Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

فويلا فويلا 

 

Hello :) 

 

Une maladie a bien failli m’empêcher de partir, une autre m’avait déjà fait connaître en engendrant des changements de dernière minute. Mais j’y suis allé et j’y ai établi quelques records : le plus jeune, le plus haut (avec mon compagnon). En tentant d’en établir un troisième j’ai bien failli y rester. Cela dit je n’y serais alors pas mort tout seul mais en compagnie de ma famille. Qui suis-je :?:   

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Bon ! Bennnnnnnnnnnnnnnnn ...... l'énigme alors c'est  😵

 

Ney

Allons allons Ney, « partir », « y aller », en astro généralement c’est pour quelle destination :) ?

 

:secret: : indice, c’est l’un des domaines astro préférés de Roger ;) :beer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, yui a dit :

Allons allons Ney, « partir », « y aller », en astro généralement c’est pour quelle destination :) ?

 

:secret: : indice, c’est l’un des domaines astro préférés de Roger ;) :beer: 


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Eh bien, j'ignore de qui ou de quoi, ni de quelle "destination", il s'agit...  :(

L'auteur de la phrase de ton énigme était-il un être humain, un animal, un être mythologique (par exemple le Minotaure ou l'hydre), ou encore un engin spatial ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roger15 a dit :


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Eh bien, j'ignore de qui ou de quoi, ni de quelle "destination", il s'agit...  :(

L'auteur de la phrase de ton énigme était-il un être humain, un animal, un être mythologique (par exemple le Minotaure ou l'hydre), ou encore un engin spatial ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Un humain :) 

il est parti là-bas et en est revenu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, roger15 a dit :

Autre idée : James Lovell (missions Gemini 7 ; Gemini 12 ;  Apollo 8 ; et enfin Apollo 13).

   

Ah la piste est bonne Roger, c’est la bonne destination :) 

Mais ce n’est pas le bon bonhomme, faut travailler les indices contenus dans la question ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yui a dit :

Ah la piste est bonne Roger, c’est la bonne destination :) 

Mais ce n’est pas le bon bonhomme, faut travailler les indices contenus dans la question ;) 


Si c'est le plus jeune "marcheur lunaire" il s'agit de Charles Duke (mission Apollo 16). Voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Duke .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je vais tenter d'expliquer les différents indices  :(  :

Une maladie a bien failli m’empêcher de partir :  la rubéole ;

Une autre [maladie] m’avait déjà fait connaître en engendrant des changements de dernière minute :  un léger astigmatisme à l'œil droit ;

En tentant d’en établir un troisième (record) j’ai bien failli y rester :  Au cours de leurs dernières minutes à la surface, Charles Duke tente d'établir un stupide record de saut en hauteur lunaire. Il saute d'environ 0,81 mètre, mais il se déséquilibre et tombe à l'envers sur son système de survie. Si sa combinaison s'était rompue ou son système de survie cassé, il aurait pu en mourir ;

Cela dit je n’y serais alors pas mort tout seul mais en compagnie de ma famille :  dont la photographie est restée sur le sol lunaire.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, je vais tenter d'expliquer les différents indices  :(  :

Une maladie a bien failli m’empêcher de partir :  la rubéole ;

Une autre [maladie] m’avait déjà fait connaître en engendrant des changements de dernière minute :  un léger astigmatisme à l'œil droit ;

En tentant d’en établir un troisième (record) j’ai bien failli y rester :  Au cours de leurs dernières minutes à la surface, Charles Duke tente d'établir un stupide record de saut en hauteur lunaire. Il saute d'environ 0,81 mètre, mais il se déséquilibre et tombe à l'envers sur son système de survie. Si sa combinaison s'était rompue ou son système de survie cassé, il aurait pu en mourir ;

Cela dit je n’y serais alors pas mort tout seul mais en compagnie de ma famille :  dont la photographie est restée sur le sol lunaire.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Bravo Roger :) 
 

C’est presque tout bon :) 

 

Pour le coup des maladies c’est une pneumonie qu’il a eu qui a failli l’empêcher de partir. Heureusement pour lui des réparations à faire sur la fusée et une retouche des combinaisons ont fait prendre du retard au lancement d’Apollo 16 dont il a ainsi pu faire partie comme prévu. 
La rubéole qu’il a eu c’était avant lors de Apollo 13 dont il a contaminé une partie de l’équipage ce qui a eu pour effet de changer la compo de départ pour ce vol maudit ;) 

 

Le plus haut car : « Le 3 juin 1971, les hauts plateaux Descartes sont choisis comme site d'atterrissage. C'est la région la plus élevée de la face visible de la Lune. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Duke

:secret: : les plateaux de cartes, facile à retenir ;) 

 

voici la photo qu’il a laissée là-haut (et qu’aucun vent de viendra retourner) :

DA83D929-542F-423B-AC82-732FD90AC356.jpeg.a18066177bff33569b248a52eaaf6f82.jpeg

 

Bravo, la place est libre :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)  et bravo pour ta dernière énigme concernant l’astronaute américain Charles Duke (mission Apollo 16) Mon Cher Yui,   :be:

Si je puis me permettre un tout petit premier complément le concernant :
Charles Duke est le seul marcheur lunaire qui avait un jumeau, prénommé William.

Sinon, en second complément de ton énigme, je signale que sur les douze “marcheurs lunaires” américains, seuls quatre sont encore vivants (bien que très âgés) :


• 1°) Edwin Aldrin (et surtout pas Buzz !!!… ; qui n’était que le surnom dont sa sœur plus jeune disait de lui en croyant dire “brother” (frère) ; voir : https://blog.museeairespace.fr/nom-et-prenom-un-sacre-buzz/) ; (mission historique Apollo 11), âgé aujourd’hui de 92 ans (né le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans l’état américain du New Jersey) ;

• 2°) David Scott (mission Apollo 15), âgé aujourd’hui de 90 ans (né le 6 juin 1932 à San Antonio dans l’état américain du Texas) ;

• 3°) Charles Duke (mission Apollo 16), âgé aujourd’hui de 86 ans (né le 3 octobre 1935 à Charlotte dans l’état américain de la Caroline du Nord) ;

• 4°) Harrison Schmitt (dernière mission lunaire Apollo 17), âgé aujourd’hui de 87 ans (né le 3 juillet 1935 à Santa Rita dans l’état américain du Nouveau Mexique).

Pour toutes précisions complémentaires, voir :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_marché_sur_la_Lune  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une énigme qui concerne la Mécanique Céleste et plus spécialement les séries de passages de Vénus devant le disque apparent du Soleil.

Pendant très longtemps j'ai lu dans les revues astronomiques que les passages de la planète Vénus devant le disque du Soleil (que les Anglo-Saxons appellent “transits”) se produisaient par paires tous les 113 ans et demi plus ou moins huit ans et à huit années d'intervalle. Cette règle semble donc tout à fait exacte, la preuve :

• passage du dimanche 7 décembre 1631 ;

 

 

https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/dessins/Venus1631.jpg

 



• passage du dimanche 4 décembre 1639 (donc 8 années plus tard) ;

• passage du samedi 6 juin 1761 [le premier observé par l'abbé cantalien Jean Chappe d'Hauteroche] (donc 113,5 + 8 = 121 années ½ plus tard) ;

 

 

Venus1761.jpg

 


• passage du samedi 3 juin 1769 [le second observé par l'abbé cantalien Jean Chappe d'Hauteroche] (donc 8 années plus tard) ;

 

 

Venus1769.jpg

 


• passage du mercredi 9 décembre 1874 (donc 113,5 - 8 = 105 années ½ plus tard) ;

• passage du mercredi 6 décembre 1882 (donc 8 années plus tard) ;


• passage du mardi 8 juin 2004 (donc 113,5 + 8 = 121 années ½ plus tard) ;

 

 

Venus2004_small.jpg

 

 

• passage du mercredi 6 juin 2012 (donc 8 années plus tard) ;

 

 

Venus2012.jpg

 


• passage du samedi 11 décembre 2117 (donc 113,5 - 8 = 105 années ½ plus tard) ;

• passage du dimanche 2 décembre 2125 (donc 8 années plus tard).


Mais, est-on certain que cette règle ne comporte pas d'exceptions ?   :?:  A votre avis, si c'était bien le cas, à quelles dates du passé ou de l'avenir ?   :?:  et pourquoi ces exceptions ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c’est une énigme assez difficile pour qui n’a pas sous les yeux toutes les données concernant les passages de Vénus devant le disque apparent du Soleil, voici trois liens Internet pour vous aider à la résoudre :

• 1°) l’exceptionnel
Canon des passages de Vénus devant le Soleil pour la période de  3000 avant J.C. à 2999 après J.C. établi par Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris, très brillant calculateur au niveau mondial en matière de “Mécanique Céleste” : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/CanonVenus.html ;

• 2°) le très intéressant lien Internet de l’astronome amateur
Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) qui indique la liste exhaustive des 81 passages de Vénus devant le disque du Soleil qui se sont produits ou qui se produiront entre -1999 et +4000, donc sur 6 000 années : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/6MCST/xST_Six_Millennium_Canon.html .

• 3°) le très pédagogique article du défunt astronome
Bruno Morando (1931-1995 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Morando ) paru dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de février 1971 (pages 45 à 58) intitulé Les passages des planètes inférieures devant le Soleil : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière fois qu'il n'y a pas eu de paire entre deux passages de Vénus devant le disque du Soleil fut lors de la 9ème année du règne du roi de France Charles VI dit le Fol où un passage de Vénus fut manqué un certain 26ème jour du mois de novembre. Cela ne se reproduira plus avant un 12 décembre lors du 29ème siècle.   :o   :o   :o

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : il vous faut seulement consulter la liste établie par Patrick Rocher dans son remarquable Canon des passages de Vénus entre 3000 avant J.C. et 2999 après J.C. [ https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/CanonVenus.html ] et sur les 82 passages indiqués remarquer ceux qui ne sont point précédés ou suivis par un passage 8 ans auparavant ou 8 ans après le passage en question.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : dans le remarquable Canon des passages de Vénus entre 3000 avant J.C. et 2999 après J.C. de Patrick Rocher  [ https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/CanonVenus.html ] attardez-vous un instant sur les deux passages de Vénus n° 55 (du 23 mai 1283) et n° 56 (du 23 novembre 1396) et ensuite sur les deux passages de Vénus n° 80 (du 14 décembre 2854) et n° 81 (du 16 juin 2976).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'énigme n'est pas résolue d'ici demain, jeudi 24 août 2022, à 22 heures, heure française (soit 20 heures UTC) je vous communiquerais les réponses.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, roger15 a dit :

Si l'énigme n'est pas résolue d'ici demain, jeudi 24 août 2022, à 22 heures, heure française (soit 20 heures UTC) je vous communiquerais les réponses.

Attendez un peu Roger,

 

En vacances nous avons un peu moins le temps, visites à la famille, longues promenades le soir sur la plage, barbecues avec les voisins, et tout ce qui fait le charme des surprises estivales.
Je n'ai pas non plus la maitrise ni l'aisance que vous avez de la littérature sur la mécanique céleste, et je vous reconnais de nous aider au maximum.

 

Bien à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Attendez un peu Roger,

 

En vacances nous avons un peu moins le temps, visites à la famille, longues promenades le soir sur la plage, barbecues avec les voisins, et tout ce qui fait le charme des surprises estivales.
Je n'ai pas non plus la maitrise ni l'aisance que vous avez de la littérature sur la mécanique céleste, et je vous reconnais de nous aider au maximum.

 

Bien à vous.

 

Ney


Bon d'accord Mon Cher Ney le Nantais,   :)

Je donne donc jusqu'au jeudi 1er septembre 2022 à 12 heures (UTC) soit 14 heures (heure légale française à UTC + 2 heures) pour tenter de résoudre cette énigme.   :be:

Bien à toi
Ney.   :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme interlude musical il y a aussi cette chanson très joyeuse qui date de 1967 (l’année de mes dix-huit ans   :wub:   :wub:   :wub:  ) : Il en faut peu pour être heureux [https://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4] qui ravit tous ceux, comme moi, ont très mal vécu le 15 décembre 1966, date du décès de Walt Disney…   :(   :(   :(

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

C’est épatant ce truc Pyrène :o 

 

Je ne me rappelle plus de ta tranche d’âge du coup je ne sais pas si tu l’as vu de ton vivant mais je me dis que si tu ne l’avais pas vu de tes yeux vu tu n’aurais pu tomber dessus par hasard sur le net :) 

 

:secret: : tu sais à quoi il m’a fait penser ton train ? Il m’a rappelé l’écran de veille qu’un ami avait sur son ordinateur. Un truc de la Deutsche Bahn avec des trains dessinés qui traversaient l’écran dans un sens ou dans un autre sur des rails. J’en ai passé des heures à regarder ses trains une fois en fin de soirée pendant qu’il parlait, parlait, parlait…ça ne s’arrêtait jamais 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

Je ne me rappelle plus de ta tranche d’âge du coup je ne sais pas si tu l’as vu de ton vivant

Bonsoir @yui,

Heu @Pyrene a changé de Monde, il n'est plus en vie :mort:? Comme quoi l'astrologienomie ça sert un peu puisqu'on peut encore lui parler  ! Est-ce que avec un Richey-Chrétien à F/D = 12 358 bien collimaté on peut le voir là Haut ? Ce ferait de la visioconférence en quelque sorte !

 

Pfuuuuu, je l'aimais bien @Pyrene.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

Heu @Pyrene a changé de Monde, il n'est plus en vie :mort:? Comme quoi l'astrologienomie ça sert un peu puisqu'on peut encore lui parler  ! Est-ce que avec un Richey-Chrétien à F/D = 12 358 bien collimaté on peut le voir là Haut ? Ce ferait de la visioconférence en quelque sorte !

 

Pfuuuuu, je l'aimais bien @Pyrene.

 

Ney


Pauvre Pyrene, moi aussi je l'aimais bien...   :(   :(   :(

A titre posthume, donc   :cry::cry:  :cry: ,   je lui poste une autre version du Petit train Interlude de l'ORTF  Le petit train de la mémoire (1963) :      https://www.youtube.com/watch?v=foGGYaXi9dY.

 

 

 



Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

Heu @Pyrene a changé de Monde, il n'est plus en vie :mort:? Comme quoi l'astrologienomie ça sert un peu puisqu'on peut encore lui parler  ! Est-ce que avec un Richey-Chrétien à F/D = 12 358 bien collimaté on peut le voir là Haut ? Ce ferait de la visioconférence en quelque sorte !

 

Pfuuuuu, je l'aimais bien @Pyrene.

 

Ney

 

 

La vie a une fin mais également un début Ney :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.