Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 2 minutes, pejive a dit :

47 fusées il y avait forcément une poussée dissymétrique 😄

Pas nécessairement, il en avait peut-être une pile sous le derrière :)

 

Allez à moi :)

Il nous assoiffe mais voila-t-il pas qu'il contribuerait en fait à remplir nos verres. De quoi donc est-il question  :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Heu !!! siouplé, c'est quoi le rapport entre "Mon second est utile pour stimuler les animaux" et l'expression "Hoo"

 

Ney

ça stimule pour s'arrêter ;)

 

Hue pour faire avancer Robert, Ho pour le faire s'arrêter :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copié/collé tout bête :

Le Soleil aurait créé de l’eau à la surface d’astéroïdes venus s’écraser sur Terre

 

https://www.numerama.com/sciences/759581-le-soleil-a-peut-etre-apporte-une-partie-de-leau-sur-terre.html

 

https://www.liberation.fr/sciences/astronomie/le-soleil-a-t-il-contribue-a-lapparition-des-mers-et-oceans-sur-terre-20211201_WXWSCDOG4RGGHMTFQ77YWCW43Q/

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Great gig in the sky a dit :

 Ben quoi Ygogo, j'avais déjà posé cette question en 2015 à peu de choses près ! :D

 

Ah ben zut alors, je suis pris en flagrant délit de participation superficielle au QAC et/ou de perte de neurones :s

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ça bien ça, bravo Great :) 

 

Ouaip le soleil serait à l’origine de la création d’eau du fait du vent solaire chargé en atome d’Hydrogène.

Du coup hop si cet hydrogène rencontre quelque part du carbone voici du H2O :) 

épatant ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Great gig in the sky a dit :

 Ben quoi Ygogo, j'avais déjà posé cette question en 2015 à peu de choses près ! :D

 

Je conteste ! :contrat:

 

 

C'était ma toute première, je m'en souviens ;) 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roger15 a dit :

Je demande à SoniaB lorsqu'elle se reconnectera au QAC de Webastro de poser la question à son très jeune fils Erwan (8 ans) mais de ne pas lui indiquer tout de suite la réponse ; en revanche, elle serait gentille de nous dire ensuite si oui ou non il l'a trouvée.   ;)

Merci !!!

 Je travaille le mercredi toute la journée et Erwan n'a évidement pas accès au net tout seul. Je lui soumettrai l'énigme demain midi. Il pourra cependant ne faire les recherches qu'à partir de samedi (pas d'écran en semaine). 

A bientôt

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

(...) Du coup hop si cet hydrogène rencontre quelque part du carbone voici du H2O :) 

épatant ça ;) 

 

Mode Hibou pinailleur ON /

Elève Yui, tu es encore loin du prix Nobel : si H rencontre C, ça serait vraiment surprenant que le C se transforme en O juste pour te faire plaisir 😁

Mode Hibou pinailleur OFF /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ygogo a dit :

 

Mode Hibou pinailleur ON /

Elève Yui, tu es encore loin du prix Nobel : si H rencontre C, ça serait vraiment surprenant que le C se transforme en O juste pour te faire plaisir 😁

Mode Hibou pinailleur OFF /

Mais tu as raison :D 

faut qu’ils rencontrent de l’oxygène ces atomes d’hydrogène et non pas du carbone…

Et bien c’est chanceux car je viens de voir là qu’il y en a deux fois plus dans l’univers de l’oxygène que du carbone :) 

 

F518D427-6425-42BC-BC05-7DA274585B74.jpeg

 

De l’eau, de l’eau :) ! 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

En revanche pour la bière… :D 

 

Pour la bière ?

La matière première existe, yaka la collecter !

 

Il y a dans les nuages moléculaires interstellaires des quantités non négligeables d'éthanol, plus connu aux comptoirs des bars sous le nom d'alcool... :lol:

Les radioastronomes en ont détecté à partir de 1975, évidemment toujours avec beaucoup d'autres molécules moins "consommables" :s (voir https://www.polymedia.ch/de/les-molecules-interstellaires/)

 

Allez, une question :

Vous avez appris au lycée qu'une mole d'alcool / éthanol a une masse de 0,046 kg et contient 6,02 x 10^23 molécules.

C'est l'ordre de grandeur de la quantité d'alcool / éthanol qu'il y a dans un verre de bière.

Quelle quantité d'alcool / éthanol y a -t-il dans un volume de "une année-lumière-cube" d'un nuage interstellaire, s'il y a une molécule par mètre cube ?

 

A vos calculettes !

 

Deux exemples d'articles sur ce sujet, en tapant un peu au hasard dans la base de données "ADS" :  https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1988A%26A...205L...5M

 https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1995MNRAS.273...25M  

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ygogo a dit :

Vous avez appris au lycée qu'une mole d'alcool / éthanol a une masse de 0,046 kg et contient 6,02 x 10^23 molécules.

C'est l'ordre de grandeur de la quantité d'alcool / éthanol qu'il y a dans un verre de bière.

Quelle quantité d'alcool / éthanol y a -t-il dans un volume de "une année-lumière-cube" d'un nuage interstellaire, s'il y a une molécule par mètre cube ?

 

Mon premier amuse et distrait.
Mon deuxième est parfois sanitaire.

Mon troisième est plus ou moins élevé.

Mon quatrième permet de voir loin.

Et mon tout est ? 

 

:rofl:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

il y a 25 minutes, Ygogo a dit :

Quelle quantité d'alcool / éthanol y a -t-il dans un volume de "une année-lumière-cube" d'un nuage interstellaire, s'il y a une molécule par mètre cube ?

 

 

Ça en fait très beaucoup. Voici ce que dit le boulier => 1 409 568 897 447 795 764 637 165,2890365 moles soit 64 840 169 282 598 605 173 309,61 grammes .

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai jamais aimé la chimie :cry:

Alors, je fais comme @Great gig in the sky,

J'ai le début de sa charade, mais j'imagine la fin :)

Mon premier amuse et distrait.

Mon deuxième est un avion

Mon troisième c'est Bob

Mon tout  .. :)

 

Chiche, après je vous  pose une question de physique :D

Modifié par DDS
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ygogo a dit :

 

Pour la bière ?

La matière première existe, yaka la collecter !

 

Il y a dans les nuages moléculaires interstellaires des quantités non négligeables d'éthanol, plus connu aux comptoirs des bars sous le nom d'alcool... :lol:

Les radioastronomes en ont détecté à partir de 1975, évidemment toujours avec beaucoup d'autres molécules moins "consommables" :s (voir https://www.polymedia.ch/de/les-molecules-interstellaires/)

 

Allez, une question :

Vous avez appris au lycée qu'une mole d'alcool / éthanol a une masse de 0,046 kg et contient 6,02 x 10^23 molécules.

C'est l'ordre de grandeur de la quantité d'alcool / éthanol qu'il y a dans un verre de bière.

Quelle quantité d'alcool / éthanol y a -t-il dans un volume de "une année-lumière-cube" d'un nuage interstellaire, s'il y a une molécule par mètre cube ?

 

A vos calculettes !

 

Deux exemples d'articles sur ce sujet, en tapant un peu au hasard dans la base de données "ADS" :  https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1988A%26A...205L...5M

 https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1995MNRAS.273...25M  

Ah les moles :) 

C’est là que j’ai décroché les sciences en seconde.

d’autant qu’en parallèle en biologie au lieu de nous parler de la vie des animaux comme d’habitude voila-t-il pas qu’on nous demandait de calculer la production en matière fraîche et en matière sèche d’une forêt en partant de l’analyse d’un rondin de bois dont on pouvait voir les stries annuelles :o :confused: 
 

 

il y a 35 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Mon premier amuse et distrait

Un nain :) ?

 

pardon j’ai bu :D 

 

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Great gig in the sky a dit :

Mon premier amuse et distrait.
Mon deuxième est parfois sanitaire.

Mon troisième est plus ou moins élevé.

Mon quatrième permet de voir loin.

Et mon tout est ? 

Vachement dur à trouver !  😵

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Ha si  ça y est . Je ne pensais pas avoir la fin de la charade de Great, mais si :D

 

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

 

 

 

Ça en fait très beaucoup. Voici ce que dit le boulier => 1 409 568 897 447 795 764 637 165,2890365 moles soit 64 840 169 282 598 605 173 309,61 grammes .

 

Ney

 

 

J'ai bon au début, mais je ne vois pas où je fais l'erreur : je trouve 6.47.10^^-8 kg🤔 !! soit 0.0000647 grammes

Si c'est ça un verre de bière est 710973 fois plus alcoolisé que l'espace  intersidéral :D:beer:

Edit : Mais non, quel nul. Il y trop longtemps que je n'ai pas manipulé les puissances de 10 :boulet:

Je trouve donc 6.47.10^^13kg. 1000000 de fois moins que Ney :b::confused:

 

Je réitère ma charade :

Mon premier amuse et distrait.

Mon deuxième est un avion

Mon troisième c'est Bob

;)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

1al=9,461 10^15m

(1al)^3= 846,86.10^45 m3 donc c'est le nombre de molécules

mais 1 mole= 6,02.10^23 molécules

donc dans (1al)^3  il y a 140,7.10^22 moles d'éthanol

soit  6,47.10^22 kg

                                                                                                                    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pejive a dit :

bonsoir

1al=9,461 10^15m

(1al)^3= 846,86.10^45 m3 donc c'est le nombre de molécules

mais 1 mole= 6,02.10^23 molécules

donc dans (1al)^3  il y a 140,7.10^22 moles d'éthanol

soit  6,47.10^22 kg

                                                                                                                        ç ^

Compris, je suite resté en km et kg, d'où 1 million d'écart. Bref la cata ! Merci @pejive

 

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

Trop facile ! 

Normal, tu avais déjà "mon premier" :D

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22NEY44 est le premier à donner le nombre de moles, mais confond ensuite les grammes et les kilogrammes,

DDS patauge dans les puissances de 10, 

Bravo PEJIVE, c'est bien ça !

 

Mais de toute façon ces valeurs sont "inimaginables" avec notre expérience courante, c'est bien ce qu'on appelle des chiffres "astronomiques" 😁

Une molécule par mètre cube, c'est peu... mais une année-lumière cube, c'est vraiment TRES grand !

 

Bon, il y a les charades pour nous ramener à ces problèmes bien concerts !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo nous a remis sur les bancs de l’école. Donc comme promis, question subsidiaire de physique. :)

 

Le résultat recherché par cette mission tient dans cette formule. Quelle mission ?

image.png.f973f33cd0b4307666fce499b8e04016.png

 

Non je blague, pas besoin de s’y connaître en physique (quoique). Juste de l’intuition... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.