Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 1 minute, pat59 a dit :

 

Tu fais des réponses à la Great, c'est plus facile de donner le lien que d'expliquer :D 

 

Oui, en fait je suis sur un tablette et c’est galère pour taper avec un doigt ou pour faire des copier/coller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Il tape peut-être aussi avec un doigt ? :be:

 

J'y ai pensé aussi :D 

 

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh, t'avais pas mis flêche au début il me semble ? :refl:

 

Si si :) 

il y a 7 minutes, DDS a dit :

Oui, en fait je suis sur un tablette et c’est galère pour taper avec un doigt ou pour faire des copier/coller :)

 

Et ben voilà la confirmation :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonsoir a tous:)

Peu d'indices. Mais j’ai eu du flair. J’ai trouvé  ;)

Je ne connaissais pas l’histoire...


Ah, DDS, si tu avais lu mon très long sujet sur les premières années de l'astronautique (entre 1957 et 1972) tu aurais eu vent de cette belle aventure concernant deux parmi les passagers du satellite Spoutnik 5.   ;)  Voir https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ . D'autre part, le lien Wikipédia suivant donne plus de détails sur les deux premiers passagers canins, Belka et Strelka, revenus vivants après un petit séjour autour de la Terre et sur leurs descendants (et surtout il est plus clair à consulter   ;)   ) :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Belka_et_Strelka .

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Il tape peut-être aussi avec un doigt 

 

Il y a 11 heures, pat59 a dit :

 

J'y ai pensé aussi :D 

Ca sent le vécu, ou bien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop un petite pour midi :) 

 

FDCD2F63-5924-421E-A0B0-05580A37A28C.thumb.jpeg.75cdb6d4713d071149432f4aeea64134.jpeg

Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-ci :?: 

 

Allez Morbli vas-y 

elle est pour toi celle-ci :D 

 

et toi Jimmy qu’est-ce que t’en dit ?

 « Arrêtez vos conneries ! »  

:D 

 

Pour ceux qu’y ont pas la ref comme disent les d’jeuns :) :
https://youtu.be/7yeC18AljL0


Mince il est parti Morbli :( 

il a fui :O_o:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DDS a dit :

Hello yui

S’agirait il de l’observatoire de Zweibrucken, peint au couleur de R2D2 ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Zweibrücken_Observatory


Mais oui tout à fait DDS :) 

70E54E5E-D68E-4D8D-92E5-0AE3FFA54041.jpeg.901e595d486b834c38efc6a21dcbac8f.jpeg

https://www.radiomelodie.com/actu/14823-r2-d2-habite-a-zweibrucken.html

 

y en a quand même qui font de belles choses juste comme ça pour se faire plaisir.

 

Au club du Soler (66) Dobcat le catalan, qui postait aussi fut un temps sur Webastro, avait ainsi peint aux couleurs catalanes (rouge et jaune) la machine à polir les miroirs qu’il avait fabriquée (à l’aide notamment d’un moteur de machine à laver et de morceaux de lits d’hôpitaux).

Je lui avais demandé pourquoi il s’était embêté à la peindre sa machine sachant que le but était de polir des miroirs.

Genre : tu veux un télescope donc tu te polis des miroirs (!) donc tu te fabriques une machine pour polir les miroirs (!) donc tu t’embêtes encore en prime à la peindre avec tes couleurs préférées (!, 2 en plus pas 1).

Il m’a répondu : « Hé bin oui si déjà j’allais y passer des heures dessus autant qu’elle soit belle » 

Dit comme ça ça paraît logique ;) 

mais bon :D 

Chapeau le William :) :beer: 

 

Modifié par yui
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Si vous me faites l'honneur de suivre mes sujets et mes messages postés sur Webastro, vous vous souvenez peut-être que j'ai adhéré à la Société Astronomique de France depuis 55 ans (très précisément depuis le mercredi 16 mars 1966 : j'avais à l'époque 16 ans et demi [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/ ] . Eh bien, cette nouvelle énigme concerne l'actualité très récente de cette Société Astronomique   ;)   :

Qui est depuis hier (jeudi 10 juin 2021) le nouveau Président de la Société Astronomique de France ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


Réservation en ligne Tourisme GentianeOffice de Tourisme du Pays Gentiane

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour les copains-zé-les copines du QAC

 

Le site de la SAF donne la composition du conseil d'administration, et Sylvain Boulay (planétologue, professeur à Orsay) est indiqué comme président.

https://saf-astronomie.fr/conseil-administration/

 

Est-ce la réponse attendue ?

 

D'autre part, il y a une liste de tous les présidents de la SAf depuis les origines. Il y a là de quoi préparer de nouvelles questions pour le Quizz Alternatif Convivial !

https://saf-astronomie.fr/presidents_societe_astronomique_de_france/

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour Roger, bonjour les copains-zé-les copines du QAC

 

Le site de la SAF donne la composition du conseil d'administration, et Sylvain Boulay (planétologue, professeur à Orsay) est indiqué comme président.

https://saf-astronomie.fr/conseil-administration/

 

Est-ce la réponse attendue ?

 

D'autre part, il y a une liste de tous les présidents de la SAf depuis les origines. Il y a là de quoi préparer de nouvelles questions pour le Quizz Alternatif Convivial !

https://saf-astronomie.fr/presidents_societe_astronomique_de_france/

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo, le Lyonnais,   :wub:    :wub:   :wub:

Effectivement, il s'agit de Sylvain Bouley (attention, son nom s'écrit avec un “e” à la place du “a”   ;)   ). Voir : https://saf-astronomie.fr/conseil-administration/ ; il y a plus de détails sur lui dans La lettre de la SAF n° 32 de juin 2021 que j'ai reçue hier par Internet, mais hélas je n'ai pas réussi à trouver le moyen de la reproduire pour vous…   :(

En revanche, voici un lien Youtube du 11 novembre 2017 intitulé Quand le ciel nous tombes sur la tête qui vous permettra de savoir ce qui passionne Sylvain Bouley (je suppose que Whiston doit peut-être le connaître et pourrait nous en dire davantage sur lui. Peut-être est-il même un webastram, et si oui, sous quel pseudonyme ?) : https://www.youtube.com/watch?v=ngk_kcCTIwc.


 


Puisque j'ai par le lien Internet précédent indiqué depuis combien de temps je suis membre de la Société Astronomique de France, je signale que le premier président de cette société astronomique que j'ai eu l'honneur de rencontrer à Bourg-la-Reine (c'était vers fin 1957 — début 1958) était un certain André Couder [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 ].

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Autocollant : Carte Cantal en vinyle imprimé - STICKAIR.COM

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant un compatriote cantalien envers qui tous les astronomes professionnels et tous les astronomes amateurs du monde entier devraient s'incliner pour honorer sa mémoire car il fut le plus intrépide chasseur d'un phénomène céleste rarissime.

Cet astronome français du 18ème siècle aurait prononcé ces derniers mots avant de s'endormir pour l'éternité, à l'âge de 41 ans seulement, satisfait d'avoir pu observer un dernier phénomène astronomique pour être certain de la latitude et surtout de la longitude de son lieu d'observation : « Dix heures quarante-cinq : on aperçoit à la vue que la Lune entre dans la pénombre. A onze heures et huit minutes l’éclipse a commencé. L’ombre est si clair et la lune si bien terminée que je pense avoir terminé ce commencement trop tard ... (…) Les cratères entrent dans l’ombre les uns après les autres : Grimaldus, Galieus, Gassendus, Keplerus, Aristarchus, Tycho. N’est-ce pas le sort des astronomes que d’entrer ainsi dans l’ombre ? et moi qui n’atteindrai jamais la célébrité des précédents, la grande ombre va-t-elle me saisir bientôt à tout jamais, dans l’oubli ? »

Qui était cet astronome français ?   :?:   Quels sont les deux phénomènes astronomiques rarissimes qu'il a pu observer à huit ans d'intervalle dans deux lieux très opposés de l'hémisphère Nord ?   :?:   Quelle fut sa dernière observation astronomique avant de mourir très loin de son Cantal natal ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Cantal Shop : Boutique Cantal (vêtements et produits publicitaires) • Made  in 15 - eBoutiques du Cantal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est Chappe d'Auteroche, observateur en 1761 et 1769 des transits de Vénus devant notre étoile.

C'est d'ailleurs en observant le second, au Mexique, qu'il décéda.

 

J'ai lu cela, je crois, dans le blog de J.P Luminet, il y a quelque temps et, ce faisant, je me suis rappelé que tu avais, cher Roger, déjà proposé cette énigme en bon cantalien que tu es. ;)

Cela me rassure d'ailleurs sur l'état de ma mémoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Vivlepic a dit :

Je dirais que c'est Chappe d'Auteroche, observateur en 1761 et 1769 des transits de Vénus devant notre étoile.

C'est d'ailleurs en observant le second, au Mexique, qu'il décéda.

 

J'ai lu cela, je crois, dans le blog de J.P Luminet, il y a quelque temps et, ce faisant, je me suis rappelé que tu avais, cher Roger, déjà proposé cette énigme en bon cantalien que tu es. ;)

Cela me rassure d'ailleurs sur l'état de ma mémoire. :)

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de l'abbé cantalien Jean Chappe d'Auteroche (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe) qui fut appelé par le roi de France Louis XV à aller observer sur place deux passages consécutifs de la planète Vénus devant le disque du Soleil : le premier à Tobolsk en Sibérie pour le passage du samedi 6 juin 1761 puis le second (qui lui fut hélas fatal   :(   :(   :(  ) au cap San-Lucas, en Basse-Californie, pour le passage du samedi 3 juin 1769.

Pour être certain de la longitude de ce lieu il attendit l'éclipse totale de Lune du 17 juin 1769 (saros lunaire n° 126) afin d'observer l'heure précise de l'avancée de l'ombre sur certains cirques afin de voir la différence avec les horaires indiqués par les éphémérides de l'Observatoire de Paris. Voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/1701-1800/LE1769-06-19T.gif .

 

https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/1701-1800/LE1769-06-19T.gif

 

Pour beaucoup plus de détails, voir le livre, publié en 1772 intitulé Voyage en Californie qui raconte le dernier voyage de l'abbé Jean Chappe d'Hauteroche : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727799z.texteImage  .

 

 

f4.highres

 

 

L'Union Astronomique Internationale a tenu à honorer Jean Chappe d'Hauteroche en lui dédiant l'astéroïde n° 14961 d'Auteroche (https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961) découvert à l'Observatoire astronomique de La Silla situé au Nord du Chili par l'astronome belge Éric Walter Elst le 8 juin 1996).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

cantalOffice de Tourisme du Pays Gentiane

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mystère... 

 

D'après le costume et le noeud papillon, la photo semble dater des années 1950 ?

La tournure de la phrase concernant la radio est bizarre : "une radio" semble être un examen médical ; "elle est cassée" ne semble pas pouvoir concerner un cliché radiographique, et "elle" ne peut pas être non plus l'appareil radiographique... 

 

Et cette dame, elle a l'air d'être cramée, mais pas cassée ? Bizarre, bizarre...

 

Yui, au secours ! donne-nous des indices, s'il te plait ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ygogo a dit :

 

Yui, au secours ! donne-nous des indices, s'il te plait ! :merci:

:D 
 

il y a 50 minutes, Ygogo a dit :

 

D'après le costume et le noeud papillon, la photo semble dater des années 1950 ?

Bien vu :) 

tu as eu un pied dedans toi non 😉 ?

 

 

il y a 50 minutes, Ygogo a dit :

 

Et cette dame, elle a l'air d'être cramée, mais pas cassée ? Bizarre, bizarre...

Bien vu aussi, y a un jeu de mot :) 

 

Très juste elle est cramée cette pauvre dame. 
Enfin cramée à vérifier, en tout cas contusionnée.

(paraît que c’est froid, mais bon comme y a eu frottement je pense qu’il y a tout de même eu échauffement)

 


Et sachant qu’il y a un lien avec l’astronomie... :) 

 

 

 

 

Je vois que tu te gausses Great, je pense bien que tu as trouvé :) 

 

C’est cool de laisser le Hibou chercher un peu :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Yui   :)  , et bonjour à toutes et à tous,  :)

Je crois avoir moi aussi trouvé : cette histoire date du
30 novembre 1954, à 12 h 45 à  Sylacauga (Alabama).

Je n'en dis pas plus pour que les autres quizzeurs continuent eux aussi à chercher...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pauvre Ann Elizabeth, vraiment pas de chance ! Encore que cela l'a faite passer à la postérité.

 

Quelle était la probabilité qu'après des millions d'années de voyage, l'un des fragments tombe juste là sur son canapé ?

 

Ney

Modifié par 22Ney44
modifs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yui a dit :

Je vois que tu te gausses Great, je pense bien que tu as trouvé :) 

Je pense même que je l'avais déjà posée cette énigme. Mais j'en ai posé et cherché tellement que rien n'est plus sûr ! :D
C'est surtout la légende de ta photo qui m'a fait marrer. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains !

 

Merci de m'avoir laissé le plaisir de chercher :p

 

Il y a 2 heures, yui a dit :

Très juste elle est cramée cette pauvre dame. 
Enfin cramée à vérifier, en tout cas contusionnée.

 

D'après cette page https://www.nationalgeographic.com/science/article/130220-russia-meteorite-ann-hodges-science-space-hit 

ce qui est visible sur l'abdomen de Ann Elisabeth Hodges est "a bruise" c'est-à-dire une ecchymose (ou un hématome) provoqué(e) par le choc d'un fragment de météorite, qui a percuté cette brave dame pendant sa sieste, après avoir percé le toit et le plafond de la maison et rebondi sur le poste de radio...

 

 

Heureusement qu'elle n'a pas reçu le caillou sur la tête :o

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous tous :fete:

il s’agit effectivement de cette pauvre madame Hodges pour qui la chute de cette météorite semble avoir été le début de pas mal de soucis :D :( 

(cohue de visiteurs, procès, dépression, séparation...)


j’ai perdu mon lien :D 

Apparemment le caillou aurait d’abord percuté sa radio puis rebondi sur elle.

Y a dû y avoir un Alien quelque part qui devait lui aussi essayer de faire sa sieste :D 

 

9CC548B4-7002-426B-A781-40ECA55B38D7.thumb.jpeg.38718cb808b37a1b5e128e28d533d5f5.jpeg
 

oui alors d’après l’astroquizz de Webastro les météorites qui tombent sur Terre sont froides.

 

froides dans l’espace d’accord mais j’aurais pensé que le passage dans l’atmosphère les aurait réchauffées :o 

(parce que bon quand même hein, on se s’amuse pas à construire des boucliers thermiques pour des quetsches)

 

y a une astuce Ygogo ?

 

 

 

hé Great en parlant de l’astroquizz, je vois que c’est toi qui est en tête :o :pou: 

Tu l’as déjà eu du coup cette question sur la température au sol des météorites, t’as dû cocher « chaudes » toi aussi la première fois non ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yui a dit :

Tu l’as déjà eu du coup cette question sur la température au sol des météorites, t’as dû cocher « chaudes » toi aussi la première fois non ?

Euh me souviens pas l'avoir eue cette question , faut cocher "froides" alors ? :D
Je ferai ça la prochaine fois, si c'est pas bon, tu vas m'entendre ! :tire::D

Ou y'a "tièdes" aussi ? :ilsort:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 18:42, Great gig in the sky a dit :

Euh me souviens pas l'avoir eue cette question , faut cocher "froides" alors ? :D
Je ferai ça la prochaine fois, si c'est pas bon, tu vas m'entendre ! :tire::D

Ou y'a "tièdes" aussi ? :ilsort:

Oui y avait tièdes aussi 

 

la première fois j’ai coché chaudes, du coup la fois d’après tièdes mordiu, eh bien c’était toujours pas bon alors j’ai mis froides en me disant que c’était faux, c’était ça mais je pense que c’est quand même faux 

 

c’était du temps où j’y jouais, y a genre 10 ans :D, si ça se trouve ils ont viré cette question 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

la première fois j’ai coché chaudes, du coup la fois d’après tièdes mordiu, eh bien c’était toujours pas bon alors j’ai mis froides en me disant que c’était faux, c’était ça mais je pense que c’est quand même faux 

Suis allé vérifier tout de suite et en effet :

 

https://astronomia.fr/2eme_partie/petitsCorps/meteorites.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu les réponses arrivées pendant que je tapais mon message, et je constate avec plaisir que Great Gig et moi partageons les mêmes références !

 

Il y a 3 heures, yui a dit :

(...) froides dans l’espace d’accord mais j’aurais pensé que le passage dans l’atmosphère les aurait réchauffées :o 

(parce que bon quand même hein, on se s’amuse pas à construire des boucliers thermiques pour des quetsches)

y a une astuce Ygogo ?

 

Ben non, y'a pas d'astuce... mais un problème complexe avec de nombreux paramètres, dont le volume du bloc et sa composition, dont dépend sa conductivité thermique.

 

A coup sûr, la surface d'un "objet" qui traverse l'atmosphère a très grande vitesse est fortement chauffée, à tel point que ça peut même évaporer la couche superficielle ("pierre" dans les chondrites ou métal). Et il est bien connu que les météorites ont une "croute de fusion" assez caractéristique.

 

Mais n'oublions pas que la phase de freinage et d'échauffement est assez brève : il ne faut que quelques secondes (ou quelques dizaines de secondes, maxi) pour passer d'une vitesse de plusieurs dizaines de km/s à une vitesse "subsonique" pour laquelle l'échauffement est négligeable.

Si un bloc est assez gros, assez peu conducteur de la chaleur, et assez résistant pour ne pas exploser sous les forces de pression dynamique, la chaleur intense produite en surface n'a tout simplement pas le temps de gagner le centre par conduction... et quand le bloc est assez ralenti, la surface revient très vite à la température de l'air ambiant, et le  centre est encore suffisamment congelé pour que ça soit perceptible à l'arrivée.

 

Si je devais illustrer ça pour des élèves, je demanderais son aide au chef cuisinier du lycée ou du collège, expert en cuisson de surgelés. 

Prenez un steack haché à -18°, placez-le 10 secondes sur plaque de cuisson TRES chaude et transférez-le sur une assiette.

A votre avis, le steack va-t-il être cuit au centre ? Que nenni ! le centre est encore gelé... Faites l'essai si vous ne me croyez pas...

Et encore, cet exemple est médiocre, car le steack est un objet mince

 

Alors demandons  son aide à Obélix. Fournissons lui une cuisse de sanglier préalablement congelée jusqu'au centre pour avoir un truc assez massif.

Préparons un grand feu de bois, de façon à avoir un bon tas de braises et une atmosphère localement très chaude.

Jetons le gigot congelé directement dans le brasier, sur les braises, au milieu des flammes, et laissons-le 20 ou 30 secondes avant de le retirer (il serait astucieux de l'avoir préalablement attaché à un fil de fer).

Je n'ai jamais fait l'expérience, mais je parie une bouteille de champagne qu'un bon volume de gigot sera encore suffisamment congelé pour que ça soit très difficile à découper !

 

Hein ? Quoi, que dites-vous ? ah, excusez-moi, vous êtes "Végan"... Bon, alors essayons autre chose.

 

Dans votre congélateur, préparez un beau bloc de glace en mettant un bidon de 5 litres d'eau pendant suffisamment longtemps.

Quand ça sera congelé, préparez un grand feu, jetez le bloc dans le feu... même résultat attendu : vous serez très surpris du temps nécessaire pour que toute la glace soit fondue !

Variante plus facile, avec un bloc de glace de 6 ou 7 cm préparé dans une bouteille en plastique et jeté dans une casserole d'eau bouillante...

 

Bon, j'arrête mes projets farfelus.

 

Voir le paragraphe 1-4 sur la page https://astronomia.fr/2eme_partie/petitsCorps/meteorites.php mais je n'ai pas pris le temps de chercher d'autres références.

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ygogo a dit :

Ben non, y'a pas d'astuce... mais un problème complexe avec de nombreux paramètres,

Vous avez compris pourquoi je mets un lien ? :refl:
Parce que pour taper tout le texte d' Ygogo, il me faut une demi-journée . :rofl:

Et j'oubliais, je n'ai pas ses connaissances non plus ...:)
 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh me souviens pas l'avoir eue cette question , faut cocher "froides" alors ? :D
Je ferai ça la prochaine fois, si c'est pas bon, tu vas m'entendre ! :tire::D

Ou y'a "tièdes" aussi ? :ilsort:

Il est super ton lien :pou: 

« 

La chaleur n’ayant pas le temps de se répartir, le gradient de température produit des tensions mécaniques énormes, qui amènent souvent l’éclatement de la météorite (en plus de la pression). Mais elles ne sont pas toutes égales devant ce phénomène : les pierres conduisent moins bien la chaleur que les objets métalliques, et leur cohésion est plus faible. Aussi, les pierres explosent entre 30 km et 10 km d’altitude, alors que la fragmentation des météorites métalliques est plus rare, et si elle se produit, ce sera en général à basse altitude.

Les pierres peuvent arriver au sol froides, et lentement. On a noté l’exemple de la météorite de Pultusk en Pologne, qui est tombée sur la surface gelée d’un lac, sans casser ni fondre la glace !

Après la chute, la météorite est toujours aussi froide à l’intérieur, et se refroidit très vite en surface. Il peut arriver que de la glace se forme dessus, par condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. Même si ceci n’est pas le cas, il faut prendre des précautions avant de toucher une météorite qui vient de tomber : on risque de se geler les doigts. Si une météorite tombe à vos pieds, ne vous précipitez pas pour la ramasser… »

 

t’es fortiche pour trouver des trucs sur Internet toi y a pas à dire :) 

 

 

 

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Vous avez compris pourquoi je mets un lien ? :refl:
Parce que pour taper tout le texte d' Ygogo, il me faut une demi-journée . :rofl:

Et j'oubliais, je n'ai pas ses connaissances non plus ...:)
 


oui merci pour ton message Ygogo :pou:

mais je le lirai plus tard q

car là c’est l’apéro et madame Yui me regarde patiemment :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.