Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 43 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Cette langue est parlée par les Bushmen, habitants du désert du Kalahari, désert redoutable de dureté et de sécheresse.

Ah ceux du film "Les dieux sont tombés sur la tête"  :)

Une langue avec claquements de langues et bruits de bouche divers

 

Merci DDS pour cette énigme exotique :D

 

 

Punaise ce truc me replonge 35 ans en arrière :D

La vache

Merci Youtube :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)  et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une énigme qui concerne la Mécanique Céleste et plus spécialement les séries de passages de Vénus devant le disque du Soleil.

Pendant très longtemps j'ai lu dans les revues astronomiques que les passages de la planète Vénus devant le disque du Soleil (que les Anglo-Saxons appellent
transits) se produisaient par paires tous les 113 ans et demi plus ou moins huit ans et à huit années d'intervalle. Cette règle semble donc tout à fait exacte, la preuve :

• passage du 7 décembre 1631 ;

• passage du 4 décembre 1639 (donc 8 années plus tard) ;

• passage du 6 juin 1761 (donc 113,5 + 8 = 121 années ½ plus tard) ;

• passage du 3 juin 1769 (donc 8 années plus tard) ;

• passage du 9 décembre 1874 (donc 113,5 - 8 = 105 années ½ plus tard) ;


• passage du 6 décembre 1882 (donc 8 années plus tard) ;

• passage du 8 juin 2004 (donc 113,5 + 8 = 121 années ½ plus tard) ;

• passage du 6 juin 2012 (donc 8 années plus tard) ;

• passage du 11 décembre 2117 (donc 113,5 - 8 = 105 années ½ plus tard) ;

• passage du 2 décembre 2125 (donc 8 années plus tard).


Mais, est-on certain que cette règle ne comporte pas d'exceptions ?   :?:    A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Martina a dit :

Bonjour à tous, 

 

Avant 1518 il n'y avait que 3 transits de Vénus devant le soleil, sur une séquence de 8 ans, 113,5 ans et 131,5 ans. Et à partir de 2846 la séquence sera de 105,5 ans, 129,5 ans et 8 ans. 

C'est ça Roger ? 


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Ma Chère Martina,   :be:   :be:   :be:

Effectivement cette règle est parfois mise en défaut lorsqu'un passage de Vénus est trop central, alors Vénus lors du passage précédent ou suivant passe au-dessus ou au-dessous du disque du Soleil. L'on parle alors d'un “passage manqué”.

Cela s'est produit pour la dernière fois lors du “passage manqué” du 26 novembre 1388 (8 années avant le passage du 23 novembre 1396) où Vénus est passée juste au-dessus du bord supérieur du disque apparent du Soleil et cela ne se reproduira que le 14 décembre 2854 (8 années après le passage du 17 décembre 2846) où Vénus passera juste au-dessous du bord inférieur du disque apparent Soleil.

Pour avoir la liste exhaustive des 81 passages de Vénus devant le disque du Soleil qui se sont produits ou qui se produiront entre -1999 et +4000, donc sur
6 000 années   :o   :o   :o  , voir le lien suivant dû à l'astronome amateur français   :drapofr: Xavier Jubier (alias Eclipses sur Webastro) : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/6MCST/xST_Six_Millennium_Canon.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Heureusement qu'il s'agissait d'une énigme facile !...   ;)

Deux petits indices, si toutefois ce n'est pas trop te demander : quelle était la spécialité de ce pionnier du vingtième siècle ?   :?:    Quelle était sa nationalité ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

A tout hasard, je dirais : Youri Gagarine lors de son retour sur terre le 12 avril 1961.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

bonjour

Il me semble que cette affirmation est due à Jim Lovell à bord d'Apollo 8

“Houston, Apollo VIII, please be informed there is a Santa Claus” 

🙂

c'était en décembre 1968...

Bravo @pejive.

Il s'agit bien de Jim Lovell qui prononça cette phrase célèbre alors que la capsule Apollo VIII reprenait le contact radio avec la Terre après son premier passage derrière la Lune en décembre 1968.

On dit aussi qu'avec le reste de l'équipage de cette mission fondatrice de l'exploration spatiale, il avait sauvé l'année 1968 qui au États Unis fut dramatique avec les deux assassinats de Martin Luther King en Avril et Robert Kennedy en Juin. La Convention des Démocrates à Chicago fut aussi un moment de drame cette année là.

La mission Apollo 8 avait failli être reportée pour cause de période de Noël. En effet pour récupérer les astronautes dans le Pacifique, il fallait toute une flottille et un porte avions, alors que les marins basés dans le Pacifique étaient en permission à Pearl Harbor. Il devenait nécessaire de les rappeler, ce qui était difficilement envisageable en pleine trêve de Noël. La NASA était sans solution.

C'est Chris KRAFT, alors directeur des vols à la NASA qui s'y colla en se rendant à Hawaï pour dérouler une conférence devant l'État major et les officiers de la Navy du Pacifique alors en pleine guerre du Vietnam. L'argument principal, développé par Kraft fut de montrer l’imminence des Russes (Communistes dans le texte) à réaliser le premier vol spatial vers la Lune. L'humiliation subie 8 ans auparavant avec le premier Russe dans l'espace était encore dans toutes les mémoire. L'amiral Mc Cain commandant la flotte du Pacifique, père du futur sénateur qui débutait sa deuxième année de prisonnier de guerre au Vietnam fut très sensible aux arguments et déclara derechef "C'est le meilleur ... briefing que j'ai jamais entendu, donnez à ce jeune homme tout ce dont il a besoin".

La NASA avait sa solution et les milliers de marins qui allaient avec.

Franck Borman, Jim Lovell et William Anders pouvaient décoller l'esprit tranquille,(enfin pas tant que cela, on ne leur donnait que 50% de chance de retour) vers la Lune. Du 21 au 27 décembre 1968, une des plus glorieuses pages de la conquête spatiale allait s'écrire en direct.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est Chris KRAFT, alors directeur des vols à la NASA qui s'y colla en se rendant à Hawaï pour dérouler une conférence devant l'État major et les officiers de la Navy du Pacifique alors en pleine guerre du Vietnam. L'argument principal, développé par Kraft fut de montrer l’imminence des Russes (Communistes dans le texte) à réaliser le premier vol spatial vers la Lune. L'humiliation subie 8 ans auparavant avec le premier Russe dans l'espace était encore dans toutes les mémoire. L'amiral Mc Cain commandant la flotte du Pacifique, père du futur sénateur qui débutait sa deuxième année de prisonnier de guerre au Vietnam fut très sensible aux arguments et déclara derechef "C'est le meilleur ... briefing que j'ai jamais entendu, donnez à ce jeune homme tout ce dont il a besoin".

La NASA avait sa solution et les milliers de marins qui allaient avec.

Franck Borman, Jim Lovell et William Anders pouvaient décoller l'esprit tranquille,(enfin pas tant que cela, on ne leur donnait que 50% de chance de retour) vers la Lune. Du 21 au 27 décembre 1968, une des plus glorieuses pages de la conquête spatiale allait s'écrire en direct.

 

Ney


Rebonjour Ney le Nantais,   :)

Il y a trois précisions que je voudrais apporter sur ce que tu as très brillamment mentionné au sujet de la mission Apollo VIII :

• c'est très bien d'avoir replacé cette mission dans le cadre de la (très sale) guerre du Vietnam ;

toutefois tu as omis un point important : la mission soviétique  Zond 5 (lancée depuis Baïkonour le 14 septembre 1968) dont le succès précipita les choses du point de vue américain ;

• tu n'évoques pas la décision fondamentale prise par Thomas Otten Paine  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_O._Paine) .

J'encourage les webastrams d'aujourd'hui à lire, au sujet de la mission Apollo VIII, ce que j'avais écrit il y a quelques années :   https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1268791 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, roger15 a dit :

toutefois tu as omis un point important : la mission soviétique  Zond 5 (lancée depuis Baïkonour le 14 septembre 1968) dont le succès précipita les choses du point de vue américain ;

• tu n'évoques pas la décision fondamentale prise par Thomas Otten Paine  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_O._Paine) .

Bonjour Roger,

 

Vous avez raison, et il y a tant à dire et à écrire sur cette mission Apollo si particulière.

Zond 5 en effet était le précurseur d'un voyage humain avec toute une smala animale et végétale à bord, jusqu'à des vers de farine. Les soviétiques avaient même tenté de laisser croire à la présence à bord de deux cosmonautes. Ils avaient juste habilement mêlés les communications à terre entre ces deux gaillards et les communications avec la capsule. Mais belle panique américaine qui précipita la mission Apollo 8 ! Le programme Apollo était sous très vive tension, il avait commencé par la perte de trois astronautes au sol à bord de Apollo 1, il faut ne pas l'oublier pour comprendre les grandes décisions de l'époque.

 

De l'action de Thomas PAINE je retiendrai en tout premier lieu, et c'est le plus important, qu'il avait su préparer la NASA à la situation post-Apollo. Sans cette vision, il y a fort à parier que la NASA aurait disparu puisque l'objectif essentiel pour lequel elle avait été créée était atteint : aller sur la Lune pour répondre à l'ambition de JFK.

Si les décisions qui découlèrent de cette démarche, créer une base lunaire et mettre en orbite une station spatiale eurent diverses aventures, il est certain que la pensée de cet homme structure encore la vie de la NASA et par là de la conquête spatiale en général.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant un très célèbre Européen qui a dessiné un reportage pour l'hebdomadaire français Paris-Match daté du samedi 29 novembre 1969 concernant une célèbre mission spatiale lunaire qui venait d'avoir lieu.

Qui était ce célèbre dessinateur ?   :?:   De quelle mission spatiale lunaire s'agissait-il    :?:   ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pyrene a dit :

Hello Roger !

Pour la mission, c'est assez facile : la douze...

Pour le dessinateur, c'est plus dur : Bosc ? ou Avoine ?


Salut Mon Cher Pyrene,   :)

C'est effectivement la mission lunaire Apollo XII (   https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_12  ).

 

300px-Apollo_12_insignia.png

 

Maintenant il reste à trouver qui est ce très célèbre dessinateur européen ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pyrene a dit :

....ils n'ont pas détourné Hergé, quand même ?....

 

Toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene,   :be:   :be:   :be:

Non, Paris-Match n'a pas détourné Hergé ; c'est Hergé lui-même qui a accepté leur demande de dessiner l'aventure spatiale Apollo XII pour cet hebdomadaire français (plus jamais ensuite Hergé n'a récidivé...).


Il s'agit effectivement du dessinateur belge Georges REMI (alias “HERGÉ” ; vous savez le créateur de Tintin et Milou : https://i1.wp.com/tintinomania.com/wp-content/uploads/2018/10/Ils-ont-march%C3%A9-sur-la-Lune.jpg?w=640&ssl=1) qui a dessiné les principaux événements de la mission spatiale lunaire Apollo 12 (donc celle immédiatement après la mission "historique" Apollo11) qui s'est déroulée du vendredi 14 novembre 1969 au lundi 24 novembre 1969.

C'est dans l'hebdomadaire français “Paris Match” n° 1073 daté du samedi 29 novembre 1969 que le célèbre dessinateur belge Hergé a publié ces quatre planches dessinées, en noir et blanc, sur la mission Apollo 12 (avec le fameux épisode où les astronautes Charles Conrad et Alan Beam ont récupéré la caméra de la sonde lunaire Surveyor 3 pour la ramener sur Terre) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_3 ).

Vous pourrez consulter ces quatre planches de Hergé concernant la mission Apollo 12 telles qu'elles ont été publiées à l'époque en noir et blanc à ce lien Internet : https://www.parismatch.com/Actu/International/L-expedition-Apollo-12-racontee-par-Herge-dans-Paris-Match-429039 .

 

 

Voici maintenant une version colorisée ultérieurement de ces quatre planches de Hergé sur la mission lunaire Apollo 12 : https://tintinomania.com/tintin-herge-appolo12 .

 

 

13342413273_f76bfda031_o.jpg?w=876&ssl=1

 

 

couleur-3.jpg?w=901&ssl=1

 

 

Couleur-2.jpg?w=768&ssl=1

 

 

Couleur-4.jpg?w=768&ssl=1

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrene a dit :

Hou...:waaarg:

Et la page Wiki sur Hergé qui n'en souffle mot !

 @roger15 Il te va falloir la compléter !!!

:contrat:


Désolé, je ne suis trop nul en informatique pour compléter un article de Wikipédia...   ;)  Un autre webastram le pourrait-il ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Pour cette première énigme du QAC de la semaine, je vous propose de résoudre deux énigmes révélées par Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris qui fut un très brillant vulgarisateur de l'astronomie durant le vingtième siècle, notamment par ses très pédagogiques QUE SAIS-JE ? parus aux Presses Universitaires de France (PUF) que j'ai dévorés durant mon adolescence.   :wub:

Première énigme :

Sans doute, durant vos années où vous étiez à l'école, avez-vous appris au collège cet émouvant final des Mémoires d'Outre-Tombe de François René de Chateaubriand (1768-1848) publiées à titre posthume entre 1849 et 1850 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27outre-tombe et surtout :
http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_1631.htm:

«
En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'Ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le Soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir sur le bord de ma fosse, après quoi je descendrai hardiment, le Crucifix à la main, dans l'Éternité. »

Lorsque j'étais collégien, j'étais très ému en lisant ces ultimes phrases de
Chateaubriand.   :wub:

Ce texte était très joliment écrit, mais hélas, à partir du milieu du 19ème siècle des astronomes amateurs et professionnels ont consulté les annuaires disponibles dans les observatoires (La Connaissance des Temps et des Mouvements célestes” pour 1841 et l'Annuaire du Bureau des Longitudes” pour 1841) et furent très déçus de constater que la description du coucher de la Lune indiquée par Chateaubriand était totalement inexacte !...  

Pour voir la page de La Connaissance des Temps pour 1841 pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, du passage au méridien et du coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 à Paris il faut consulter la page 43 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6509119n/f53.image.

Pour voir la page de L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1841 pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, du passage au méridien et du coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 (jour de la Saint Edme, archevêque) concernant la Lune à Paris il faut consulter les pages 28 et 29 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541666n/f32.item et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541666n/f33.item.

En effet, le mardi 16 novembre 1841, l'excellent logiciel astronomique de l'Américain Bill Gray Guide 9 indique pour l'Observatoire de Paris que la Lune n'était pas visible le matin : elle ne s'est levée qu'à 10h32 (Temps Universel ; ce qui correspondait à peu près ― avec 9 minutes et 21 secondes de retard ― au Temps Moyen de l'Observatoire de Paris), est passée au méridien à 14h23 TU et s'est couchée à 18h18 TU (la veille, elle s'était couchée à 17h19 TU).

Pire, en consultant les annales de la météorologie, ils se sont rendus compte que ce jour-là la neige recouvrait le sol et le temps était glacé (température entre 0°C et 3°C juste avant le lever du Soleil, à 07h01 (Temps Universel). De plus, la journée a été complètement couverte. Ils se sont alors dit : comment croire qu'un vieillard (Chateaubriand avait alors 73 ans, ce qui était très âgé à l'époque) avait laissé ouverte sa fenêtre pour écrire avant l'aube ?... Donc, dans le milieu astronomique français la conclusion semblait évidente :
Chateaubriand avait inventé cette scène !...   :grr   :grr   :grr

Et pourtant, 110 ans plus tard, un astronome français prestigieux a démontré que Chateaubriand n'avait pas du tout inventé la scène qu'il avait décrite !... Comment était-ce possible ?...

Seconde énigme :

J'ai indiqué dans une très récente énigme du QAC concernant le début de l'année révolutionnaire française (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/51786-22-septembre-2009-%C3%A9quinoxe-dautomne/?do=findComment&comment=2918813 ) que le millésime d'une année changeait le jour de l'équinoxe d'automne en heure solaire de Paris (le Temps Universel ne sera introduit en France qu'en 1911) mais sur le long terme une incertitude d'un jour entier concernant le début de l'année pouvait se produire lorsque l'heure de l'équinoxe d'automne (en heure solaire de Paris) voisinait minuit…

Un très brillant astronome français (qui dirigea l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) fit remarquer que le 23 septembre 19xx cela serait le cas.

Dans son célèbre (du moins pour les amateurs d'astronomie qui ont dévoré dans les années soixante et soixante-dix avec plaisir ses très pédagogiques QUE SAIS-JE ?) QUE SAIS-JE ?” n°203 intitulé Le calendrier paru aux Presses Universitaire de France en 1946, Paul Couderc (astronome à l'Observatoire de Paris) indique ceci à la page 77 :


« Dans le calendrier républicain, l'année débute le jour où tombe à Paris l'équinoxe d'automne. Des astronomes étaient chargés de déterminer l'instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l'année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l'équinoxe d'automne a lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraîne une incertitude d'un jour entier. Selon Xxxxx, le cas se fût posé pour l'an XXX de la République [XXXX]. (En fait, le Soleil est passé à l'équinoxe d'automne le 23 septembre 19XX, à 23 heures 48 minutes, heure de Paris.) ».

Qui était cet astronome ? et du début de quelle année républicaine s'agissait-il ?


Roger le Cantalien.

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers indices :

• pour la première énigme : c'est dû à une mauvaise interprétation de la date lue dans le manuscrit de Chateaubriand par le copiste avant impression typographique de la page qui a cru qu'il s'agissait du 16 novembre 1841, alors qu'il s'agissait d'une autre date… (très légèrement différente) ;


• pour la seconde énigme : l'astronome en question est l'un des deux inventeurs de la très célèbre unité de longueur dite “la dix millionième partie du quart du méridien terrestre” et l'année en question est celle de l'inauguration de la première ligne du métro de Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est marrant je suis précisément en train de les écouter les Mémoires d’outre tombe :) 

(c’est long :D)

 

du coup tu m’as spolié la fin Roger :o :D 

 

Bon il parait qu’il aurait romancé pas mal de choses dans sa bio (dit wiki), comme par exemple sa rencontre avec Washington 


 

 hier j’en étais au passage où il parle de Lalande comme l’astronome qui mangeait des araignées :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Première énigme :

Dans des temps anciens les mois de Sept Oct Nov et Déc EMBRE s'écrivaient volontiers en remplaçant la première partie du nom du mois par son chiffre. Ainsi Novembre s'écrivait 9Bre. Le copiste croyant à cela aurait alors reporté Novembre au lieu de tenir compte d'une forme plus moderne du nom du mois "9" pour Septembre.

 

Deuxième énigme :

 

Ce sont Méchain et Delambre qui ont mesuré la Méridienne de Dunkerque à Barcelone, comme membres et missionnés durant sept ans de l'Académie des sciences. J'en étais resté au fait que la définition de la dix millionième partie d'un quart de méridien pour fixer de manière égalitaire la valeur du mètre dans toute la République, était une décision collégiale des Académiciens à la demande de l'Assemblée Nationale, pas d'une seule personne. J'ai hâte de savoir qui !

 

Pour l'année, la même que celle de l'inauguration du métro moscovite, très tardive d'ailleurs, j'ai 1935 en rayon. Mais nous n'étions plus alors dans le calendrier républicain depuis belle lurette, donc ce ne doit pas être cela.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
ajout d'une précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Première énigme :

Dans des temps anciens les mois de Sept Oct Nov et Déc EMBRE s'écrivaient volontiers en remplaçant la première partie du nom du mois par son chiffre. Ainsi Novembre s'écrivait 9Bre. Le copiste croyant à cela aurait alors reporté Novembre au lieu de tenir compte d'une forme plus moderne du nom du mois "9" pour Septembre.


Bonsoir Mon Cher Ney,   :)

C'est presque ça sauf que la date en question était bien en novembre 1841. Alors ?    :?:


 

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Deuxième énigme :

 

Ce sont Méchain et Delambre qui ont mesuré la Méridienne de Dunkerque à Barcelone, comme membres et missionnés durant sept ans de l'Académie des sciences. J'en étais resté au fait que la définition de la dix millionième partie d'un quart de méridien pour fixer de manière égalitaire la valeur du mètre dans toute la République, était une décision collégiale des Académiciens, pas d'une seule personne. J'ai hâte de savoir qui !

 

Pour l'année, la même que celle de l'inauguration du métro moscovite, très tardive d'ailleurs, j'ai 1935 en rayon. Mais nous n'étions plus alors dans le calendrier républicain depuis belle lurette.

 

Ney


Bravo Mon Cher Ney,    :be:   :be:   :be:

L'astronome en question était bien Jean-Baptiste Delambre (1749-1822) qui a signalé qu'en 1935 l'heure de l'équinoxe d'automne avoisinerait minuit et que cela pourrait jouer un rôle pour savoir le jour précis où l'année républicaine 144 [CXLIV] commencerait.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, roger15 a dit :

la date en question était bien en novembre 1841. Alors ?

Bonsoir Roger,

 

Alors c'est le 16 qui ne serait pas la bonne valeur. Il nous reste donc 29 autres valeurs dans le panier. Huuuum ! Yui Os, os, os court !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je n'ai pas envie de monopoliser le QAC, voici les solutions à mes deux énigmes :

• Réponse pour la Première énigme :

C'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand (“Ir” pour “premier”) pour un “16”, le “r” ayant été pris pour un “6”.

Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du
lundi 1er novembre 1841. 109 ans plus tard, début 1951, c'est le célèbre André Danjon, qui fut le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1963, qui a brillamment résolu cette énigme
(voir l'Astronomie de février 1951 à la page 77 dans l'article Chateaubriand, Stendhal et la Lune : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...75D&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf pour la page 77 et http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...78D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 78).

Pour avoir plus de précisions “astronomiques” voir ce qu'ont écrit à ce sujet
Pierre Augustin Jehl et Paul Couderc dans le numéro de l'Astronomie de mai 1964 à la page 188 dans un article consacré au Calendrier lunaire perpétuel (pages 188 à 194) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..188J&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf.


Réponse pour la Seconde énigme :

 

Paul Couderc dans son QUE-SAIS-JE ? intitulé Le Calendrier indique à la page 77 :

« Dans le calendrier républicain, l'année débute le jour où tombe à Paris l'équinoxe d'automne. Des astronomes étaient chargés de déterminer l'instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l'année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l'équinoxe d'automne a lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraîne une incertitude d'un jour entier. Selon Delambre, le cas se fût posé pour l'an 144 de la République [CXLIV]. (En fait, le Soleil est passé à l'équinoxe d'automne le 23 septembre 1935, à 23 heures 48 minutes, heure de Paris.) »

L'excellent logiciel astronomique de l'Américain Bill Gray Guide 9 confirme que l'année républicaine 144 [CXLIV] a bien commencé le lundi 23 septembre 1935.


Il y aura dans l'avenir le cas très très intéressant de la date de l'équinoxe d'automne en 2307 : d'après Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris, brillant calculateur à l'IMCCE, cet équinoxe d'automne se produira [voir : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/Equinoxe_automne_1583_2999.pdf] le lundi 23 septembre 2307 à  23 heures 56 minutes 31 secondes (Temps Universel). Ce jour-là devrait être le 1er Vendémiaire 516 [DXVI], du moins si on prend en compte l'heure en Temps Universel. Mais si on prend l'heure en Temps Moyen de Paris (en avance de 9 minutes et 21 secondes sur le Temps Universel) l'équinoxe aura lieu : le lundi 23 septembre 2307  à 23 heures 56 minutes 31 secondes  + 9 minutes 21 secondes = 00 heure 05 minutes 52 secondes le mardi 24 septembre 2307 ; c'est donc à cette dernière date que commencera l'année républicaine 516 [DXVI].   :be:

Pour les puristes en Mécanique céleste : je n'ai pas tenu compte dans ce calcul du “Delta Temps” [qui devrait être selon le logiciel astronomique “Guide 9” de 447,5 secondes soit 7 minutes 27,5 secondes] ni de “l'équation de Temps” [qui devrait être de 7 minutes 24,6 secondes].


Comme quoi c'est beaucoup plus simple de rechercher la date de l'équinoxe d'automne en Temps Universel !…   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :rolleyes:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.