Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonsoir @yui,

Le bas de l'image laisse supposer la Terre vue depuis un vaisseau en orbite basse. Je voterais bien pour un hublot givré ou un objet vu au travers du hublot de ISS après un phénomène ou un processus qui aurait produit de l'eau.

Autre possibilité, une photo prise depuis la capsule Red Bull Stratos d'où Félix Baumgartner à sauté de 29 000m. L'évacuation de sa respiration produisait de la vapeur d'eau qui a givrée.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

Le bas de l'image laisse supposer la Terre vue depuis un vaisseau en orbite basse. Je voterais bien pour un hublot givré ou un objet vu au travers du hublot de ISS après un phénomène ou un processus qui aurait produit de l'eau.

 

Ney

Bravo Alhajoth et Ney :)

Il s’agirait effectivement d’une photo de givre présent sur un hublot de l’Iss :o

J’ai cru à une blague et ai vérifié que le post ne datait pas du 1 avril mais non :be: 

En revanche je n’ai pas réussi a recoupé l’info avec une autre source. 
J’ai juste constaté que le cosmonaute auteur de la photo en question a comme homonyme un psychanalyste russe des temps passés.

Bon son cliché doit être récent car son wiki indique que son séjour à bord de l’Iss a débuté il y a peu, alors on en reparlera peut-être.

 

Enfin c’est curieux je ne m’y attendais pas à celle-là, même si maintenant que j’y réfléchis je crois bien avoir un jour entendu un conférencier dire comme ça que de l’eau il y en a un peu partout dans l’univers mais en très faible quantité, des traces quoi.

Cette eau givrée provient-elle, d’une manière ou d’une autre, de la Terre située « juste » en dessous ? Ça j’aimerais tout de même bien le savoir :) 

ah bin Ney tu as peut-être une piste, cette eau a peut-être bien été évacuée par l’Iss tout simplement :pou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Peut-être certains d’entre vous trouvent que je pose trop d’énigmes du
QAC concernant le passé ; eh bien, en voici une qui concerne l’avenir très proche.   ;)

Si je vous demande ce qui va se passer le mardi 21 juin 2022, vous allez me répondre qu’il s’agit évidemment du jour du solstice d’été 2022 à 9 heures 13 minutes et 52 secondes (Temps Universel Coordonné [UTC]), et vous aurez raison :

 


 

saison_2022.png

 

Mais, ce jour-là il va se produire vers 02h30 UTC un autre événement astronomique bien plus rare. Lequel selon vous ?   :?:

 


Roger le Cantalien.   :cry:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mahou a dit :


extrait : « L’image montre des cristaux de glace se formant […] à l’intérieur d’une fenêtre de la station spatiale, »

 

Merci Mahou :beer: !
J’imaginais ce givre à l’extérieur de la vitre, côté espace et non habitat humain :break:

Du coup si c’est dans l’iss, alors oui c’est plus facilement concevable :) 

 

:secret: : Prochain article : le mystère du ketchup sur la vitre de l’ISS :D 

(là aussi si c’est côté intérieur de la vitre ce sera plus simple d’en chercher des causes :be: 

 

C’est vrai qu’en hiver on gratte le plus souvent l’extérieur du pare-brise mais aussi parfois l’intérieur. Je n’y avais pas pensé :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Peut-être certains d’entre vous trouvent que je pose trop d’énigmes du
QAC concernant le passé ; eh bien, en voici une qui concerne l’avenir très proche.   ;)

Si je vous demande ce qui va se passer le mardi 21 juin 2022, vous allez me répondre qu’il s’agit évidemment du jour du solstice d’été 2022 à 9 heures 13 minutes et 52 secondes (Temps Universel Coordonné [UTC]), et vous aurez raison :

 


 

saison_2022.png

 

Mais, ce jour-là il va se produire vers 02h30 UTC un autre événement astronomique bien plus rare. Lequel selon vous ?   :?:

 


Roger le Cantalien.   :cry:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Bonjour Roger.

Un rapport avec Stonehenge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

Un rapport avec Jupiter qui sera très proche de la Lune ce jour-là ?

 

Ou plutôt la Lune et son dernier quartier ?

image.png.7a8d8802e17fa587e93663a7f88cd257.png

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DDS a dit :

Bonjour Roger, :)

Un rapport avec Jupiter qui sera très proche de la Lune ce jour-là ?


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Ce n’est pas exactement la bonne réponse, mais ça s’en rapproche.  ;)  En effet, le type de rapprochement qui fait l’objet de l’actuelle énigme du QAC se produit en moyenne tous les trente ans (l’IMCCE dixit), or les très grands rapprochements entre Jupiter et la Lune au point que la Lune cache partiellement ou entièrement le disque apparent de Jupiter (autrement dit les occultations de Jupiter par la Lune) sont beaucoup plus fréquents [voir l’excellent travail du Lorrain de Creutzwald Sébastien Muller : http://www.astrosurf.com/borealis/occultationsplanetes.html#occjupiter ] :


• occultation partielle de Jupiter par la Lune le 31 octobre 2019 à 14h19 UTC ;

• occultation totale de Jupiter par la Lune le 28 novembre 2019 à 09h52 UTC.

• occultation partielle de Jupiter par la Lune le 17 mai 2023 à 14h13 UTC ;

• occultation partielle de Jupiter par la Lune le 6 octobre 2026 à 10h49 UTC ;

• occultation totale de Jupiter par la Lune le 20 janvier 2031 à 05h40 UTC.


Alors ?   :?:    Que se passera-t-il d’assez rare le mardi 21 juin 2022 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mahou a dit :

Allez, je tente: Un alignement Soleil/Mercure/Mars.

Ha non ! je l'ai ! Une occultation de Neptune par Jupiter.

J'ai bon ? 

Bonjour  :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Mahou, le Berrichon.   :be:    :be:   :be:

C'est (du moins sauf l'occultation de Neptune par Jupiter ; où as-tu pu trouver cette très curieuse information ?   :o   ) à peu près la bonne réponse ; mais comme tu t'es décarcassé pour trouver la solution de cette énigme, je t'accorde volontiers la bonne réponse.   ;)

Effectivement, le mardi 21 juin 2022 vers 02h30 Temps Universel Coordonné [UTC] soit 04h30 heure légale française à UTC + 2 heures il va y avoir un beau spectacle à contempler à l’œil nu : les cinq planètes historiques du Système solaire observables à l’œil nu depuis l’Antiquité [à savoir : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et même la Lune de surcroît] seront alignées très proches de l’Écliptique (la route invariable suivie par le Soleil) selon un angle apparent de 104 degrés d’angle séparant Mercure (la plus vers le Nord-Est) de Saturne (la plus vers le Sud-Est).

Attention, ce ne sera qu’un beau rapprochement beaucoup plus qu’une conjonction, puisque le phénomène occupera une large bande de ciel. Il faudra regarder le ciel à l’œil au-dessus des horizons est et sud, soit un quart du ciel.


 

2022_06_align_planets_thumb.png

 

rapprochement2022_thumb.png

 

Ce type de rapprochement se produit en moyenne tous les trente ans. Le précédent s’est produit le samedi 28 janvier 1984 (68,355° d’angle) et le prochain se produira le vendredi 1er décembre 2124 (99,738° d’angle). Le rapprochement le plus serré s’est produit le mardi 17 juillet 451 (53,757° d’angle).

Pour plus de précisions sur ce grand rapprochement du mardi 21 juin 2022 voir La lettre d’information de l’IMCCE n° 191 de juin 2022 qui vient tout juste de paraître : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/191#current-article1 .

Ce type de grand rapprochement planétaire m’a remémoré le sujet que j’avais posté sur Webastro le vendredi 26 octobre 2012 qui s’intitulait
Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l’astronomie [ voir : https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18%C3%A8me-si%C3%A8cle-concernant-lastronomie/ ]

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde !!!!

Je prends le relais pour une énigme qui devrait convenir à @roger15 : quelle annonce le BEIS vient-il de faire qui piétine sauvagement les engagements pris au nom de son pays par Strachey il y a plus d'un siècle ?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pyrene a dit :

Bonjour tt le monde !!!!

Je prends le relais pour une énigme qui devrait convenir à @roger15 : quelle annonce le BEIS vient-il de faire qui piétine sauvagement les engagements pris au nom de son pays par Strachey il y a plus d'un siècle ?

:?:


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

Désolé, mais j'ignore ce qu'est le "BEIS" ? Et ce Strachey que tu évoques est-il Giles Lytton Strachey (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lytton_Strachey  ) à qui on a reproché son homosexualité et qui avait épousé la bisexuelle Diana Mitford (voir :    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_Carrington?tableofcontents=1 ) ? Est-ce sur cela que ce fameux "BEIS" est-il intervenu ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la clé semble être ce Strachey, est-il un de ceux là ?

Christopher Strachey (1916-1975), informaticien britannique, fils d'Oliver et Ray Strachey ;
James Strachey (1887-1967), psychanalyste britannique, époux d'Alix Strachey ;
John St Loe Strachey (1860-1927), journaliste britannique ;
Lytton Strachey (1880-1932), écrivain et critique britannique ;
Oliver Strachey (1874-1960), fonctionnaire du Foreign Office, cryptanalyste des services spéciaux britanniques, époux de Ray Strachey ;
Richard Strachey (1817-1908), haut fonctionnaire et administrateur colonial britannique, époux de Jane Maria Strachey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien Richard.

Je suis un peu surpris que l'énigme résiste avec les indices que vous avez déjà. C'est plus difficile que je ne crois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.