Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bill24 a dit :

Parker ou Solar Orbiter?

Non non une demoiselle bien plus connue :) 

(enfin une vieille dame plutôt :D)

 

 

Il y a 4 heures, pejive a dit :

stellarium-031.jpg.5449abcbcce7fa3e4bcfb2085f188184.jpg

 

Avec la Lune à bonne distance . Bof!  pas de quoi se rouler par terre

 

Comment ça bof :D 

 

Bravo Pejive, Mercure a ce soir rendez-vous avec la Lune :) 

 

Bonne occasion pour la repérer :) 

(Mercure)

 

Cela dit elle lui sera infidèle vite fait car les soirs suivants elle a déjà prévu d’autres rencontres :be: 

 

99939DB0-520C-4587-83EE-5C0A4FA07F53.thumb.png.735ec8df4ffec15dff3549eb25686609.png
 

 

 

https://starwalk.space/fr/news/moon-in-conjunction-with-mars-venus-saturn-jupiter

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne deux immenses astronomes européens qui sont à la base de l'astronomie actuelle et même des lois régissant les vols spatiaux.


Le premier a été impressionné par l'éclipse partielle de Soleil du mercredi 21 août 1560 observée depuis la capitale de son pays alors qu'il n'avait que 13 ans et demi (à cet endroit la grandeur de cette éclipse partielle ne fut que de 0,44468 ; le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000). L'observation de cette éclipse insignifiante a dû lui procurer par la suite une très grande frustration (surtout lorsqu'il apprit plus tard qu'un autre astronome très prestigieux l'avait observée comme “éclipse totale” dans un pays du Sud-Ouest de l'Europe ; il osa même affirmer dans un livre que l'observation d'une éclipse totale de Soleil était impossible !!!…   :grr   ).

Le second a été impressionné par la vision de la grande comète de l'automne 1577 (comète non périodique C/1577 V1 qui est passée au périhélie le dimanche 27 octobre 1577) que  sa mère lui avait montrée au sommet d'une colline alors qu'il n'avait que cinq ans et demi.

A noter que le premier personnage avait lui aussi observée cette grande comète de 1577.

 

Qui était le premier personnage ?   :?:   Qui était le second ?   :?:

En plus, sauriez-vous dire qui était le troisième personnage dont le premier contestait qu'il ait pu observer le mercredi 21 août 1560 l'éclipse de Soleil comme éclipse totale ?   :?:

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Le premier personnage ne serait-il pas Tycho BRAHE, mathématicien et astronome Danois qui avait amoncelé une quantité phénoménale de données en particulier sur la trajectoire de Mars. Il avait alors imaginé un modèle du système solaire où les planètes tournaient autour du Soleil, ce dernier tournait autour de la Terre. Il ne pouvait pas se défaire du géocentrisme pour essentiellement des raisons religieuses. Ce qu'on lui doit c'est d'avoir su s'émanciper de la tradition des "anciens" (sauf pour le géocentrisme) et de ne se fonder que sur les faits et les observations. En ce sens il est l'inventeur de la démarche scientifique.

 

Le deuxième personnage pourrait être Johannes KEPLER. Il fut, en fuyant sa ville pour échapper aux persécutions religieuses accueilli par T. BRAHE qui en  fit son fils spirituel. L'immense quantité de données amassées par T. BRAHE et qu'il reçut en leg de ce dernier lui a permis ainsi de fonder le modèle héliocentrique imaginé par Coppernic, que nous connaissons aujourd'hui avec entre autre la forme elliptique des orbites et de fonder les trois lois que nous connaissons.

 

Pour le troisième personnage, peut-être est-il espagnol ou portugais, car l'éclipse de 1560 n'était totale qu'en Europe Sud Ouest.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:

Effectivement, le premier personnage est l'astronome danois Tycho-Brahe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tycho_Brahe) et le second est l'astronome allemand Johannes Kepler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler). Ceux des webastrams qui ont pu visionner le vendredi 10 septembre 2021 sur la chaîne franco-allemand ARTE l'excellent documentaire "Le cosmos selon Kepler" ont pu en apprendre beaucoup sur ces deux personnages (voir : https://www.arte.tv/fr/videos/073459-000-A/le-cosmos-selon-kepler/ ). 

Quant au troisième personnage, de qui s'agit-il ?   :?:

Un premier indice : cette éclipse totale de Soleil du mercredi 21 août 1560 a été observée par le troisième personnage en "Lusitanie" comme on disait à l'époque.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

bonsoir

Christophorus  Clavius


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, le troisième personnage est l'astronome allemand Christophorus Clavius (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophorus_Clavius).


A propos des critiques de Tycho-Brahe contre Christophorus Clavius concernant l'observation par ce dernier de l'éclipse totale du Soleil du 21 août 1560, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2242614.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pat59 a dit :

Ah oui c'est vrai, j'ai oublié la question :be: 

 

De quoi s'agit-il ?

Je crois que j’ai trouvé :) 

(pour une fois :D)

 

On est en pleine actualité là il me semble :) 

fait juste que je trouve le lien avec le N 

Ne me dis pas que ce sera diffusé en exclusivité sur Netflix :D 

 

je regarde…

 

tiens ce N inspire Ney, voici qu’il en propose 2 :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pat59 a dit :

Ah oui c'est vrai, j'ai oublié la question :be: 

 

De quoi s'agit-il ?

 

 

Ah bon ! C'est vrai que dit comme cela l'énigme parait un tout petit peu moins absconse mais n'en demeure pas moins abstruse.

 

Fouïaïa, il va falloir faire chauffer le neurone sur ce coup là.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

Ne me dis pas que ce sera diffusé en exclusivité sur Netflix :D 

 

Trop tard, c'est déjà fait :rolleyes: 

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Ah bon ! C'est vrai que dit comme cela l'énigme parait un tout petit peu moins absconse mais n'en demeure pas moins abstruse.

 

Fouïaïa, il va falloir faire chauffer le neurone sur ce coup là.

 

Franchement, pas besoin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

 

Trop tard, c'est déjà fait :rolleyes:  

Ah bon ?

Je vais voir si tout a été ok 

(moi qui croyais que l’évènement de la soirée c’était le premier match de Messi sous le maillot parisien :be:)

 

 « Le décollage est prévu à partir de 2h du matin cette nuit (heure française) et 20h en Floride, avec une fenêtre de lancement de cinq heures et pour le moment une météo favorable.»

Bah, sur Netflix c’était plus tôt :D :?: 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

Ah bon ?

Je vais voir si tout a été ok 

(moi qui croyais que l’évènement de la soirée c’était le premier match de Messi sous le maillot parisien :be:)

 

Non, c'est pas fait, il y a eu 4 épisodes avant, et un après (si tout va bien ;) )

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Heu si on n'a pas Netflix sous la main, on a quand même une chance ?

 

Ney

 

Oui bien sûr, faut juste suivre l'actu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pat59 a dit :

 

Non, c'est pas fait, il y a eu 4 épisodes avant, et un après (si tout va bien ;) )

Heu bon 

 

alors je lance ce que j’ai compris : les 4 premiers touristes spatiaux (si on ne compte pas ceux de feue la station MIR) vont décoller à bord d’un Crew Dragon :) 

et ce sera a priori visible sur Netflix :) 

cette nuit :) 

 

41E6AE9D-F8C2-4D32-B0A4-B34777BACD5A.thumb.jpeg.4225db6c608bec1034466658103fff2f.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Actu + Astro* = Premier lancement d'un vaisseau spatial uniquement touristique ? Serait-ce à creuser ?

 

Début de réponse : "Pour Netflix ......"

 

Ney

 

Édit

Aïe, Java pas vu la réponse de @yui, il semble qu'on suive la même trace, enfin je suis Yui qui suit la trace !

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Yui :) 

 

Space X va envoyer 4 touristes ce soir dans l’espace, pour une durée de 3 jours, dans une capsule Dragon. Le voyage est payé par  (le très riche) Jason Isaacman, accompagné de 3 autres touristes incarnant une valeur (c’est beau, c’est américain :rolleyes: ) : l’espoir, la générosité et la prospérité (parce que les valeurs c’est bien mais le fric c’est pas mal quand même :be:  ).

 

Netflix a pris les devants : une série documentaire appelée "Compte à rebours : 4 touristes dans l'espace", dont les 4 premiers épisodes sont déjà  disponibles. Le 5ème le sera après le vol... si tout va bien... :rolleyes: 

 

Compte à Rebours : Quatre Touristes dans l’Espace

 

Effectivement, ce ne sont pas les premiers touristes dans l'espace, mais c'est la première fois qu'aucun pro ne les accompagnera. Tout le vol est automatisé.

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on résume grâce à l'idée de @yui :

 

Les 4 Fantastiques: la bande annonce! | Captain Blogbuster

 

Quatre touristes décollent pour la première fois vers l'espace ....

 

image.png.294febf4020aded3e7a2d07f9bbbaa86.png

 

... en direct sur Netfix ...

 

Tout savoir sur les dragons ?

 

.... après avoir pris place à bord de Crew Dragon.

 

 

Ney

 

Édit

Ah ba flûte alors, je n'avais pas vu la réponse. Bon ça va trop vite pour mon pauvre neurone.

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

 

Édit

Ah ba flûte alors, je n'avais pas vu la réponse. Bon ça va trop vite pour mon pauvre neurone.

Ah bin écoute je crois bien que c’est la première fois que je décode ce genre de questions images patchwork :D 

 

c’est clairement le 4 qui m’a direct interpellé car je vois passer l’info aux infos et sur FB, le dragon j’ai d’abord cru que c’était un phénix car je croyais que ça m’arrangeait :Dle N j’ai dit Netflix au jugé (pas reconnu le logo)

 

Oui comme tu dis Pat c’est avant tout du fric, même si on tente de nous le vendre pour un exemple d’émancipation du peuple (et de ses minorités).

En fait bizarrement ça a des airs de conquête spatiale soviétique, c’était ça l’idée soviétique : des gars issus du peuple, des femmes…cela dit formés hein pas en mode touristes.


Mais bon je reste fidèle à nos rêves de gamins pour qui dans la cour de récrée l’an 2000 c’était voitures volantes et voyages dans l’espace fastoche :) 

 

Punaise j’ai pas envie d’aller bosser demain moi :D 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

Au fil de mes lectures sur le web, j’ai rencontré une curiosité linguistique.

Connaissez-vous cet objet céleste avec son satellite, aux noms imprononçables, du moins pour nous, occidentaux ?

C’est la 1ère fois que cela c’est produit, lorsqu’ils ont été nommés en 2019.

Un indice : Ils font partis des objets épars

En cherchant bien on le trouve dans cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_des_objets_%C3%A9pars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(229762) Gǃkúnǁ'hòmdímà     et son satellite  Gǃò'é ǃHú

à vos souhaits 😃

Le nom de ce corps, « Gǃkúnǁ'hòmdímà », et celui de son satellite, « Gǃò'é ǃHú », prononcés respectivement [ᶢᵏǃ͡χʼᵑ̊ǁʰòmdímà] et [ᶢǃòˀé ǃʰú] en juǀʼhoan — une langue de Namibie —, ont été proposés à l'Union astronomique internationale et officiellement approuvés le 6 avril 2019

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est bien ça. Bravo @pejive :)

Il s'agit bien de (229762) Gǃkúnǁ'hòmdímà et son satellite Gǃò'é ǃHú

Les noms sont en langue juǀʼhoan (une langue à clics de Namibie). Ils ont été proposés à l'Union astronomique internationale et officiellement approuvés le 6 avril 2019.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(229762)_G%C7%83k%C3%BAn%C7%81%27h%C3%B2md%C3%ADm%C3%A0

 

je crois bien que c'est la 1ère fois que je vois écrit ce type de langage.

J'attends le jour ou on va faire une mission sur cet objet, retransmise à la télé.:D🤔

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.