Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Une sculpture de Jean Paul II écrasé par une météorite prêtée à... l’Église par Bernard Arnaud

Ce serait un empalement figuré et je ne vois pas sisyphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai la ref depuis tout à l'heure (J'empale le pope - Jean Paul le pape) mais je ne fais pas le lien avec l'intitulé de l'énigme s'il s'agit de la réhabilitation de Galilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pat59 je n'avais pas la contrepèterie.

@Vivlepic et Sisyphe, il pousse son rocher où dans cette affaire?

Vu le niveau littéraire de l'énigme précédente je dois faire un effort.

En voici une autre... en prose 😉

Ce vent d'orages lointains était soudain et puissant. Ils crurent d'abord que ce n'était que ce gros chien qui aboyait de nouveau comme 5 ans auparavant. Mais ils devaient se rendre à l'évidence, ils étaient les premiers. Notre vision s'en trouvera changée à jamais!

 

De quoi s'agit il? Qui sont-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est du côté de Sirius Bill :) ?

 

ça ressemble à la découverte des quasars ou pulsars ou ce genre de trucs cosmiques...

 

je tombe sur des frisbee :D 771049BF-3276-40EE-B0C5-F6EB4FA7F404.thumb.jpeg.fee31148dc438a12e5f4eee519686cba.jpeg

 

et une race de grand chien :D 

E7A5DAE1-A847-44FA-A67B-2E5BF6DF02D7.jpeg.a7691cf1182095133f65a15ba8dfe553.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, yui a dit :

On est du côté de Sirius Bill :) ?

Non ce n'est pas ce chien là.

Grand ou gros chien, qui sait? C'est en anglais qu'ils en parlent.

Il y a 9 heures, yui a dit :

ça ressemble à la découverte des quasars ou pulsars ou ce genre de trucs cosmiques.

Cosmique, c'est certain, oui.

Quasars ou pulsars, pas cette fois, mais ça aurait pu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ligo, Virgo ( advanced Virgo ) ?

Détection d' ondes gravitationnelles  ( GW170814 ) ?

Oui mais pas exactement ce GW

Les aboiements, une idée ?

Je dois faire une pause, je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Désolé pour l'interruption (obligations ménagères et familiales 😉)

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

GW150914 ? 

Gagné c'est bien celui-ci, le premier

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Canis Major ( le Grand Chien ) ? 

Non, pas de lien avec Canis Major

 

Cherchez "5 ans auparavant" 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

GW100916 / Big Dog ( parce que les signaux semblaient provenir de la direction du Grand Chien ). 

Bravo! 

Tu apportes une précision que je n'avais pas vue, merci

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ondes-gravitationnelles-les-coulisses-dune-decouverte

 

 

"Big dog" était un faux signal, injecté dans les calculateurs pour tester les procédures.

Il leur a fallu écarter cette hypothèse avant de confirmer la découverte

 

Pour completer :

Le vent d'orages lointains est une anagramme d'ondes gravitationnelles proposée par Etienne Kein.

Brillante trouvaille, non?

 

 

Définition:

Le quizz alternatif convivial est un jeu d'esprit qui se joue entre astrams sur un forum d'astronomie...

...et c'est @Great gig in the sky qui gagne à la fin 😊

 

 

 

La place est libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bill24 a dit :

 

Définition:

Le quizz alternatif convivial est un jeu d'esprit qui se joue entre astrams sur un forum d'astronomie...

...et c'est @Great gig in the sky qui gagne à la fin 😊

 

La place est libre


Ho Pat se défend aussi ;) 

il reprend l’entraînement :) 

 

 

il y a une heure, Bill24 a dit :

Pour completer :

Le vent d'orages lointains est une anagramme d'ondes gravitationnelles proposée par Etienne Kein.

Brillante trouvaille, non?

M’énerve celui-là à faire son malin de son air pince sans rire d’intellectuel omniscient ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les réponses à mon énigme de la semaine dernière.  Encore bravo aux trois participants :beer: 

1ère étape : 5 personnes du même sexe (sans aucun lien avec l’astronomie) sont décédées la même année de manière violente, à cause d'une même personne (qui partage le même prénom qu'un astronome dans les nuages :be:  ), à la fin du 19ème siècle.

Voici leurs initiales : MAN - AC - ES - CE - MJK

Qui sont-elles ?

 

Mary Ann NicholsAnnie ChapmanElizabeth StrideCatherine Eddowes et Mary Jane Kelly, les malheureuses victimes de Jack l’Eventreur.

 

L’astronome dans les nuages est Jack Hills, qui a travaillé sur le nuage de Oort (et dont une partie du nuage porte son nom).

 

2ème étape :  Lorsque vous aurez leurs noms, la date (jour et mois) où leur mort est parue dans un tabloïd de l'époque ainsi que l’année vous donneront le nom de six astéroïdes.

Il faut prendre 2 chiffres pour le numéro du mois. Ex :  7 janvier --> 701 

 

L’annonce de la mort des victimes est parue dans  The Illustrated Police News

Mary Ann Nichols : le 8 septembre à 809 --> (809) Lundia 

Annie Chapman : le 22 septembre à 2209 --> (2209) Tianjin

Elizabeth Stride : le 6 octobre à 610 --> (610) Valeska

Catherine Eddowes  : le 13 octobre à 1310 --> (1310) Villigera

Mary Jane Kelly : le  17 novembre à 1711 --> (1711) Sandrine

L’année : 1888 --> (1888) Zu Chong-Zhi

 

3ème étape : Prenez  les années de découverte de chacun de ces astéroïdes. Les 2 derniers chiffres de chacune de ces années vous donneront 6 nouveaux astéroïdes : notez-les. (6 noms)

 

(809) Lundia découvert le 11 août 1915 par Max Wolf à Heidelberg  --> (15) Eunomie

(2209) Tianjin découvert le 28 octobre 1978 à l’observatoire de la montagne pourpre --> (78) Diane

(610) Valeska découvert le 26 septembre 1906 par Max Wolf à Heidelberg --> (6) Hébé

(1310) Villigera découvert le 28 février 1932 par A. Schwassmann --> (32) Pomone

(1711) Sandrine découvert le 29 janvier 1935 par E. Delporte --> (35) Leucothée

(1888) Zu Chong-Zhi découvert le 9 novembre 1964 à l’observatoire de la montagne pourpre --> (64) Angelina

  

4ème étape : L’écart entre ces mêmes années de découverte (celles de l'étape 3), vous donnera 5 nouveaux astéroïdes : notez-les. (5 noms)

 

1906 à 1915 : (9) Métis

1915 à 1932 : (17) Thétis

1932 à 1935 : (3) Junon

1935 à 1964 : (29) Amphitrite

1964 à 1978 : (14) Irène

 

5ème étape : Une lettre célèbre venue de loin en rapport avec cette histoire vous donnera le nom de 4 nouveaux astéroïdes, en remplaçant les lettres du mot par leur numéro d'ordre dans l'alphabet. Notez-les. (4 noms)

 

La lettre From Hell, attribuée à Jack l’Eventreur, est appelée aussi lettre de Lusk, du nom de George Lusk, à qui elle était destinée.

L --> 12ème lettre --> (12) Victoria

U --> 21ème lettre --> (21) Lutèce

S --> 19ème lettre --> (19) Fortune

K --> 11ème lettre --> (11) Parthénope

 

6ème étape : Placez le nom des 15 astéroïdes découverts dans la grille. (noms des étapes 3, 4 et 5)

 

  image.png.35afab615d5aac4f4c4f91c6d6030438.png

 

7ème étape : L’un des astéroïdes a un nom en rapport avec l’époque de cette histoire, même si ce nom a prêté à controverse : lequel ?

 

(12) Victoria, nommé d’après la déesse Victoire, mais c’était aussi le nom de la Reine Victoria du Royaume-Uni.

 

8ème étape : Les cases colorées vous donneront le nom et le prénom d’un astronome. Un objet céleste (pas un astéroïde cette fois) lui est associé. De qui et de quoi s’agit-il ?

 

John Couch Adams, qui prédit par le calcul l’existence et la position de Neptune.

 

9ème étape : Le personnage de l’étape 8 partage quelque chose avec deux homonymes : qui  sont-ils  et de quoi s’agit-il ?

 

John Couch Adams, Charles Hitchcock Adams et  Walter Sydney Adams partagent un cratère sur la Lune.

 

10ème étape  : Au personnage de l’étape 8 sont associés 4 mots, et ainsi on aura fait le tour de la question . Quels sont-ils ?

 

L’anneau le plus éloigné de Neptune porte son nom.  Cet anneau contient 5 arcs, nommés « Courage », « Liberté », « Égalité 1 », « Égalité 2 » et « Fraternité »

 

 La suite prochainement sur un fil dédié :) (Great, toujours OK pour tester en avant-première ? :D )

Modifié par pat59
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, une petite (j'espère qu'elle rendra le sourire à Whiston :D )

 

Une petite flèche blanche ont fait un beau voyage. Ce fut une grande première ! (Non, Toutiet, pas taper,  la faute est voulue :be: )

 

L'un des enfants conçu après cette aventure fut confié à un autre enfant dont le père avait de grandes idées sur la question.

 

Qui sommes-nous ?

 

Qui est mon enfant ?

 

Qui est l'autre enfant ? Qui est son père ? 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Patrick  :),

Ton énigme me fait penser au sycomore Goddard  planté à Greenbelt, dans le Maryland. Le sycomore Goddard fait partie des dizaines d’arbres lunaires disséminés aux États-Unis, issus de graines qui ont voyagé avec l’astronaute Stuart Roosa  lors de la mission Apollo 14 fin janvier /début février1971. Stuart Roosa était le pilote du module de commandement, ce qui signifie qu’il restait en orbite lunaire pendant que le commandant Alan Shephard et le pilote du module lunaire Edgar Mitchell visitaient la surface de notre satellite. Voir :  https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/07/des-arbres-qui-ont-voyage-dans-lespace-sepanouissent-maintenant-sur-terre  .

S'agit-il de cela ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

En attendant, une petite (j'espère qu'elle rendra le sourire à Whiston :D )

 

Une petite flèche blanche ont fait un beau voyage. Ce fut une grande première ! (Non, Toutiet, pas taper,  la faute est voulue :be: )


Vu que tu évoques ce Cher Whiston   :)   , ton énigme concernerait-elle un (ou plusieurs) astéroïdes ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, j'évoquais ses emoji concernant mon énigme précédente ;) 

 

Cette énigme-ci te concerne plus Roger, concernant l'astronautique :) 

 

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Pat, bonsoir à tous, :)

 

Un rapport avec le pays du Soleil Levant ? 

 

Bonsoir Great :) 

 

Non, je ne crois pas.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous:)

Peu d'indices. Mais j’ai eu du flair. J’ai trouvé  ;)

Je ne connaissais pas l’histoire...

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo DDS :beer: 

 

Tu fais des réponses à la Great, c'est plus facile de donner le lien que d'expliquer :D 

 

Les chiennes Strelka (petite flèche) et Belka (blanc) ont passé une très agréable journée à bord de Spoutnik 5, le 19 août 1960, en compagnie d'un lapin, de 40 souris, 2 rats et quelques mouches. Et tout ce petit monde s'en est sorti ! C'était une première ! 

 

Strelka, après son retour sur Terre, eut six chiots, dont l'un fut offert par Khrouchtchev à la fille de JFK, Caroline.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.