Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Allez Roger, crache le morceau, c'est quoi la question ? :D

Allez, on est au taquet là ! Pyrene va me griller ... Et Pejive va arriver. :rofl:
Ygogo, on verra si il comprends la question ... !pomoi!

En attendant la question de Roger, je vais mettre un peu de musique.
Allez tous en choeur les gars ::D
 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Bonjour Roger 🙂

Un rapport avec le démon de Laplace ?

(il n'y aurait pas deux ff à Lafforgue ?)


Non, pas de rapport avec le "démon de Laplace".

Exact, il y a bien deux "F" à René-Louis Lafforgue.
 

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

et le jeu consiste à poser une question ? :eheh:


Non, Mon Cher Yves, le Lyonnais,   :)

Cela vise à trouver une anecdote savoureuse concernant le Marquis de Laplace suite à une question concernant l'astronomie que lui a posé publiquement l'ancien Comte de Provence et à laquelle il n'a pas su répondre !..   :o
 

il y a 40 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, :)

 

Allez Roger, crache le morceau, c'est quoi la question ? :D

Allez, on est au taquet là ! Pyrene va me griller ... Et Pejive va arriver. :rofl:
Ygogo, on verra si il comprends la question ... !pomoi!

En attendant la question de Roger, je vais mettre un peu de musique.
Allez tous en choeur les gars :D
 

 



Non, Mon Cher GGSITS, cela concerne une autre chanson de René-Louis Lafforgue (qui date de la jeunesse  de Ygogo   :be:  ).
 

il y a 54 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Abscons certes, et on doit chercher quoi ?

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney:)

Je donne un indice supplémentaire si tu acceptes enfin de me tutoyer !...   :be:  :be:  :be:

Modifié par roger15
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version de l'anecdote sur la question de l'existence de Dieu, à laquelle Laplace aurait répondu qu'il n'avait pas eu besoin de cette hypothèse ?...

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Je suis archi-nul

 

Ney

Trop de modestie tue la modestie... :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pyrene a dit :

Une version de l'anecdote sur la question de l'existence de Dieu, à laquelle Laplace aurait répondu qu'il n'avait pas eu besoin de cette hypothèse ?...


Cela concerne une question de l'empereur Napoléon 1er à Laplace et non l'ancien Comte de Provence. A propos : qui était-ce ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pyrene a dit :

Une version de l'anecdote sur la question de l'existence de Dieu, à laquelle Laplace aurait répondu qu'il n'avait pas eu besoin de cette hypothèse ?...

 

cette anecdote est censée dater de Napoléon, et pas du comte de Provence en surpoids alias Louis XVIII 

 

EDIT : grillé par Roger !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 22Ney44 a dit :

Je suis archi-nul en négociation !

 

Ney


Bon, je donne quand même un indice supplémentaire : c'est le premier auteur de "l'Astronomie Populaire" (attention, ce n'est point Camille Flammarion  ;)  ) qui résolut la question posée au Marquis de Laplace.
 

il y a 11 minutes, Ygogo a dit :

 

cette anecdote est censée dater de Napoléon, et pas du comte de Provence en surpoids alias Louis XVIII 

 

EDIT : grillé par Roger !


C'est bien Ygogo : nous savons grâce à toi que la question qui a été posée à Laplace émanait du roi de France Louis XVIII.    :be:


A vous tous : cherchez le titre de la chanson de René-Louis Lafforgue qui date de 1956 et vous obtiendrez un très important indice !.. :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

My Google is rich 😄

 

Il s'agissait d'une question sur la lune rousse :be:

https://journals.openedition.org/bibnum/772

Je suis charmé de vous voir réunis autour de moi, dit un jour Louis XVIII aux membres composant une députation du Bureau des Longitudes qui étaient allés lui présenter la Connaissance des Temps et l’Annuaire, car vous m’expliquerez nettement ce que c’est que la Lune rousse et son mode d’action sur les récoltes. » Laplace, à qui s’adressaient plus particulièrement ces paroles, resta comme atterré ; lui qui avait tant écrit sur la Lune, n’avait en effet jamais songé à la Lune rousse. Laplace consultait tous ses voisins du regard, mais ne voyant personne disposé à prendre la parole, il se détermina à répondre lui-même : « Sire, la Lune rousse n’occupe aucune place dans les théories astronomiques ; nous ne sommes donc pas en mesure de satisfaire la curiosité de Votre Majesté. » Le soir, le roi s’égaya beaucoup de l’embarras dans lequel il avait mis les membres de son5 Bureau des Longitudes. Laplace l’apprit et vint me demander à l’Observatoire si je pouvais l’éclairer sur cette fameuse Lune rousse qui avait été le sujet d’un si désagréable contretemps. Je lui promis d’aller aux informations auprès des jardiniers du Jardin des Plantes et d’autres cultivateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mon Cher Pejive.   :be:   :be:   :be:

Cette anecdote, concernant la Lune Rousse a été révélée par François Arago dans son "Astronomie Populaire" : Tome III, , Livre XXI “La Lune”, chapitre XXXII “Lune Rousse”, pages 497 à 500 :  . https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149102h/f504.item.texteImage .

La place est libre pour une autre énigme.  :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

PS : la chanson de René-Louis Lafforgue était "Julie la Rousse" https://www.youtube.com/watch?v=EZAWuCpo0wI .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, roger15 a dit :


Bon, je donne quand même un indice supplémentaire : c'est le premier auteur de "l'Astronomie Populaire" (attention, ce n'est point Camille Flammarion  ;)  ) qui résolut la question posée au Marquis de Laplace.

 

La première "Astronomie Populaire", c'est celle d'Arago !

 

EDIT : encore grillé par Roger  :bang:  deux fois de suite, c'est rare !

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ygogo a dit :

EDIT : encore grillé par Roger  :bang:  deux fois de suite, c'est rare !


Il faut bien qu'il y ait une première fois, Mon Cher Yves, le Lyonnais.   :be:   :be:   :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roger15 a dit :

Il faut bien qu'il y ait une première fois, Mon Cher Yves, le Lyonnais.   :be:   :be:   :be:

 

Et le problème, c'est que "jamais deux sans trois" ! :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)  et bonjour à tous  :)   ,

Voici une nouvelle énigme du
QAC d'ordre historico-astronomique qui concerne un temps que les moins de deux cents ans ne peuvent pas connaître…   ;)

Vous verrez qu'aujourd'hui, à l'occasion du deuxième centenaire de sa mort le samedi 5 mai 1821 à 17h49 sur l'île volcanique de
Sainte-Hélène dans l'Océan Atlantique Sud (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-H%C3%A9l%C3%A8ne_(%C3%AEle) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Exil_de_Napol%C3%A9on_Ier_%C3%A0_Sainte-H%C3%A9l%C3%A8ne ) personne — ou presque — n'évoquera sans doute une décision capitale, prise durant son règne, par l'empereur Napoléon 1er en matière astronomique. Cette décision permit à la France de retrouver l'unité de temps chronologique mondiale qui avait été malheureusement supprimée lors de la Révolution française.   :be:

Quelle fut cette décision astronomique capitale prise par l'empereur Napoléon 1er ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pyrene a dit :

Bonjour Roger 🙂

Est-ce l'abolition du calendrier républicain par le décret du 9 septembre 1805 (soit le 22 fructidor an XIII) ?


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene  :be:   :be:   :be:  ,

Cette décision fut effectivement de renoncer au calendrier révolutionnaire français et de revenir au calendrier grégorien à compter du mercredi 1er janvier 1806 (Primidi 11 nivôse an XIV de la République, jour de la plante “ellébore”).

Pour avoir un historique très complet de l'histoire du calendrier grégorien, voir le remarquable travail du Québécois Rodolphe Audette intitulé Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html et http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html .   

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 18:15, roger15 a dit :

 
Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Effectivement, c'est en 1930 que les limites actuelles des 88 constellations du ciel furent définitivement fixées par l'astronome belge Eugène Delporte (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte ; « En 1930, il fixa les limites modernes entre toutes les constellations du ciel, en suivant des lignes d'ascension droite et de déclinaison de l'époque B1875.0 » et http://www.tiens-lunivers.fr/constellation.html ; « La nomenclature actuelle des 88 constellations a conservé les 48 constellations inspirées de la mythologie grecque et répertoriées au IIème siècle par Claude Ptolémée, elle a été adoptée officiellement en 1922 par l'UAI (Union Astronomique Internationale) à son congrès de Rome. Dans un premier temps les frontières entre ces 88 constellations ne furent pas clairement définies, mais en 1930, le Belge Eugène Delporte (1882 - 1955) fixa définitivement les zones du ciel attribuées à telle ou telle constellation en respectant au plus près le tracé des principaux atlas existants. Les limites furent mathématiquement définies par des arcs de cercles horaires et de parallèles de déclinaison rapportés à la date de référence de l'équinoxe de 1875. ».

Je crois que tu évoques plutôt les ères astrologiques (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_astrologique ). En ce qui concerne les quatre ères astrologiques relativement proches de notre époque voici leurs dates très approximatives :

• ère du Taureau : entre -4300 et -2000, selon la plupart des auteurs ;

• ère du Bélier : entre -2000 et l'an 0, selon la plupart des auteurs ;

• ère des Poissons : entre l'an 0 et 2150, selon la plupart des auteurs ;

• ère du Verseau : entre 2150 et 4500, selon la plupart des auteurs.

Mais la détermination de toutes ces dates est très approximative et pas du tout scientifique…   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Alors j'ai trouvé ça :

 

Point de vue scientifique[modifier | modifier le code]

Les périodes du cycle de la précession peuvent être déterminées par deux espaces différents « traversés » par le Soleil d'équinoxe : le mois astrologique (correspondant au signe du zodiaque tropical de 30 degrés d'angle comptés à partir du point vernal) du Verseau ou la constellation écliptique du Verseau. Le premier jour du mois astrologique du Verseau (le 22 janvier), le Soleil est pour le troisième jour devant la constellation du Capricorne. Quant à la constellation du Verseau, le Soleil y entre le 16 février, soit le 27e jour du mois astrologique du Verseau. De sorte que le signe astrologique du Verseau ne coïncide avec la constellation du même nom que durant les 3 derniers jours du mois astrologique.

D'un point de vue astronomique, le Soleil d’équinoxe ne se lèvera vraiment dans la constellation du Verseau, telle qu'elle a été définie en 1930 par l'Union astronomique internationale, que vers 2600/2700 ap. J-C. Cela n'a plus rien à voir avec le concept purement astrologique d'ères de 2160 ans ; en effet, le « découpage » des constellations est nécessairement artificiel (une constellation peut réunir des étoiles situées à des milliers d'années-lumières les unes des autres, qui n'ont comme point commun que d'être vues sous un même angle depuis la Terre, alors que la constellation suivante peut contenir des étoiles plus proches). De plus, il y a des constellations qui se chevauchent, et d'autres où il existe un grand espace vide entre elles. Enfin, certaines constellations sont géantes, comme celle des Poissons (55 degrés d'écliptique), alors que d'autres ont une dimension très réduite, comme celle du Bélier (la constellation du Verseau embrasse 27°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Chatbleu,    :)

Peut-être pour bien comprendre la différence entre les signes zodiacaux et les constellations zodiacales faut-il bien examiner mon ancien sujet sur Webastro intitulé

Signes zodiacaux et constellations zodiacales : https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/ .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

 

Prévision météo si vous habitez dans cette zone, possible perturbation dans les prochaines heures :be::o 

 

6697195B-F06B-4631-86A4-1B1A7E38E38F.jpeg.95f0cf44430f5d25e83adfbda353d000.jpeg

De quoi donc s’agit-il :?: 


indice

7B7E8740-8E61-4E7B-AF22-622EE7AAA4D6.jpeg.1c174e45b0dbc6369cd2f63c78d39c7c.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

它将落在我们的头上....

 

 

Web.jpg

Ce qui en bon français bien de chez nous veut dire : " Elle va tomber..." :)

 

J'ai peu de mérite, je venais de lire le sujet avant de me connecter ici. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Il me semble que cette image de la fusée lunaire empruntée par Tintin serait plus appropriée mais surtout lorsqu'à la fin de On a marché sur la Lune cette fusée lunaire risque de s'écraser sur la Terre vu que tout l'équipage est hors de conscience…   :o

 

 

 

 

 

L'épopée des vols spatiaux en dix images - Bilan

 

 

 

 

 

Comme je crois connaître la réponse, je laisse aux autres quizzeurs le soins de réponde à ton énigme.  ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Complément : bravo Vivlepic !…  :be:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, roger15 a dit :

Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Il me semble que cette image de la fusée lunaire empruntée par Tintin serait plus appropriée mais surtout lorsqu'à la fin de On a marché sur la Lune cette fusée lunaire risque de s'écraser sur la Terre vu que tout l'équipage est hors de conscience…   :o

 

 

 

 

 

L'épopée des vols spatiaux en dix images - Bilan

 

 

 

 

 

Comme je crois connaître la réponse, je laisse aux autres quizzeurs le soins de réponde à ton énigme.  ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Complément : bravo Vivlepic !…  :be:

Bin oui et non, je ne voulais pas être trop précis et en même temps y a urgence d’où le gong :o 

 

Bravo Vivlepic et Roger il s’agit bien de débris de fusée chinois qui sont en train de retomber sur Terre et pourraient bien pour certains arriver au sol :o 

 

Je viens de l’apprendre par hasard sur FB.

Un astram Catalan en aurait vu passer un morceau :be: 

 

Elle a explosé cette fusée ou c’est la procédure « normale » :?: 

Je retourne voir...


 

Pas d’explosion, d’ailleurs apparement la mission s’est bien déroulée.

Mais un gros débris  de la fusée ne s’est pas mis en orbite comme prévu et est en train de retomber 

 

018593DD-B9F7-452B-B423-E0D1D8D740AF.jpeg.aabf9d8bb64d54c7fef980fdf734f03f.jpeg

https://www.google.fr/amp/s/www.sudouest.fr/international/chine/video-fusee-chinoise-ou-le-morceau-de-20-tonnes-va-t-il-tomber-2494172.amp.html
 

 

tu suivais l’affaire Roger ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

 

Il semble que j'ai été le premier à avoir eu cette idée, idée d'apparence simple pourtant mais qui perdure encore de nos jours plus de 200 ans plus tard. :hm:
L'ai-je eue parce que je ne savais pas bien dessiner ? :D
Qui suis-je et quelle est ce changement que j'ai apporté et qui est toujours d'actualité ? :refl:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohoh une question technique :D

 

on cherche une façon de représenter les choses observées Great :) ?

 

(Au fait ça n’a rien à voir mais je viens d’apprendre, un 8 mai en plus, que Horst Tappert alias Derrick avait servi dans les SS :()

( il a réussi à le planquer toute sa vie car ça s’est su en 2013 genre 5 ans après sa mort)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit :)

 

alors y a 200 ans on ne dessinait pas grand chose en astro :

des étoiles

des taches solaires 

des trajectoires de planètes

des constellations 

des queues de comètes si on avait de la chance :D 

des cratères lunaires 

 

Bon si en fait une petite liste de trucs quand même :D 

 

peut-être une manière de schématiser des trucs ?

 

un type qui aurait relié les étoiles entre elles par des traits pour représenter les constellations plutôt que de faire de beaux animaux etc :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicéphore Niépce qui, intéressé par l'héliographie, conduit quelques recherches concernant le pastel avant d'inventer le physotautype bien avant qu'avec ce coquin de Daguerre il mette au point le daguerréotype ?

 

Je dis coquin car ce Daguerre s'est attribué plaisamment l'invention de la photographie avant qu'un descendant de Niépce y remédie ( "remédiât " ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Il y a 7 heures, yui a dit :

un type qui aurait relié les étoiles entre elles par des traits pour représenter les constellations plutôt que de faire de beaux animaux etc :) ?

 

Tout à fait.

Yui a trouvé une partie de la réponse. :)

La plus facile à mon avis car il n' y a pas beaucoup d'informations sur le net à ce sujet. :refl:

C'est pourquoi j'ai employé " il semble"" dans la question. :hm:

Qui est donc ce mystérieux personnage ? :moaaa:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.