Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Ygogo a dit :

Bonsoir Yui

 

Tu as vu aussi "Golfe de Venise" au lieu de "mer Adriatique" ?

 

Oui mais j’ai la flemme de regarder si aujourd’hui encore dans le Nord de la mer Adriatique un Golfe de Venise existait encore :D 

 

 

Il y a 10 heures, Ygogo a dit :

Bonsoir Yui

La carte date du XVIIe siècle.

 

Eh bin dis donc je ne savais pas qu’au XVIIeme siècle ils savaient faire des cartes aussi précises :o 

Parce qu’elle est tout de même pas mal du tout cette carte.  
L’Italie m’a juste parut un peu « enflée », peut-être chauvinisme d’un Cassini :D 

 


 

Il y a 13 heures, Ygogo a dit :

Salut les copains !

 

Je viens de trouver cette carte (prévision d'éclipse)  sur le site GALLICA de la Bibliothèque Nationale.

Pourquoi mentionner aujourd'hui cette "vieille" éclipse ?

Qu'est-ce que les personnes qui ont réalisé cette carte avaient de remarquable à l'époque ?

Le web est votre ami !

1490998001_carteclipse.jpg.7afa50b955407bbc2bd31d7ff2e7084c.jpg

 


Je remets là l’énigme :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ygogo a dit :

La carte date du XVIIe siècle.

 

As-tu  été voir sur Gallica ? 

Bonjour Ygogo,

C’est pas plutôt XVIIIe ?

J’avais trouvé hier soir, mais j'ai fait autre chose et pas pris le temps de répondre.  :)

 

Salut @yui, cette fois c’est moi qui te laisse trouver :D

Un indice c’est hier qu’il fallait trouver,  pas aujourd'hui  :) Quant aux personnes qui ont dessiné la carte... tu verras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DDS a dit :

Bonjour Ygogo,

C’est pas plutôt XVIIIe ?

J’avais trouvé hier soir, mais j'ai fait autre chose et pas pris le temps de répondre.  :)

 

Salut @yui, cette fois c’est moi qui te laisse trouver :D

Un indice c’est hier qu’il fallait trouver,  pas aujourd'hui  :) Quant aux personnes qui ont dessiné la carte... tu verras :)

Coucou DDS :beer: 

 

bin justement je venais dire (répéter) ici que « En l’an 1406, une éclipse totale plonge Paris dans la nuit.»

 

puis plus rien sur mon site jusqu’au 18ème siècle où semble-t-il les éclipses  ont commencé à être scientifiquement étudiées en live :) 

 http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipses_France_pg01.html
 

« L’éclipse la plus célèbre du XVIIIè siècle, celle du 22 mai 1724, toucha Paris. A cette occasion, l’Académie des Sciences fit de grands préparatifs. Le roi Louis XV lui-même voulut réaliser des observations. Il fit venir à Trianon les astronomes Maraldi et Cassini, et observa avec eux l’avancée de l’ombre de la Lune sur le carton blanc où l’on avait tracé douze cercles concentriques. Il apporta dans son cabinet le thermomètre et le baromètre pour observer, suivant l’expression de Cassini, «les variations qui pourraient arriver pendant l’éclipse, tant dans les degrés du chaud et du froid, que dans la pesanteur de l’air.» Mais l’atmosphère ne fut pas de la partie et de bien meilleures observations furent réalisées à l’observatoire de Paris. »

 

Ce doit être de celle-ci dont il est question ici :) 

 

 

ah hier on était le 1er avril, c’est peut-être une fausse éclipse :D 

Comme l’histoire des oiseaux africains venant se déposer avec le sable du Sahara sur nos fils électriques :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DDS a dit :

Bonjour Ygogo,

C’est pas plutôt XVIIIe ?

 

 

:cry: oui, tu as raison, c'est XVIIIe siècle 😪

 

il y a 2 minutes, yui a dit :

(...) Ce doit être de celui-ci dont il est question ici :) 

 

Hélas non, Yui... mais tu n'étais pas très loin de la bonne date

 

Si tu cherches Gallica+carte+éclipse et si tu penses au 1er avril, tu vas aller droit au but !

 

Bonjour Roger ! Cette question devrait te plaire : une éclipse, une vieille carte... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mon Cher Ygogo,   :)

 

Je pense qu'il s'agit de l'éclipse annulaire de Soleil du 1er avril 1764 dont le tracé a été dessiné pour la première fois par trois femmes :  Nicole-Reine Lepaute, Marie Lattré et Elisabeth-Claire Tardieu. Voir : https://gallica.bnf.fr/blog/01042021/la-carte-de-leclipse-solaire-du-1er-avril-1664-une-oeuvre-feminine?mode=desktop   .

Modifié par roger15
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Cette année 2022 sera-t-elle une
année riche ou alors une année pauvre en nombre d’éclipses lunaires et solaires ? Eh bien, elle ne sera malheureusement qu’une année pauvre car il n’y aura que quatre éclipses (le minimum possible) en 2022 ; deux éclipses solaires partielles et deux grosses éclipses lunaires totales :
 

• 1°) l’éclipse partielle de Soleil du samedi 30 avril 2022 (saros solaire n° 119) d’une grandeur de 0,63961 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000).

 

 

 

 

2022-04-30.gif

 

 

 

 

• 2°) l’éclipse totale de Lune du lundi 16 mai 2022 (saros lunaire n° 131) d’une grandeur dans l’ombre de 1,4137 (le diamètre apparent de la Lune étant de 1,0000).

 

 

 

 

LE2022-05-16T.gif

 

 

 

 

• 3°) l’éclipse partielle de Soleil du mardi 25 octobre 2022 (saros solaire n° 124) d’une grandeur de 0,86189 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000).

 

 

 

 

2022-10-25.gif

 

 

 

 

• 4°) l’éclipse totale de Lune du mardi 8 novembre 2022 (saros lunaire n° 136) d’une grandeur dans l’ombre de 1,3589 (le diamètre apparent de la Lune étant de 1,0000).

 

 

 

 

LE2022-11-08T.gif

 

 

 

 

En 2023 il n’y aura également que quatre éclipses, ce sera également le cas en 2024, en 2025 et en 2026…   :(    En revanche, en 2027 il y aura cinq éclipses   :be:   :be:   :be:   : 2 éclipses de Soleil (une totale et 1 annulaire) et 3 éclipses de Lune par la pénombre. 2027 sera donc une année riche en nombre d’éclipses.


Peut-il y avoir une année très riche en nombre d’éclipses ?   :?:   C’est-à-dire avec six éclipses la même année civile ? Eh bien, oui !… Cela se produit certaines années où il y a deux, trois, ou quatre éclipses lunaires et deux, trois, ou quatre éclipses solaires !…   :be:   :be:   :be:   :be:  [dernier cas en 2020 avec 2 éclipses solaires et 4 éclipses lunaires ; prochain cas en 2029 avec 4 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires].

Peut-il y avoir une année très très riche en nombre d’éclipses ? C’est-à-dire avec sept éclipses la même année civile ? Eh bien, oui !… cela se produit certaines années où il y a deux, trois, quatre, ou cinq éclipses lunaires et deux, trois, quatre, ou cinq éclipses solaires !…   :be:   :be:   :be:   :be:   :be:

En quelle année civile y a-t-il eu sept éclipses pour la dernière fois ?   :?:   Et en quelle année cela se reproduira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Starfleet a dit :

Bonsoir Roger

 

1982 ?

2038 ?


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, la dernière année où ce cas s’est produit est l’année 1982 (avec quatre éclipses solaires partielles et trois éclipses lunaires totales) et puis ensuite la prochaine année où ce cas se reproduira sera l’année 2038 (avec 3 éclipses solaires [deux annulaires et une totale] et 4 éclipses lunaires par la pénombre).

Le calculateur astronomique belge Jean Meeus dans son Mathematical Astronomy Morsels (appelé aussi Morsels 1) paru en 1997 chez l’éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis nous indique à la page 46 qu’il y a quatre types d’années possibles à sept éclipses :  


• 1°) 5 éclipses de Soleil et 2 éclipses de Lune : cela s’est produit en 1805 [auparavant cela remontait en 1758], puis en 1935, ensuite cela se reproduira en 2206, puis en 2709, puis en 2839, puis en 2904 ;

• 2°) 4 éclipses de Soleil et 3 éclipses de Lune : cela s’est produit en 1917, puis en 1982, ensuite cela se reproduira en 2094 puis en 2159, puis en 2224, puis en 2615 ;

• 3°) 3 éclipses de Soleil et 4 éclipses de Lune : cela s’est produit en 1908, puis en 1973, ensuite cela se reproduira en 2038 puis en 2103 ;

• 4°) 2 éclipses de Soleil et 5 éclipses de Lune : cela s’est produit en 1879, ensuite cela se reproduira en 2132, puis en 2262, puis en 2400, puis en 2653.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Ney :)

 

C'est tout à fait ça !

 

La NASA propose au public de s'inscrire pour un survol virtuel de la Lune lors de la mission Artemis I. Les noms seront enregistrés sur un disque dur qui se trouvera dans la capsule Orion.

 

Ça ne sert à rien, mais ça peut faire rêver ! :D

 

Le site pour s'inscrire : https://www.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/#user-information

 

boarding-pass.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoursoir @yui,

 

Bon l'objet mystère serait alors un fronde géante.

Serait-elle destinée à propulser un objet en altitude ? Ou alors créer une colonne de gaz soit plus chaud, soit plus froid que l'air ambiant ?

 

????

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjoursoir @yui,

 

Bon l'objet mystère serait alors un fronde géante.

Serait-elle destinée à propulser un objet en altitude ? Ou alors créer une colonne de gaz soit plus chaud, soit plus froid que l'air ambiant ?

 

????

 

Ney

Bonjour Ney :) 

Ta première piste est la bonne :) 

Aurais-tu le nom de la compagnie ou le lieu d’implantation du bidule :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yui,

 

Incredible ce "machin" implanté au Stazunis dans le Nouveau Mexique pour envoyer de petits satellites  en orbite.

La « fronde géante » de SpinLaunch fait aujourd'hui une cinquantaine de mètres de haut. Elle se compose d'un très grand tambour central, au sein duquel un système de balancier tourne sur lui-même dans un environnement à vide d'air, jusqu'à 450 tours/minute.

Le petit lanceur est ensuite largué à la milliseconde près, passe dans un tunnel et arrive à l'air libre à une vitesse de plusieurs kilomètres/seconde. Sa vitesse lui permet (selon SpinLaunch) de traverser sans trop de contraintes l'ensemble de l'atmosphère, après quoi le projectile allume ses moteurs pour compléter son orbite.

Le véhicule final est censé disposer d'une capacité de transport de 200 kg de charge utile, avec un projectile qui pèsera tout de même 11 tonnes. Cela étant, la majorité de l'énergie nécessaire étant fournie par la fronde au sol, les coûts unitaires d'un lancement seraient très largement abaissés.

 

Voici comment ça marche.

 

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

 

Incredible ce "machin" implanté au Stazunis dans le Nouveau Mexique pour envoyer de petits satellites  en orbite.

La « fronde géante » de SpinLaunch fait aujourd'hui une cinquantaine de mètres de haut. Elle se compose d'un très grand tambour central, au sein duquel un système de balancier tourne sur lui-même dans un environnement à vide d'air, jusqu'à 450 tours/minute.

Le petit lanceur est ensuite largué à la milliseconde près, passe dans un tunnel et arrive à l'air libre à une vitesse de plusieurs kilomètres/seconde. Sa vitesse lui permet (selon SpinLaunch) de traverser sans trop de contraintes l'ensemble de l'atmosphère, après quoi le projectile allume ses moteurs pour compléter son orbite.

Le véhicule final est censé disposer d'une capacité de transport de 200 kg de charge utile, avec un projectile qui pèsera tout de même 11 tonnes. Cela étant, la majorité de l'énergie nécessaire étant fournie par la fronde au sol, les coûts unitaires d'un lancement seraient très largement abaissés.

 

Voici comment ça marche.

 

 

Ney


Bravo Ney :) 

(et Pat aussi)

 

Il s’agit bien d’un nouveau système (vieux comme le monde) de propulsion spatiale :o 

 

C’est génial ce truc :pou: 

(en revanche vaut mieux pas faire de l’ULM à proximité :D)

 

 « La centrifugeuse de SpinLaunch n'en est qu'à sa phase expérimentale, mais un premier test réalisé en octobre 2021 démontrait la faisabilité du projet. Un objet de trois mètres de haut avait été propulsé à 10.000 mètres d'altitude, à une vitesse de plus de 8.000 kilomètres/heure. Un premier succès pour l'entreprise, les ingénieurs ayant souligné que la centrifugeuse n'avait fonctionné qu'à 20 % de sa puissance maximale théorique.»

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-centrifugeuse-catapulter-satellites-espace-nasa-prepare-revolution-97937/?utm_content=buffera7af9&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR2YBEdnTr8uErj6JhJiUyEBrA33YSdYxWuHLqu0ZWjpnaWS6Jk3PlBpA8k#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura
 

 

51CFA300-A3EB-46E6-970C-414C649FAB36.jpeg.e7a89dc276fd97efd5e95f957a41d048.jpeg

 

https://www.cnetfrance.fr/amp/news/la-nasa-va-tester-spinlaunch-une-centrifugeuse-geante-pour-lancer-des-satellites-dans-l-espace-39940465.htm

 


 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Malgré sa réputation de peureux, il n’a pas eu peur de passer dans la lumière, ni de la caméra qui a capturé son passage.

De qui s’agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

J'ai ! :D

Hello,

Ca ne m'étonne pas :D

 

C'était juste pour partager une info qui m'a plu dernièrement (indice ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yui a dit :

mais là je roule 🚗 :) 

Coucou yui, tu te gares pour persévérer dans ta recherche ? ou tu laisse Great donner la réponse ? 

 

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

 

"Ad astra per aspera" ? 🚀

 

Bravo Ney, ça peut être un indice 😊

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DDS a dit :

Coucou yui, tu te gares pour persévérer dans ta recherche ? ou tu laisse Great donner la réponse ? 

Je chercherai demain :) 

 

j’ai roulé toute la journée et là je vais me coucher (bouchons en Suisse mordious !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DDS a dit :

Bonjour à tous,

Malgré sa réputation de peureux, il n’a pas eu peur de passer dans la lumière, ni de la caméra qui a capturé son passage.

 

De qui s’agit-il ?

 

On cherche un astéroïde DDS :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, yui a dit :

On cherche un astéroïde DDS :) ?

Non, pas un astéroïde :)

Mais ça se passe bien dans le système solaire 

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.