Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 1 heure, yui a dit :

Bon alors ma Lune là, vous en pensez quoi :D ?

@yui,

 

J'ose pas le dire, 'chuis trop timide ! 😗

 

Ney :cheesy:

 

Édit : et ça boucle super bien avec : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/page/115/#comment-2964969

 

 

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samedi :) 

(et presque le printemps aussi)

 

Voici une énigme

J’ai (ou peut-être nous avons) donné mon nom à une région terrestre et par esprit d’opposition bien plus tard à une deuxième :) 

Qui suis-je (ou sommes nous va savoir) :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yui,

 

En relation avec l'astronomie je ne trouve rien. En matière de Région sur terre, j'ai trouvé la Géorgie, République à l'Est et État à l'Ouest. Ce n'est pas la réponse attendue, mais je n'ai rien de mieux en rayon pour l'instant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

 

En relation avec l'astronomie je ne trouve rien. En matière de Région sur terre, j'ai trouvé la Géorgie, République à l'Est et État à l'Ouest. Ce n'est pas la réponse attendue, mais je n'ai rien de mieux en rayon pour l'instant.

 

Ney

:) 

 

Je peux t’aiguiller :) 

 

On cherche de très grandes régions terrestres ;) 

Tu peux même taper dans les pluuuuuuuus grandes régions terrestres :) 

en revanche ton truc sur la Géorgie ça m’intéresse, comment t’es-tu retrouver à Schtroumpfer par là-bas :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yui a dit :

(...) Tu peux même taper dans les pluuuuuuuus grandes régions terrestres :) 

(...)

 

Comme opposition, je ne vois pas plus grand que "Arctique" et "Antarctique" !

 

Remarque : j'ai lu récemment que les géographes ont longtemps pensé qu'il y avait des terres émergées (et glacées, bien sûr) autour du pôle Nord. Evidemment, ce n'était pas facile d'aller vérifier !

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ygogo a dit :

 

Comme opposition, je ne vois pas plus grand que "Arctique" et "Antarctique" !

 

Remarque : j'ai lu récemment que les géographes ont longtemps pensé qu'il y avait des terres émergées (et glacées, bien sûr) autour du pôle Nord. Evidemment, ce n'était pas facile d'aller vérifier !

 

Très bien Ygogo, digne explorateurs des pôles, tu es aux bons endroits :) 

Alors lève-voir les yeux et révèle-nous le lien avec l’étude du ciel :) 

 

 

pour te féliciter voici pour toi une jolie image :wub: 

4B1506C8-CF9A-4678-A20E-296969B15281.jpeg.d1f4f8ebeff43c3483bf39e964986f06.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yui a dit :

On cherche de très grandes régions terrestres ;) 

Tu peux même taper dans les pluuuuuuuus grandes régions terrestres :) 

Bon on avance, nous cherchons dans le liquide alors ! Mer de xxxxxxxxx et mer de yyyyyyyyyyy sachant x =y dans l'énigme.

 

il y a 35 minutes, yui a dit :

en revanche ton truc sur la Géorgie ça m’intéresse, comment t’es-tu retrouver à Schtroumpfer par là-bas :) ?

Heu je n'ai pas schtroumpfer par là-bas, je schtoumpfe depuis le lycée qu'il schtroumpfe une Géorgie dans le Caucase où est schtroumpfé Iossif Vissarionovitch Djougachvili encore schtroumpfé Sosso puis Koba, et qu'il schtroumpfe aussi une Géorgie dans le sud des States ou est schtroumpfé Jimmy Carter.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Heu je n'ai pas schtroumpfer par là-bas, je schtoumpfe depuis le lycée qu'il schtroumpfe une Géorgie dans le Caucase où est schtroumpfé Iossif Vissarionovitch Djougachvili encore schtroumpfé Sosso puis Koba, et qu'il schtroumpfe aussi une Géorgie dans le sud des States ou est schtroumpfé Jimmy Carter.

 

Ney

Non d’un Schtroumpf :D !

 

 

Pour faire suite à la piste d’Ygogo,

reste à établir le lien con el cielo :) 


En passant : savez-vous que pour doser les spaghettis à cuire il faut enserrer la dose par personne dans un petit cercle fait du pouce et de l’index d’1,5 cm de diamètre ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yui a dit :

(...) En passant : savez-vous que pour doser les spaghettis à cuire il faut enserrer la dose par personne dans un petit cercle fait du pouce et de l’index d’1,5 cm de diamètre ;) 

 

Ah bon ? mais tous les spaghettis ont-ils le même diamètre et la même longueur ? si ce n'est pas le cas, il y a un manque très net de rigueur méthodologique 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yui a dit :

Pour faire suite à la piste d’Ygogo,

reste à établir le lien con el cielo :) 

 

Une affaire de lunette ou d'un instrument zénithal pour déterminer avec certitude qu'on est bien à l'un des pôles géographiques ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Une affaire de lunette ou d'un instrument zénithal pour déterminer avec certitude qu'on est bien à l'un des pôles géographiques ?

 

Ney

Non non la question porte sur l’appellation de ces lieux, leurs noms quoi :) 

d’où vient le nom de l’un et par opposition celui d l’autre :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yui a dit :

Coucou :D 

 

83D9A4E6-1DC7-46E1-8F61-233D525F121F.thumb.jpeg.f3c1bee9136bba58e29291de6ec8ad4f.jpeg

Bonsoir 

Je pense avoir la réponse. Mais je n’ai le même animal :refl:;) voire une paire d’animaux ;)

il s’agit d’un indice ?

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yui a dit :


3E08FAB6-AA95-460B-B3CE-60D9FFA9AFBB.thumb.jpeg.0e9c78704565a928d9700948540d4825.jpeg

Ah oui, mieux :D

 

J’ai trouvé (appris) que arctique venais du grec Arktos qui signifie Ours, en référence aux constellations de la Grande Ourse et Petite Ourse. Antarctique signifie Opposé au pôle Arctique (Wikipedia)

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Ah oui, mieux :D

 

J’ai trouvé (appris) que arctique venais du grec Arktos qui signifie Ours, en référence aux constellation de la Grande Ourse et Petite Ourse. Antarctique signifie Opposé ao pôle Arctique (Wikipedia)

Bravo DDS, c’est tout à fait ça :pou: 

 

Je venais de l’apprendre moi aussi en cliquant par hasard sur un lien annonçant nous indiquer l’origine du nom des différents continents :) 

 

(inutile de préciser que plus les continents ont été découverts récemment, plus l’étymologie de leur nom est fiable :D)

 

La place est libre :) 

8C5B1B27-4D7F-4123-9A05-18E891A0C61C.jpeg.59d87128870754f819eeb529fe52a415.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Ygogoqui avait trouvé les 2 continents. Je n’ai fait que lire la page Wiki correspondante. :)

Je pense que c’est toi @yuiqui l’à déconcentré avec tes spaghettis. :D Il a du aller faire des essais de diamètre selon les modèles de pâtes. ;)

 

Cela dit, 1,5cm, ça me parait peu :refl:  mais je ne suis pas une référence, j’adore les pâtes :be:

Sinon çà m’amène une question : la longueur est-elle réglementée ? Toujours la même ? :refl:

Édit : oui on dirait que c’est 25cm (environ) ;)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DDS a dit :

Merci à @Ygogoqui avait trouvé les 2 continents. Je n’ai fait que lire la page Wiki correspondante. :)

Je pense que c’est toi @yuiqui l’à déconcentré avec tes spaghettis. :D Il a du aller faire des essais de diamètre selon les modèles de pâtes. ;)

:D 

 

A propos de spaghettis j’ai vu un jour un chouette reportage scientifique qui nous apprenait que si tu rapproches l’une de l’autre les deux extrémités d’un spaghetti il ne se cassera jamais en deux mais en trois ;) 

Hé bien hop défi des chercheurs se sont mis en tête d’arriver à faire en sorte d’obtenir deux segments et non trois :) 

C’est ça l’esprit scientifique :pou: 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DDS a dit :

Merci à @Ygogoqui avait trouvé les 2 continents.

 

Mais l'Arctique n'est PAS un continent, même si de très vieux livres peuvent affirmer le contraire ! :s

 

il y a 15 minutes, DDS a dit :

(...) Je pense que c’est toi @yuiqui l’à déconcentré avec tes spaghettis. :D Il a du aller faire des essais de diamètre selon les modèles de pâtes. ;) (...)

 

Eh ben non, même pas essayé, puisque je n'en ai qu'une seule sorte à la maison ça n'aurait servi à rien :lol:

 

Par contre, j'ai un peu cherché avec GlouGlou : eh bien tout ce qu'on trouve c'est "environ" ceci ou cela... Quel manque de rigueur sur un sujet aussi important pour la gastrophysique fondamentale !

:jesors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ygogo a dit :

 

Mais l'Arctique n'est PAS un continent, même si de très vieux livres peuvent affirmer le contraire ! :s

Oui c’est pourquoi la question parlait de régions, comme ça c’était flou :) 

 

Alors je vous dis le truc qu’ils ont trouvé les scientifiques avec leurs spaghettis  :) ?

 

Ils ont réussi à comprendre qu’il leur fallait imprimer un mouvement de rotation sur lui-même à l’une des extrémités du spaghetti et alors hop deux segments ;) 

 

(dit comme ça ça a l’air de rien mais leur raisonnement s’est construit sur une analyse très fine des forces de tension exercées sur la structure du spaghetti 🧑‍🍳)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre des trucs intéressants sur la culture et la récolte des spaghettis, 

je vous partage tout de suite ces infos, allez vite voir la video là : https://www.swissinfo.ch/fre/societe/poisson-d-avril_qui-se-trouve-derrière-la-récolte-des-spaghettis-en-suisse/43070852 ou là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_à_spaghetti

:cheesy:

 

EDIT : vive le QAC et vive la spaghettologie 

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

 

🎶Il est mort, il est mort, le soleil…🎵

Alors non ce n’est pas le Soleil qui est mort (pas encore :D) mais l’un de ses plus honorés observateurs :) De qui s’agit-il donc :?: 

 

Un indice :) :

580720B2-DFDE-4134-A5C5-248654FD979D.thumb.jpeg.e79a229fbad019a9c09a2333da001c72.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @yui

Mince alors. J’étais tout heureux de reconnaître Mariner 2 qui avait, à son époque, confirmé la présence du vent solaire.

Mais en cherchant plus loin, j’ai perdu mon enthousiasme car c’est là que j’ai appris la chose. :confused:

Il nous a quitté il y a 3 jours. Dommage qu’il n’ait pas eu le temps de vivre la fin de la mission de la sonde qui porte son nom, envoyée en 2018 vers le soleil pour étudier notamment le vent solaire.

Donc bon vent Eugène Parker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DDS a dit :

Coucou @yui

Mince alors. J’étais tout heureux de reconnaître Mariner 2 

Elle est jolie hein, on dirait qu’elle est en lego :) 


Sinon oui bravo tu as trouvé notre mystérieux observateur solaire Eugène Parker :) 

 

Ne sois pas triste, après avoir dû pas mal batailler pour défendre sa théorie du vent solaire il a fini par être reconnu par tous comme un scientifique de premier plan. Au point d’avoir effectivement une sonde spatiale à son nom, la classe :pou: 

 

Pour te rendre le sourire voici l’indice (périmé d’ailleurs :be:) que j’avais en poche :D :

4C91E5FE-88A5-4208-AA4D-3BA680787AD8.jpeg.f4458bc932cfe12be7e465812d48cd27.jpeg

 

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yui a dit :

Pour te rendre le sourire voici l’indice (périmé d’ailleurs :be:) que j’avais en poche :D :

4C91E5FE-88A5-4208-AA4D-3BA680787AD8.jpeg.f4458bc932cfe12be7e465812d48cd27.jpeg

 

 

Et ça doit me rendre le sourire ? :refl::D

Modifié par DDS
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous , :)

 

Norouz, nouvel an persan ?

L 'équinoxe de printemps ? 

Bravo Great :) !!

 

Je ne connaissais pas ce nouvel an là mais hier j’ai joué aux échecs en ligne avec un gars de l’Azerbaïdjan ;) 

Comme il était minuit passé chez moi je lui ai demandé quelle heure il pouvait bien être chez lui et ce qu’il faisait encore debout (du moins assis). Il m’a alors dit que c’était Norouz une sorte de Noël de chez lui :) 

J’ai regardé et effectivement il s’agit du nouvel an perse célèbre le jour du printemps (jour vernal Roger) soit tous les ans le 21 mars pour faire simple soit entre le 20 et le 22 pour les pointilleux (cela dépend des communautés ais-je lu)

 

Et bin du coup cette année pour les pointilleux (et donc les astronomes) le jour vernal est aujourd’hui, le 20 Mars :) 

 

Sur l’image on peut voir les Haft Sin qui vont avec ;) 

Arrive pas à copier coller un lien, bizarre 

 

punaise j’ai dû éteindre et rallumer mon téléphone pour pouvoir coller un lien ici :?: 

https://www.opinion-internationale.com/2014/03/26/haft-sin-les-sept-s-du-norouz_23836.html

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Je vous propose cet après-midi une énigme astronomico-musicale   ;)    :


Quel rapport peut-il y avoir entre cette chanson interprétée en 1959 par la très célèbre (du moins à l’époque) chanteuse Patachou (attention l’énigme ne concerne que la chanson et non l’interprète) et le très célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus ?

 

 

 

Roger le Cantalien.


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.