Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Merci aussi @yui, je ne suis pas sûr d'avoir mérité les félicitations, j'étais très loin des bonnes valeurs. Il aurait fallu placé le poing 20 fois plus loin, c'est Thalès qui prédit cela je crois, mais pour ça il faut avoir le bras long !

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

La dernière énigme du
QAC proposée par l’excellent YUI  :be:  concernant la valeur du doigt en astronomie m’a remémoré une autre valeur, très ancienne, du doigt en astronomie et plus spécialement lors des deux événements les plus spectaculaires que l’on a pu observer à l’œil nu depuis des millénaires.   ;)

De quoi parlait-on alors lorsqu’on évoquait une valeur en “doigts” ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la plus petite mesure. Enssuite on parlait de fractions de doigt. Mais pas de rapport astro. 

Sinon 1doigt c'est 1°...mais déjà dit je crois.... :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lors des deux événements les plus spectaculaires que l’on a pu observer à l’œil nu depuis des millénaires. "

Donc éclipse solaire et éclipse Lunaire.

Dans les 2 cas c'est la Lune qui est le dénominateur commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

lors des deux événements les plus spectaculaires que l’on a pu observer à l’œil nu depuis des millénaires.

Donc éclipse solaire et éclipse Lunaire.

Dans les 2 cas c'est la Lune qui est le dénominateur commun.

 


Bonsoir Mon Cher Mahou,   :)

Ça se rapproche de la solution vu que ça concerne autant les éclipses solaires que les éclipses lunaires. Mais cependant, tant la Lune que le Soleil vus du sol terrestre sont concernés par cette histoire de doigt.   ;)

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une mesure d’éclipse en doigts mais sans succès pourtant je sens que je suis à deux doigts de trouver :D 

 

D’ailleurs je me demande si tu ne nous en avais pas déjà parlé un jour de ceci Roger :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yui a dit :

Je cherche une mesure d’éclipse en doigts mais sans succès pourtant se sens que je suis à deux doigts de trouver :D 

 

D’ailleurs je me demande si tu ne nous en avais pas déjà parlé un jour de ceci Roger :) 


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Effectivement j'en ai plusieurs fois parlé dans des messages concernant les éclipses et les saros, mais également  dans un message évoquant un brillant calculateur astronomique autrichien du 19ème siècle.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, roger15 a dit :

mais également  dans un message évoquant un brillant calculateur astronomique autrichien du 19ème siècle.

Ah ça y est, je l'ai, enfin peut-être ! Ce brillant calculateur des années 1800 n'utilisait pas d'ordinateur, il calculait tout sur ses doigts, même la durée des éclipses.

 

J'ai bon ? :banana:

 

Parce que sinon cette énigme est disons ..... énigmatique, comme Roger sait si bien nous les trouver.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Ney,   :)

Ce n'est hélas pas exact, car la valeur du doigt dans la grandeur des éclipses était très précise.   ;)

Mais, quelle était donc cette valeur ?   :?:

Roger le Cantalien. 
  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

La seule information trouvée avec Doigt, Éclipse et astronomie est le titre d'un livre :

Quand le doigt de dieu s'éclipse  Olivier Delétoile

Même le nom de l'auteur est raccord.

 

Alors en laissant aller l'imagination et en partant de ce que vous dites :

il y a 59 minutes, roger15 a dit :

la valeur du doigt dans la grandeur des éclipses était très précise.   ;)

Les deux grandeurs concernant une éclipse c'est sa durée et son pourcentage. Pour la durée nous avons les horloges, pour le pourcentage j'imagine qu'on peut le mesurer en utilisant un peigne avec des doigts. Sur le diamètre d'une éclipse partielle si on compte le nombre total de doigts pour le diamètre de l'astre puis en comptant le nombre de doigts de la partie à l'ombre, on trouve facilement par un calcul le pourcentage de la surface de l'astre dans l'ombre.

 

Ce n'est sûrement pas cela, mais ça pourrait.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Sur le diamètre d'une éclipse partielle si on compte le nombre total de doigts pour le diamètre de l'astre puis en comptant le nombre de doigts de la partie à l'ombre, on trouve facilement par un calcul le pourcentage de la surface de l'astre dans l'ombre.

 

Ce n'est sûrement pas cela, mais ça pourrait.

 

Ney


Effectivement, ce n'est pas cela car la valeur de la grandeur en doigts d'une éclipse (lunaire ou solaire) ne concerne pas seulement les éclipses partielles mais également les éclipses totales..    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : si vous avez lu quelques un de mes nombreux messages postés sur Webastro vous savez peut-être que je suis un postier retraité qui, (outre à France Télécom)  a travaillé surtout dans la branche postale et qui donc connait assez bien les codes postaux de tous les départements français, et que j’habite depuis ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal (code postal 15) mais également à seulement cinq kilomètres de cet autre département charmant  [dont le code postal vous facilitera grandement la solution de l’actuelle énigme] : https://www.youtube.com/watch?v=M7EshhVlRdU .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé, le Doigt, en Astronomie, est la douzième partie du diamètre apparent du Soleil ou de la Lune. Chaque doigt se divise en soixante minutes. On dit dans les éclipses de Lune ou de Soleil, qu’il y a tant de doigts d’éclipsés.

Donc, pour une éclipse totale, on aurait 12 doigts d'éclipsés !? :refl:

 

https://fr.wikisource.org/wiki/L’Encyclopédie/1re_édition/DOIGT

 

ou bien :

On évaluait autrefois la grandeur des éclipses en supposant qu'on avait divisé le disque de l'astre éclipsé en 12 parties égales, qu'on appelait doigts, puis, en comptant combien de ces parties étaient couvertes par l'ombre, on déterminait la quantité dont l'astre était éclipsé, qu'on appelait la phase écliptique. Ainsi s'il, y avait 6 de ces parties d'obscurcies, on disait que l'éclipse était de 6 doigts. On estime aujourd'hui la grandeur de l'éclipse en fraction décimale.

https://www.cosmovisions.com/CTeclipses.htm

 

Je ne connaissais pas. Merci Roger :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé, le Doigt, en Astronomie, est la douzième partie du diamètre apparent du Soleil ou de la Lune. Chaque doigt se divise en soixante minutes. On dit dans les éclipses de Lune ou de Soleil, qu’il y a tant de doigts d’éclipsés.

Donc, pour une éclipse totale, on aurait 12 doigts d'éclipsés !? :refl:

 

Bonjour  :)   et toutes mes félicitation Mon Cher DDS   :be:   :be:   :be:   .

La valeur en doigts évoquait la proportion d’une éclipse de Lune mais surtout d’une éclipse de Soleil cachée par l’ombre de la Terre ou cachée par le disque de la Lune ; sachant qu’un doigt valait un douzième du disque apparent de la Lune ou du Soleil. [voir ce qu’en disait en 1740 la troisième édition du célèbre Dictionnaire de l’Académie française ( https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A3D1177 ) : « En termes d’Astronomie, on appelle Doigt, la douzième partie du disque du Soleil ou de la Lune.
Cette éclipse de Lune ne fut que de quatre doigts.
»].

A titre d’information le très célèbre calculateur astronomique Autrichien
Theodor von Oppolzer [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_von_Oppolzer ] dont son équipe publia à titre posthume en 1887 son mythique Canon der Finsternisse [voir : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/n8/mode/1up ] qui recense près de 13 000 éclipses solaires et lunaires entre l'an -1207 à l'an 2161 indique leur grandeur en doigts.

La toute prochaine éclipse lunaire, totale, du
lundi 16 mai 2022 (saros lunaire n° 131) aura selon Oppolzer (voir page 374 de son Canon der Finsternisse : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/374/mode/1up ) une grandeur dans l’ombre de la Terre, avec deux décimales, de 17,1 doigts soit 17,1/12 = 1,43 (le diamètre apparent de la Lune, avec également deux décimales, étant de 1,00). Avec les gigantesques moyens informatiques actuels la NASA trouve, avec quatre décimales, une grandeur dans l’ombre de la Terre de 1,4137 (voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2022-05-16T.gif  ).

 

 

LE2022-05-16T.gif

 

 

Les valeurs calculées manuellement par Theodor von Oppolzer, et publiées à titre posthume en 1887, étaient donc excellentes !…   :be:   :be:   :be:

 

Et avant 1887, la grandeur des éclipses exprimée en doigts était-elle aussi précise ? Pour le savoir, nous allons nous replonger 300 ans en arrière, en 1722. A l’époque paraissait chaque année depuis 1679 la très célèbre revue annuelle de l’Observatoire de ParisLa Connaissance des Temps [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance%20des%20temps ].

Pour l’année
1722 [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6520606h ] sont indiquées aux pages 175 et 176 des explications sur les trois éclipses visibles à Paris cette année-là, une de Soleil le mardi 8 décembre 1722, et deux totales de Lune le vendredi 2 janvier 1722 puis le vendredi 19 juin 1722. A la page 175  La Connaissance des Temps pour 1722  donne une définition précise du “doigt” à cette époque : « On appelle un doigt la douzième partie du diamètre apparent du Soleil, ou de la Lune. Le doigt est partagé en soixante parties égales qu’on appelle minutes. »

A midi, en ce qui concerne l’éclipse annulaire de Soleil du mardi 8 décembre 1722 (saros solaire n° 118),
La Connaissance des Temps pour 1722 indique pour l’Observatoire de Paris une grandeur de six doigt et 5 minutes d’angle soit 6,08 doigts / 12 = 0,51. Le site Internet de l’excellent webastram français Xavier Jubier  :wub:   :wub:   :wub:   (alias Éclipses sur  webastro) Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires [voir :  
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html    ] indique, avec cinq décimales, pour l’Observatoire de Paris une grandeur de 0,50871. Donc les valeurs calculées manuellement par les astronomes de l’Observatoire de Paris il y a trois siècles, en 1722, étaient également excellentes !…   :be:   :be:   :be:

 

 

1722-12-08.gif

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l’observation d’un phénomène astronomique exceptionnel.

Le mardi 7 juillet 1959 à 14 heures 20 minutes et 54 secondes (Temps Universel) un astronome amateur (qui était comme moi un postier français retraité) retint son souffle : il venait tout juste d’observer avec la lunette de 215 millimètres de diamètre de l’Observatoire de la Société Astronomique de France situé 28 rue Serpente (Paris 6ème arrondissement) un événement exceptionnel qui ne s’était plus produit depuis sans doute fort longtemps et qui ne se reproduirait également sans doute pas avant fort longtemps [à cette époque l’informatique astronomique en était encore à ses balbutiements et personne ne pouvait savoir les dates en question très lointaines dans le passé et très lointaines dans le futur].


Qui était cet observateur français et qu’a-t-il observé comme phénomène exceptionnel ?   :?:

Quand ce phénomène exceptionnel s’était-il produit pour la dernière fois avant le mardi 7 juillet 1959 et quand se reproduira-t-il de nouveau ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, roger15 a dit :

qu’a-t-il observé comme phénomène exceptionnel ?

Bonsoir Roger,

 

Il se pourrait que ce soit l'occultation d'une étoile  par une planète, en l'occurrence Vénus qui occulta Régulus observé par Pierre Bourge depuis Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne.

 

La fois précédente ce fut le mercredi 27 juillet 1910, toujours Vénus qui occulta l'étoile Praepes plus connue comme Eta Gémini. Ce phénomène fut prédit par Camille Flammarion.

 

La prochaine occultation se déroulera le 1er octobre 2044. Ce sera toujours Vénus en action qui masquera à nouveau Régulus.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la réponse que vous attendez.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Il se pourrait que ce soit l'occultation d'une étoile  par une planète, en l'occurrence Vénus qui occulta Régulus observé par Pierre Bourge depuis Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne.

 

La fois précédente ce fut le mercredi 27 juillet 1910, toujours Vénus qui occulta l'étoile Praepes plus connue comme Eta Gémini. Ce phénomène fut prédit par Camille Flammarion.

 

La prochaine occultation se déroulera le 1er octobre 2044. Ce sera toujours Vénus en action qui masquera à nouveau Régulus.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la réponse que vous attendez.

 

Ney



Bonsoir  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

C’est à peu près la réponse que j’attendais, sauf que Pierre Bourge a observé ce phénomène depuis Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne et non depuis l’Observatoire de la Société Astronomique de France 28 rue Serpente à Paris (6ème arrondissement) ; de plus, sauf erreur de ma part, Pierre Bourge n’était pas un postier retraité…   ;)   Mais, pour le reste c’est bon !…   :D

En effet, il s’agissait de l’observation par Robert Sagot (bibliothécaire à la Société Astronomique de France) de l’occultation de l’étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) par la planète Vénus le mardi 7 juillet 1959 à 14 heures 20 minutes et 54 secondes (Temps Universel).

Vous pourrez trouver la narration de cette observation exceptionnelle dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l’Astronomie” de juin 1959, page 286 : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

Quand la planète Vénus a-t-elle occulté Régulus (Alpha du Lion) pour la dernière fois avant 1959 et quand l’occultera-t-elle de nouveau après 1959 ? A l’époque nul ne pouvait le savoir, mais à partir des années 1970 ce fut possible grâce aux ordinateurs de plus en plus performants et aux tables planétaires de plus en plus précises.

La fois précédente, avant 1959, où la planète Vénus a occulté Régulus ce fut 831 années auparavant, le mardi 11 septembre 1128. Ladite occultation fut théoriquement visible en Afrique, en Asie et en Océanie. Encore avant ce fut le mercredi 6 septembre 439 (occultation théoriquement visible en Australie, dans l’Océan Indien et dans l’Océan Pacifique).

La fois suivante, après 1959, où la planète Vénus occultera de nouveau Régulus ce sera seulement 85 années après, le samedi 1er octobre 2044. Ladite occultation sera observable en Amérique du Nord, et en Asie. Encore après ce sera 1 082 années plus tard  :o   :o   :o   le jeudi 22 juillet 3126 (occultation visible dans le Sud de l’Amérique du Sud, dans le Sud de l’Océan Atlantique, et en Antarctique).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément concernant ce qu’a posté hier Ney le Nantais   :)  .  

 


• En ce qui concerne les autres personnes (dont Pierre Bourge) ayant eux aussi pu observer l’occultation de l’étoile de première grandeur Régulus par la planète Vénus le mardi 7 juillet 1959, voir l’article de la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l’Astronomie” de septembre 1959, pages 378 à 388 [l’observation de Pierre Bourge à Saint-Aubin-de-Courteraie (département de l’Orne) est à la page 383] : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1959LAstr..73..378.&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a14374


• En ce qui concerne l’observation de l'occultation de l’étoile Eta des Gémeaux par Vénus le mercredi 27 juillet 1910, voir le Bulletin de la Société Astronomique de France de décembre 1910 pages 409 à 413 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9671976r/f441.item.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un de mes dadas en astronomie :
le calendrier  ;)  , et plus spécialement les dates auxquelles est célébré le jeudi de l’Ascension.

Aujourd’hui,
jeudi 26 mai 2022, est en effet célébré le jeudi de l’Ascension, jour férié en France, en Europe, et dans la plupart des pays occidentaux.

En quelle année la fête de l’Ascension a-t-elle été célébrée pour la dernière fois un jeudi 26 mai ?  :?:   Et en quelle année le sera-t-elle de nouveau un jeudi 26 mai ?   :?:

Et enfin, quelles sont les dates extrêmes où peut être célébré le jeudi de l’Ascension ?

  :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour Roger,

 

1960 ?

2033 ?

30 avril ?

3 juin ?


Bon jeudi de l’Ascension 2022   :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,    :be:    :be:    :be:

En effet, le jeudi de l’Ascension a été célébré pour la dernière fois, avant 2022, un 26 mai en 1960 (la fois précédente c’était en 1949) et il sera célébré pour la prochaine fois un 26 mai en 2033 (la fois suivante ce sera en 2044) ; actuellement c’est donc tous les onze ans que cela se produit, mais cette périodicité n’est absolument pas absolue (ainsi il s’est écoulé 62 années entre 1960 et 2022   :o   :o   :o   ).


Le jeudi de l’Ascension (tout comme le dimanche de Pâques à qui il est directement relié puisqu’il se produit exactement 39 jours après le dimanche de Pâques) peut être célébré sur 35 dates, entre le 30 avril et le 3 juin.


En 2022 Pâques a été célébrée le dimanche 17 avril 2022 et l’Ascension est célébrée aujourd’hui, le jeudi 26 mai 2022. Il suffit alors de rechercher les années précédentes et suivantes où Pâques a été ou sera célébrée un dimanche 17 avril : le dimanche 17 avril 1960 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9651481s/f17.item et auparavant le dimanche 17 avril 1949, une excellente année !…  ;)   [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65710064/f16.item ]) puis le dimanche 17 avril 2033, ensuite le dimanche 17 avril 2044, etc.). Donc, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale l’Ascension a été ou sera célébrée le jeudi 26 mai 1949, 1960, 2022, 2033, 2044, etc.

Mais comment savoir concrètement quelles ont été et quelles seront les années précises où la fête de Pâques a été célébrée ou sera célébrée un dimanche 17 avril (et donc l’Ascension un jeudi 26 mai) ?   :?:

Eh bien, pour savoir exactement les dates de Pâques dans le calendrier grégorien entre l’année 1583 (la première année complète de la réforme du calendrier grégorien) et l’année 3000, il faut se référer au très officiel Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1969 aux pages 208 à 211 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9629883n/f243.image.

 

f243.highres  

 

f244.highres

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Du givre ?

Bonjour Alhajoth :) 

Oui du givre c’est bien ça, et où ça :?: 

:secret: : il paraît que c’est la première fois qu’il aurait été photographié là ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.