Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne notre satellite naturel,
la Lune et plus spécialement la Pleine Lune :

— Bonsoir Mon Cher ami, comment allez-vous en cette  soirée de l'avant-dernier samedi du mois de janvier 2022 ?

— Bonsoir Mon Cher ami, je vais très bien, merci de votre sollicitude envers moi. Et vous-même, comment allez-vous ?

— Je vais également très bien, merci. Puis-je vous poser une question dont la réponse m’intéresserait beaucoup ?

— Mais certainement Mon Cher ami. De quoi s’agit-il ?

— Eh bien voici : ma voisine m’a demandé lundi dernier (le lundi 17 janvier 2022 le jour de la première Pleine Lune de l’année 2022 à
23h 48mn 26s (Temps Universel Coordonné [UTC] mais le mardi 18 janvier 2022 à 00h 48mn 26s heure légale française à UTC + 1heure
) la signification des deux expressions la Pleine Lune Bleue et la Double Pleine Lune Bleue. Je n'ai hélas pas su lui répondre...   :(

Quelle est la signification de chacune de ces deux expressions ?   :?:   Ces expressions sont-elles réellement astronomiques ou alors seulement astrologiques ?   :?:   Quand se sont-elles produites pour la dernière fois ?   :?:   Et quand se produiront-elles de nouveau ?   :?:

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:



5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

Attends je consulte mon grimoire :D


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Eh bien j'espère que ton vénérable grimoire t'indiquera que les deux notions de Pleine Lune Bleue et Double Pleine Lune Bleue n'ont rien à voir avec la couleur Bleue.   :be:   :be:   :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

La pleine lune bleue est la deuxième pleine lune d'un mois qui en compterait deux ou la troisième d'une saison astronomique qui en compterait quatre.

 

La dernière lune bleue a eu lieu le 22 août 2021

 

La prochaine lune bleue se tiendra donc en Août 2023, le temps d'accumuler les 29 jours 12H et 44 mn d'une lunaison en "grattant" les 11 jours calendaires annuels de rab par rapport aux 12 lunaisons pleines.

 

La prochaine lune bleue sera ainsi le 31 août 2023.

 

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il arrive que le mois de février qui ne compte que 28 jours, ne connaisse pas de pleine lune. Cette lunaison particulière s'appelle alors lune noire et en calculant bien nous nous apercevons que Janvier et Mars cette année là compte nécessairement chacun une lune bleue. C'est donc une double lune bleue dans l'année.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Ney44, le Nantais  :)

Ce que tu as dit est très bien concernant la notion de Pleine Lune Bleue mais qu'en est-il de la notion de  Double Pleine Lune Bleue ?

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 22Ney44 a dit :

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il arrive que le mois de février qui ne compte que 28 jours, ne connaisse pas de pleine lune. Cette lunaison particulière s'appelle alors lune noire et en calculant bien nous nous apercevons que Janvier et Mars cette année là compte nécessairement chacun une lune bleue. C'est donc une double lune bleue dans l'année.

Bonjour Roger

 

Ce n'est pas cela la double pleine lune bleue ? Celles de Janvier et Mars qui encadrent l'absence de pleine lune de Février quand cela arrive.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 11:15, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger

 

Ce n'est pas cela la double pleine lune bleue ? Celles de Janvier et Mars qui encadrent l'absence de pleine lune de Février quand cela arrive.

 

Ney


Bon dimanche Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

C'est presque ça sauf que parfois (comme en
1961 puis en  2094) le second mois avec deux Pleines Lunes peut-être le mois d'avril.   ;)
 
Mais, comme ces deux notions de 
Pleine Lune Bleue et de  Double Pleine Lune Bleue  sont très compliquées et varient selon les auteurs (voir par exemple :   https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_moon  ) je t'accorde volontiers la bonne réponse.   :be:   :be:   :be:

Voici, selon ma très modeste personne   :(  , ce qu'il en est des deux notions de  Pleine Lune Bleue et de  Double Pleine Lune Bleue .

Tout d’abord, je précise que bien entendu ces deux notions de “Pleine Lune
Bleue” et “Double Pleine Lune Bleue” n’ont absolument rien d’astronomiques
mais uniquement d’astrologiques !...

Ensuite, la Lune n’apparaît absolument pas ces jours-là avec une couleur
bleue.

L’encyclopédie sur Internet Wikipédia [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)]
indique à ce propos : « Au Québec, on entend souvent dire que le terme anglais “Blue moon” (lune bleue)
serait lui-même une déformation du terme français “double lune”. Des anglophones auraient pris le mot
“double” pour “the blue” en anglais, et auraient depuis utilisé ce terme pour désigner la deuxième pleine lune
du mois. » 

La Pleine Lune dite “Bleue” est la seconde pleine lune d’un même mois
calendaire.

Cela s’explique par le fait que la durée entre deux Pleines Lunes consécutives est en moyenne de 29 jours et
demi. Pendant une année civile, il se produit généralement douze Pleines Lunes (une chaque mois).
Mais douze lunaisons de 29,5 jours sont égales à 29,5 x 12 = 354 jours il manque donc 11 jours
(12 jours les années bissextiles) pour avoir une égalité entre la durée de l’année civile et le cycle lunaire
de douze lunaisons. Ce retard s’accumule et une Pleine Lune supplémentaire se produit tous les deux ou trois
années. Cela se produit sept fois lors d'un cycle de Méton de 19 années ou 6 940 jours. S’il se
produit deux Pleines Lunes un même mois calendaire la première a lieu obligatoirement le 1er ou le 2
du mois en question et la seconde obligatoirement le 30 ou le 31 du mois en question.


Les trois dernières fois, avant janvier 2022, où il y a eu deux pleines Lunes un
même mois calendaire ont eu lieu :

• en janvier 2018 : 1ère Pleine Lune : le mardi 2 janvier 2018 à 02h 25mn 14s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le mercredi 31 janvier 2018 à 13h 27mn 53s (UTC) ; 

• en mars 2018 : 1ère Pleine Lune : le vendredi 2 mars 2018 à 00h 52mn 29s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le samedi 31 mars 2018 à 12h 38mn 00s (UTC) ; 

• en octobre 2020 : 1ère Pleine Lune : le jeudi 1er octobre 2020 à 21h 26mn 25s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le samedi 31 octobre 2020 à 14h 50mn 18s (UTC). 


Les trois prochaines fois, après janvier 2022, où il y aura deux pleines Lunes
un même mois calendaire auront lieu :

• en août 2023 : 1ère Pleine Lune : le mardi 1er août 2023 à 18h 32mn 49s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le jeudi 31 août 2023 à 01h 38mn 47s (UTC) ; 

• en mai 2026 : 1ère Pleine Lune : le vendredi 1er mai 2026 à 17h 24mn 20s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le dimanche 31 mai 2026 à 08h 46mn 22s (UTC) ; 

• en décembre 2028 : 1ère Pleine Lune : le samedi 2 décembre 2028 à 01h 41mn 24s (UTC) ;
2ème Pleine Lune le dimanche 31 décembre 2028 à 16h 49mn 51s (UTC).


Source : l’excellent ouvrage du calculateur belge Jean Meeus Astronomical Tables of Sun,
Moon and  Planets (troisième édition - 2015) paru chez l’éditeur scientifique américain
Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis.

La Pleine Lune dite “Double Bleue” se produit environ quatre fois par siècle. Cela est le cas lorsqu’il se produit treize Pleines Lunes une année où il n’y a point de Pleine Lune lors du mois de février. Cela peut concerner les mois de janvier et mars (cas en 2018 puis en 2037), les mois de janvier et avril (cas en 1961 puis en 2094), et enfin les mois de janvier et mai.

 


Voici les onze années concernées par une Pleine Lune dite “Double Bleue” sur trois siècles (entre janvier 1800 et décembre 2099) d'après l'excellent logiciel astronomique de l’Américain Bill Gray “Guide 9.1” [voir : https://www.projectpluto.com/guide9.htm et https://www.projectpluto.com/faqnew.htm ].

• en 1809 : double Pleine Lune en janvier 1809 et en mars 1809 ; cette année 1809 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1809 ;

• en 1847 : double Pleine Lune en janvier 1847 et en mars 1847 ; cette année 1847 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1847 ;

• en 1866 : double Pleine Lune en janvier 1866 et en mars 1866 ; cette année 1866 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1866 ;

• en 1885 : double Pleine Lune en janvier 1885 et en mars 1885 ; cette année 1885 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1885 ;

• en 1915 : double Pleine Lune en janvier 1915 et en mars 1915 ; cette année 1915 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1915 ;

• en 1961 : double Pleine Lune en janvier 1961 et en avril 1961 ; cette année 1961 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1961 ;

• en 1999 : double Pleine Lune en janvier 1999 et en mars 1999 ; cette année 1999 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 1999 ;

• en 2018 : double Pleine Lune en janvier 2018 et en mars 2018 ; cette année 2018 était non bissextile et il n’y a point eu de Pleine Lune en février 2018 ;

• en 2037 : double Pleine Lune en janvier 2037 et en mars 2037 ; cette année 2037 sera non bissextile et il n’y aura point de Pleine Lune en février 2037 ;

• en 2067 : double Pleine Lune en janvier 2067 et en mars 2067 ; cette année 2067 sera non bissextile et il n’y aura point de Pleine Lune en février 2067 ;

• en 2094 : double Pleine Lune en janvier 2067 et en avril 2094 ; cette année 2094 sera non bissextile et il n’y aura point de Pleine Lune en février 2094.

Avant 1800 et après 2100 j’avoue ne pas avoir recherché beaucoup plus d'années concernées par une Pleine Lune dite Double Bleue car c'est une tâche très pénible que je fais manuellement… :(  

Mais sans doute que l'excellent Fred76, Frédéric le Havrais, trouverait grâce à sa très grande maîtrise d’Excel le moyen de nous donner une liste beaucoup plus longue des années à Pleines Lunes Double Bleues.   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression de la Lune bleue cela vient de l'expression anglaise "at the blue moon" qui se traduit par "la semaine des 4 jeudis et des 3 dimanches" ou "quand les poules auront des dents"! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yui a dit :


ceux pour piscine là :D ?

09C134DD-6B9C-4879-A724-3261443B2341.jpeg.ed22ccb0b3928a502547b107a320d1c8.jpeg

« amène les cocktails Buzz :D ! »


 

Alors c’est gonflable effectivement, mais ça va servir à quoi :?: 

 

 

Bah soit pour arriver sur Mars, ou sur la Lune ? Par exemple :

 

https://www.cbc.ca/news/science/nasa-studies-inflatable-heat-shield-for-mars-landing-1.2889075

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Bah soit pour arriver sur Mars, ou sur la Lune ? Par exemple :

 

https://www.cbc.ca/news/science/nasa-studies-inflatable-heat-shield-for-mars-landing-1.2889075

J’accepte ta réponse sibylline Fred :D 

 

Bravo pour ton lien, il s’agit bien d’un bouclier thermique gonflable :) 
 

dont nous dit-on les tests auront lieu dans l’atmosphère terrestre en septembre. Un petit tour en orbite d’un bidule, déploiement de ce bouclier pour la descente avec atterrissage en mer et vérification que le bidule n’a pas été endommagé.

 

Il ne s’agit pas d’un parachute mais bien d’un bouclier.

 

En cherchant un peu j’ai vu qu’un essai avec un vol suborbital avait déjà été fait et la mission déclarée « successful »bien qu’ils n’avaient pas retrouvé le dit bouclier…du coup c’est un peu gonflé :be: 

 

Et sinon qu’un gars aurait cherché à développer cette idée de bouclier thermique gonflable pour en équiper individuellement les passagers des engins spatiaux, comme gilet de survie quoi, mais que cela serait resté sans suite.

 

des liens là en vrac :D :

 

 

http://www.gizmag.com/nasa-irve-3-inflatable-reentry-system/22974/

 

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14098-la-nasa-va-tester-un-bouclier-thermique-gonflable

 

http://www.tolboev.ru/news/2_e.htm

 

https://www.nasa.gov/feature/getting-pumped-up-for-launch

 

 

enfin moi ce truc

7DCF1828-47CE-4107-AA6F-6D9A4000B6FF.jpeg.f29c66b5610f5e27833967e931ba3474.jpeg

 

93CD8356-EA38-45EF-ABF2-4AC47E76595F.jpeg.cfe60bd3084bcbc249fab95c8e15864d.jpeg

 

Ça me fait clairement penser à ça :D 

88A960F9-C828-4801-8D25-10F57D78DE09.jpeg.4465a2e9fc352da390f7b7db836220a1.jpeg
 

Je m’attends à voir sortir du vaisseau mère les mini vaisseaux par là :) :

CAEEB7A4-A76F-4690-B8D1-21C96EF9C032.jpeg.ada1575c8b629b4dee1cd69d020ee8b6.jpeg

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hé le QAC a 12 ans :D :cheer: 

6A2BA83F-885F-482C-B889-8F707D0E9272.thumb.jpeg.8c1a46bbdc1a78d42f83f94909189251.jpeg

 

en fait depuis samedi le 5 mais comme il a été coupé en deux j’en avais plus la tête en ligne de mir ;) 

 

Alors hop une petite pour l’occasion :) 

 

En revenant de ma mission réussie destinée à faire monter le mercure il a été décidé de me donner un nom sonnant davantage national ;) Certainement en manquant d’inspiration on m’a alors affublé d’un appétissant acronyme 😋 Qui suis-je :?: 

 

:secret: et sinon y a Retour vers le futur sur la 1 :) 

Je vais voir la page wiki de l’acteur jouant le père de Marty, eh bin :

8C2657C6-DC0A-4A96-A718-3860C221571C.jpeg.810d4056ac4e6e55d5aaf874af73be08.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DDS a dit :

Bonsoir @yui,

Cela peut donc concerner une rentrée atmosphérique qui a fait monter le mercure ? 

Coucou DDS :) 

J’ai mis « faire monter le mercure » pour vous faire penser à un programme spatial bien connu :) 

 

:secret: : On est au tout début de la conquête spatiale :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Cela a-t-il à voir avec le programme Mercury ?

 

Ney

Oui :)  
 

Pouvez poser des questions, j’ai rien de particulier prévu ce soir :be: :confused: :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yui a dit :

Coucou DDS :) 

J’ai mis « faire monter le mercure » pour vous faire penser à un programme spatial bien connu :) 

 

:secret: : On est au tout début de la conquête spatiale :) 

Ho la la, j’ai raté le jeu de mot, pfff ! 😝

Ça c’est un manque de QAC depuis trop longtemps :be:

Bon, allez la suite... :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DDS a dit :

HAM : non pas pour jambon, mais c’est le nom du 1er chimpanzé astronaute :lol:

Bravo DDS :cheer: 

 

HAM qui de base (comme disent les jeun’s) s’appelait Chang nous dit wiki :o 

 

« Ham est l'acronyme du laboratoire qui l'a entraîné pour son vol historique, le Holloman Aerospace Medical Center (« centre de médecine aérospatiale Holloman »), situé sur la Holloman Air Force Base dans l'État du Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Désigné initialement comme le chimpanzé 65, il n'a été baptisé « Ham » qu'après le succès de la mission. Son véritable nom était toutefois Chang. Il fut rebaptisé ainsi car les responsables du projet jugèrent que cela ne faisait pas suffisamment américain. »

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DDS a dit :

Alors une autre en retour :

4 ans plus tard, la marieuse vérifiera si les jumeaux se séparent ou non.

De quoi parle-t-on ?

« la marieuse » c’est une machine :) ?

 

coucou Whiston :beer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

oui :)

Ah :) 

 

Sinon j’ai trouvé un joli tableau :D 

0B4A9F8F-4581-4911-84CB-4A088A982324.jpeg.d4222ae1fc46f7de5560217c365abc97.jpeg
 

 

« Les jumeaux » sont des satellites ou genre de sondes spatiales dans l’espace :) ?

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.