Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Un quatrième indice : afin de réduire au maximum votre champ de recherche pour trouver en quelle année se produira la prochaine éclipse totale de Soleil dont le maximum aura lieu un 31 décembre, je vous invite à rechercher dans le site Internet indiqué précédemment parmi les 35 éclipses solaires totales qui auront lieu pendant cinquante ans entre le 1er janvier 2190 et le 31 décembre 2240.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cinquième (et dernier) indice : la prochaine éclipse totale de Soleil dont le maximum aura lieu un 31 décembre, présentera une caractéristique assez rare, en effet elle sera presque entièrement aqueuse, c’est-à-dire que sa “ligne de centralité” et même sa “bande de totalité” ne rencontreront aucune terre habitée émergée ; seule l’extrême fin du phénomène, où l’on pourra voir la Lune cacher entièrement le disque du Soleil, sera observable depuis la terre ferme au milieu de l’Amérique centrale dans la région frontalière entre le Costa-Rica et le Panama.

A noter que sa bande de totalité passera juste au Sud des îles françaises Wallis-et-Futuna.

Pour plus de précisions sur les éclipses solaires entièrement “aqueuses” vous pourrez regarder ce que j’ai écrit dans une de mes anciennes énigmes du QAC posée le jeudi 20 avril 2017 : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2372026 . 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Comme je ne désire pas bloquer plus longtemps le QAC, voici la réponse : Après celle du mardi 31 décembre 1861, la prochaine éclipse totale de Soleil dont le maximum aura lieu un 31 décembre sera celle du mardi 31 décembre 2233 (saros solaires n° 145), donc 372 années plus tard.

 

 

 

2233-12-31.gif

 

 

 

Où pouvait-on trouver les réponses à cette énigme ? Eh bien, en consultant l’excellent site Internet du français Xavier Jubier (alias Eclipses sur Webastro) Cinq millénaires (-2999 à +3000) d’éclipses solaires: http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

J'avais bien trouvé le site de X JUBBIER, qui représente d'ailleurs un immense travail. Seulement, je n'ai pas trouvé la manière de sélectionner les éclipses d'un jour ou d'un quantième particulier. L'avez-vous trouvé ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

J'avais bien trouvé le site de X JUBBIER, qui représente d'ailleurs un immense travail. Seulement, je n'ai pas trouvé la manière de sélectionner les éclipses d'un jour ou d'un quantième particulier. L'avez-vous trouvé ?

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Il y a sans doute d’autres manières de sélectionner les éclipses d'un jour ou d'un quantième particulier (dans ce cas les webastrams concernés seront gentils de nous le faire savoir ; je pense en particulier à Fred76 le Havrais  ;)  ), mais voici comment personnellement je procède (d’une manière très manuelle) et uniquement pour un jour particulier :

• 1°) d’abord j’ouvre le site de Xavier Jubier sur les 5 000 d'éclipses solaires [ http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html ] (si ma recherche concernait les 5 000 ans d’éclipses lunaires pour la même période il me faudrait ouvrir son autre site : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html ] ;

• 2°) je tape l’année de début de la période que je recherche puis l’année de fin de la période de recherche ;

• 3°) je choisi le type d’éclipses de Soleil que je recherche : tous, totale, annulaire, hybride (donc annulaire-totale), ou enfin partielle ;

• 4°) je dois regarder une à une les dates proposées par la "moulinette" de ce site.

Prenons un exemple concret : combien y a-t-il eu ou il y aura d’éclipses totales de Soleil tombant le jour de ma fête (le 30 décembre, date de la Saint-Roger) sur un millénaire entre 1500 et 2500 ?

La "moulinette" du site de Xavier Jubier m’indique que durant cette période il y a eu 652 éclipses totales de Soleil. Eh bien, je dois regarder cette liste éclipse totale par éclipse totale, et constate avec un très grand regret qu’aucune éclipse totale de Soleil ne tombera un 30 décembre… :(

En revanche si je recherche pour la même période de 1 000 ans les éclipses totales tombées à la date d’aujourd’hui (7 janvier) la “moulinette” du site de Xavier Jubier m’indique également qu’aucune éclipse totale de Soleil ne tombera un 7 janvier… :(

Moralité : faites l’essai avec d’autres dates et vous constaterez que certaines dates se révèlent être beaucoup plus favorisées que d’autres…   ;)

Mais encore une fois, j’attends votre moyen personnel d’effectuer ce type de recherche plus facilement.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, je dois regarder cette liste éclipse totale par éclipse totale, et constate avec un très grand regret qu’aucune éclipse totale de Soleil ne tombera un 30 décembre…

Bonjour Roger,

Merci pour la réponse, c'est en effet un travail de bénédictin ce principe de recherche.

 

Il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas d'éclipse le jour de la St Roger. Vous comprenez bien, le soleil tient à être présent pour vous la souhaiter ! :cheer::laughing-smiley-012

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :

Mais encore une fois, j’attends votre moyen personnel d’effectuer ce type de recherche plus facilement.


Perso, je copierai toutes ces dates dans Excel dans une colonne. Dans la colonne voisine, je concatènerai le mois et le jour (mmjj) et il ne me reste plus qu’à trier la liste, et j’aurai très rapidement toutes les éclipses tombant à cette date donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roger15 a dit :

et constate avec un très grand regret qu’aucune éclipse totale de Soleil ne tombera un 30 décembre…

Réjouissez vous Roger, il y en aura une belle juste un peu plus tard.

Par contre il faudra être un peu patient, vous aurez droit à une éclipse totale le jour de votre Fête Roger. Ce sera en ..... 2950 !

image.png.ebc29f03df3708fb12143b75aa91f252.png

 

Le plus dur va être de trouver à s'occuper d'ici là !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 22Ney44 a dit :

Réjouissez vous Roger, il y en aura une belle juste un peu plus tard.

Par contre il faudra être un peu patient, vous aurez droit à une éclipse totale le jour de votre Fête Roger. Ce sera en ..... 2950 !


Le plus dur va être de trouver à s'occuper d'ici là !

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)
Merci de m'avoir indiqué cette très belle éclipse solaire totale du 30 décembre 2950 (saros solaire n° 176).


 

2950-12-30.gif

 


Et en plus, cerise sur le gâteau, elle sera à 99% une éclipse "aqueuse" c'est-à-dire que tant sur la ligne de centralité que dans la bande de totalité on ne pourra point voir la Lune cacher entièrement le disque du Soleil.  Seuls les habitants de l'extrême sud de la petite île Stewart (en Nouvelle-Zélande) et ceux de l'extrême Sud-Est de l'Ile du Sud de la Nouvelle Zélande pourront admirer le phénomène. En revanche, nul ne pourra le  visionner sur la ligne de centralité.

Le plus simple, Mon Cher Ney44, ce sera de laisser un message à tes descendants pour leur demander de réserver une chambre dans la ville néo-zélandaise de  Tahakopa   ;)    (voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Tahakopa  ). 

Pour voir le tracé précis de cette éclipse totale de la Saint-Roger 2950, voir :   http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+29501230&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)  et bonjour à tous  :) ,

Il y a fort longtemps que je n’ai plus posé d’énigme dans le cadre du
QAC concernant les comètes. Eh bien, en voici une (et qui plus est, est inédite !…   :be:  ) :

Début décembre d’une année du premier tiers du 19ème siècle, le Ministre de l’Intérieur, un certain
Élie Louis Decazes déclara au Chef de l’État français : « Sire, vous allez être très content car j’ai reçu ce matin une dépêche d’un préfet m’informant que dans son département du Sud de la France le directeur d’un observatoire a découvert le dimanche 28 novembre 18xx une comète qui portera donc son nom. Cela faisait déjà quelque temps qu’un Français n’avait point découvert une comète en premier. »

Le Roi de France, un certain
Louis XVIII, lui répondit : « Certes, c’est une excellente nouvelle pour le royaume de France !… Mais, dites-moi : comment se nomme ce découvreur de comète ? Où est situé son observatoire ? Cette comète, très récemment découverte est-elle périodique (dans ce cas quelle est sa période de révolution ?) ou ne reviendra-t-elle plus jamais nous rendre visite ? »

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Si cela se passe sous Louis le dix huitième cela veut dire entre 1814 et 1824. Nous aurions alors six comètes connues :

 

Le découvreur français qui revient le plus souvent est Jean Louis PONS qui a découvert 37 comètes. Parmi elles 5 sont périodiques et seules 3 portent son nom aujourd'hui.

 

Fait-il creuser dans cette direction ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Si cela se passe sous Louis le dix huitième cela veut dire entre 1814 et 1824. Nous aurions alors six comètes connues :

 

Le découvreur français qui revient le plus souvent est Jean Louis PONS qui a découvert 37 comètes. Parmi elles 5 sont périodiques et seules 3 portent son nom aujourd'hui.

 

Fait-il creuser dans cette direction ?

 

Ney



Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Eh bien non : cela ne concerne pas Jean-Louis Pons, mais un autre découvreur français.  Alors ?   :?:   Qui était-ce ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Il reste alors Joseph NICOLLET.

 

Ney


Non, toujours pas...   :(

D'ailleurs, la comète en question ne figure pas parmi les six comètes que tu as mentionnées plus haut. Il est vrai que le destin de cette comète est assez exceptionnel car elle a changé quatre fois de statut depuis sa découverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, bonsoir à tous :) 

 

289P/Blanpain ?

 

Jean-Jacques Blanpain, votre Majesté, comète découverte à Marseille.

Sa périodicité est de 5,320 années.

La comète a été perdue, Sire, puis redécouverte en 2003 (mais je ne peux pas le savoir, étant mort depuis bien longtemps ;) )

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pat59 a dit :

Bonsoir Roger, bonsoir à tous :) 

 

289P/Blanpain ?

 

Jean-Jacques Blanpain, votre Majesté, comète découverte à Marseille.

Sa périodicité est de 5,320 années.

La comète a été perdue, Sire, puis redécouverte en 2003 (mais je ne peux pas le savoir, étant mort depuis bien longtemps ;) )


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pat59, le Ch’timi des Hauts-de-France,   :be:  :be:   :be:

Il s’agit en effet de la comète Blanpain découverte par l’astronome Jean-Jacques Blanpain (le directeur de l’Observatoire de Marseille) le dimanche 28 novembre 1819. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/289P/Blanpain .

Cette comète fut considérée au départ comme non périodique, puis comme perdue, et enfin périodique (période de révolution de 5,320 années) après sa redécouverte le samedi 22 novembre 2003
par des astronomes du Catalina Sky Survey (Arizona, États-Unis). Cinq images obtenues avec le télescope Schmidt de 68 cm et une caméra CCD ont révélé un objet stellaire d'une magnitude allant de 17,7 à 18,1. L'objet est passé à 2,3 millions de kilomètres de la Terre le vendredi 12 décembre 2003.

L
ors de sa redécouverte fin 2003 cette comète fut considérée d’abord comme un astéroïde jusqu’à ce que des calculateurs détectent que c’était bien la comète observée en premier par Jean-Jacques Blanpain à Marseille 184 années auparavant.

Désormais la comète Blanpain est officiellement la 289ème comète périodique enregistrée [voir : https://pgj.pagesperso-orange.fr/com.htm?283].

Cette comète Blanpain est passée au périhélie pour la dernière fois le vendredi 20 décembre 2019 et y repassera le lundi 14 avril 2025 (voir : http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=289P).

Pour plus de précisions sur cette comète Blanpain voir ce qu’en révèle l’astronome américain Gary W. Kronk [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_W._Kronk] dans son excellent site Internet COMETOGRAPHY [https://cometography.com/periodic_comets.html] : https://cometography.com/pcomets/289p.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Hello, j'ai une question mais je n'ai pas la réponse :D

Je vais chercher aussi

Cela va t'intéresser Roger car cela concerne la course du satellite naturel de notre planète :)

 

Alors voilà je suis en train de finir d'écouter le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune , qui en passant fait allusion à toute une batterie de trucs astro : astronomes célèbres, instruments d'observations, course des corps célestes ...

 

L'histoire tourne autour de l'idée d'envoyer un boulet de canon vers la Lune avec l'objectif de l'atteindre ;)

(Une idée de chefs d'industrie artilleurs en manque de guerre pour démontrer la puissance de leurs canons)

 

Des scientifiques sont mis à contribution et la question est de savoir à quelle date prévoir le coup de canon et voici ce qui ressort de leurs réflexions :

"D’après ce qui vient d’être dit ci-dessus, il faut d’abord choisir l’époque où la Lune sera dans son périgée, et en même temps le moment où elle passera au zénith, ce qui diminuera encore le parcours d’une distance égale au rayon terrestre, soit trois mille neuf cent dix-neuf milles ; de telle sorte que le trajet définitif sera de deux cent quatorze mille neuf cent soixante-seize milles ( — 86, 410 lieues). Mais, si chaque mois la Lune passe à son périgée, elle ne se trouve pas toujours au zénith à ce moment. Elle ne se présente dans ces deux conditions qu’à de longs intervalles. Il faudra donc attendre la coïncidence du passage au périgée et au zénith. Or, par une heureuse circonstance, le 4 décembre de l’année prochaine, la Lune offrira ces deux conditions : à minuit, elle sera dans son périgée, c’est-à-dire à sa plus courte distance de la Terre, et elle passera en même temps au zénith. "

 

Le 4 décembre fort bien, mais de quelle année :?:

Jules Verne se garde bien de l'indiquer, peut-être bien car ces conditions précises de mécanique céleste ne se sont pas réalisées dans les parages temporels où se déroule son histoire, à savoir peu après la guerre de Sécession.

D'où la question : Existe-t-il une année qui pourrait correspondre au récit de Jules Verne :?:

 

Plus loin l'auteur précise cette histoire de "long intervalle" avant la prochaine configuration identique :

"Le premier jour de décembre était arrivé, jour fatal, car si le départ du projectile ne s’effectuait pas le soir même, à dix heures quarante-six minutes et quarante secondes du soir, plus de dix-huit ans s’écouleraient avant que la Lune se représentât dans ces mêmes conditions simultanées de zénith et de périgée."

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yui a dit :

:)

 

Hello, j'ai une question mais je n'ai pas la réponse :D

Je vais chercher aussi

Cela va t'intéresser Roger car cela concerne la course du satellite naturel de notre planète :)

 

Alors voilà je suis en train de finir d'écouter le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune , qui en passant fait allusion à toute une batterie de trucs astro : astronomes célèbres, instruments d'observations, course des corps célestes ...

 

L'histoire tourne autour de l'idée d'envoyer un boulet de canon vers la Lune avec l'objectif de l'atteindre ;)

(Une idée de chefs d'industrie artilleurs en manque de guerre pour démontrer la puissance de leurs canons)

 

Des scientifiques sont mis à contribution et la question est de savoir à quelle date prévoir le coup de canon et voici ce qui ressort de leurs réflexions :

"D’après ce qui vient d’être dit ci-dessus, il faut d’abord choisir l’époque où la Lune sera dans son périgée, et en même temps le moment où elle passera au zénith, ce qui diminuera encore le parcours d’une distance égale au rayon terrestre, soit trois mille neuf cent dix-neuf milles ; de telle sorte que le trajet définitif sera de deux cent quatorze mille neuf cent soixante-seize milles ( — 86, 410 lieues). Mais, si chaque mois la Lune passe à son périgée, elle ne se trouve pas toujours au zénith à ce moment. Elle ne se présente dans ces deux conditions qu’à de longs intervalles. Il faudra donc attendre la coïncidence du passage au périgée et au zénith. Or, par une heureuse circonstance, le 4 décembre de l’année prochaine, la Lune offrira ces deux conditions : à minuit, elle sera dans son périgée, c’est-à-dire à sa plus courte distance de la Terre, et elle passera en même temps au zénith. "

 

 

Merci @yui pour cette magnifique réponse. L'énigme alors consisterait à trouver la question ? !orbite!

 

:jesors:

                  :tusors:

                                      :ilsort:

 

 

 

                                                                                                                                    :dehors:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, 22Ney44 a dit :

 

Merci @yui pour cette magnifique réponse. L'énigme alors consisterait à trouver la question ? !orbite!

 

:jesors:

                  :tusors:

                                      :ilsort:

 

 

 

                                                                                                                                    :dehors:

 

Ney

quelqu'un a dit "Poser une question c'est déjà y répondre à moitié" :D

 

Bon déjà commençons par chercher la date de la fin de la Guerre de Sécession (quelle horreur à écrire ce truc :D:eek::bang:)

 

TB.jpg.faedf6ae5a761ecb829faa7a40184e23.jpg

 

Merci les gars :D

 

Donc ce serait une année du style 1866 ou 1867 par là ...

 

 

Tiens au fait en cherchant par ci par là je suis tombé sur le gars volant de Ygogo :)

YG.jpg.503565a750d7ed9f6fbb894bcbb139df.jpg


 

 

ah Jules Verne nous donne un indice dans son avant dernier chapitre :

« En effet, le 11 [décembre], à neuf heures onze minutes du matin, la Lune devait entrer dans son dernier quartier. Après ce délai, elle irait en déclinant, et, quand même le ciel serait rasséréné, les chances de l’observation seraient singulièrement amoindries ; en effet, la Lune ne montrerait plus alors qu’une portion toujours décroissante de son disque et finirait par devenir nouvelle, c’est-à-dire qu’elle se coucherait et se lèverait avec le soleil, dont les rayons la rendraient absolument invisible. Il faudrait donc attendre jusqu’au 3 janvier, à midi quarante-quatre minutes, pour la retrouver pleine et commencer les observations. »

 

Alors Roger que disent les almanachs :) ?

Trouve-t-on une pleine lune un 3 janvier 1866 :) ? (Ou peut-être 1867 ?)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même joueur joue encore  :D

 

Alors pour les simulations de phases de la lune j'ai trouvé ce site là :)  : https://fr.planetcalc.com/524/

 

Et il se trouve que l'année 1866 ça colle pas mal du tout :)

PL.png

On a la pleine lune :)

Bon après attention la pleine lune est indiquée du 1 au 3 janvier.

On est donc pas totalement dans les clous car Jules Verne parle d'une lune devenant pleine le 3 janvier à 12h44 ;)

(Les autres années cela ne colle pas, tes'es'net une pleine lune)

 

Ensuite y a cette histoire de zénith et de périgée...

 

Là y a écrit "Lune descendante", ça c'est en rapport avec les nœuds je crois :eek:

Je ne sais pas trop si ça a un rapport avec le passage au zénith à minuit...

 

Je pense avoir davantage de succès avec cette histoire de périgée :)

J'essaye pour voir si je trouve un truc...

 

 

Ohoh j'ai un beau truc mais ça tombe en Mars :(

" Nous avons beaucoup de super lunes et d’éclipses lunaires, mais ces deux phénomènes ne coïncident pas souvent avec une lune bleue », précise Jason Aufdenberg. Le dernier rendez-vous céleste similaire s’était produit le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l’ouest de l’Asie.

Pour l’Amérique du Nord, il faut remonter à 152 ans, au 31 mars 1866, et avant cela au 31 mai 1341, selon les annales."

https://www.ledevoir.com/societe/science/518726/super-lune-bleue-de-sang-le-31-janvier-un-rendez-vous-celeste-rare

 

Hasard de dingue  : il y a eu une éclipse un jour de superlune en 1866 :o

En Amérique du Nord qui plus est, là où se déroule l'action du bouquin de Jules Verne :D

Cela dit si cette éclipse passait par la Floride cela ne ferait pas les affaires de l'auteur qui n'en parle pas.

Pourtant cela aurait ajouté du piquant à son scénario la crainte des éclipses et le fait d'envoyer précisément un jour d'éclipse un boulet (habité qui plus est vers la lune :))

 

Mais bon c'était en mars 1866 et pas en décembre 1865.

 

Je me demande si Jules Verne avait eu ces infos de superlune et d'éclipse en mars 1866 car il aurait pu y placer son coup de canon :)

 

Bon une superlune (pleine lune + périgée) en mars 1866, n'empêche peut-être pas un autre périgée au 4 décembre 1865...

Je vais regarder...

 

Vive Internet :o y a qu' à demander et hop :

1554845576_Apoge.jpg.86bef0a0ef38880cfc0a50ec3e26605e.jpg

Source : bureau des longitudes nous dit-on :)

 

Alors pas de périgée au 4 décembre 1865 pile poil mais un le 30 novembre, à la louche c'est pas trop mal :)

 

Donc pour résumer : 1865 ça colle pas trop mal pour une pleine lune et un périgée, resterait à voir cette histoire de zénith mais bon j'ai déjà bien bossé moi :D

 

 

En attendant la place est libre Messieurs Dames :wave2:

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop me revoici pour indiquer que dans les premières lignes de Autour de la Lune, suite du bouquin précédent, Jules Verne se garde bien expressément ce coup-ci d’indiquer l’année précise :) 

 

EC1E485F-DBF0-47FB-87D4-E75D061F469F.thumb.jpeg.433caa4c6c319fc61c5e0b3c1900cda2.jpeg


ah bin tiens, toujours dans la suite

 

«Lancé le 1er décembre, à onze heures moins treize minutes et vingt secondes du soir, il devait rencontrer la Lune quatre jours après son départ, le 5 décembre, à minuit précis, à l’instant même où elle se trouverait dans son périgée, c’est-à-dire à sa distance la plus rapprochée de la Terre, soit exactement quatre-vingt-six mille quatre cent dix lieues.»

 

 

 «Conséquemment, leur arrivée à la surface du disque lunaire ne pouvait avoir lieu que le 5 décembre, à minuit, au moment précis où la Lune serait pleine, et non le 4, ainsi que l’avaient annoncé quelques journaux mal informés

:D 
On dira alors que parmi ces « journaux mal informés » figuraient certainement un bouquin du même auteur :D 

:secret: : c’est bizarre qu’il ait à ce point voulu être pointilleux sur le jour (quitte à se contredire explicitement) alors que l’année a été à dessein laissée floue.

D’autant que d’après mon site de simulation il aurait mieux fait d’avancer le jour plutôt que de le reculer :) 

(héhé il ne se doutait point de l’enquête qui en serait faite ici :be:)

 

 

 

Voilà la place est libre libre :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore dans la lune avec Jules Verne moi :) 

 

Une petite devinette :

Trois explorateurs dans un boulet font le tour de la Lune. Après avoir décrit avec moult détails les reliefs que nos trois intrépides ont pu admirer de près sur sa face visible depuis la Terre, les voici en approche de la face cachée…

Quelle astuce a trouvé Jules Verne pour ne pas avoir à décrire la face cachée de la Lune :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yui,

Je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2022, ainsi qu'à tous les quizzers habituels et à venir.

J'ai bien lu tes (longs) messages précédents : joli travail de recherche :)

 

Pour répondre à ta question, sans pour autant me souvenir du livre, lu dans ma jeunesse, j'ai bien retenu qu'on était en phase de pleine lune, ...donc que la face cachée n'était pas éclairée. Etait-ce cela l'astuce de Jules Verne pour ne pas la décrire ? ;)

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Pour répondre à ta question, sans pour autant me souvenir du livre, lu dans ma jeunesse, j'ai bien retenu qu'on était en phase de pleine lune, ...donc que la face cachée n'était pas éclairée. Etait-ce cela l'astuce de Jules Verne pour ne pas la décrire ? ;)


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

La réponse est ici (n'est-ce pas Mon Cher Yui      :rolleyes:   ) : pages n° 106 et 107 du livre de Jules Verne "Autour de la Lune" [  https://fr.wikisource.org/wiki/Autour_de_la_Lune/Texte_entier  ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Salut @yui,

Je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2022, ainsi qu'à tous les quizzers habituels et à venir.

J'ai bien lu tes (longs) messages précédents : joli travail de recherche :)

merci :)  et merci :):beer:

 

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Pour répondre à ta question, sans pour autant me souvenir du livre, lu dans ma jeunesse, j'ai bien retenu qu'on était en phase de pleine lune, ...donc que la face cachée n'était pas éclairée. Etait-ce cela l'astuce de Jules Verne pour ne pas la décrire ? ;)

Tout à fait :)

 

Ils sont arrivés à la Lune lorsqu'elle était pleine.

C'était voulu car ils étaient censés s'y "poser", côté lumière et chaleur

Un évènement imprévu les a fait dévier et contourner la lune.

Et de l'autre côté hé bin c'était la nuit :D

 

Il en aurait été différemment si elle avait été en quartier ou même gibbeuse

 

Moi j'avoue que je ne m'y attendais pas, j'attendais la suite de la description des reliefs lunaires :)

 

Du coup il n'a pas eu à se mouiller Jules Verne :)

Bon, à la lueur de l'explosion d'un bolide cette face cachée a tout de même été éclairée de façon fugace. Juste le temps à l'enthousiaste et fantasque passager français de pouvoir y avoir ce qu'il souhaitait y voir : des cités etc, ses compagnons américains eux n'ont rien vu de tout cela ;)

 

Enfin Jules Verne a toutefois décrit de la neige sur des sommets proches du pôle Sud :)

"

Les monts Dœrfel et Leibnitz forment deux groupes séparés qui se développent à peu près au pôle sud. Le premier groupe s’étend depuis le pôle jusqu’au quatre-vingt-quatrième parallèle, sur la partie orientale de l’astre ; le second, dessiné sur le bord oriental, va du soixante-cinquième degré de latitude au pôle.

Sur leur arête capricieusement contournée apparaissaient des nappes éblouissantes, telles que les a signalées le père Secchi. Avec plus de certitude que l’illustre astronome romain, Barbicane put reconnaître leur nature.

« Ce sont des neiges ! s’écria-t-il.

– Des neiges ? répéta Nicholl.

– Oui, Nicholl, des neiges dont la surface est glacée profondément. Voyez comme elle réfléchit les rayons lumineux. Des laves refroidies ne donneraient pas une réflexion aussi intense. Il y a donc de l’eau, il y a donc de l’air sur la Lune. Si peu que l’on voudra, mais le fait ne peut plus être contesté ! » "

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrible
Mécanique Céleste  :D  :

— Bonjour Mon Cher ami, comment allez-vous aujourd’hui ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, je vais très bien, merci de votre sollicitude envers moi.   :wub:  
Et vous-même, comment allez-vous ?   :?:

— Je vais également très bien, merci.   :)   Puis-je vous poser une question qui me turlupine depuis quelque temps ?   :?:

— Mais certainement Mon Cher ami. De quoi s’agit-il ?   :?:

— Eh bien voici : arrive-t-il que quelquefois
la Mère des Amours arrive à cacher le Cœur du Lion ?   :?:   Et si oui, quand cela se serait-il produit pour la dernière fois et quand cela se produirait-il pour la prochaine fois ?   :?:

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Je suis émerveillé que tu aies répondu si rapidement à mon énigme, pourtant assez difficile.   :o

Effectivement la dernière fois que la planète Vénus a occulté l’étoile de première grandeur Alpha du Lion (dite “Cor Leonis” ou plus souvent “Régulus”) fut le mardi 7 juillet 1959 et la prochaine fois ce sera le samedi 1er octobre 2044.



En ce qui concerne l’observation à l’ancien Observatoire de la Société Astronomique de France 28 rue Serpente (Paris 6ème arrondissement ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_rue_Serpente) de l’occultation de Régulus par Vénus du mardi 7 juillet 1959, voir l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société astronomique de France) de  septembre 1959, page 286 https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .


De très nombreux observateurs français et francophones (dont le très célèbre Pierre Bourge à Saint-Aubain-de-Courteraie dans l’Orne) ont fait des “CROA” de l’observation de l’occultation de Régulus par Vénus du mardi 7 juillet 1959 qui ont été reproduits dans l’Astronomie de novembre 1959, aux pages 378 à 387 : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..378.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

A noter enfin que le très célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus (alors âgé de 30 ans et demi) a observé lui aussi depuis son observatoire privé Kesselberg à Kessel-Lo (commune de Louvain) en Belgique flamande ce phénomène astronomique rarissime dont il a fait un “CROA” dans la revue mensuelle astronomique belge francophone Ciel et Terre de 1959 aux pages 256 et 257 : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959C%26T....75..256M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .


En ce qui concerne la prochaine occultation de Régulus par Vénus du samedi 1er octobre 2044, voir sa simulation avec l’excellent logiciel astronomique “Guide 9.1” : https://www.youtube.com/watch?v=VZ5jVhZTl5s.

 

 

 

 

 


Si vous voulez avoir la liste exhaustive des très rares occultations des étoiles de première grandeur par les planètes entre l’an 0 et l’an 4000 (20 cas seulement   :cry:), voyez ici (attention : les horaires sont donnés en “Temps Terrestre” et non en “Temps Universel”) : http://www.pierpaoloricci.it/dati/occpiastelle_eng.htm.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

 

Modifié par roger15
Rectification du nom latin de Régulus : "Cor Leonis" et non "Cor Carolis". Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif :  le nom latin de Régulus est Cor Leonis (le Cœur du Lion) et non Cor Carolis (le  Cœur de Charles Premier) , roi d'Angleterre décapité le 30 janvier 1649 qui est l'étoile Alpha de la constellation des Chiens de chasse.

Désolé pour cette erreur...   :(

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Je suis émerveillé que tu aies répondu si rapidement à mon énigme, pourtant assez difficile.   :o

Merci Roger pour le compliment. Excusez moi si la réponse a été sibylline, je devais juste partir.

La Mère des Amours, Vénus est assez connue. Le Cœur du Lion, qui cette fois n'était pas Richard le troisième du nom chez Albion, était aussi assez inspirant.

 

Encore un phénomène inconnu que je vous dois de m'avoir fait connaitre. Merci Roger.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.