Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

 

il y a 50 minutes, DDS a dit :

Bonjour à tous :)

Après avoir évoqué le prêtre belge Charles Malapert dans l'énigme précédente, restons dans le domaine des religieux étrangers qui ont œuvré pour l’astronomie.

 

Quelles sont les différentes nationalités de ces 4 prêtres, concernés par le même observatoire, à des époques différentes, honorés ensemble cette année ? Et quel est le 2ème prénom de l’un d’eux qui est un « bon camarade » (dans sa langue) ?

 

 

Cela me fait penser à l'observatoire du Vatican et aux Jésuites... mais il y en a eu beaucoup plus que 4 ayant fait des travaux importants au fil des années. Donc il faut que j'aille glouglouter pour savoir quels sont ceux qui ont été honorés..

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile avec Glouglou !

Mais j'ai bien failli dire encore des bêtises parce que je pensais aux illustres ancêtres  comme Clavius ou Secchi. :lol:

 

Je vous laisse le plaisir de chercher... mais je confirme : astéroïdes, Vatican, Jésuites... et même un pape (c'est lu iqui a un prénom sympa) 

 

 

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr : GlouGlou est notre ami :D

 

Je répète en tête de page :

Quelles sont les différentes nationalités de ces 4 prêtres, concernés par le même observatoire, à des époques différentes, honorés ensemble cette année ? Et quel est le 2ème prénom de l’un d’eux qui est un « bon camarade » (dans sa langue) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations 🖖🏾

 

Une p’tite photo pour commencer :

413FE5CE-72C3-4DC7-BB66-18420BAF0D93.thumb.jpeg.5b2974661b0883c6c444093da76c95c2.jpeg


Alors quoi donc c’est ?

a) Un bug

b) je sais mais j’ai pas envie de le dire

c) Un phénomène en rapport avec les années bissextiles

d) La réponse D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ygogo a dit :

Trop facile avec Glouglou !

Mais j'ai bien failli dire encore des bêtises parce que je pensais aux illustres ancêtres  comme Clavius ou Secchi. :lol:

 

Je vous laisse le plaisir de chercher... mais je confirme : astéroïdes, Vatican, Jésuites... et même un pape (c'est lui qui a un prénom sympa).


Certes, ce pape qui a un prénom sympathique méritait bien un astéroïde l'honorant. Mais pourquoi n'a-t-on point honoré également le pape cantalien Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, un véritable savant en astronomie élu sous le nom de Sylvestre II ?   :?:

 

1421.jpg

 

 

 

Fort heureusement que le chanoine Théophile Moreux, un véritable astronome, fondateur de l'observatoire astronomique de Bourges (département du Cher) a été honoré par un astéroïde (c'est sa photographie que j'ai pris comme avatar comme vous pourrez le constater). Voir mon sujet le concernant sur le forum vert de la Seconde guerre mondiale : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t5984-le-chanoine-theophile-moreux-1867-1954 .

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRIkuhHOO5GQ47AMhuDAFx

 

 

Roger le Cantalien.

 

il y a 15 minutes, deuza a dit :

Salutations 🖖🏾

 

Une p’tite photo pour commencer :

413FE5CE-72C3-4DC7-BB66-18420BAF0D93.thumb.jpeg.5b2974661b0883c6c444093da76c95c2.jpeg


Alors quoi donc c’est ?

a) Un bug

b) je sais mais j’ai pas envie de le dire

c) Un phénomène en rapport avec les années bissextiles

d) La réponse D


Bienvenue sur le QAC mon Cher Deuza.   :)

En ce qui me concerne, je dirais : réponse b) .

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

PS : il aurait mieux valu que l'énigme précédente soit entièrement résolue avant de poser ton énigme.;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir DDS , :)

 

Je dirais :

William R. Stoeger: Américain.

Gregory XIII: Italien .

Johann Georg Hagen: Autrichien.

Robert M. Janusz : Polonais.

Honorés par :

(551878) Stoeger.

(560794) Ugoboncompagni.

(562971) Johannhagen.

(565184) Janusz.

Et c'est Ugo qui est de bonne compagnie . 

J'avais pas vu tout ce qu'il y a au dessus  ! :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Et c'est Ugo qui est de bonne compagnie .

J'attendais plutôt Grégoire comme prénom, mais bon c'est bien pour pinailler :D

Bravo encore à tous  :)

Eh oui, les astéroïdes ont été baptisés en février

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir à tous, bonsoir DDS , :)

 

Je dirais :

William R. Stoeger: Américain.

Gregory XIII: Italien .

Johann Georg Hagen: Autrichien.

Robert M. Janusz : Polonais.

Honorés par :

(551878) Stoeger.

(560794) Ugoboncompagni.

(562971) Johannhagen.

(565184) Janusz.

Et c'est Ugo qui est de bonne compagnie . 


J'ajoute, en complément de l'excellente réponse de Claude, le très talentueux musicien breton   ;)  , que le lien Internet que j'ai consulté pour la résolution de cette énigme est celui-ci :  https://www.cath.ch/newsf/un-pape-et-trois-jesuites-honores-dans-le-ciel/ .

Est-ce également le cas de DDS ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roger15 a dit :


J'ajoute, en complément de l'excellente réponse de Claude, le très talentueux musicien breton   ;)  , que le lien Internet que j'ai consulté pour la résolution de cette énigme est celui-ci :  https://www.cath.ch/newsf/un-pape-et-trois-jesuites-honores-dans-le-ciel/ .

Est-ce également le cas de DDS ? :?:

Merci Roger de m'aider dans ma réponse

 

J'avais plutôt trouvé le sujet dans le bulletin de l'IAU ci-dessous

image.png.9e8e4194d0c2f77b35af7a633814da3e.png

 

La place est libre

il y a 44 minutes, deuza a dit :

Salutations 🖖🏾

 

Une p’tite photo pour commencer :

413FE5CE-72C3-4DC7-BB66-18420BAF0D93.thumb.jpeg.5b2974661b0883c6c444093da76c95c2.jpeg


Alors quoi donc c’est ?

a) Un bug

b) je sais mais j’ai pas envie de le dire

c) Un phénomène en rapport avec les années bissextiles

d) La réponse D

 

 

Salut Deuza, :)

 

Merci pour ton énigme.

Je dirais aussi la réponse b/

 

J'ai pas envie de le dire, mais n'est-il pas question d'ailleurs de ne plus en parler ? :D

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DDS a dit :

Salut Deuza, :)

 

Merci pour ton énigme.

Je dirais aussi la réponse b/

 

J'ai pas envie de le dire, mais n'est-il pas question d'ailleurs de ne plus en parler ? :D


Peut-être, mais dans quelques années...  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuza : pourrais-tu nous donner plus de précisions concernant la suite de ton énigme, ou alors veux-tu que ceux qui pensent avoir la solution la postent ?

Tu as dit :
«
Une p’tite photo pour commencer », doit-on comprendre qu'il y aura une suite ? :?:

Merci de nous éclairer sur la suite de ton énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deuza a dit :

Alors quoi donc c’est ?

L'affichage de la seconde intercalaire qui sert à ajuster le le temps UTC au temps solaire. Cela est arrivé 27 fois depuis 1972 année de cette première correction avec la mise en place du temps UTC.

Le jour d'une correction compte alors 86 401 secondes, soit une de plus que d'ordinaire. Si d'aventure la Terre accélérait sur son orbite, la correction deviendrait négative, mais nous n'y sommes pas pour l'instant.

 

Ce jour là l'horloge de référence affiche 23H 59M  60S (la photo énigme) avant d'afficher 0H 0M 0S à la date du lendemain.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

L'affichage de la seconde intercalaire qui sert à ajuster le le temps UTC au temps solaire. Cela est arrivé 27 fois depuis 1972 année de cette première correction avec la mise en place du temps UTC.

Le jour d'une correction compte alors 86 401 secondes, soit une de plus que d'ordinaire. Si d'aventure la Terre accélérait sur son orbite, la correction deviendrait négative, mais nous n'y sommes pas pour l'instant.

 

Ce jour là l'horloge de référence affiche 23H 59M  60S (la photo énigme) avant d'afficher 0H 0M 0S à la date du lendemain.

 

Ney

Bravo Nénesse qui connaissait la réponse et avait envie de le dire :) 

 

Encore un peu de lecture par ici pour ceux qui veulent https://www.zdnet.fr/amp/actualites/meta-veut-la-fin-des-secondes-intercalaires-39945240.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Suite à l’énigme posée hier soir par
Deuza, j’en pose une nouvelle concernant à peu près le même sujet :

— Bonjour Mon Cher ami, vous avez l’air assez contrarié cet après-midi !… Est-il indiscret de vous demander pourquoi ?…   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, je suis en effet assez contrarié car j’ai pris connaissance du Journal Officiel de la République française daté d’aujourd’hui (mardi 13 novembre 1945) qui montre que les “Boches” ont malheureusement gagné, malgré qu’ils aient perdu la Seconde Guerre mondiale…   :mad:   :mad:   :mad:

— Heu, pouvez-vous être plus précis ?   :?:

— Eh bien voici : un décret infamant vient de décider que la France va conserver indéfiniment  «heure des Boches ».

 
— Si je puis me permettre : ce n’est pas tout à fait exact, la France va renoncer à l’historique « heure solaire » (l’heure du méridien de Greenwich, introduite par la loi du jeudi 9 mars 1911) pour revenir toute l’année à une heure d’été introduite en 1917.


Quel était le numéro précis de ce décret ?  :?:  Où peut-on le retrouver ?  :?:  Et qui l’a ressorti du placard dans un numéro de la revue mensuelle de la Société Astronomique de France “l’Astronomie” en décembre 1964 ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

A l'heure où le canon tonne de plus en plus fort à nos frontières, je trouve particulièrement choquant le réemploi de l'expression " Heure des Boches". Si elle avait un sens de revanche dans la France de 1945, aujourd'hui elle devient un vent mauvais qui souffle sur des braises déjà ardentes.

Peut-être serait-il apaisant de lui trouver un équivalent moins belliqueux, plus propice à la sauvegarde d'une Paix encore ténue et toujours menacée. Nos démocraties sont terriblement fragiles et gênent trop d'ambitieux dans ce Monde en profonde mutation. C'est celui dans lequel je vis, ce sera ma très modeste contribution à le garder précieusement.

 

Je vous sais assez ouvert d'esprit pour comprendre ma remarque.

 

Bien cordialement

 

Ney

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

A l'heure où le canon tonne de plus en plus fort à nos frontières, je trouve particulièrement choquant le réemploi de l'expression " Heure des Boches". Si elle avait un sens de revanche dans la France de 1945, aujourd'hui elle devient un vent mauvais qui souffle sur des braises déjà ardentes.


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Tu es trop intelligent pour avoir négligé le fait que si dans mon énigme j'ai utilisé l'expression «l'heure des Boches» c'est que justement mon énigme était située en novembre 1945 et que c'était un terme courant en 1945 pour qualifier les Allemands.

Crois-tu que ce qu'a fait la sinistre division SS
Das Reich :mad:   :mad:   :mad:  en 1944 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le samedi 10 juin 1944 et la veille, le vendredi 9 juin 1944, à Tulle (Corrèze) n'était pas dans tous les esprits des Français une année plus tard pour qualifier les Allemands ?  :?:

Et puis, parmi tous les soldats ayant à l'époque porté l'uniforme des SS il y en a un petit nombre qui ont toute ma sympathie !... Lesquels ? Eh bien regarde mon ancien sujet sur Webastro intitulé
Hommage à Denise Dedenis, une authentique résistante [https://www.webastro.net/forums/topic/75360-hommage-à-denise-dedenis-une-authentique-résistante/ ].

Bien cordialement à toi.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde :)

Serait-ce le décret n°456-2732 du 5 novembre 1945 ?

Je trouve ça dans un texte de André Giret « Quelle heure est-il ? » a priori paru dans un bulletin de la Société Astronomique de France en décembre 1964

https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DDS a dit :

Bonsoir à tout le monde :)

Serait-ce le décret n°456-2732 du 5 novembre 1945 ?

Je trouve ça dans un texte de André Giret « Quelle heure est-il ? » a priori paru dans un bulletin de la Société Astronomique de France en décembre 1964

https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH

 


Bonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:  :be:

Il s’agissait du décret n° 45-2782 [et non 45-2732 comme cela était indiqué par erreur dans le bulletin “l’Astronomie” de décembre 1964 publié au Journal Officiel de la République Française du mercredi 13 novembre 1945 à la page 7529 [voir :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k20337365/f13.item ].

C’est
André Gougenheim (https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gougenheim) qui a très bien récapitulé l’historique de l’heure légale en France de 1911 à 1964 dans cet article l’Astronomie de décembre 1964 pages 465 à 469 intitulé Quelle heure est-il ? Rappel des textes définissant l'heure légale en France : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Si je récapitule un peu tout cela : il faut savoir qu’il était initialement prévu que la France se raccorde de nouveau au Temps Universel (l’heure du méridien de Greenwich) le dimanche 18 novembre 1945. Le décret n° 45-1819 du mardi 14 août 1945 (JORF du mercredi 15 août 1945, page 5 072 stipulait en effet : « ARTICLE PREMIER : l’heure légale fixée par le décret du 17 mars 1945 sera retardée d’une heure le 16 septembre 1945 à trois heures. ARTICLE DEUX : l’heure légale fixée par l’article premier du présent décret sera retardée d’une heure le 18 novembre 1945 à trois heures. »

Concrètement, cela signifiait :

• passage de TU + 2 heures à TU + 1heure le dimanche 16 septembre 1945 à trois heures du matin (soit 01h00 TU) ;

• passage de TU + 1 heure à TU le dimanche 18 novembre 1945 à trois heures du matin (soit 02h00 TU).

Donc la France allait se rallier de nouveau au Temps Universel (soit à « l’heure solaire ») le dimanche 18 novembre 1945.   :)   :)   :)

Hélas, ce décret n° 45-2782 du lundi 5 novembre 1945 a abrogé les dispositions de l’article 2 du décret du mardi 14 août 1945  :(   :(   :(  ; cela a entraîné le fait que la France est restée toute l’année à TU + 1 heure jusqu’en 1976…

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je viens d'apprendre le décès de Jean-Jacques Favier, le sixième spationaute français (le premier scientifique français à avoir séjourné dans l'espace ) . :(


Merci Mon Cher Great gig in the sky de nous avoir appris cette bien triste nouvelle...  :(   :(   :(  Voir : https://www.dna.fr/science-et-technologie/2023/03/24/l-astronaute-jean-jacques-favier-sixieme-francais-a-etre-alle-dans-l-espace-est-mort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

C'est la mode de réécrire les livres anciens qui pourraient choquer. Je recommande dans l'Assommoir de renommer autrement monsieur et madame Boche, la belle-famille de Gervaise.

 

Aïe, je me suis planté. Madame Boche est la concierge. La belle-famille s'appelle Lorilleux.

Il n'y a pas de petites erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Et donc @roger15, qui est André Giret ? :refl:


André Giret est celui qui a écrit en 1959 le livre "L'astronomie actuelle et la notion de Dieu" ; donc a priori rien à voir avec l'heure légale en France   :)   .

 

 

md253463916.jpg

 


Moralité : même Roger le Cantalien s'est trompé dans le message où DDS a trouvé la solution de l'énigme.   ;)

Si quelqu'un savait qui est ce mystérieux
André Giret il serait sympathique de nous en dire davantage sur lui. J'ai toutefois, pour satisfaire la curiosité de ce Cher DDS , réussi à trouver cet article qui l'évoque lors de son décès : https://www.leprogres.fr/societe/2016/04/21/adieu-a-andre-giret .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'avais pas remarqué tout de suite. Mais @roger15, tu as un lien vers un de tes articles, dans la même section bibliographie de la page wiki ”l’heure allemande”, 2 lignes après celle concernant l’énigme du jour. :)

Une référence, ce Roger :god2:

 

D’ailleurs,  dans cet article du 23 octobre 2009, tu fais référence à André Giret :b: et non Gougenheim.

Qui a raison ? Le Roger de 2009 ? Ou celui de 2023 ? :D

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Par contre, je n'avais pas remarqué tout de suite. Mais @roger15, tu as un lien vers un de tes articles, dans la même section bibliographie de la page wiki ”l’heure allemande”, 2 lignes après celle concernant l’énigme du jour. :)

Une référence, ce Roger :god2:

 

D’ailleurs,  dans cet article du 23 octobre 2009, tu fais référence à André Giret :b: et non Gougenheim.

Qui a raison ? Le Roger de 2009 ? Ou celui de 2023 ? :D


Bien que le Roger15 de 2023 ait quatorze années de plus que le Roger15 de 2009 et donc que le second devrait être plus sénile que le premier, c'est bien le Roger15 de 2023 qui a raison !...   :D   :D   :D

Maintenant, Mon Cher DDS, tu vas me demander pourquoi  j'ai fait référence à ce mystérieux André Giret en 2009    :?:   Eh bien, preuve de l'augmentation de ma sénilité, je n'en ai aujourd'hui aucune idée...   :(

Roger le Cantalien de 2023.   :rolleyes:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :),

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste.

— Bonjour Mon Cher ami, comment allez-vous en ce lundi de Pâques 2023 ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, merci de votre sollicitude envers moi. Je vais aussi bien que possible vu mon âge relativement avancé car jeudi dernier (6 avril 2023) j’en étais à ma 898ème Pleine Lune depuis la toute première Pleine Lune qui suivait ma naissance (le lundi 12 septembre 1949), celle du vendredi 7 octobre 1949 à 02 heures 53 minutes (UTC — Temps Universel Coordonné). Et vous-même, comment vous portez-vous ?   :?:

— Je me porte bien, merci. Vous semblez donc attacher une grande importance à la Pleine Lune alors que la majorité des astronomes amateurs la détestent préférant, et de loin, la Nouvelle Lune !… Puis-je savoir pourquoi vous aimez tant la Pleine Lune ?   :?:

— Eh bien, voici pourquoi : chez moi, dans la maison de mon enfance à Antony (Seine) il n'y avait qu’une cour pavée avec des hauts murs ne permettant pas de voir l’horizon…   :(

Si vous voulez-voir la maison de mon enfance à Antony (une maison de vignerons faisant l’angle de la rue des Champs et l’avenue du Bois de Verrières), regardez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony#/media/Fichier:Maisons_vignerons.jpg

 

1280px-Maisons_vignerons.jpg

 


En revanche lorsque j’allais dans le Loiret, la région de ma grand-mère maternelle, à Neuville-aux-Bois, j’admirais les levers de Pleine Lune sur l’horizon très dégagé de cette partie de la Beauce au Nord de la forêt d’Orléans !!!…   :wub:   :wub:   :wub:

Depuis ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal, j’ai la grande chance de pouvoir admirer très souvent les levers de Pleine Lune comme ce fut le cas mercredi dernier (5 avril 2023 vers neuf heures et demie du soir heure française, soit 19h30 UTC).   :wub:   :wub:   :wub:

Or savez-vous quelle était la particularité de cette Lune qui fut pleine Lune le jeudi 5 avril 2023 à 04h35 UTC ?   :?:

— Bien sûr que je le sais !… ;)  D’ailleurs, c’est invariable chaque année.   ;)

— Là, je suis désolé de vous dire que vous vous trompez, il y a certaines années où la règle astronomique habituelle ne s’applique pas. Pouvez-vous me dire d’abord pourquoi ?   :?:   et ensuite quelle fut la dernière année où ce fut le cas  :?:  , et quelle sera la prochaine année où ce sera de nouveau le cas ?   :?:


A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.