Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous  :)  ,

Voici une nouvelle énigme concernant un astronome professionnel français auvergnat — je dirais même plus :
CANTALIEN — à qui tous les astronomes amateurs de par le monde devrait rendre un hommage bien mérité !…   ;)

Cet astronome professionnel français, qui était en outre un prêtre catholique jésuite, n’a pas hésité à voyager très loin de la France aux deux tiers du dix-huitième siècle pour observer un phénomène rarissime qui ne se produit généralement que par paires, espacées de huit années, une fois par siècle.

Si le premier voyage, très loin vers l’Est de la France, s’est très bien déroulé, hélas le second, très loin vers l’Ouest de la France s’est terminé tragiquement…   :cry::cry::cry:  Et pourtant ce second voyage aurait pu se terminer favorablement, comme le premier voyage, si cet astronome professionnel français n’avait pas été si perfectionniste…   :(


De qui s’agissait-il ?  :?:  Où a-t-il observé ces deux phénomènes astronomiques rarissimes ?  :?:  Et enfin, car il était beaucoup trop perfectionniste, quelle ultime observation de vérification a-t-il voulu réaliser, en négligeant les avertissements de plus en plus pressants de ses compagnons de voyage français ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

Jean Chappe d’Auteroche :D 

mais tu donnes trop d’info, il suffit de Googler :D 


Bonjour Mon Cher adamckiewicz:)

Il s'agissait effectivement de l'abbé jésuite
Jean Chappe d'Auteroche:be:   :be:   :be:

Mais ensuite ?   :?:   Quelles sont les réponses aux autres questions de cette énigme ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

pour observer un phénomène rarissime qui ne se produit généralement que par paires, espacées de huit années, une fois par siècle

Transit de venus devant le soleil ? Bon sans Google cette fois :D 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, adamckiewicz a dit :

Transit de venus devant le soleil ? Bon sans Google cette fois :D 


Tout à fait exact !…  :be:  L'abbé d'Auteroche est allé d'abord observer un premier passage de Vénus devant le disque du Soleil le samedi 6 juin 1761 en Russie, plus précisément à Tobolsk en Sibérie puis ensuite il est allé observer le passage suivant, huit ans plus tard, le samedi 3 juin 1769 en Californie mexicaine (alors colonie du royaume d'Espagne), très précisément à San José del Cabo. C'est là qu'il est décédé le  mardi 1er août 1769 à l'âge de 41 ans seulement :(

Mais de quoi est-il décédé ?  :?:  et quelle fut l'erreur fatale qu'il a commise ?   :?:


 

il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

Les déboires des ratés de l'observation des transits de Venus devant le soleil...ce n'était pas plutôt Guillaume le gentil ?


Certes, Guillaume Le Gentil de la Galaisière n'a pas pu observer les deux passages de Vénus devant le disque du Soleil en 1761 puis en 1769 , mais lui a eu la chance de revenir en France VIVANT !…   :D   Voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil .

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, roger15 a dit :

Mais de quoi est-il décédé ?  :?:  et quelle fut l'erreur fatale qu'il a commise ? 

Fièvre jaune , en restant observer le second transit de venus puis 15 jours plus tard l’éclipse de lune, et en soignant les malades de l’épidémie parmis les membres de l’expédition et les villageois alentour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

mais tu donnes trop d’info, il suffit de Googler 


Bonjour  à tous, :)

 

Une petite :

 

Mon premier a la pêche.
Mon deuxième est un vieux roi.
Mon troisième est suiveur.
Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge qui, grâce à une constellation, sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse !   
Bref, qui suis-je ? :)
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout que nous raconte GGITS ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien impatient Mon Cher Claude, le Musicien Breton, je ne pourrais donc pas donner toutes les explications concernant mon énigme ?   :?:    Non ? Eh bien tant pis…   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, roger15 a dit :

Tu es bien impatient Mon Cher Claude


Ah ben j'avais pas vu Roger ! :)
Je pensais l'énigme terminée. Mais vaz-y , donne tes explications et arrête de faire ton grognon ! :D
Suis pas pressé. :hm:

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Un prêtre astronome belge me fait tout de suite penser à Georges LEMAITRE.


Bonjour Ney, :) 

 

Non désolé, ce n'est pas de lui dont il s'agit mais on va attendre que Roger ait conclu son énigme pour continuer. :) 
Et ça te donne le temps de chercher. 
 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Claude:)

Voici ce que je voulais indiquer pour conclure mon énigme :

Pourquoi l'abbé d'Auteroche ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal malgré les très nombreuses sollicitations de ses compagnons de voyage français ?

 

Eh bien, il a refusé de repartir pour la France, comme on le lui a très vivement conseillé car l'épidémie mortelle de fièvre jaune (le vomito negro   :mad:   :mad:   :mad:  ) se répandait très rapidement dans la mission catholique de San José del Cabo où il avait installé ses télescopes, vu qu'il voulait être absolument certain de la longitude de cette Mission, et pour l'obtenir l'abbé Jean Chappe d'Auteroche a tenu à observer l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 afin de chronométrer l'avancement de l'ombre sur les différents cratères lunaire.

 

LE1769-06-19T.gif

 

Résultat : il est décédé dans cette mission le mardi 1er août 1769 soit un peu plus d'un mois après l'observation de l'éclipse totale de Lune.

Le manuscrit de ses travaux a pu toutefois être ramené en France par le seul survivant français de l'expédition, l'ingénieur géographe royal
Pauly. Cela fut confié à 
Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV, ou le comte de Cassini (qui était le fils du directeur de l'Observatoire de Paris, César-François Cassini, ou Cassini de Thury, dit Cassini III) qui s'est inspiré de ce manuscrit pour faire paraître en 1772 un ouvrage, en hommage posthume à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche ; sous le nom de Voyage en Californie.

Vous pourrez consulter ce vénérable ouvrage, paru en  1772, ici :
https://archive.org/details/voyageencaliforn00chap/page/n6/mode/1up?view=theater .

 

 

voyageencaliforn00chap_0007.jp2&id=voyag

 

 

 

 

voyageencaliforn00chap_0015.jp2&id=voyag

 

 

voyageencaliforn00chap_0085.jp2&id=voyag

 



Voilà, bonne lecture mes chers webastrams.   :be:

Et maintenant, quel est ce mystérieux
personnage qui est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge qui, grâce à une constellation, sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse ?   :?: 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger. :)

 

Je remets :

 

Mon premier a la pêche.
Mon deuxième est un vieux roi.
Mon troisième est suiveur.
Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge qui, grâce à une constellation, sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse !   
Bref, qui suis-je ? :) 
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout que nous raconte GGITS ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Great gig in the sky

Elle est top cette énigme. :)

Et j’ai mis du temps à trouver, même si j'ai eu un peu de chance pour tomber sur la bonne page Web et trouver la charade. ;)

L’astronome belge OK, idem pour la déesse. 

Il y a juste la constellation que j’ai du mal à interpréter.  Faut-il considérer un groupe d’étoiles ? Ou un groupe d’engins spatiaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à DDS d'avoir largement contribué à déblayer le chemin vers la solution de cette mystérieuse énigme de GGITS ; mais pour tous les autres webastrams (excepté moi car je suis totalement allergique aux charades et aux mots croisés qu'affectionne tant Claude, le talentueux  musicien Breton :be:  ) serait-il possible d'avoir un (voire plusieurs) indices à propos de cette mystérieuse énigme ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Roger , :)

 

Pour la charade, je ne peux pas faire grand chose pour toi, faudra bien chercher ! :be:
Pour le reste :

" Et mon tout  sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse ".
Que peut vouloir dire et t'inspirer cette phrase ?  On a d'ailleurs parler de cette déesse il y a peu sur Webastro.

 

" Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge ..." . 

Donc on parle d'une personne qui a été honoré il y a peu. Où cela ? 

Et d'un prêtre astronome belge qui visiblement l' a été depuis plus longtemps. Où pourrait-on trouver un prêtre astronome belge ?

 

Pour la constellation, ce sera évident avec la déesse.
Pour la personne à trouver, ben, va falloir fouiller un peu. :) 


DDS, si tu repasses ici, envoie-moi ta réponse en mp. :) 
Vous pouvez bien sûr me faire part de vos réflexions ici. 

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Great gig in the sky a dit :

(...)
Où pourrait-on trouver un prêtre astronome belge ?

(...)

 

a) parmi les astéroïdes : (1565) Lemaitre

b) dans toutes les bonnes bibliothèques et librairies (je ne cherche pas à faire une biblio exhaustive !)

13_9782872992089_1_75.jpgL'invention Du Big Bang   de jean-pierre luminet  Format Poche9783030220297: Learning the Physics of Einstein with Georges Lemaître: Before the Big Bang Theorynullhttps://medias.pourlascience.fr/api/v1/images/view/5d1df81fd286c2703775ba0d/couverture/les-genies-n030.jpegimage.jpeg.189e0c7ac14d5bf343b13b90107dc83c.jpegLe big bang célèbre ses 90 ans | Acfas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Bonjour Ygogo , :)

 

Bon, deux erreurs dans la même phrase, c'est rarissime de ta part ! :D
Ce n'est ni un astéroïde et il ne s'agit pas de Lemaître. :(


Bon, alors Mon Cher Claude, pourrais-tu avoir la grande bonté de nous révéler :

si c'est bien un astronome belge qui est concerné par ton énigme ?   :?:

si cet astronome était bien un religieux ?   :?:

si cet astronome a été honoré par un cratère d'un objet du système solaire ?   :?:

Merci par avance.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, roger15 a dit :

si c'est bien un astronome belge qui est concerné par ton énigme ?   :?:

si cet astronome était bien un religieux ?   :?:

si cet astronome a été honoré par un cratère d'un objet du système solaire ?   :?:

 

Oui, oui et oui.
Lemaître n'est pas le seul astronome belge religieux qui a été honoré par un cratère une fois. :) 
J'ai même appris par la même occasion  qu'il avait enseigné dans la ville où j'ai vécu plus de 50 ans. :) 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Le jésuite Charles malapert ?


Bonsoir Adamckiewicz, et bravo. :) 

Ben voilà, on avance, c'est bien de lui dont il s'agit .

Mon premier a la pêche.
Mon deuxième est un vieux roi.
Mon troisième est suiveur.
Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge
( Charles Malapert )  qui, grâce à une constellation, sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse !   
Bref, qui suis-je ? :)
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout que nous raconte GGITS ? :D

 

DDS m'a envoyé la bonne réponse. Bravo à lui. :) 
Je vous laisse un peu chercher et la donnerai en fin de soirée. 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore à DDS. :)

 

La réponse :

 

L'UAI a donné en 2022 le nom de la mathématicienne Melba Roy Mouton à une montagne ( Mons Mouton ) au pôle Sud de la Lune, un lieu proche du cratère Malapert . Ce site fait partie d'une liste de 13 choisis pour un futur alunissage dans le cadre de la mission Artemis III.
L'équipage sera composé de quatre personnes qui séjourneront dans le véhicule spatial Orion. 
Melba Roy Mouton (née le 1er janvier 1929 à Fairfax et décédé le 25 juin 1990 à Silver Spring) est une scientifique afro-américaine, pionnière de la NASA.

 

Mon premier a la pêche . ( MELBA )
Mon deuxième est un vieux roi. ( ROY )
Mon troisième est suiveur. ( MOUTON )
Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge ( CHARLES MALAPERT )  qui, grâce à une constellation ( ORION ), sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse ( ARTEMIS ). 

 

La place est libre. 
 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaououou ! C'est du Very Great Gig ! :1010:

Et chapeau à DDS qui parvient à déchiffrer ce genre de casse-tête ! 

 

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Ygogo , :)

Bon, deux erreurs dans la même phrase, c'est rarissime de ta part ! :D
Ce n'est ni un astéroïde et il ne s'agit pas de Lemaitre. :(

 

"Pan sur le bec" du hibou... :cheesy:

 

Mais comme il s'agit d'un hibou pinailleur, il peut essayer de montrer qu'il a raison même quand il a tort  😁

(après tout, il y a bien des personnages politiques qui excellent dans cet exercice, alors pourquoi les astrams n'essayeraient-ils pas aussi ?)

 

La question étant "Où pourrait-on trouver un prêtre astronome belge ?", c'était une question assez ouverte, et le nom de n'importe quel prêtre astronome belge pouvait constituer une réponse...  !pomoi!

 

Bon, d'accord, je suis légèrement de mauvaise foi :lol:

 

 :jesors:

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Après avoir évoqué le prêtre belge Charles Malapert dans l'énigme précédente, restons dans le domaine des religieux étrangers qui ont œuvré pour l’astronomie.

 

Quelles sont les différentes nationalités de ces 4 prêtres, concernés par le même observatoire, à des époques différentes, honorés ensemble cette année ? Et quel est le 2ème prénom de l’un d’eux qui est un « bon camarade » (dans sa langue) ?

 

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.