Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 2 minutes, DDS a dit :

En plus j’ai passé un temps infini à taper le texte sur ma tablette...pfff 

Tu tapes avec un doigt aussi ? :D

 

Changement de page, je remets :

 

Nous sommes deux, plutôt insignifiants d'ailleurs, mais une simple photo nous a permis d'acquérir un semblant de notoriété qui nous a permis de nous inscrire parmi toutes ces figures illustres qui nous entourent dorénavant. Même si pour cela il a fallu en déposséder certains, dont  l'un, très connu et pionnier en son domaine,  est déjà détenteur de deux autres reconnaissances astronomiques et qui donc, charitablement comme il se doit, ne nous en tiendra pas rigueur.
Qui sommes-nous ?
Qui sont ceux qui ont été lésés ?
Quelles sont les autres reconnaissances attribuées à ce personnage connu ? 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Great gig in the sky a dit :

Un peu plus clair, j'espère.

Ben voyons ! 😵

 

La piste lunaire mérite d'être analysée :

 

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Nous sommes deux, plutôt insignifiants d'ailleurs, mais une simple photo nous a permis d'acquérir un semblant de notoriété qui nous a permis de nous inscrire parmi toutes ces figures illustres qui nous entourent dorénavant

Je verrais bien deux petits cratères découverts photographiquement par une sonde. Ils auraient présenté une particularité rare ou exceptionnelle, les mettant brusquement plus en avant que les grands cratères historiques et visibles depuis la Terre qui sont dans leur voisinage.

 

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Même si pour cela il a fallu en déposséder certains, dont  l'un, très connu et pionnier en son domaine,  est déjà détenteur de deux autres reconnaissances astronomiques et qui donc, charitablement comme il se doit, ne nous en tiendra pas rigueur.

 

Des cratères plus grands ont perdu le statut de référent sur un point au profit des deux nouveaux, tout en conservant la référence pour d'autres propriétés. (plus grand, plus haut, plus profond etc.)

 

C'est le fameux "en" dans l'expression " il a fallu en déposséder certains" qui est la clef de l'énigme. Mais qu'est-ce donc ce "en" ?

 

Même si ce n'est que pour l'éliminer, en suggérant cette piste j'espère avoir fait avancer le schmine ... le schlimle... le chilmibe ...l'énigme quoi !

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Même si ce n'est que pour l'éliminer, en suggérant cette piste j'espère avoir fait avancer le schmine ... le schlimle... le chilmibe ...l'énigme quoi !

Oui, ça a bien avancé en effet. La piste est bonne. :)

Attention, Pejive, le suceur de roue est là, ne vous faites pas griller au sprint final ! :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Great gig in the sky a dit :

Oui, ça a bien avancé en effet. La piste est bonne.

Ben mince alors ! Premier surpris !

 

Il s'agirait alors plutôt de la face cachée. Seuls les soviétiques avaient réussi entre 1959 et 1965 à photographier cette face grâce à leurs sondes Luna 3 et Zond 3.

L'URSS publia ainsi une carte puis un globe avec bien entendu et de bonne guerre des noms de baptême russes.

Plus tard, quand les américains fournirent aussi des images de plus en plus résolues et donc des cratères de plus en plus petits, L'Union Astronomique Internationales changea quelques noms bien qu'une majorité fut conservée.

 

Quels seraient ces cratères ? No lo se !

 

Voilà le sprint final est-il lancé ?

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'étais parti sur autre chose.  Le mot ”charitablement” m’a fait partir vers un astronome religieux. Donc je tombe sur Lemaître, le BigBang, 90ème anniversaire, ... des fois qu’une observation récente remette en cause tout ça... 🤪

Mais bon bien vu @22Ney44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 22Ney44 a dit :

Ben mince alors ! Premier surpris !

 

Il s'agirait alors plutôt de la face cachée. Seuls les soviétiques avaient réussi entre 1959 et 1965 à photographier cette face grâce à leurs sondes Luna 3 et Zond 3.

L'URSS publia ainsi une carte puis un globe avec bien entendu et de bonne guerre des noms de baptême russes.

Plus tard, quand les américains fournirent aussi des images de plus en plus résolues et donc des cratères de plus en plus petits, L'Union Astronomique Internationales changea quelques noms bien qu'une majorité fut conservée.

 

Quels seraient ces cratères ? No lo se !

 

Voilà le sprint final est-il lancé ?

 

Ney

Ou alors les 2 cratères Stark et Lenard, deux prix Nobel aux accointances nazies, et qui devaient tôt ou tard être rebaptisés. Est-ce le cas ? Je ne trouve pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

 

Bonjour à tous, :)

 

Alors, je sens que ma réponse va te (vous ) faire plonger encore plus dans un abîme de perplexité !  :be:
On ne parle pas vraiment de mortels. :)

 

Des satellites :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Ha la vache ! J’étais quasi sûr 😝

En plus j’ai passé un temps infini à taper le texte sur ma tablette...pfff :D

C’est pas perdu, merci à toi :) :beer: 

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Non désolé.:confused:
Suis les pistes de 22Ney44.  :)

Bin j’ava pa va qu’ava une page suivante sur mon phone :D 

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Oui, ça a bien avancé en effet. La piste est bonne. :)

!pendu!
 

une bonne recrue ce Ney :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yui a dit :

une bonne recrue ce Ney

Merci @yui,

 

Tout ce qui fait chauffer le neurone, c'est autant de charbon en moins à brûler pour chauffer les (vieux?) os ! ☺️

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Pour vous aider un peu, il y a un mot très important dans le texte qui devrait vous mener vers une piste décisive.
Encore faut-il choisir le bon. :)


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton et néanmoins Ch'timi   :)   .

Ce mot serait-il celui ci : une simple photo ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ces 3 -là

image.png.a6367a01e0aa356feed615a01eebb8ec.png

Des 3, il reste Aldrin, reconnu par un astéroïde et un cratère lunaire

Beaucoup sont restés sur le carreau pour l'accès à la Lune.

Et, ils sont immortels :rolleyes:

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

Non, désolé.

 

Si on vous dit Lune + photo vue par des millions de personnes ? 

 

Serait-ce alors la célébrissime photographie de la planète bleu (la Terre) vue pour la première fois en couleur depuis la cabine d'Apollo 8 en route vers la Lune prise par William Anders ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_de_Terre .
 

 

Vue du globe terrestre entier depuis l'espace.

 

Cinquante ans après, donc à Noël 2018, William Anders a prononcé cette phrase que je trouve merveilleuse : « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, mais le plus important, c'est que nous avons découvert la Terre ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooooooooooooon, Pejive, pas celle-là ! :rofl:

 

 

il y a 2 minutes, roger15 a dit :

Serait-ce alors la célébrissime photographie de la planète bleu (la Terre) vue pour la première fois en couleur depuis la cabine d'Apollo 8 en route vers la Lune prise par William Anders ?

Oui Roger !  :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Oui Roger ! 


Merci Mon Cher Great gig in the Sky,   :)

Il se trouve que pour moi, qui l'ai vécue en direct, cette mission Apollo 8 a été la plus merveilleuse de toutes les missions Apollo, même la mission Apollo 11.   ;)

Voir ce que j'en avais dit autrefois sur Webastro :  https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1269833 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pejive a dit :

Ben çà fait un moment que j'avais  8 Homeward et Anders'sunrise récemment approuvés

Si tu le dis pas Pejive, je peux pas savoir que c'est dans ta tête ! C'est bon pour ces deux là ( avec une petite erreur quand même ! ). :)
Manque une partie des réponses. 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pejive a dit :

Ce sont donc Pasteur et Hansky les dépossédés ?

C'est bon. Bravo Pejive. :)

 

Deux cratères figurant sur la célèbre photo prise par William Anders lors de la mission Apollo 8 ont reçu en 2018 chacun un nom.
L' un s'appelle "Anders' Earthrise" en référence à la photo et l'autre "8 Homeward" en référence au retour sans encombres de cette mission.
Anders' Earthrise a pris la place du cratère précédemment nommé Pasteur T.
8 Homeward a pris la place de Ganskiy (Hansky) M.
Louis Pasteur a aussi un cratère à son nom sur Mars et un astéroïde lui est dédié, (4804) Pasteur. 
Ces deux cratères sont situés sur la face cachée de la Lune.

 

NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg.eafb75afe6a0160d8a578c3ac2ea6c72.jpg

 

8Homeward.

8_Homeward_crater_AS17-P-2866.jpg.b066a6b9a8a8d4578e48437bb44a6709.jpg

 

Anders'Earthrise.

1507421153_Anders_Earthrise_crater_AS17-P-2847.jpg.6834c4f8a0e3d00123fa0570cce21846.jpg

 

La place est libre. 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleksey Pavlovitch Hansky, né le 8 ou le 20 juillet 1870 à Nikolaevka, dans la région d'Odessa, en Ukraine et mort le 29 juillet (ou le 11 août) 1908 à Simeїz, en Russie, est un astronome russe, géodésiste et géophysicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)  et bonjour à tous   :)   ,  

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie (et plus précisément l'histoire de l'astronomie en France dans le premier quart du 19ème siècle).

Cette énigme, à la manière de Great gig in the sky, ne comportera au départ que trois éléments variés (auxquels, au bout d'un certain temps [non encore déterminé] si personne n'avance vers la solution, j'ajouterais d'autres éléments).  

Voici donc au départ les trois premiers éléments :

une chanson très connue autrefois (elle a été enregistrée lors de la crise de Suez) de René-Louis Laforgue ;

• l'ancien Comte de Provence (qui avait alors pris de l'avancement — et un très fort embonpoint !…   ;)   ) ;

• une station du RER B :
http://www.rerfacile.com/images/gares/gare-laplace.jpg .

Bonnes recherches.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.