Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a une heure, yui a dit :

 Ah très bien :) 

alors peut-être que l’un des deux satellites naturels de Mars a pu être filmé par un rover martien :) ?

Bien vu 😊👍

 

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Celui là ? 

 

 

Tout à fait 😊

Bravo à vous 2👍

 

C'est bien Phobos qui passe devant le soleil, filmé par Persévérance sur Mars. 

Pas mal comme video, non ? 

On voit pas ça de chez nous ! 

 

La place est libre.

Désolé, je n'arrive pas à écrire en bleu sur mon portable 🤪

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment génial de pouvoir voir ça :) 

Quand même l’humain aura fait des choses incroyables :) 

 

 

Si tu veux écrire en bleu DDS et que tu n’as pas accès au petit menu au dessus de la zone de texte tu peux utiliser les balises.

Dans les premiers temps post Grand Chambardement les balises ne fonctionnaient plus mais j’ai remarqué que depuis quelques temps ça fonctionne à nouveau.

Sans les espaces :

[ color = blue] ton texte  [ / color]
 

ça marche aussi pour red même si avec le nouveau fond j’ai vu que le rouge qui est utilisé est #b0b0b0b  

 

b pour gras

i pour italique 

etc etc :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, yui a dit :

 

Si tu veux écrire en bleu DDS et que tu n’as pas accès au petit menu au dessus de la zone de texte tu peux utiliser les balises.

Dans les premiers temps post Grand Chambardement les balises ne fonctionnaient plus mais j’ai remarqué que depuis quelques temps ça fonctionne à nouveau.

Sans les espaces :

[ color = blue] ton texte  [ / color]
 

ça marche aussi pour red même si avec le nouveau fond j’ai vu que le rouge qui est utilisé est #b0b0b0b  

 

b pour gras

i pour italique 

etc etc :) 

 

Oui merci. Je ne me souvenais plus de la syntaxe 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)  et toutes mes félicitations Mon Cher DDS pour ta brillante énigme concernant le passage de Phobos devant le disque du Soleil superbement filmé par le rover martien Perseverance depuis la surface martienne le samedi 2 avril 2022 (sol n° 397) [voir également : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-cest-video-plus-zoomee-jamais-realisee-eclipse-soleil-mars-98073/] et bravo à Gret gig in the sky de l’avoir brillamment résolue.   :be:

Cette énigme m’a rappelé que j’avais abordé ce sujet il y a déjà douze ans et demi le 16 novembre 2009 (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/54405-les-%C3%A9clipses-de-soleil-dues-%C3%A0-phobos-et-%C3%A0-deimos-vues-depuis-le-sol-martien/ ), mais sans que cela ne passionne plus que cela les webastrams… Je n’avais surtout pas pu à l’époque (pas plus qu’aujourd’hui d’ailleurs…   :(  ) obtenir la liste des prochains passages de Deimos et de Phobos devant le disque du Soleil vus depuis le sol de la planète Mars ; si un webastram la connaissait, qu’il soit gentil de nous la communiquer (ou alors sur quel site Internet l’on peut en prendre connaissance ? ).

En faisant ce dimanche matin des recherches sur Internet, j’ai trouvé un autre phénomène très intéressant concernant un film concernant les deux satellites de Mars.

Aussi, je vous propose une énigme concernant ce phénomène :

Quel phénomène exceptionnel a-t-il été filmé par le rover martien “Curiosity” le jeudi 1er août 2013 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yui a dit :

C’est génial de pouvoir voir ça :) :pou: 


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Comme quoi l'astronautique peut effectivement venir émerveiller les amateurs d'astronomie !...   ;)


 

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

 

 


Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton.   :be:   :be:   :be:

Il s’agit effectivement de l’occultation du satellite martien Deimos par l’autre satellite martien Phobos le jeudi 1er août 2013 (sol n° 351). Voir : https://scitechdaily.com/curiosity-rover-views-phobos-passing-in-front-of-deimos/ et https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Curiosity-smectite-concretion-eclipse-2013.xml .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Comme quoi l'astronautique peut effectivement venir émerveiller les amateurs d'astronomie !...   ;)


 


Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton.   :be:   :be:   :be:

Il s’agit effectivement de l’occultation du satellite martien Deimos par l’autre satellite martien Phobos le jeudi 1er août 2013 (sol n° 351). Voir : https://scitechdaily.com/curiosity-rover-views-phobos-passing-in-front-of-deimos/ et https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Curiosity-smectite-concretion-eclipse-2013.xml .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Bonjour Roger :)

Merci pour cette seconde énigme au résultat tout aussi épatant 

Reste maintenant à les filmer ensembles devant le soleil :be: ca s’appellerait une double éclipse ? 

Est-ce seulement possible depuis Mars ? Je ne sais si les plans de rotations des protagonistes le permettent. :refl:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 14:18, DDS a dit :

Bonjour Roger :)

Merci pour cette seconde énigme au résultat tout aussi épatant.

Reste maintenant à les filmer ensembles devant le soleil :be: ça s’appellerait une double éclipse ? 

Est-ce seulement possible depuis Mars ? Je ne sais si les plans de rotations des protagonistes le permettent.  :refl:


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Selon mon modeste avis, un double passage simultané des deux satellites naturels de Mars, Deimos et Phobos, devant le disque du Soleil doit pouvoir être visible depuis un endroit du sol martien. Mais il faudrait que le parcours de ces deux ombres (qui sont toutes petites) passe exactement devant un rover martien. Seuls les techniciens de la NASA qui pilotent ces rovers ont calculé toutes ces données pour le futur. Le problème serait de trouver où l'on pourrait trouver ces données sur Internet...   ;)

Pour avoir une idée de la petitesse de l'ombre de Phobos sur le sol martien, voir la photographie d'une telle ombre (filmée par le satellite martien américain "Mars Global Surveyor") le 26 août 1999 : https://apod-nasa-gov.translate.goog/apod/ap030329.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp.

 

 

phobos_eclipse.jpg.491e5bcd7ccb9f256e82a

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

une petite image mystère d’actualité :) 

 

Que peut-on voir là :?: 

- une île flottante new look

- la dernière création de Christo

- autre chose mais quoi

233EF2BB-D4D7-4D8C-88DD-00D232179655.jpeg.28287a71a7d18338c7c3fd20896a2633.jpeg
 

:secret:: on dirait un vautour mort :D 

(mais ce n’est pas ça :closedeyes:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est très étrange cette photo :D 

 

tiens Roger voici un plan plus large qui te donnera l’échelle et devrait te rappeler ta jeunesse :) 

 

37855E9A-25A7-4294-A63B-1097B25BFF73.jpeg.e919dbcdf885551a0b4f7b475347274d.jpeg

 

alors une idée :beer: ?

 

c’est de l’actu actuelle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yui a dit :

Que peut-on voir là :?: 

- une île flottante new look

- la dernière création de Christo

- autre chose mais quoi

J'ai trouvé ! C'est la troisième réponse !  :banana:

 

Ney

Il y a 14 heures, yui a dit :

c’est de l’actu actuelle :) 

 

Pourtant il s'agit bien d'une créature dont le nom remonterait au moins au Moyen-Age, je crois.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

le moment où la capsule touche l'eau (au retour de l'espace) ?

Ouaip alors quelle est la dernière capsule à etre arrivée et qu’elle est sa particularité :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mahou a dit :

C'est une capsule Dragon de SpaceX ? Et l'iceberg n'en ai pas un mais l'éclaboussure de l'eau ?

J'ai bon ?

Bonjour et bienvenue Mahou :) 

 

Oui bravo il s’agit bien d’une capsule Crew Dragon de Space X qui s’est posée sur les flots hier vers midi heure locale :) 

 

En fait le voile blanc ce sont ses parachutes :D 

Du coup ça fait une drôle de photo ;) 

 

La particularité de ce vol Space X c’est qu’aucun de ces 4 passagers de ce coucou n’était affilié à une agence spatiale publique.

 «Précisons ici que Michael López-Alegría, qui a certes été un astronaute de la NASA, a volé pour Ax-1 en tant que vice-président d’Axiom Space et non en qualité d’astronaute d’une agence spatiale étatique.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/retour-ax1-2022/

 

En bref : c’est officiel les vols Space X même à destination de l’Iss peuvent dorénavant être totalement composés de touristes, plus besoin de présence d’un astronaute officiel, tout est entrèrent automatisée ou gérable depuis le sol (ou l’iss)

 

… bon cela dit le Lopez là a peut-être tout de même fait quelques manip, faudrait voir 


:secret: : Bravo aussi aux copains qui avaient eux aussi trouvé :) 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello :)

 

"Papier, caillou, ciseau..." :D

Heu non pas tout à fait, que signifie cette drôle de chorégraphie digitale que tout bon astram se doit de connaître sur le bout des doigts ;):?:

1541445519_Sanstitre.jpg.e00bf592e9cdd84991f0893d13471986.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ygogo a dit :

c'est un truc pour ceux qui n'ont pas le compas dans l'oeil 

Effectivement il s'agit de mesurer vite fait bien fait... mais quoi :?:

Y a-t-il un petit d'jeuns qui le sache :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yui,

 

Ainsi présenté à bout de bras, chaque attitude de la main, comme le suggère @Ygogo, donne un angle de champ dont je ne me rappelle plus les valeurs. Je crois me souvenir que le poing fermé, en couvrant une pleine Lune donne environ un 1/2 degré d'angle.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

 

Ainsi présenté à bout de bras, chaque attitude de la main, comme le suggère @Ygogo, donne un angle de champ dont je ne me rappelle plus les valeurs. Je crois me souvenir que le poing fermé, en couvrant une pleine Lune donne environ un 1/2 degré d'angle.

 

Ney

Attends je regarde :) 

(je ne le sais pas non plus :D)

 

3FCB23A1-7D13-43F6-A443-56481DA911B7.jpeg.a9ddc6eff0e176951d242c7323a94dbe.jpeg

alors non, le poing fermé c’est apparemment 10 degrés :) 

 

le doigt c’est 1 degré y a écrit, du coup ça suffit pour cacher la Lune 

c’est d’ailleurs ce que fait Tom Hanks au début du film Apollo 13, avant de faire pareil avec la Terre depuis la capsule spatiale à la fin du film.

 

Avec le poing on peut ainsi cacher la Lune même si elle se serait considérablement (je laisse Ygogo faire le calcul du nombre de fois :be:) rapprochée de nous :) 

 

Bravo à Ygogo et Ney pour avoir su décrypter ce langage étrange :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.