Aller au contenu

Besoin de conseils pour débuter


Zehell

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma compagne et moi même débutons dans l'astronomie et nous aurions besoin vos conseils/astuces sur plusieurs sujets.

 

Tout d'abord notre objectif est le suivant: 

   - Observations "simples et basiques" du ciel (pour se familiariser avec le matériel et gagner en efficacité)

   - Photographie de nos observations (planètes, lunes, amas, ciel étoilé, voie lactée ... voir même ciel profond si notre matériel nous le permet)

   - Traitement des photos

 

Concernant notre matériel actuel:

 

- Télescope:

 

Nous avons récupéré le télescope du grand père de ma compagne. Je vous joint plusieurs photos des éléments qui le compose:

    - Télescope SBS Jupiter Astronomical D= 114mm et F = 900mm avec monture équatoriale 

    - Un oculaire de 20mm

    - Un oculaire de 6mm avec filtre lunaire

    - Un oculaire de 4mm avec filtre solaire (mais cassé, inutilisable)

    - Une lentille de Barlow 2x

    - 2 "tiges" qui, une fois montées, servent probablement au suivi manuel de la cible

 

- Appareil photo:

 

Nous avons un APN basique Nikon D3200 avec un objectif AF-S NIKKOR 18-55mm

 

 

Concernant nos questions, les voici:

 

- Par rapport au télescope il manque le chercheur pour effectuer des observations. Quel type de chercheur nous recommandez vous?

  Le support de chercheur actuel peut il être remplacé par un autre (ce qui sera probablement plus simple que de trouver un chercheur compatible avec le support actuel)

  Les oculaires que nous possédons sont t-ils suffisants (je me doute que la réponse n'est pas si simple et que les oculaires sont adaptés en fonction des observations que nous souhaitons réaliser)

 

- Pour effectuer de la photo, il nous faudrait (il me semble) un support pour l'appareil. Avez vous des références? (à moins qu'une prise directe dans l'oculaire à l'aide d'un pied ne soit possible mais j'ai peur d'une perte de qualité d'image)

 

- L'objectif de l'APN que nous possédons est il suffisant pour démarrer?

 

- Nous souhaiterions trouver une housse/mallette de transport. Avez vous des références/conseils sur ce type de matériel?

 

- Avez vous un site fiable permettant d'effectuer les achats ci dessus?

 

- Concernant les observations du ciel profond, quelles sont selon vous les limites de notre matériel actuel?

 

- Concernant le logiciel de traitement des prises, j'ai en tête SIRIL ou DSS. Lequel conseillez vous? 

 

Voilà. Je suis conscient qu'une certain nombre des points ci dessus ont déjà du être abordés dans des précédents topics mais je souhaitais tout de même les aborder afin d'avoir des avis quant aux questions que nous nous posons.

 

Merci d'avance pour vos réponses et votre d'aide

 

Bonne journée

90702076_2571452886446286_8872441262804828160_n.jpg

90694204_516410685738923_3113870655607537664_n.jpg

90765275_351602215737616_1088683091804815360_n.jpg

90708738_249118729444576_1965577476478337024_n.jpg

90701326_247445006287428_2030449057654112256_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous à la campagne, près de réverbères, en ville ?

Quid de la pollution lumineuse ?

 

Sinon, pour la photo, il vous faudra investir.

Je vous conseille plutôt d'acheter d'occasion une monture SkyWatcher StarAdventurer et d'utiliser uniquement le boîtier reflex.

Il faut savoir que la photo est coûteuse en terme de temps et de budget.

 

Si vous prenez acte de cela, et souhaitez vous contenter du visuel, on peut aborder les autres points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à la campagne mais la maison est proche de réverbères. Nous avons cependant la possibilité de nous déplacer dans les champs pour être moins exposés.

 

Concernant le sujet de temps et d'argent ce n'est pas un problème. Nous souhaitons simplement évaluer le matériel minimum à acquérir afin de rendre le tout exploitable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail : les deux "tiges" sont les flexibles qui vous permettront tout simplement de pointer (et de suivre comme vous l'avez deviné) les objets voulus avec votre télescope sur les deux axes de la monture équatoriale (Ascension droite et Déclinaison).

 

Je laisse les autres questions aux plus aguerris que moi.

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SBS est une marque obscure, et votre télescope n'est apparemment pas un foudre de guerre :

J'ai donc envie de vous dire : économisez dès maintenant, et profitez du printemps et de l'été avec votre SBS pour cerner vos envies : visuel ou photo.

Car ce n'est pas le même projet, le même matériel, et le même budget.

Profitez également de cette période pour fréquenter un club, et lire ce forum. Vous y apprendrez plein de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour, je prend note de vos articles et remarques concernant la marque SBS.

 

Cependant, il n'en reste pas moins un télescope sur lequel nous pouvons nous exercer et nous permettrait de confirmer (ou non) notre envie d'aller plus loin.

 

Du coup, si nous voulons pouvoir l'utiliser, faire quelques observations et éventuellement faire quelques photos il nous faudrait:

 

- Un chercheur

- Un adaptateur pour boitier reflex (j'ai bien pris note que la monture SkyWatcher Star Adventurer serait un bon investissement mais n'y a t-il pas d'autre possibilités sans modifier tout la monture?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zehell,

 

Avec ce type de télescope, faut oublier la photo car il y a plusieurs facteurs qui font que c'est pas réalisable :

-focale de 7,9.

-monture trop légère.

-absence de moteurs pour le suivi.

-pas de viseur polaire pour la mise en station.

-porte oculaire fragile.

Et surtout une mise au point impossible avec un appareil photo équipé d'une bague T2 nikon.

 

Par contre, le D3200 sur un trépied (pour commencer) pourrait dans un premier temps prendre des photos de la voie lactée.

C'est pas en ce moment qu'elle montre tout son potentiel mais c'est tout à fait possible.

Je l'ai fait avec un D3100 dans mon jardin avec un simple trépied et 15 poses de 30 secondes et le même objectif (18-55):

 

vl.thumb.jpg.82f2c7725b411480652bf7270b966d84.jpg

 

Un très bon article qui résume bien la dure réalité de l'astrophoto : https://www.webastro.net/forums/topic/85792-article-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant…-dispo-dans-la-wapedia/

Quelques prix sont à revoir à la baisse dans cette article mais il reste cependant une bonne référence pour débuter dans ce domaine.

Après ce tube permet déjà dans un premier temps de pouvoir s'éclater la rétine en visuel sur des objets sympas pour commencer en s'aidant d'un logiciel comme Stellarium pour se repérer (https://stellarium.org/fr/)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudra apprendre à faire la mise en station.

 

Il y a 13 heures, Zehell a dit :

L'objectif de l'APN que nous possédons est il suffisant pour démarrer?

Oui pour faire du paysage celeste par exemple

 

Il y a 13 heures, Zehell a dit :

- Concernant les observations du ciel profond, quelles sont selon vous les limites de notre matériel actuel?

Elle est limitée aux objets les plus brillant.

 

Il y a 13 heures, Zehell a dit :

- Concernant le logiciel de traitement des prises, j'ai en tête SIRIL ou DSS. Lequel conseillez vous? 

Siril est plus prisé visiblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zehell a dit :

  - Un oculaire de 4mm avec filtre solaire (mais cassé, inutilisable)

Un filtre solaire au niveau de l'oculaire ?

Je pensais que ça ne se plaçait que au niveau de l'entrée du tube optique.

 

Bon, de toute façon, vu que c'est cassé et que ça concerne le solaire, il ne faut prendre aucun risque et ne surtout pas l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 115/900 est un télescope d'initiation. Il n'est pas adapté à l'astrophoto, en particulier le foyer sera inaccessible à l'appareil photo.

 

C'est manifestement du matériel ancien. Les oculaires 20, 6, 4 mm, c'est ce qu'on proposait dans les années 1980. Du coup je pense que ce sont des oculaires au coulant 24,5 mm.

 

Le matériel minimum à acquérir afin de le rendre exploitable, c'est effectivement un chercheur. Un 8x30 classique fera l'affaire. Et c'est tout. J'ai utilisé un télescope de ce type durant trois ans lorsque j'étais jeune, et je me suis bien amusé. Mais il faut être conscient de ses limites. Ce télescope offrira de belles images de la Lune, montrera la forme des planètes, et permettra de découvrir le ciel profond à travers surtout ses amas ouverts. Mes meilleurs souvenirs sont la Lune, la nébuleuse d'Orion et le Double Amas de Persée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je pense donc effectivement revoir à la baisse nos ambitions pour le moment en ce qui concerne notre matériel.

 

J'ai dans l'idée le projet suivant:

 

- Utiliser notre télescope pour apprendre les bases de l'observation (mise en station, 1eres observations simple, familiarisation ...etc). Je regarderai pour l'achat d'un chercheur 8x30. Avez vous un site à recommander?

 

- Initiation à la photo et aux logiciels en utilisant simplement notre APN + trépied pour la prise de notre voie l'actée (Merci Greg34, magnifique photo. Je reviendrai probablement vers toi si j'ai des questions)

 

Une fois que nous seront plus expérimentés nous définirions le matériel dans lequel investir pour pouvoir faire de l'astrophoto.

 

Enfin et pour répondre à vos questions:

 

il y a une heure, Flogus a dit :

Un filtre solaire au niveau de l'oculaire ?

Je pensais que ça ne se plaçait que au niveau de l'entrée du tube optique.

 

Bon, de toute façon, vu que c'est cassé et que ça concerne le solaire, il ne faut prendre aucun risque et ne surtout pas l'utiliser.

 

Oui c'est une filtre solaire intégré à l'oculaire. C'est ce qui se vendait à l'époque dans les téléscope d'initiation. Mais je trouve ça fragile et dangereux puisque le filtre est à la "fin" de la successions de miroirs du télescopes plutôt qu'au début (dans le cas des filtres en entrée de tube). Mais oui il est inutilisable et je pense même que je vais le jeter pour ne pas prendre de risque.

 

il y a 42 minutes, 'Bruno a dit :

Ce 115/900 est un télescope d'initiation. Il n'est pas adapté à l'astrophoto, en particulier le foyer sera inaccessible à l'appareil photo.

 

C'est manifestement du matériel ancien. Les oculaires 20, 6, 4 mm, c'est ce qu'on proposait dans les années 1980. Du coup je pense que ce sont des oculaires au coulant 24,5 mm.

 

Le matériel minimum à acquérir afin de le rendre exploitable, c'est effectivement un chercheur. Un 8x30 classique fera l'affaire. Et c'est tout. J'ai utilisé un télescope de ce type durant trois ans lorsque j'étais jeune, et je me suis bien amusé. Mais il faut être conscient de ses limites. Ce télescope offrira de belles images de la Lune, montrera la forme des planètes, et permettra de découvrir le ciel profond à travers surtout ses amas ouverts. Mes meilleurs souvenirs sont la Lune, la nébuleuse d'Orion et le Double Amas de Persée.

 

Oui le coulant est de 24.5. Et si je ne me trompe pas ce coulant là ne se fait plus. Il existe des adaptateurs 24.5 -> 31.75 mais j'ai peur de perdre en qualité d'observation du fait de la mise en place d'un intermédiaire supplémentaire entre l'oculaire et le tube. Mais on va commencer avec le 20mm qu'on a et on verra bien ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourrez déjà bien vous amuser en tant que débutants avec ce télescope et ce seul oculaire de 20mm, sur les belles cibles du catalogue Messier, la lune, le double amas de Persée. Pour appréhender les bases de l'usage d'un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.