Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Pour changer un peu, voici une énigme très facile : Qui a trouvé le nom de Pluton (Pluto en anglais) pour la planète découverte par l'astronome Clyde Tombaugh au printemps 1930 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15

 

Est-ce l'énigme avec trois heures de délai pour permettre à Erwan de chercher. Nous sommes mercredi, il n'y a pas école ?

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney,   :)

C'était bien celle-là, mais j'ignore s'il a ou non école aujourd'hui. Alors, disons que pour les autres webastrams (qui évidemment doivent connaître la réponse   ;)   ), ils ne postent leurs réponses qu'à partir de 15 heures, sauf si d'ici là Erwan a trouvé la solution.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bravo Pat, :)

 

11881 Mirstation
1640 Nemo
5231 Verne

 

La place est libre. 

Et bien j’ai appris quelque chose avec le point Nemo. Merci le QAC :)

J’avais bien en réserve le couple Nemo/Verne.. Mais pas pensé à Mir, c’est vrai qu’elle est (re)tombée dans l’oubli :D

Bien joué @pat59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 15 heures et 3 minutes,

Je demande à SoniaB lorsqu'elle se reconnectera au QAC de Webastro de poser la question à son très jeune fils Erwan (8 ans) mais de ne pas lui indiquer tout de suite la réponse ; en revanche, elle serait gentille de nous dire ensuite si oui ou non il l'a trouvée.   ;)

Sinon, pour les autres webastrams : vous pouvez maintenant proposer votre réponse.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venetia-burney.jpgC'est Venetia BURNEY une jeune fille de 11 ans, férue de lecture mythologique qui par le biais de son grand père bibliothécaire, proche du milieu astronome professionnel, dont Herbert Hall Tuner, qui proposa ce nom inutilisé jusqu'à lors. Pluton aurait pu s'appeler Hadès son équivalent latin dans la mythologie grecque. C'est d'ailleurs ce nom qui fut proposé en premier par la jeune fille, même si plus tard elle ne parla plus que de Pluto. L'observatoire de Lowell préféra le nom latin, allez savoir pourquoi ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

C'estvenetia-burney.jpgC'est Venetia BURNEY une jeune fille de 11 ans, férue de lecture mythologique qui par le biais de son grand père proche du milieu astronome professionnel proposa ce nom inutilisé jusqu'à lors. Pluton aurait pu s'appeler Hadès son équivalent latin dans la mythologie grecque.

 

Ney

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Ce fut effectivement une jeune anglaise âgée de seulement onze ans Venetia Burney (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Venetia_Burney) qui proposa le nom de “Pluto (“Pluton” en français) pour la planète transneptunienne très récemment découverte par Clyde Tombaugh au printemps 1930.

Sur les circonstances de la découverte de Pluton au printemps 1930, voir mon ancien sujet sur Webastro posté le 27 janvier 2010 : C'était dans la revue de la SAF «l'Astronomie» il y a 80 ans [ https://www.webastro.net/forums/topic/57072-c%C3%A9tait-dans-la-revue-de-la-saf-quotlastronomiequot-il-y-a-80-ans/ ]


Sachez de plus que
Walt Disney a baptisé en mai 1931 du nom de Pluto le chien de Mickey en l'honneur de la planète récemment découverte. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluto_(Disney) .

 

image.jpeg.d4e3d60f6fd8f529f352d2a8ce0c5b17.jpeg


Pour terminer mon intervention, le très sympathique dessin animé de Walt Disney en 1941 Tends la patte : https://www.dailymotion.com/video/x48fels .


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, roger15 a dit :

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Merci Roger.

 

Une qui m'est restée en réserve de la grande soirée Qwizzz'

 

Dans les débuts de la conquête spatiale, lors du retour d'un Vostock, le module de service ne se détacha pas du module de descente, la séparation tarda à se réaliser.

Le cosmonaute en péril s'éjecta non sans difficultés du module et manqua de se poser en parachute sur un train de marchandises.

Malgré tout, sain et sauf, le cosmonaute eut un geste qui médusa le comité d'accueil.

 

De quelle mission Vostock s'agissait-il ?

De quel cosmonaute parlons-nous ?

Quel mystérieux geste accomplit-il ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

De quelle mission Vostock s'agissait-il ?

De quel cosmonaute parlons-nous ?

Quel mystérieux geste accomplit-il ?

 

Ney


S'agirait-il de la mission Vostok 5 ?

Serait-ce le cosmonaute  Valeri Bykovski ?

Se serait-il mis à déféquer en public ?   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :
Citation

L'observatoire de Lowell préféra le nom latin, allez savoir pourquoi ?


 

 

Pourquoi, pourquoi :be: 

 

« Eh bien, voyez-vous ! ce que vous avez de mieux à faire, c’est de demander au secrétariat, » dit enfin yui, se glissant vers le cordon de la sonnette, qu’il tira.


[…]
 

— Je veux savoir… » Et 22Ney44 expliqua machinalement ce qu’il voulait.

« Peux pas vous dire, remarqua Roger, qui semblait adresser la parole à sa tartine ; n’en ai jamais entendu parler ; ça ne me regarde pas. Demandez à M. Great, seconde porte à gauche, dans le couloir voisin.

 

[…]

 

— Peut-être me fera-t-il la même réponse.

— Probablement. N’en sais rien, » répliqua Roger.

Le solliciteur s’éloigna, et il était déjà dans le corridor lorsque le gentleman au fusil lui cria :

« Eh ! m’sieur ! Eh là-bas ! »

Le solliciteur revint.

« Fermez donc votre porte : vous nous envoyez un satané courant d’air ! »

22Ney44 n’eut que quelques pas à faire pour arriver à la seconde porte à droite dans le couloir voisin. Dans ce bureau-là il trouva trois employés : numéro un n’avait pas grand’chose à faire ; numéro deux se croisait les bras ; numéro trois regardait par la fenêtre en bâillant. Ils semblaient néanmoins prendre une part plus directe que les autres dans l’exécution efficace du grand principe de ce ministère, car il y avait là une imposante porte à deux battants, qui communiquait avec un appartement intérieur où les chefs du bureau des Circonlocutions paraissaient tenir conseil, d’où il sortait une effrayante quantité de papiers, et où il en entrait une quantité non moins effrayante. C’était un va-et-vient presque incessant, dont un autre employé, le numéro quatre, était l’instrument actif.

« Je veux savoir, » dit 22Ney44, qui répéta sa demande avec le même ton d’orgue de barbarie. Numéro un le renvoya à numéro deux, et celui-ci l’ayant engagé à s’adresser à numéro trois, il eut l’occasion de répéter trois fois sa formule avant qu’on s’accordât pour le renvoyer au numéro quatre, auquel il redit sa phrase stéréotypée.

Numéro quatre était un jeune et joli garçon, à l’air vif et aimable. Il appartenait à la famille Mollusque, mais à une branche plus animée de cette noble race, et il répondit avec la plus grande aisance :

« Oh ! vous feriez mieux de ne pas vous casser la tête à ça, croyez-moi.

— Ne pas me casser la tête !

— Oui ! je vous conseille de perdre votre temps d’une façon moins assommante. »

C’était là une manière si nouvelle d’envisager la chose, que 22Ney44 ne sut trop comment prendre l’avis qu’on lui donnait.

« Vous pouvez continuer si ça vous amuse. Je puis vous donner un tas d’imprimés officiels à remplir. Prenez-en une douzaine si vous voulez ; mais vous n’aurez jamais la patience d’aller jusqu’au bout, continua numéro quatre.

— Est-il donc impossible d’obtenir ces renseignements ? Pardonnez mon importunité ; mais je suis presque un étranger.

— Je ne dis pas que c’est impossible, répliqua numéro quatre avec un sourire plein de franchise ; je n’émets aucune opinion à cet égard. Je crois seulement que vous n’aurez pas la patience d’aller jusqu’au bout.

[…]
Lorsqu’on vous aura répondu, vous adresserez une lettre à ce bureau (d’après le modèle que vous tâcherez de vous faire indiquer) pour obtenir la permission d’envoyer une requête au secrétariat. Il sera pris acte de votre demande dans ce bureau, qui devra la renvoyer pour être enregistrée au secrétariat, qui devra la transmettre à un autre bureau qui, après l’avoir apostillée, devra la renvoyer pour être contre-signée par un autre bureau, et alors votre demande se trouvera régularisée. Vous saurez la marche qu’aura suivie votre requête en demandant à chaque bureau jusqu’à ce qu’on vous réponde.

Voilà ce que c’est Ney qu’adresser une demande au bureau du ministère des circonlocutions :D 

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Petite_Dorrit/Texte_entier/Tome_I
 

Pourquoi Pluto et pas Hades, pourquoi du romain et pas du grec mordiou :D

Mais certainement pour respecter la nomenclature des noms de planètes du système solaire ! Qu’est-ce qu’elle s’imaginait cette gamine à vouloir nous vendre du grec pour du romain :D 

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, roger15 a dit :

S'agirait-il de la mission Vostok 5 ?

Serait-ce le cosmonaute  Valeri Bykovski ?

Se serait-il mis à déféquer en public ?

Désolé Roger, ce n'est pas cela.

 

Ce vol Vostok 5 fut le premier vrai rendez-vous d'un homme et d'une femme sous les étoiles. Il y croisa en effet  Valantina TERECHKOVA à bord de son Vostok 6. Il y eut aussi un geste surprenant, puisque c'est durant son vol que BYKOVSKI fut désigné membre du Parti communiste soviétique.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il s'agit de Guerman Titov qui vida une canette de bière pour se remettre de ses émotions après son saut en parachute

Au terme de la mission, les rétrofusées s’allument pour la désatellisation du Vostok. Au lieu de se séparer du compartiment moteur, la cabine sphérique reste attachée par une courroie métallique. Les deux modules pénètrent dans l’atmosphère en se heurtant jusqu’à ce que la chaleur brûle l’attache. A 7 km d’altitude, Titov s’éjecte de la cabine en parachute, mais un vent violent le dirige vers un train de marchandises. Il se pose brutalement à quarante-six mètres des rails et il roule trois fois sur lui-même « en voyant des chandelles ». Plus tard et alors que les analyses vont débuter, il sort une canette de bière de son blouson et la vide devant le personnel médical scandalisé.

http://cepaes.over-blog.com/article-757263.html

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pejive a dit :

bonjour

Il s'agit de Guerman Titov qui vida une canette de bière pour se remettre de ses émotions après son saut en parachute

Bonjour @pejive,

 

Vous avez parfaitement raison, c'est bien cela. Une p'tite bière avalée d'un trait, juste pour se remettre tranquillement de ses émotions.

 

@Great gig in the sky avait déjà lui aussi un bon début de réponse

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Vous avez parfaitement raison, c'est bien cela. Une p'tite bière, juste pour se remettre tranquillement de ses émotions.

 

C'est pas juste, Pejive il connait toutes les anecdotes avec des canettes de bière ! :rofl:

Une petite ludique avec une charade pour Roger !

 

Charade :

Mon premier transporte des animaux.
Mon second est utile pour stimuler ces mêmes animaux.
Et mon tout , qui est mort pour aller au bout de ses idées, enfin c'est ce qu'on dit , a un cratère à son nom sur la Lune.

De qui et quoi est-il question ? 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est pas juste, Pejive il connait toutes les anecdotes avec des canettes de bière ! :rofl:

Elle aurait plu à @popov celle-ci :D 

 

je vais essayer de le taguer pour voir…

J’en cherche une :)

sont sur l’ordi

 

 

il y a 22 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est pas juste, Pejive il connait toutes les anecdotes avec des canettes de bière ! :rofl:

Une petite ludique avec une charade pour Roger !

 

Charade :

Mon premier transporte des animaux.
Mon second est utile pour stimuler ces mêmes animaux.
Et mon tout , qui est mort pour aller au bout de ses idées, enfin c'est ce qu'on dit , a un cratère à son nom sur la Lune.

De qui et quoi est-il question ? 

Marrant je suis sûr d'avoir le type mais je ne comprends rien à la charade :D

Nan ça colle vraiment pas avec mon idée (même patronyme que fut un temps la jeune et jolie présentatrice d'une émission télé consacrée aux sorties de films)

 

Un rapport avec le gars qui s'est écrasé à bord de sa fusée en voulant vérifier que la Terre est belle et bien plate :be: ?

https://www.ladepeche.fr/2020/02/23/il-voulait-prouver-que-la-terre-etait-plate-le-platiste-mike-hughes-est-mort-dans-le-crash-de-sa-fusee,8750730.php

manque de bol, y avait deux places dans son véhicule je lilas :(

 

 

Ah ! on transporte les animaux dans un van :) !

c'est ça :) ?

si oui on s'oriente vers un Skeleskele là ;)

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On stimule les animaux avec un fouet ;)

Ou un chien de berger

Avec des éperons aussi (mais c'est moins pratique pour les charades, sauf si le type s'appelle Eperon :D)

On peut aussi utiliser un bâton ou d'autres trucs moins sympa certainement...

Une carotte pour les ânes :)

 

Bon allez tentons alors VAN + FOUET sur le glouglou pour voir...

Je trouve un Van de Graaf, face cachée car certainement coupable d'une quelconque traitrise :be: ou juste car c'était full on the first side.

 

Alors Van ok, et du coup une agrafe pour stimuler le canasson :D ? :(

Ou Steffie ;) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

Il y a douze cratères lunaires dont le nom commence par Van

 

van Albada   21 km

Van Biesbroeck  9 km

Van de Graaff   233 km

Van den Bergh    42 km

van den Bos   22 km

Van der Waals  104 km

Van Gent   43 km

Van Maanen  60 km

van Rhijn  46 km

Van Vleck  31 km

Van Wijk  32 km

van't Hoff 92 km

 

Pas facile de trouver not' bonheur la dedans, ou alors c'est pas un Van. Mais un cratère commençant par bétaillères, y'en a pas beaucoup non plus !

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, yui a dit :

Ah ! on transporte les animaux dans un van :) !

c'est ça :) ?

Oui.

 

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Il y a douze cratères lunaires dont le nom commence par Van

C'est une charade, ça s'écrit peut-être autrement !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour les gens,

 

Il y a douze cratères lunaires dont le nom commence par Van

 

van Albada   21 km

Van Biesbroeck  9 km

Van de Graaff   233 km

Van den Bergh    42 km

van den Bos   22 km

Van der Waals  104 km

Van Gent   43 km

Van Maanen  60 km

van Rhijn  46 km

Van Vleck  31 km

Van Wijk  32 km

van't Hoff 92 km

 

Pas facile de trouver not' bonheur la dedans, ou alors c'est pas un Van. Mais un cratère commençant par bétaillères, y'en a pas beaucoup non plus !

 

Ney

Un wijk ou un vleck ça sonne bien pour taquiner du cuir ça ;)

 

il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est une charade, ça s'écrit peut-être autrement !

Ah.. ven alors peut-être... voyons

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAN HOO ;)

 

ahah toasted by Pejive :)

Bon bin alors à toi l'honneur de créer son wiki Pejive :p

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wan-Hoo_(cratère)&action=edit&redlink=1

 

"Wan Hu (万户 or 万虎) est un fonctionnaire chinois qui selon la légende aurait tenté en 1500 de « rejoindre la Lune » sur une chaise (d'autres versions parlent d'un cerf-volant ) équipée de 47 fusées et qui aurait péri dans lors de cette expérience."

Alala ces fonctionnaires qui tentent de s'élever, trop dangereux ça :D

Wan_Hu_large.png

 

Bon cela dit cela ne m'a pas l'air plus périlleux que le Britannique  d'Ygogo en partance pour la lune avec ses oiseaux :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

Wan-Hu

 Bravo Pejive qui connait tous les cratères de la Lune par coeur ! :D

 

il y a 1 minute, yui a dit :

WAN HOO ;)

Pareil pour Yui !  :be:

 

Wan Hu  est un fonctionnaire chinois qui selon la légende aurait tenté en 1500 de « rejoindre la Lune » sur une chaise (d'autres versions parlent d'un cerf-volant ) équipée de 47 fusées et qui aurait péri dans lors de cette expérience.

 

Wan_Hu_large.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.