Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 37 minutes, yui a dit :

Les jeun’s de 45 ans ouais :D 

Maintenant ils disent même : ... (en 2 lettres) :)

Le voleur, c’est celui qui dit avoir découvert avant ?

 

Ou alors j’y suis pas. C’est plus subtil.

Le msieur, il a dit question géographie🤔

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DDS a dit :

 

Le voleur, c’est celui qui dit avoir découvert avant ?

Ah mais non pas du tout :) 

 

Un vrai voleur :) 

Presque aussi connu que Robin Hood mais genre encore plus légendaire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DDS a dit :

Grec ?

Je chauffe ? Je brûle ?  ;)


Tu brûles oui :D 

 

Alors personne pour donner la réponse :beer: ?

 

Ah Ygogo, toi je sais que tu es un grand fan de la mythologie grecque :D 

Modifié par yui
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pejive a dit :

Dommage, çà promettait 😊


Bon et bien d’accord je donne la réponse que vous avez trouvée ;) 

 

 

 


 

Si vous avez réussi à écouter l’un de ces trucs jusqu’au bout chapeau :D 🙉

 

Bon sans rire Jean-Luc Dauvergne, que l’on ne présente plus, a posté aujourd’hui cette photo de Jupiter qu’il a prise depuis son balcon parisien :o 

(Bon il a du matos et sait travailler les images sur l’ordi)

Et que nous dit-il ?

Que le satellite passant devant la planète est Io et que le point sombre en plein milieu de la zone claire centrale serait (en partie) le volcan Prométhée :o 

Du coup en allant fureter j’ai appris que ce volcan est connu depuis belle lurette et qu’il est effectivement visible depuis la Terre ( :o ) (si on m’avait dit ça !)

Bon sinon j’ai appris que comme notre lune à nous Io a une rotation synchrone autour de Jupiter et lui montre ainsi toujours la même face (et donc jamais Prométhée, ce qui vaut mieux pour lui vu qu’ils ont été passablement en froid :D)

J’ai aussi parcouru des pages wiki sur Prométhée, c’est formidable toutes ces histoires, c’est infini :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous,   :)

Comme il y a fort longtemps que je n'ai plus posté une énigme dans le cadre du QAC, en voici une (un peu compliquée il est vrai  ;)   ) concernant un de mes dadas en astronomie : les éclipses et plus particulièrement les éclipses de Soleil.

Les anciens quizzeurs du QAC se rappellent peut-être que j'avais posé le dimanche 3 mai 2020 une énigme sur la durée maximale de la totalité pour une éclipse centrale de Soleil (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/?do=findComment&comment=2762674 ).

Aujourd'hui je vous propose une énigme sur les trois plus grandes et les trois plus petites grandeurs d'une éclipse de Soleil sur une période de 5 000 ans : entre -1999 et +3000 de notre ère.

Quelles furent les dates et les grandeurs de ces six éclipses de Soleil ?  :?:  Et surtout où peut-on trouver ces informations ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Je sais ... je sais ... je sais moi M'sieur ! ☝️

 

Sur Internet !  😇

 

Ney

 

Sur Internet ? Eh bien, tu as raison M'sieur 22Ney44   :D   Mais plus précisément en consultant quel site Internet ?   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starfleet a dit :

Bonsoir Roger,

Totale, annulaire, ou partielle ?

 

Pour les totales les plus longues  :

2186 : 07m29s

-0743 : 07m28s

2168 : 07m26s


Bonsoir Mon Cher Starfleet,  :)

Il s'agit des éclipses solaires totales et partielles (ce qui exclut les éclipses annulaires et hybrides) et dans mon énigme, il ne s'agit pas des trois durées les plus longues (tes trois exemples d'éclipses totales de Soleil avec des durées de totalité les plus longues possibles sont exacts   ;)   ) mais des grandeurs les plus importantes (d'ailleurs les trois éclipses solaires les plus grandes ne sont pas parmi les trois que tu as citées   :p   ).

Alors ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Starfleet,   :)

Pour te remercier de tes recherches je vais t'indiquer une partie des réponses, celle concernant les éclipses partielles de Soleil les plus petites.

Les trois plus petites éclipses totales de Soleil :

• 1°) l'éclipse partielle de Soleil du 4 avril -1838 (saros solaire n° -10) ; grandeur maximum : 0,00002 (le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,00000) [voir page 26 de l'ouvrage précité dans la question]. La carte détaillée des régions concernées par cette toute petite éclipse partielle de Soleil est consultable ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=-18380404&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

 

-1838-04-04.gif

 

En ce qui concerne la durée de la plus petite éclipse partielle de Soleil entre -1999 et +3000 elle est bien sûr extrêmement courte :

début de l'éclipse partielle de Soleil du durée de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 4 avril -1838 : 04h 45mn 44,2s (Temps Universel) ;
maximum de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 4 avril -1838 : 04h 46mn 13,7,2s (Temps Universel) ;
fin de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 4 avril -1838 : 04h 46mn 36,3s (Temps Universel) ;
durée de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 4 avril -1838 : 52,1 secondes seulement    :o   :o   :o   .

[données basées sur les renseignements très détaillés indiqués par l'excellent site Internet de Xavier Jubier  Base de Données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html].

A noter toutefois que les horaires indiqués par Xavier Jubier sont en "Temps Universel" (TU) alors que ceux des cartes de la NASA sont en "Temps Dynamique" (TD) (appelé aujourd'hui "Temps Terrestre" [TT]). La différence entre le "Temps Universel" et le "Temps Dynamique" était le vendredi 4 avril -1838 de 11h53mn. Source : l'excellent logiciel astronomique de l'américain Bill Gray "Guide 9" [voir :  https://www.projectpluto.com/ ].

• 2°) l'éclipse partielle de Soleil du 16 avril 1512 (saros solaire n° 140) ; grandeur maximum : 0,0003 (le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000 [voir page 26 de l'ouvrage précité]. La carte détaillée des régions concernées par cette toute petite éclipse de Soleil est visible ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+15120416&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

 

1512-04-16.gif

 

• 3°) l'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier 1639 (saros solaire n° 145) ; grandeur maximum : 0,0009 (le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000) [voir page 26 de l'ouvrage précité]. La carte détaillée des régions concernées par cette toute petite éclipse de Soleil est visible ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+16390104&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .


 

1639-01-04.gif

 

Maintenant, la question est : où ai-je pu trouver tous ces renseignements et quelles sont les trois éclipses totales de Soleil avec la grandeur la plus importante ?   :?:
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 20:27, Starfleet a dit :

Bonsoir Roger,

 

Moi c'est sur le site de Xavier Jubier. Mais visiblement, je ne dois pas savoir m'en servir. ;)

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

 

Bonjour Mon Cher Starfleet,   :)

Tu utilises le bon site, celui de Xavier Jubier   :D  . Mais en plus, il faut parfois utiliser le site Internet de la NASA [https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros0-180.html] qui indique toutes les caractéristiques concernant tous les saros solaires entre le saros n° 0 et le saros n° 180. Le problème c'est que la plus petite éclipse solaire partielle du vendredi 4 avril -1838 appartient au saros solaire n° -10 (donc en dehors des limites des saros indiqués il y a un instant). Comment procéder alors ? Eh bien, il faut consulter un autre lien Internet de la NASA (dans le cas précis : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/SE-1899--1800.html ) qui donne le résultat demandé.

Mais le plus simple est de consulter l'ouvrage publié en janvier 2009 par Messieurs Fred Espenak (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Espenak) et Jean Meeus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meeus) Five Millennium Canon of Lunar Eclipses : -1999 +3000 (2000 BCE to 3000 CE). Voir : https://www.yumpu.com/en/document/read/18631168/five-millennium-catalog-of-lunar-eclipses-nasa-eclipse-web-site.

Voici donc les trois plus grandes éclipses de Soleil entre -1999 et +3000 :

• 1°) l'éclipse totale de Soleil du 29 mai 504 (saros solaire n° 84) ; grandeur maximum : 1,0813 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,0000) ; durée maximum de la totalité : 6 minutes et 44 secondes [voir page 30 de l'ouvrage précité].
 

504-05-29.gif


• 2°) l'éclipse totale de Soleil du 10 juin 522 (saros solaire n° 81) ; grandeur maximum : 1,0812 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,0000) ; durée maximum de la totalité : 6 minutes et 28 secondes [voir page 30 de l'ouvrage précité].
 

522-06-10.gif


• 3°) l'éclipse totale de Soleil du 16 juin 345 (saros solaire n° 81) ; grandeur maximum : 1,0811 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,0000) ; durée maximum de la totalité : 7 minutes et 17 secondes [voir page 30 de l'ouvrage précité].

 

345-06-16.gif

 

Cela répond-il à tes interrogations Mon Cher Starfleet ?   :?:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola amigos mios :D 

 

bon j’ai une énigme, tenez-vous bien :) 

 

Comme je tournais un peu en rond je me suis pris un petit coup de gaz histoire de me secouer un peu :be: De qui donc est-il question :?: 

 

 

Salut à toi Hibou masqué :) :beer: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :) 

 

« Dans une interview accordée au journal The New York Times, Zebulon Scoville, le directeur de vol qui était en charge du Centre de contrôle de mission de la Nasa, à Houston, lors de l'incident, a décrit comment la Station spatiale avait effectué « un tour et demi -- environ 540 degrés -- avant de s'arrêter à l'envers, puis d'effectuer un retournement de 180 degrés vers l'avant pour revenir à son orientation d'origine. C'était la première fois que nous faisions face à une urgence de cette nature ! » 

 

[…]
 

En cause, les propulseurs de Nauka qui se sont allumés subitement alors que le module russe était amarré à la Station ! Pire, il n'y avait aucun moyen de les désactiver. En effet, Nauka est configuré pour recevoir des commandes directes seulement lorsque l'ISS est en visibilité d'une station russe. Or la station suivante était à 70 minutes de vol. Bien que les contrôleurs russes n'aient pu reprendre le contrôle de Nauka, ils ont pu « activer des propulseurs d'autres modules du segment russe » pour contrer ceux de Nauka. Les propulseurs du module Zvezda ont donc été allumés « mais cela [n'a] pas [été] suffisant pour arrêter la rotation de l'ISS ». Il a donc été décidé d'allumer « également les propulseurs d'un cargo Progress amarré à l'ISS ». 

 

Finalement, les propulseurs de Nauka se sont « éteints au bout de 15 minutes sans que l'on sache pourquoi. Peut-être que les réservoirs de carburants ont été vidés par le fonctionnement des moteurs ? » La Station est ensuite revenue à sa position initiale. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-internationale-ce-quil-vraiment-passe-lors-amarrage-module-nauka-station-spatiale-40253/?utm_content=buffer3c267&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR0dG3yuYLQ5PPSQ1ZGXZb53douEM6I-Djhgw9hNAKsk2dk0PQPfqKsiv6I#xtor=AL-27-1[ACTU]-40253[Station-spatiale-:-ce-qu-il-s-est-vraiment-passe-lors-de-l-arrimage-du-module-Nauka-la-semaine-derniere]
 

 

Comme quoi cela a beau être une station internationale, les agences semblent avoir certaines exclusivités de contrôle sur leurs modules respectifs ;) 

(Perso je me demande si c’est pas un coup de Poutine voulant faire passer un message à Biden :be:)

 

Ce nouveau module (Nauka) a pris la place d’un autre (Pirs) russe lui aussi qui a été balancé dans le vide, ça fait de jolies images :) 

 

 

ACF80FFE-D94D-4838-B8A0-F569570FDDFB.jpeg
 

5F2B431E-C041-4D6C-A14B-83151F590FF8.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre :D 

 

Après différents provisoires j’avais bien cru qu’ils m’ en avaient donné un ultime en 2018 or voila-t-il pas qu’un an et demi après on me le change :o Qu’est-ce donc que cette histoire :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yui a dit :

Une autre :D 

 

Après différents provisoires j’avais bien cru qu’ils m’ en avaient donné un ultime en 2018 or voila-t-il pas qu’un an et demi après on me le change :o Qu’est-ce donc que cette histoire :?: 


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

S'agirait-il de la récente réparation réussie de l'ordinateur du télescope spatial Hubble ?    :?:   Voir :   https://www.leparisien.fr/sciences/le-telescope-spatial-hubble-repond-a-nouveau-16-07-2021-PC2SWYUZNVBOBNWRZOUSGIQ6GA.php .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

S'agirait-il de la récente réparation réussie de l'ordinateur du télescope spatial Hubble ?    :?:   Voir :   https://www.leparisien.fr/sciences/le-telescope-spatial-hubble-repond-a-nouveau-16-07-2021-PC2SWYUZNVBOBNWRZOUSGIQ6GA.php .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Euh non pas du tout :) 

 

Il n’est ici pas question d’un truc construit par les humains :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

bonsoir

çà commencer à dater, mais je pense qu'il s'agit de (486958)Arrokoth anciennement nommé Ultima Thulé et 2014MU69

On se fait vieux :D 

 

oui bravo c’est ça :) 

 

eh bin moi je viens de l’apprendre :D 

faut dire que je ne suis pas abonné à  «Astéroïdes magazine » :) 

 

C’est un conférencier du festival astro de Tautavel qui nous l’a dit en passant samedi dernier :) 

Le Thulé (qui en fait n’était apparemment qu’un surnom) n’était pas du goût de tout le monde car ce nom mythique aurait été (comme pas mal d’autres trucs, même la croix gammée) récupéré par les nazis :( 

Bon donc du coup ils lui ont donné un nom relatif à un Dieu amérindien, un truc hors de tout soupçon ;) 


j’essaye d’insérer une photo du wiki mais j’ai là un réseau de mouise (on attend Amir ;))

 

Cet astéroïde Ultima Thule aka Arrokoth a attiré les projecteurs lors du passage de la sonde New horizon :) 

 

sinon Arrokoth ça fait un peu Kakarot aka San Goku :) 

 

 

Ah voilà :) :

7836A748-4DF3-45FF-B754-F4D68C233D15.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vieux comme moi, cette histoire de Thulé chez les nazis renvoie au Matin des Magiciens, du duo Berger & Pauwels, succès des années 60', qui donna même naissance à un périodique dont le titre avait tout pour décevoir les astrams.... :contrat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pyrene a dit :

Pour les vieux comme moi, cette histoire de Thulé chez les nazis renvoie au Matin des Magiciens, du duo Berger & Pauwels, succès des années 60', qui donna même naissance à un périodique dont le titre avait tout pour décevoir les astrams.... :contrat:

tu l’as lu :) ?

d’après son wiki c’est assez spécial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois même l'avoir encore qq part. En fait c'est beaucoup de suppositions, reliées par du "comme par hasard...". Le modèle a fait florès....

 

 

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😃. Loin d'une énigme du niveau du légendaire Great gig 😃, je vous propose une modeste énigme historique.

 

J'ai vécu centre 1819 et 1892 et j'étais totalement oublié, sauf du vieux Whiston !!! et de quelques autres très rares. Il se trouve qu'aujourd'hui mon nom revient dans l'actualité. Qui suis-je et pourquoi je sors des oubliettes de l'histoire de l'astronomie ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.