Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

C’est bien dans le ciel mais bien plus proche de nous.

Hello Fred :) 

La piste des lunes me semble intéressante mais ça tape plutôt dans la mythologie gréco-romaine que chrétienne… Cela dit ils doivent eux aussi avoir une vierge quelque part…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi chrétiennes ? La piste de la mythologie gréco-romaine est bonne. Mais il n’y a pas que les lunes qui en ont beneficié.

 

indice :

 

C’est depuis un balcon parisien que les « jumelles » ont été observées pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred_76 a dit :

Bonjour, une petite :

 

Nous sommes deux sœurs jumelles
Vues sous le signe de vierge

Il y a fort longtemps, on a eu rendez-vous avec Hermann

Mais c'est Élie qui nous a baptisées

L'une eu plein de filles
L'autre protège les troupeaux

 

Qui sommes-nous ?

Je remets l’énigme :) 

 

Alors en astéroïde Déesse des bergers et gardienne de troupeaux j’ai Palès :) 

(Qui apparement était avant un homme)

 

C’est l’astéroïde 49 et il a été  découvert par Hermann Goldschmidt en 1857 :) 

 

alors voyons si je lui trouve une sœur jumelle…

 

wiki dit :

…Pales peut être au singulier ou au pluriel en latin, et fait référence au moins une fois à une paire de divinités. Il y en effet deux Pales, l'une préside à la saillie des brebis en avril, l'autre à celle des vaches en juillet.
Ça se complique comme dirait Ygogo :D 

 

En suivant le wiki de ce Goldschmidt :

«

En avril 1861, il annonça la découverte d'une neuvième lune de Saturne entre Titan et Hypérion, qu'il appela Chiron. Cependant, il se trompait : cette lune n'existait pas. Aujourd'hui, Chiron est le nom d'un objet totalement différent, l'étrange astéroïde/comète (2060) Chiron.

Il est réputé être le premier à remarquer et à observer (en 1820) les bandes d'ombre (en)qui apparaissent dans les minutes précédant une éclipse solaire totale. »

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chauffes !!! 
 

Tu as trouvé une des deux sœurs et c’est bien le bon Hermann aussi. Cherche encore un peu pour l’autre sœur 😉 

 

Au fait le signe de la vierge, c’est quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

(48) Doris et  (49) Palès.

 

Wiki : " Afin de nommer ce nouvel objet céleste, Jacques Babinet de l'Académie des sciences créa une courte liste et demanda au géologue Élie de Beaumont de faire son choix. De Beaumont sélectionna la nymphe aquatique Doris, océanide de la mythologie grecque. Puisque Doris fut découvert la même nuit que (49) Palès, De Beaumont suggéra de nommer les 2 objets « Les deux Jumelles » .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !!!

 

bravo, vous avez trouvé, il s’agit bien de (48) Pales et (49) Doris, toutes deux découvertes un soir de septembre 1859 alors que Hermann Goldschmidt faisait des observations depuis son poste situé sur son balcon à Paris (!!!). Il demanda à Elie de Beaumont de proposer des noms… et voila.

 

Cela dit, si Elle de Beaumont bien proposé les « deux jumelles » il a fait un gros pléonasme, ou alors c’est le gars qui a ajouté cette anecdote sur Wikipedia qui s’est fourvoyé… 

 

Au suivant 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred_76 a dit :

Et voilà !!!

 

bravo, vous avez trouvé, il s’agit bien de (48) Pales et (49) Doris, toutes deux découvertes un soir de septembre 1859 alors que Hermann Goldschmidt faisait des observations depuis son poste situé sur son balcon à Paris (!!!). Il demanda à Elie de Beaumont de proposer des noms… et voila.

 

Cela dit, si Elle de Beaumont bien proposé les « deux jumelles » il a fait un gros pléonasme, ou alors c’est le gars qui a ajouté cette anecdote sur Wikipedia qui s’est fourvoyé… 

 

Au suivant 😉 

Alors en parlant d’astéroïde et de balcon parisien…

(en revanche il n’a pas de wiki alors pour les indices…)

 

Journaliste scientifique médiatique bien connu des amateurs d’astronomie je publie quasi quotidiennement des photos de Jupiter ou de Saturne prises depuis mon balcon parisien. J’ai depuis l’an 2000 un astéroïde à mon nom :) Qui suis-je :?: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Great gig in the sky a dit :

(121865) Dauvergne ?

Parfaitement Jean Luc Dauvergne, journaliste à Ciel et Espace :) 

Un Parisien au nom certainement doux aux oreilles de Roger Ducantal :) :beer: 

 

Tu as trouvé bravo, à présent pleins feux sur Allemagne - Autriche :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sobiesky a dit :

Je peux faire danser et exploser, que suis-je?

Hé coucou Sobiesky :) 

ça fait sacrément longtemps qu'on ne t'a vu ici :beer: 

 

C'est une question quizz décolorée :) ? 

 

Pour faire simple je dirais une star :D 

 

(les baleines mortes aussi ça explosent 🐳 mais pour ce qui est d'aller danser autour...   ;  âmes sensibles s'abstenir https://youtu.be/_LjpuSNBxKw)

 

 

(premier but pour les Allemandes)

 

 

Ah tu as rajouté "sauter" je vois, qui coup ma star ça ne marche plus trop (ni ma baleine)

 

ça peut exploser ou ça peut faire exploser ?

 

on cherche un gaz ?

 

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yui, j'avais essayé de decrocher mais je fais une rechute de QAC😁

Nan, ce n'est pas un gaz ni une etoile

il y a une heure, yui a dit :

C'est une question quizz décolorée :) ? 

j'ai pas suivi, il y a un code couleur maintenant en fonction du thème ?

 

Indice: une partie de la réponse a rapport avec l'astronautique et pour danser, c'est pas le menuet...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sobiesky a dit :

Oui Yui, j'avais essayé de decrocher mais je fais une rechute de QAC😁

:be:  :beer: 

 

il y a 34 minutes, Sobiesky a dit :

 

j'ai pas suivi, il y a un code couleur maintenant en fonction du thème ?

On met les questions en rouge :) 

Tu t'en souviens quand même non :D ?

 

(deuxième but de l'Allemagne)

 

il y a 34 minutes, Sobiesky a dit :

 

Indice: une partie de la réponse a rapport avec l'astronautique 

et bin j'espère que ce n'est pas avec le verbe exploser :D :( 

 

(qualification de l'Allemagne ; la gardienne autrichienne n'a pas démérité mais l'Allemagne était plus forte)

 

 

 

 

 

un rapport avec la propulsion des engins spatiaux :) ? 

 

 

 

 

:secret: : Je suis présentement en train de mettre au propre des notes prises lors de mon écoute de David Copperfield de Dickens, ce passage là est sympa :) : "Jusque-là, la physionomie de ma tante n’avait exprimé que l’étonnement ; assise sur le sable, elle me regardait en face, mais quand je me mis à pleurer, elle se leva précipitamment, me prit par le collet et m’emmena dans le salon. Son premier soin fut d’ouvrir une grande armoire, d’y prendre plusieurs bouteilles et de verser une partie de leur contenu dans ma bouche. Je suppose qu’elle les avait prises au hasard et sans choix, car je suis bien sûr d’avoir goûté d’enfilade de l’anisette, de la sauce d’anchois et une préparation pour la salade."

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yui a dit :

et bin j'espère que ce n'est pas avec le verbe exploser

bin oui😒

 

il y a 11 minutes, yui a dit :

un rapport avec la propulsion des engins spatiaux :) 

oui🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yui a dit :

On cherche un truc du genre ergol, plasma, tuyère... ce genre de trucs ?

Tout ca a la fois😁

 

La réponse se trouve dans l'excellent documentaire sur Saturn V sur Netflix  mais aussi dans une excellente serie de Netflix...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

Ha bah c’est le Pogo !

Une cochonnerie en propulsion !

Qu’est-ce donc que ceci :D ?

 

Je vais aller regarder…

 

wiki dit :

«L'effet pogo est, en mécanique des structures, un phénomène oscillatoire longitudinal instable qui peut se produire dans les étages à ergolsliquides d'un lanceur, générant des chocs pouvant détruire le lanceur ou sa charge.»

 

Il s’agit donc d’un effet indésirable 

 

 

finalement  c’était bien une histoire de baleine :D 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pogo est un style de danse à la mode chez les punks et les metalleux qui se mettent à se bousculer jusqu’à ce qu’un maximum se retrouve par terre (en général ça saigne un peu). Effectivement, ca diverge un peu du menuet ! Certains ne se sont jamais relevés.

 

 

C’est aussi le bâton sauteur (un bâton avec deux repose pieds et deux poignées reliés par deux tubes coulissants séparés par un ressort. La personne se met debout dessus et saute à pieds joints, le ressort lui permettant à chaque rebond de sauter un peu plus haut. Certains ne sont jamais revenus sur Terre.

 

 

Ce bâton sauteur a aussi donné le nom à l’effet vibratoire dans la propulsion des machines à carburant liquide (essentiellement, même si ça peut aussi arriver avec certains gaz). Voir l’explication de Yui. Certaines fusées ne s’en sont jamais remises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

Le pogo est un style de danse à la mode chez les punks et les 

 

C’est aussi le bâton sauteur (un bâton avec deux repose pieds et deux poignées reliés par deux tubes coulissants séparés par un ressort. La personne se met debout dessus et saute à pieds joints, le ressort lui permettant à chaque rebond de sauter un peu plus haut. Certains ne sont jamais revenus sur Terre.

Ah bin merci je ne savais pas que cela s’appelle ainsi ce truc :) 

 

Bonne nuit a tutti :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,


Voici une nouvelle énigme concernant un personnage qui m'est très cher, et que j'apprécie beaucoup car dans ma jeunesse ses ouvrages m'ont appris beaucoup de choses concernant l'astronomie.   :wub:   :wub:   :wub:

Je dédie principalement cette énigme à
Mahou (l'astronome amateur Berrichon) et demande à Great gig in the sky de bien vouloir avoir la gentillesse de ne pas donner la réponse avant midi (si ladite énigme n'est pas solutionnée d'ici là) car il l'avait brillamment résolue la dernière fois que je l'ai posée.   ;)

« — Au revoir et sans doute adieu, mes compagnons de cellule. En effet un soldat allemand vient de me dire de prendre toutes mes maigres affaires et de l’accompagner chez l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison. Il va sans doute me dire que je vais être fusillé pour fait de résistance… Tant pis, vu mon âge (76 ans en cet automne 1943) je ne regrette rien et surtout pas d’avoir dit publiquement qu’un Français catholique ne devait pas dénoncer un juif aux autorités françaises collaborationnistes ou aux autorités allemandes d’occupation.

Au revoir Mon Père !...
»

Arrivé dans le bureau de l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison, il fut très surpris de l’entendre dire : «
Bonjour, vous êtes bien Xxxx Xxxx ? Eh bien, figurez-vous que je vous connais depuis fort longtemps car… »

A qui s'adressait cet officier de la Wehrmacht ?   :?:   Quelle  était l'activité religieuse de ce vieux prisonnier résistant français ?   :?:   Et quel rapport avec l’astronomie ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, c'est un honneur. Et j'ai la réponse:

T.M, Né a Argent ( a 15 min de chez moi) et mort a Bourges. Nommer chevalier de la légion d'honneur.

Il étais abbé et adhérent de la société astronomique de France avec Camille Flammarion.

Enterré a Aubigny.

Ha oui, l'officier allemand étais lui aussi astronome amateur et avait lu ses livres.

J'ai Bon ???

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mahou a dit :

Merci Roger, c'est un honneur. Et j'ai la réponse:

T.M, Né a Argent ( a 15 min de chez moi) et mort a Bourges. Nommer chevalier de la légion d'honneur.

J'ai Bon ???


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Mahou, le Berrichon   :be:    :be:    :be:

 

Effectivement, cette énigme concernait le chanoine Théophile Moreux (le fondateur et le directeur de l’Observatoire astronomique de Bourges dans le Cher) qui avait été incarcéré pour fait de résistance et libéré in extremis par l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison de Bourges, et grand amateur d’astronomie qui avait lu tous les nombreux ouvrages de vulgarisation astronomique écrits par l’abbé Moreux dans leur traduction en allemand.

 

 

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=alpha:m:moreux.jpg

 

moreux.jpg

 
 

Pour en savoir davantage sur l’abbé Théophile Moreux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théophile_Moreux.

 

L’Union Astronomique Internationale a rendu hommage au chanoine Théophile Moreux en lui dédiant (grâce à l’intervention décisive du célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus — sollicité par l’ami Whiston — auprès de l’astronome belge Éric Walter Elst qui avait découvert l’astéroïde en question) l’astéroïde n° 14914 Moreux (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(14914)_Moreux et   https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=14914&view=OPD  .

J'incite les webastrams a consulter ce lien Internet, de l'ami webastram Will  :) ,  concernant le très gros ouvrage de l'abbé Théophile Moreux "Le Ciel et l'Univers" :
https://www.webastro.net/forums/topic/57502-théophile-moreux-dit-labbé-moreux/ et pour Mahou et ceux qui passeraient cet été près de Bourges (Chef-lieu du département du Cher) de passer devant son ancien observatoire :   https://www.webastro.net/forums/topic/46730-pavillon-de-labbé-moreux-aujourdhui/ .

 

 


s-l1600.jpg

 

 

Pour terminer je voudrais dire, à propos de cette anecdote concernant l’abbé Théophile Moreux et cet officier de la Wehrmacht responsable de la prison de Bourges, que l’astronomie est la plus merveilleuse des sciences car elle a réussi, à une époque tragiquement dramatique, où tout aurait dû les opposer, à réunir deux hommes amoureux des choses du ciel !... :wub:   :wub:  :wub:

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Que peut bien chercher à expliquer ce brave homme et quel télescope, très en vue sur internet en ce moment, utilise-t-il cette technique :?: 

342DC253-E60D-4102-ACCC-485ECDA0137E.jpeg.4d4525581a468fe8487dfb81167b2d33.jpeg

:secret: : cette image fait partie d’un couple d’image. Celle-ci est le problème, la deuxième la solution.

Je ne mets pas la deuxième dans la question histoire de favoriser votre réflexion ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yui a dit :

Hello,

 

Que peut bien chercher à expliquer ce brave homme et quel télescope, très en vue sur internet en ce moment, utilise-t-il cette technique :?:


Guten tag Yui,   :)

J'ignore ce que cherche à expliquer ce brave homme, mais en cherchant sur Internet j'ai appris ce matin, ce que j'avoue j'ignorais encore, que 1 200 personnes dont 4 astronomes ont demandé (hélas, sans succès) à la NASA de débaptiser le télescope JWST au motif que le sinistre personnage dont le télescope spatial porte le nom, décédé en 1992, aurait été un détestable homophobe !...  :mad:   :mad:   :mad:   Voir :  https://www-nature-com.translate.goog/articles/d41586-021-02010-x?error=cookies_not_supported&code=92b5fc9f-ba2f-4368-bfc5-e3ed9a91bbe3&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp et   https://fr.wikipedia.org/wiki/James_E._Webb . Effectivement, on pourrait peut-être avantageusement le rebaptiser d'un nom plus international et plus consensuel...   :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


 j'ai appris ce matin, ce que j'avoue j'ignorais encore, que 

Hallo mein Herr :) 


Oui c’est vrai qu’il y avait eu cette demande seulement voilà à l’époque du lancement du projet on était moins regardant sur la personnalité… des personnalités :be:  Et ce mouvement de tolérance affichée de la diversité est venue un peu trop tard pour remettre en cause le nom de ce projet.

Cela dit vu la tournure actuelle que prend Cour Suprême américaine…

 

 

il y a 37 minutes, Mahou a dit :

Bonjour

Le télescope est le JWST ?

Cet homme vas montrer un instrument européen ?

 
Oui Roger et toi êtes sur la piste du bon télescope :) 

Ce type cherche à montrer un truc tout simple, il veut démontrer la capacité optique du type d’instrument embarqué à bord de ce télescope. Laquelle :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.