Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonsoir Roger,

Il s’agit de l’occultation de l’étoile Aldebaran (l’oeil du Taureau)  par la Lune, par H. D’Halluin le 16 novembre 1959. Une des premières d’une serie de périodicité de 18,6 ans, la précédente s’étant déroulée en 1942.

Trouvé  ici : https://adsabs.harvard.edu/full/1960LAstr..74..278D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DDS a dit :

Bonsoir Roger,

Il s’agit de l’occultation de l’étoile Aldebaran (l’oeil du Taureau)  par la Lune, par H. D’Halluin le 16 novembre 1959. Une des premières d’une serie de périodicité de 18,6 ans, la précédente s’étant déroulée en 1942.

Trouvé  ici : https://adsabs.harvard.edu/full/1960LAstr..74..278D



Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :be:

Il s’agissait effectivement de l’occultation de l’étoile Alpha du Taureau (dite “Aldébaran” ou plus familièrement “l’œil du Taureau”) l’étoile zodiacale de première grandeur la plus brillante (magnitude : +0,87) pouvant être occultée par la Lune.

L’observateur était Henri d’Halluin qui en a fait une description très détaillée dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de juin 1960, pages 278 et 279
[voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/full/seri/LAstr/0074//0000278.000.html].

Henri d’Halluin explique très bien dans cet article le pourquoi de la rareté des occultations d’Aldébaran.

Pour information la dernière série d’occultations d’Aldébaran (qui comportait 49 événements) a commencé le jeudi 29 janvier 2015 et a pris fin le lundi 3 septembre 2018. Ensuite, la prochaine série d’occultations d’Aldébaran (qui comportera 48 événements) commencera le jeudi 18 août 2033 et prendra fin le lundi 23 février 2037

Et après ? Eh bien, il faudra attendre l’année 2052 pour voir le commencement d’une nouvelle série d'occultation d'Aldébaran
(qui comportera 48 événements) qui commencera le jeudi 7 mars 2052 et prendra fin le dimanche 13 septembre 2055. Ensuite, une nouvelle série d’occultations d’Aldébaran débutera le jeudi 25 septembre 2070…

Pour une généralité sur les occultations d’Aldébaran par la Lune, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d%27Ald%C3%A9baran_par_la_Lune.

Pour voir le compte rendu par
Henri d’Halluin de l’occultation d’Aldébaran, depuis Lille (alors rattachée, ainsi que tout le département du Nord et celui du Pas-de-Calais à l’administration allemande de Belgique à Bruxelles   :(   ), le mercredi 5 mars 1941 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9622706b/f46.item ; puis celle du dimanche 20 décembre 1942, toujours à Lille : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9679636p/f88.item.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici une image mystère :) 

(avec un petit dialogue façon Roger :beer: )

 

BBC15399-05EA-4234-8883-90AE0EB417DF.jpeg.18f14fffe3c19372b0a51c280b8d362c.jpeg

« Hé bien mon brave homme vous en avez là une belle statue :o !

- effectivement elle est peu commune 

- c’est de l’art primitif ?

- au contraire, on ne peut plus contemporain. Je dirais même tendance futurisme ;) 

- vous avez dû payer ça une fortune !

- pas du tout elle m’a été offerte par un milliardaire. D’ailleurs il en offre ainsi de temps en temps à des personnes au hasard.

- c’est fou ça, c’est véritablement un cadeau tombé du ciel en somme :o 

- on peut dire ça »

 

Mais de quoi donc est-il ici question :?: 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Ce milliardaire très généreux serait-il le fameux  
Elon Musk  ?   :?:

Le "totem" dans ta photo aurait-il un rapport avec une catastrophe naturelle due à un astéroïde tombé sur terre il y a fort longtemps ?   :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Ce milliardaire très généreux serait-il le fameux  
Elon Musk  ?   :?:

Le "totem" dans ta photo aurait-il un rapport avec une catastrophe naturelle due à un astéroïde tombé sur terre il y a fort longtemps ?   :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Hello Roger, ta première piste est la bonne :) 

 

Creuse un peu pour voir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mahou a dit :

Tendance futuriste ? Le visuel me fait penser a " Mad Max"

Cet objet est un décor du film ? Une longue vue ?

Hello Mahou, ne quitte pas la piste de Roger d’Elon Musk et relis bien le dialogue ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elon Musk = Tesla. Mais je ne voit pas le rapport avec l'astronomie ou le spatial.

Donc je me tourne vers SpaceX. Falcon 9, Falcon Heavy, Starship, Starbase, constellation Starlink.

Comme le Starship est en contente évolution, je miserait là dessus, offrir des pièces qui n'ont plus d'utilité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Starfleet a dit :

Mais oui bravo Starfleet :) 


Il s’agit bien de débris spatiaux Space X, plutôt impressionnants :o, qui commencent à tomber deci dela.

Pour en récolter suffit d’être au bon endroit au bon moment :D 👳‍♂️

 

un lien un chouïa plus complet :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/debris-spatial-debris-fusee-spacex-retrouves-champ-australie-100072/#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui, pour cette sympathique énigme   :)   et bien sûr bravo à Starfleet, pour l'avoir résolue   :be:   :be:   :be:  .

Voici un autre lien Internet sur cette chute mystérieuse  https://www.leparisien.fr/sciences/un-debris-dune-capsule-spatiale-spacex-retrouve-dans-le-champ-dune-ferme-en-australie-03-08-2022-DG4AJ6SLPVDOJGYIJ4SRCO5J34.php  .



Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne, tout comme la dernière que j’ai postée, les occultations d’Aldébaran par la Lune.

Il y en a eu surtout une durant la série entre le jeudi 19 janvier 1978 et le mercredi 8 avril 1981 (44 événements) qui fut vraiment mémorable.


Quand a eu lieu cette occultation remarquable d’Aldébaran par la Lune ?   :?:   Où a-t-elle été observée ?   :?:   Par qui a-t-elle été observée ?   :?:   Et enfin, pourquoi fut-elle mémorable ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : pour trouver la date exacte de cette occultation rasante d’Aldébaran par la Lune il faut consulter La Connaissance des Temps pour 1978 à la page 404 [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9781846s/f456.item] :

 

 

 

f456.highres


Vous pouvez également consulter l'article de Jean Meeus paru dans la revue francophone belge Ciel et Terre de 1977, à la page 347 :  https://adsabs.harvard.edu/full/1977C%26T....93..309M .

 

0000347.000&db_key=AST&bits=4&res=100&fi

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Comme nous entamons une nouvelle semaine, je vous rappelle l'énigme en cours qui concerne une occultation rasante remarquable d’Aldébaran par la Lune le samedi 11 avril 1978 :


Où a été observée cette occultation rasante remarquable d’Aldébaran par la Lune ?   :?:   Par qui a-t-elle été observée ?   :?:   Et enfin, pourquoi fut-elle particulièrement mémorable ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Cette occultation rasante a été observée à La Ferté Saint Aubin près d'Orléans par huit observateurs dont voici la liste :

Mrs Vankercove; Standaert; Schwaenen; Leborgne; Boninsegna; Duquesne; Pomiès et Thirionet.

 

Jean Schwaenen, belge de son état fut l'animateur de cette observation.

 

Si elle fut si mémorable c'est parce que ce jour là il neigeait en continu sauf que cela s'arrêta un peu moins d'un quart d'heure avant le début du phénomène et permis d'observer pas moins de 54 contacts.

 

Ney

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Cette occultation rasante a été observée à La Ferté Saint Aubin près d'Orléans par huit observateurs dont voici la liste :

Mrs Vankercove; Standaert; Schwaenen; Leborgne; Boninsegna; Duquesne; Pomiès et Thirionet.

 

Jean Schwaenen, belge de son état fut l'animateur de cette observation.

 

Si elle fut si mémorable c'est parce que ce jour là il neigeait en continu sauf que cela s'arrêta un peu moins d'un quart d'heure avant le début du phénomène et permis d'observer pas moins de 54 contacts.

 

Ney



Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Il s’agissait effectivement de l’occultation remarquable d’Aldébaran par la Lune du mardi 11 avril 1978 (4ème occultation d’Aldébaran lors de la série entre le jeudi 19 janvier 1978 et le mercredi 8 avril 1981). L’observation de cette occultation fut réalisée par une équipe franco-belge de huit personnes (sous la direction du belge Jean Schwaenen), réunissant cinq belges et trois français, en Sologne.

Mais le plus remarquable lors de cette observation, ne fut point l'arrêt providentiel des chutes de neige sur le lieu où les huit astronomes avaient positionné leurs télescopes   ;)   , mais l'observation par un observateur d'un rarissime flash d'une durée de une demi seconde.   :o   :o   :o

L’observateur de la station n°6 (le français Jean-Louis Duquesne) vit dans sa lunette de 50 mm de diamètre un spectacle à peine croyable : outre quatre séries de disparitions puis de réapparitions d'Aldébaran, il put admirer un rarissime flash  d’une durée de une demi-seconde seulement de l'étoile Alpha du Taureau lors de la troisième série de disparition d'Aldébaran (“flash qui ne fut aperçu ni par l'observateur de la station immédiatement plus au Nord ni par celui immédiatement plus au Sud). Ce “flash” provenait du passage de “l'œil du Taureau” juste au-dessus d'une toute petite vallée lunaire, jusqu'alors inconnue, large de 420 mètres seulement...   :o   :o   :o

Sources : mon sujet posté sur Webastro 11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne [https://www.webastro.net/forums/topic/64032-11-avril-1978-objectif-ald%C3%A9baran-en-sologne/] et l’article de Messieurs Roland Boninsegna et Jean Schwaenen paru dans Ciel et Terre (la revue astronomique belge francophone) de 1980, pages 387 à 393 [https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1980C%26T....96..387S&db_key=AST&page_ind=0&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES].

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)  et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un charmant
oiseau matinal :

— Bonjour Mon Cher oiseau matinal ; il faut te réveiller immédiatement car on a urgemment besoin de ton aide !…   :)

— Ah bon ?… Je croyais pourtant qu’on allait me laisser enfin dormir indéfiniment, comme prévu… Pourquoi aurait-on besoin de moi ? Je croyais être devenu totalement inutile pour vous…   ;)

— Eh bien, voici pourquoi on a urgemment besoin de toi :
xxxx.

Pourquoi a-t-on eu soudainement besoin de  nouveau et de toute urgence de cet oiseau matinal ?

   :?:

 

european-robin-picture-id476465171?k=20&

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

C'est un rouge gorge à queue noire, le plus matinal des oiseaux. En effet il se met à chanter environ 1H30 avant le lever du soleil. Aussi mardi matin prochain il sera mon réveil matin pour aller observer le passage des ombres de Io et de Ganymède sur leur planète mère. Il sera alors 5H58 heure locale.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mahou a dit :

Hello Roger. C'est un Rouge gorge. Il y a un rapport avec le champs magnétique terrestre ?


Non Mon Cher Mahou, malheureusement il n'y a aucun rapport avec le champ magnétique terrestre...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour, :) 

 

Euh, ça marche avec n'importe quel oiseau matinal ! :be:
N'est-ce pas Roger ?  :D


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton,   :)

Ça marche en effet avec n'importe quel oiseau matinal   :be:   L'image du rouge-gorge n'est qu'une illustration...   :D

 

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

C'est un rouge gorge à queue noire, le plus matinal des oiseaux. En effet il se met à chanter environ 1H30 avant le lever du soleil. Aussi mardi matin prochain il sera mon réveil matin pour aller observer le passage des ombres de Io et de Ganymède sur leur planète mère. Il sera alors 5H58 heure locale.

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Non, le rouge-gorge n'est là qu'à titre d'illustration.   ;)

 

il y a 6 minutes, yui a dit :

C’est pas encore l’histoire du satellite français qui a finalement pu servir de relais entre la France et les USA pour voir Armstrong faire le Buzz sur la Lune ;) ?


C'est presque ça Mon Cher Yui, sauf qu'il ne s'agissait pas d'un satellite français...   ;)    Alors ?   :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, roger15 a dit :

 

C'est presque ça Mon Cher Yui, sauf qu'il ne s'agissait pas d'un satellite français...   ;)    Alors ?   :?:

Ah alors c’était peut-être pour assurer une diffusion sur l’Europe entière et non seulement sur la France :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui il s'appelait "Early Bird" oiseau du matinet établissait la liaison entre le radome de Plemeur Bodou, j'en suis à moins de 10 km en ce moment et de celui de Andover au zétazunis.

 

Ils ont malheureusement détruit le leur, nous nous en avons fait un magnifique musée.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 11:37, yui a dit :

Ah alors c’était peut-être pour assurer une diffusion sur l’Europe entière et non seulement sur la France :) 



Tout à fait Mon Cher Yui.   :be: 

 

Le 14/08/2022 à 11:37, 22Ney44 a dit :

Ah ben oui il s'appelait "Early Bird" oiseau du matinet établissait la liaison entre le radome de Plemeur Bodou, j'en suis à moins de 10 km en ce moment et de celui de Andover au zétazunis.

 

Ils ont malheureusement détruit le leur, nous nous en avons fait un magnifique musée.

 

Ney


Pas tout à fait Mon Cher Ney,   ;)

Je crois que tu confonds avec le satellite Telstar. Voir     https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ .

           Voici la réponse à cette énigme :


Il s’agissait effectivement du premier satellite américain de télécommunications géostationnaire positionné à 28° de longitude Ouest, donc au-dessus de l’Océan Atlantique, qui a permis pour la première fois de relier en permanence les États-Unis à l’Europe.

Ce satellite s’appelait officiellement Intelsat 1 mais plus familièrement les médias l’ont surnommé Early Bird (l'Oiseau matinal) ; ce satellite fut lancé le mardi 6 avril 1965 et la société Intelsat l’a activé le vendredi 28 juin 1965 et depuis cette date l'Europe et les États-Unis étaient reliés en permanence par ce satellite de télécommunication (ce fut notamment grâce à lui que l’Europe put suivre en direct les jeux olympiques de Mexico à l’été 1968).

L'Oiseau matinal était prévu à l'origine pour fonctionner durant dix-huit mois, mais Early Bird resta en service durant quatre ans et ne fut désactivé qu'en janvier 1969. Voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1256747 .

Au printemps 1969 la NASA et Intelsat avaient tout prévu pour que tous les continents puissent suivre en direct les premiers pas d’un homme sur le Lune
la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (voir mon sujet sur Webastro :
Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645). Or un grain de sable a failli tout remettre en question : tout était en effet prévu, depuis plusieurs mois pour que les images en direct en provenance de la Lune arrivent à la station de réception de Honeysuckle Creek en Australie d'abord, puis ces images devaient être transmises immédiatement à Sydney et de là elles devaient être envoyées à des satellites de télécommunications qui devaient les diffuser sur chacun des continents. Un satellite Intelsat était dédié uniquement pour que la vieille Europe puisse elle-aussi les voir en direct. Or, en juin 1969 ce satellite Intelsat est tombé soudainement en panne... et il n'y avait aucun moyen de le réactiver depuis la Terre !… Envoyer un nouveau satellite de télécommunications entre les États-Unis et l'Europe aurait pris plusieurs mois... L'Europe risquait donc d'être le seul continent à ne point pouvoir voir ces images en direct (mais seulement en différé) depuis la Lune transmises par le LM d'Apollo 11...   :(   :(   :(

Heureusement qu'un très ancien ingénieur de la NASA (malheureusement anonyme) s'est brusquement souvenu qu'on avait désactivé très récemment (en janvier 1969) le satellite Intelsat 1, surnommé Early Bird (l'Oiseau matinal). Selon cet ingénieur il suffisait de tenter de réactiver Early Bird depuis la Terre pour qu'il puisse éventuellement remplacer au pied-levé le satellite Intelsat défaillant.

En juin 1969 l'Oiseau matinal fut donc réactivé de toute urgence et cette réactivation se solda par un plein succès !!!... Merci mille fois à l'Oiseau matinal d'avoir permis à la vieille Europe de voir malgré tout en direct le premier pas sur le sol lunaire de
Neil Armstrong.   :be:   :be:   :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

J'adore ce genre d'anecdote, complétement inconnu du grand public.

Merci Roger.


Merci Mahou, le Berrichon,   :be:

Selon moi, l'intérêt des énigmes du
QAC est justement de fournir des informations concernant l'astronomie et l'astronautique qui ne sont guère connues du grand public.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rédiger une énigme du QAC ?


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment il fallait rédiger une énigme que vous aimeriez proposer aux internautes de Webastro dans le cadre du QAC [Quizz Alternatif Convivial) ?   :?:

Eh bien, voici comment faire :

• tout d’abord, il vous faut choisir un événement, un personnage, ou un fait singulier qui concerne l’astronomie ou l’astronautique (rien ne vous empêche de proposer une énigme déjà postée dans le cadre du QAC, il est dans ce cas souhaitable de la proposer avec un éclairage un peu différent que celui de l’énigme précédente) ;

• ensuite, il vous est fortement conseillé de vous renseigner le plus possible sur le sujet pressenti afin de pouvoir renseigner les webastrams qui vous demanderont éventuellement des indices ;

• après cela, il vous faut rédiger votre énigme en caractères gros, en gras, et en couleur rouge [par exemple comme ceci (extrait d’une de mes énigmes posée le 21 mai 2020) :
Quel phénomène astronomique rarissime s'est-il produit le vendredi 4 janvier 1613 ?] ;

• ensuite, il vous faudra répondre à toutes les propositions postées par les webastrams ;

• au bout d’un certain temps (que vous apprécierez vous-même) si personne ne semble être sur la voie de la solution, vous donnerez un ou plusieurs indices en caractère gros, en gras, et dans la couleur de votre choix (sauf le rouge et le bleu) ;

• enfin, vous posterez la solution de votre énigme en caractère gros, en gras, et en bleu.

Bien entendu il vous est possible (et même souhaitable) d’indiquer à la fin la source sur laquelle vous vous êtes basée pour votre énigme.

Voilà, c’est simple et très peu contraignant… Alors, à vous de jouer maintenant.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


PS : l’énigme posée le 21 mai 2020 est consultable ici : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/?do=findComment&comment=2770893.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.