Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

C'est à cause des arrondis ?

 

On arrondit les instants à la minute près, donc de 19h55m30s à 19h56m29s il est toujours 19h56m. Non ?


Bonjour Mon Cher Frédéric le Havrais,   :)

 

Ce n'est pas une histoire d'arrondi qui fait que le Soleil ne se couche pas le plus tardivement uniquement le jour du solstice d'été. C'est à cause d'une donnée astronomique qui était très connue jusqu'au 19ème siècle mais que l'on ne connait quasiment plus en ce début du 21ème siècle (sauf les constructeurs de cadrans solaires qui veulent le meilleur accord possible entre l'ombre du "style" du cadran et l'heure officielle en Temps Universel).

Un indice : il faut bien bien regarder le "style" de ces deux cadrans solaires (le premier est "basique", le second est de "haute précision"  (pourquoi ?) :

 

DSCF2466.jpg

 

 

 

d786119e3f3df18e0959999e83481c5b.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mahou a dit :

A cause de l'analemme du Soleil ?

L'analemme du Soleil


Tout à fait !.... :be:


Toutes mes félicitations Mon Cher Mahou,   :be:   :be:   :be:

Effectivement cela est dû à l’équation de Temps” qui corrige depuis l’époque de Louis XIV le Temps Solaire Vrai (TSV) [qui indique l’heure exacte, à la seconde près, où le Soleil passe au méridien, donc au point le plus haut dans le ciel, ce qu’on appelle le “midi vrai”] en Temps Solaire Moyen (TSM) afin d’être en adéquation parfaite avec les horloges d’abord mécaniques, puis ensuite électriques, et enfin électroniques, qui séparent deux passages du Soleil au méridien (le “midi moyen”) de 24 heures 0 minute o seconde exactement.

Le 21 juin 2022 l’équation de Temps était de +1 minute 48,9 secondes (voir : https://ccs.saf-astronomie.fr/ephemerides/ephemerides-2022/ ).

Pour une explication historique (très agréable à lire et très facile à comprendre  :D  ) de l'équation de Temps, voir ce qu'en disait l'illustre
Camille Flammarion dans son
Astronomie Populaire écrite en 1879 aux pages 18 à 26 :   https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148470 .

Pour une explication scientifique moderne très poussée de l’équation de Temps, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

En voici une qui m’a été inspirée par France Inter :) 

 

Contrairement à mes aïeux j’ai préféré la lunette astronomique aux pinceaux et me suis notamment intéressé aux trucs qui tournent autour de la grosse ainsi qu’au système digestif d’une beauté. En ces temps de trouble politique j’ai su prendre des positions courageuses quitte à finir par en perdre la tête.
Qui suis-je :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pyrene a dit :

Hmmm....

Un maire de Paris qui tremblait... de froid ?...

Très bonne piste ton gaillard Pyrène :) 

 

Il semble avoir eu une vie extraordinaire ce bonhomme, de façon générale cette période de notre Histoire m’intéresse de plus en plus. 

 

Quelqu’un d’autre a trouvé :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

 

:)

 

Parmi les 50 formations intéressantes du Rukl, c'est la seule qui me manque pour finir mon Rukl' s tour. Faut dire que ce cratère n'est pas bien placé ! :D

J’ai pas tout compris mais je pense que tu as trouvé toi aussi :be: 

 

Roger une idée :) ?

(ou un p’tit jeune de passage par ici :))

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous tous, il s’agit bien de Monsieur Bailly :) 
 

51CB9A70-6138-4BB9-AB63-08D598DD5E9C.jpeg.849c79559b449cc75766758196ff81e4.jpeg
 

Sur France Inter j’ai entendu aujourd’hui que cela avait été lui le premier Président de l’Assemblée Nationale ;) 

(En fait il semble qu’il s’en soit auto-désigné :be:, j’en verrais bien deux qui pourraient être tentés de renouveler ces jours-ci un tel coup médiatique :D :()

 

Pour nous autres astrams il est plutôt connu pour ses écrits relatifs à l’astronomie et, ai-je lu, pour un observatoire qu’il aurait fait installer sur le Louvre. Mais en fait il a également eu un rôle politique important durant la Révolution française.

Son wiki donne envie d’en lire une biographie ;) 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VNA a dit :

 

Bonjour Oui: lui aussi a perdu la tête?   ;- )


ah bin oui, en 1893 1793 pendant la Terreur :( 

Jusqu’au tour de Robespierre (été 94), cette année là c’était pas compliqué si tu avais l’idée de sortir trop ta tête de la mêlée il se trouvait quelqu’un pour te la couper quelques mois plus tard :be: :( 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yui a dit :

ah bin oui, en 1893 pendant la Terreur :( 

Jusqu’au tour de Robespierre (été 94), cette année là c’était pas compliqué si tu avais l’idée de sortir trop ta tête de la mêlée il se trouvait quelqu’un pour te la couper quelques mois plus tard :be: :( 


Mon Cher Yui, là tu as un siècle d'avance...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pyrene a dit :

Huhu, Roger, il semble qu'un auteur remarquable :rolleyes: ait fait une description détaillée de cette découverte en 2010.


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

N'était-ce pas plutôt en 2008 ?   ;)

En tout cas, merci de ne pas avoir encore donné la réponse et de permettre aux autres webastrams de continuer à rechercher la solution à cette énigme.   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin pour l’assemblée nationale, il s’est un peu imposé… les autres n’ont pas eu trop de choix. Genre : j’y suis j’y reste.

 

Mais son opposition à coupé court.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

Bon aller, je donne la solution, il s'agit de Jean Sylvain Bailly :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sylvain_Bailly

 

A+

 

Fred

 

 

Petite énigme en image.

 

Qu'est-ce donc, et où trouve-t-on ces dessins ?

 

image.png.cc1e2bd31ac702195f217e99097961c8.png

Heu je crois que l'énigme de @roger15 est toujours en cours !

 

D'ailleurs, concernant cette énigme, ce savant que nous nommerons Gibé pour les intimes ne fit-il pas toute sa carrière au parlement ? N'est-ce pas lui qui acheta de ses deniers des instruments d'optiques mis à disposition d'autrui ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Heu je crois que l'énigme de @roger15 est toujours en cours !

 

D'ailleurs, concernant cette énigme, ce savant que nous nommerons Gibé pour les intimes ne fit-il pas toute sa carrière au parlement ? N'est-ce pas lui qui acheta de ses deniers des instruments d'optiques mis à disposition d'autrui ?

 

Ney


Merci Mon Cher Ney.   :)   Quant à moi (mais peut-être ai-je rêvé cela ?  :?:   ) je croyais que c'était à celui qui avait posé une énigme de donner la réponse...  :(

Du coup, je supprime mon énigme puisqu'elle semble n'intéresser personne...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, roger15 a dit :

Du coup, je supprime mon énigme puisqu'elle semble n'intéresser personne...  

Ben non Roger, remettez là de grâce ! @Pyrene semble avoir trouver la réponse sans la dévoiler pour que les autres puissent continuer de chercher, saluons cette délicatesse. J'ai la faiblesse de croire avoir aussi trouvé de qui vous nous demandez de trouver le nom.

Je voudrais savoir le fin mot de l'histoire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


Merci Mon Cher Ney.   :)   Quant à moi (mais peut-être ai-je rêvé cela ?  :?:   ) je croyais que c'était à celui qui avait posé une énigme de donner la réponse...  :(

Du coup, je supprime mon énigme puisqu'elle semble n'intéresser personne...   :(

remets-la Roger voyons sinon y a un trou :o 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Bon aller, je donne la solution, il s'agit de Jean Sylvain Bailly :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sylvain_Bailly

 

A+

 

Fred

 

 

Petite énigme en image.

 

Qu'est-ce donc, et où trouve-t-on ces dessins ?

 

image.png.cc1e2bd31ac702195f217e99097961c8.png

J’attends que Roger ait remis son énigme en jeu pour répondre à la tienne Etienne mais ces petits ronds de couleurs me donne une piste quant au type de truc mis sur lequel doivent être ces dessins :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

J’attends que Roger ait remis son énigme en jeu pour répondre à la tienne Etienne mais ces petits ronds de couleurs me donne une piste quant au type de truc mis sur lequel doivent être ces dessins :) 


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Réponds donc dès à présent à Fred_76 car son énigme sur les petits ronds de couleurs est vraisemblablement nettement plus intéressante que la mienne (que je ne reposterai pas car je me rends compte à quelle point elle était totalement inintéressante voire stupide   :(   ).

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec la bénédiction de Roger je tente quelques trucs.

Les ronds de couleurs me font pensé a la mire qu'on avait sur les télés pour calibré la couleurs des télés justement.

Ensuite de l'ADN, Des chromosomes, une plante, un dinosaure

L'homme et la femme sur la plaque doré de Pionner 10, sauf que la femme n'as pas la main levée sur l'original.

Une fusée.

Ce sont des logos de société ou d'institution en rapport avec le spatial ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

Bon, avec la bénédiction de Roger je tente quelques trucs.

Les ronds de couleurs me font pensé a la mire qu'on avait sur les télés pour calibré la couleurs des télés justement.

Ensuite de l'ADN, Des chromosomes, une plante, un dinosaure

L'homme et la femme sur la plaque doré de Pionner 10, sauf que la femme n'as pas la main levée sur l'original.

Une fusée.

Ce sont des logos de société ou d'institution en rapport avec le spatial ?

 

Je pense comme toi Mahou que les ronds de couleurs servent à calibrer ;) :beer: 

Et les dessins font effectivement penser à des inscriptions sur un objet lancé loin de chez nous ;) 

( :secret: : avec le secret espoir que quelqu’un d’autre qu’un Terrien s’y intéresse un jour ;))

(cela dit un jour il y aura certainement des Terriens exilés qui seront contents d’avoir des instructions sur leurs origines :D :()

 

Ces ronds de couleurs servent très certainement à calibrer une caméra envoyée quelque part dans notre système solaire.

La première fois que j’ai vu ce genre de trucs c’était lors d’une recherche que j’avais faite suite à l’information que j’avais eu comme quoi la première image colorée du ciel martien qu’une sonde nous avait envoyée de là-bas était un magnifique ciel bleu :wub:;) 

Cela était dû à un mauvais étalonnage des couleurs de la caméra, du coup hop la caméra regarde les pastilles de couleurs, se règle là-dessus et cesse d’être daltonienne :) 

hop le ciel n’est plus bleu mais orange :) 

 

Donc là pareil je pencherais pour une sonde envoyée sur une surface dure et destinée à y rester un certain temps. Sur Mars certainement, bon peut-être aussi sur la Lune…

 

Après c’est sûr que ce genre de petits dessins c’est plutôt destiné aux missions plus lointaines :wub: 

Un truc qui se poserait ainsi plus loin que ce qui n’a déjà été fait…

 

Je crois bien qu’il y a un projet (pas trop lointain) de forage sur un satellite de Jupiter, sur Europe je crois.

Ce pourrait peut-être être sur la carlingue du bazar que l’on prévoit (l’ESA, la NASA ?) d’envoyer là-bas :) 

 

 

Je regarde un peu sur le glouglou pour voir :) 

 

Alors…

On à la NASA qui propose la sonde  Europa Clipper mais il faut encore des sous et elle n’effectuerait que des survols de Europe 

« 45 survols d'Europe sur une période de 3,5 ans. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Europa_Clipper
 

bon on peut toujours trouver utile de lui permettre d’affiner nos connaissances sur les couleurs de ce satellite mais je ne crois pas que cela soit utile à sa mission…

 

voyons autre chose…

 

 

je vois là-dedans https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_missions_d'exploration_spatiale_en_cours

qu’il y a avant cette sonde de la NASA, l’ESA qui envoie la sonde JUICE à destination de Ganymede cette fois-ci pour faire un peu pareil : tourner autour pour mieux comprendre le satellite…

 

 

C’est bien sur un bidule envoyé dans le système solaire Fred :) ?

 

Un truc qui va être envoyé ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.