des religions, bientôt l’avènement de l’ère du Verseau, je vous préviens déjà du coup que ce sera moi le nouveau prophète :be: 

 

Bravo Great je n’ai pas mieux trouvé pour déchiffrer Hugo et je pense qu’il a grugé ;) 


 

En passant je suis tombé sur cet article pour alimenter les discussions entre Roger et sa moitié :

https://www.astroariana.com/Le-zodiaque-et-la-precession-des.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yui a dit :

J’ai vu passer ici Ygogo hier soir, j’avoue avoir espéré qu’il nous expose tout ceci en détails cette nuit :D 

 

Bonjour Yui, bonjour les copains

 

Hier soir, j'avais commencé à écrire un message : "qu'est-ce que c'est, ce charabia ?" :mad:

Et puis j'ai réalisé que je réagissais comme il y a 60 ans quand il fallait décortiquer des textes de Hugo  :p

Du coup, pour ne pas avouer mon manque de culture littéraire, j'ai effacé mon message et je suis  parti discrètement :be:

 

Et maintenant, j'admire le décryptage que vous faites. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui, c'est bien ! :merci:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit il est pas mal ce Hugo, comme l’évoque le titre il dresse le portrait d’hommes tirant leurs activités diverses de la mer mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour romantique.

 

Là j’écoute Le Chevalier de Maison Rouge de Dumas que j’avais lu étant ado. Un vrai bonheur ce bouquin :pou: 

Là aussi une histoire d’amour mais sur fond de Révolution française glissant en phase Terreur. J’adore ce roman : légèreté, aventure, leçon d’histoire de Paris et de la Révolution façon mine de rien, top :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé de liens, mais il me semble qu'avant 1930 la frontière des Poissons était plus haute et on passait dans le Verseau beaucoup plus tôt, 2100 je crois ! La modification des frontières en 1930 fait qu'on reste dans les Poissons ! Si je ne fais pas d'erreur car je n'ai pas retrouvé d'info dans ce sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

Je n'ai pas retrouvé de liens, mais il me semble qu'avant 1930 la frontière des Poissons était plus haute et on passait dans le Verseau beaucoup plus tôt, 2100 je crois ! La modification des frontières en 1930 fait qu'on reste dans les Poissons ! Si je ne fais pas d'erreur car je n'ai pas retrouvé d'info dans ce sens !

 
Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Effectivement, c'est en 1930 que les limites actuelles des 88 constellations du ciel furent définitivement fixées par l'astronome belge Eugène Delporte (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte ; « En 1930, il fixa les limites modernes entre toutes les constellations du ciel, en suivant des lignes d'ascension droite et de déclinaison de l'époque B1875.0 » et http://www.tiens-lunivers.fr/constellation.html ; « La nomenclature actuelle des 88 constellations a conservé les 48 constellations inspirées de la mythologie grecque et répertoriées au IIème siècle par Claude Ptolémée, elle a été adoptée officiellement en 1922 par l'UAI (Union Astronomique Internationale) à son congrès de Rome. Dans un premier temps les frontières entre ces 88 constellations ne furent pas clairement définies, mais en 1930, le Belge Eugène Delporte (1882 - 1955) fixa définitivement les zones du ciel attribuées à telle ou telle constellation en respectant au plus près le tracé des principaux atlas existants. Les limites furent mathématiquement définies par des arcs de cercles horaires et de parallèles de déclinaison rapportés à la date de référence de l'équinoxe de 1875. ».

Je crois que tu évoques plutôt les ères astrologiques (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_astrologique ). En ce qui concerne les quatre ères astrologiques relativement proches de notre époque voici leurs dates très approximatives :

• ère du Taureau : entre -4300 et -2000, selon la plupart des auteurs ;

• ère du Bélier : entre -2000 et l'an 0, selon la plupart des auteurs ;

• ère des Poissons : entre l'an 0 et 2150, selon la plupart des auteurs ;

• ère du Verseau : entre 2150 et 4500, selon la plupart des auteurs.

Mais la détermination de toutes ces dates est très approximative et pas du tout scientifique…   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Je n'ai pas retrouvé de liens, mais il me semble qu'avant 1930 la frontière des Poissons était plus haute et on passait dans le Verseau beaucoup plus tôt, 2100 je crois ! La modification des frontières en 1930 fait qu'on reste dans les Poissons ! Si je ne fais pas d'erreur car je n'ai pas retrouvé d'info dans ce sens !

Ah intéressant ça :) 

Mais le changement équinoxe dans Vierge puis dans Balance semble plus ancien que ça 

Mais d’ailleurs je crois me rappeler que pour créer la Balance « ils » ont coupé les pinces du Scorpion donc si ça se trouve avant la création de la Balance, la Vierge était elle-même plus étendue ce qui pourrait peut-être aussi expliquer cette histoire d’équinoxe dans la Vierge puis d’un coup dans la Balance :) 

 

Enfin moi mon problème c’est surtout cette histoire de Verseau qui m’a l’air total hors course pour accueillir un équinoxe de printemps du temps de Victor Hugo :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, yui a dit :

(...) total hors course pour accueillir un équinoxe de printemps du temps de Victor Hugo  

 

Bah, si on a besoin de précisions scientifiques, c'est peut-être pas chez Victor Hugo qu'on a le plus de chances de les trouver... Je suppose que dans ce texte les mots étaient choisis au moins autant pour leur sonorité et pour le rythme de la phrase que pour leur exactitude... 

 

Un exemple : "la colossale marée atmosphérique verse son flux sur un hémisphère"  ça impressionne peut-être les "fans" de Victor , mais ça n'a aucun rapport avec la réalité :p et j'aimerais bien qu'on m'explique ce que peut signifier "verser son reflux" !pomoi!

 

Bon j'arrête là, vous comprenez probablement pourquoi mes relations avec les profs de Français étaient assez houleuses :be:

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ygogo a dit :

Un exemple : "la colossale marée atmosphérique verse son flux sur un hémisphère"  ça impressionne peut-être les "fans" de Victor , mais ça n'a aucun rapport avec la réalité :p et j'aimerais bien qu'on m'explique ce que peut signifier "verser son reflux" 

Bonsoir @Ygogo

Tiens c'est curieux, chacun a sa sensibilité. Lorsque la première fois j'ai découvert ce passage, j'y ai tout de suite vu une allusion nette aux vents alizés perçus comme une colossale marée atmosphérique versant son flux Nord-Est/Sud-Ouest dans l'hémisphère nord, et un contre flux perpendiculaire dans l'hémisphère sud.

Connu des marins depuis le XV ième siècle, il n'est pas étonnant qu'un homme aussi érudit que Victor HUGO ait su mettre ce phénomène en prose avec la maîtrise que nous lui connaissons.

 

Dommage que vous n'ayez pas croisé la route d'un professeur de lettres qui ait su vous en donner l'envie.😔

 

Cordialement

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ney, et merci pour votre message et vos explications éclairantes ! :merci:

 

Vous avez une qualité dont je suis pratiquement dépourvu : voir la puissance symbolique du texte, la force des images, et saisir le sens profond qu'a voulu y mettre l'auteur sans vous attarder au sens précis de chaque mot pris un par un...

 

Pour moi, l'expression "marée atmosphérique", évoque un phénomène bien réel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée_atmosphérique) qui n'a pratiquement aucun rapport avec ce que dit Victor Hugo. Résultat : j'ai illico une réaction d'agacement... et comme en plus je ne suis pas patient, je réagis de façon peut-être disproportionnée.

 

Je ne vois le monde qu'au travers d'un filtre scientifique. Je me rends bien compte que cette façon de penser est un peu handicapante :confused: parce qu'elle m'empêche souvent d'apprécier "comme les copains" bien des choses : littérature, cinéma, théâtre, etc... Et c'est vrai que je n'ai pas facilité la tâche des profs de Français. 

 

D'un autre côté, il y a aussi quelques avantages à ce type de fonctionnement mental, et ça m'a plutôt bien réussi sur le plan professionnel, avec des prolongations actuellement :eheh:

 

Vous comprenez pourquoi certains sur ce forum me surnomment "hibou pinailleur" ?

  

EDIT : désolé, les copains, j'ai fait un pavé "hors sujet" sur le QAC

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ygogo a dit :

voir la puissance symbolique du texte, la force des images, et saisir le sens profond qu'a voulu y mettre l'auteur sans vous attarder au sens précis de chaque mot pris un par un...

C'est pour ça que tu n'arrives pas à solutionner mes quizz ! :rofl:
La puissance symbolique de mes  textes, la force de mes images, et  le sens profond que j'ai voulu y mettre ... !pomoi!
 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ygogo a dit :

Vous avez une qualité dont je suis pratiquement dépourvu : voir la puissance symbolique du texte, la force des images, et saisir le sens profond qu'a voulu y mettre l'auteur sans vous attarder au sens précis de chaque mot pris un par un...

 

Merci pour le compliment, mais je n'y suis que pour peu. Des parents, des grands parents dont la langue maternelle n'était pas le français, m'ont fait aimer cette langue par la lecture et la conversation de haute teneur lexicale. Ce fut mon premier héritage et pas des moindres.

Quand je lis votre développement sur une qualité que je suis supposé avoir, je note avec grand plaisir que vous avez pleinement conscience de tous les caractères qui la définissent. Il ne vous manquerait peut-être qu'un je ne sais quoi qui pourrait s'appeler un "lacher prise" noué par une scolarité traumatisante sur le plan littéraire. Pour s'en convaincre voyons la suite :

 

il y a une heure, Ygogo a dit :

Pour moi, l'expression "marée atmosphérique", évoque un phénomène bien réel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée_atmosphérique) qui n'a pratiquement aucun rapport avec ce que dit Victor Hugo.

Quel est l'un des phénomènes de marée atmosphérique les plus marquants dans notre atmosphère terrienne ? Hé bien ce sont les alizés. Leur moteur vient d'une "haute" (légère) pression atmosphérique tropicale engendré par l'éclairement quasi orthogonal à cette latitude qui génère un flux permanent vers les "basses" (mais légères aussi) pressions équatoriales, région très légèrement sous exposée. Si les directions ne sont pas parallèles, c'est que la force de Corilois est venue y mettre son grain de sel, provoquant ce que Victor Hugo a appelé le flux dans un hémisphère, le reflux dans l'autre.

 

il y a une heure, Ygogo a dit :

Je ne vois le monde qu'au travers d'un filtre scientifique. Je me rends bien compte que cette façon de penser est un peu handicapante :confused: parce qu'elle m'empêche souvent d'apprécier "comme les copains" bien des choses : littérature, cinéma, théâtre, etc... Et c'est vrai que je n'ai pas facilité la tâche des profs de Français. 

 

Vous voyez, l'analyse scientifique est toujours au premier plan, elle est prioritaire et constitue le fonds. La perception, en lâchant prise, devient poétique sans ne rien céder à la rigueur et affecte davantage la forme.

 

En définitive tout cela ne sont que des mots, ce qui compte c'est la personne, vous en constituez un bel échantillon avec qui j'apprécie de partager.

 

Bien cordialement

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Une petite pour nous occuper :

 

Nous sommes deux, plutôt insignifiants d'ailleurs, mais une simple photo nous a permis d'acquérir un semblant de notoriété qui nous a permis de nous inscrire parmi toutes ces figures illustres qui nous entourent dorénavant. Même si pour cela il a fallu en déposséder certains, dont  l'un, très connu et pionnier en son domaine,  est déjà détenteur de deux autres reconnaissances astronomiques et qui donc, charitablement comme il se doit, ne nous en tiendra pas rigueur.
Qui sommes-nous ?
Qui sont ceux qui ont été lésés ?
Quelles sont les autres reconnaissances attribuées à ce personnage connu ? 

 

Comme on a tout le temps, pas d'indices. !pomoi!
Rien ne vous empêche de collaborer et de partager vos idées.  :)

Je ne répondrai que laconiquement à vos interrogations ! :D

 

Bonne soirée.  :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pourrait s’agir de Voyager 2  (parmi les 2 sondes) qui a confirmé la présence des anneaux de Neptune grâce à une photo. 

Plusieurs astronomes ont étudié la planète et ont donné leur nom aux anneaux : Galle , Le Verrier, Lassel, Arago, Adams.

Mais c’est à Lassel, l’Anglais’ que revient la 1ère référence à son observation en 1846 (d’après Wiki)

Il découvre Triton, Hyperion, Ariel et Umbriel. Il obtient la médaille d’or de la Royal Society en 1849

Ça me semble coller à  toutes les lignes de l’enigme. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Mas c'est pas ça ... :confused:

Ha la vache ! J’étais quasi sûr 😝

En plus j’ai passé un temps infini à taper le texte sur ma tablette...pfff :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.