Aller au contenu

110 objets de Messier aux 10x50


hibou

Messages recommandés

Il y a 13 heures, lolodobs a dit :

Merci hibou, top joli travail 👍

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Merci Lolodobs, bon ciel à toi ! 

 

Il y a 12 heures, j65 a dit :

Super !!!

J'adore ! Et je découvre les deux autres posts aussi ... top

Merci à toi ravi que ça te plaise. 

Bon ciel ! 

Il y a 13 heures, Patcubitus a dit :

Très beau boulot @hibou,

et très joli challenge à relever effectivement!

 

Bon ciel

Pat

Salut Pat, merci pour ton message et au passage j'en profite pour te remercier à mon tour pour le partage de ton travail sur le Herschel 400 auquel je vais m'intéresser de près. 

Bon ciel ! 

Pat. 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Respect ! 👍

 

Tu penses poster le NGC pour quand ? ;) 

Salut Macfly merci pour ton message ! 

Le NGC... dans un petit moment, il m'en reste à peu près 7600 😁

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Salut Pat, merci pour ton message et au passage j'en profite pour te remercier à mon tour pour le partage de ton travail sur le Herschel 400 auquel je vais m'intéresser de près. 

Bon ciel ! 

Pat. 

Bonjour,

et merci.

;)

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail ! Je suis allé tout de suite à M61 et M91, parmi les plus ardus avec cet instrument ! Je n'ai pas tout lu ni comparé avec mes notes car c'est aavec cet instrument que j'ai repris l'astro en 2010. Je note que tu as un trépied (on avait dû en parler déjà). Je n'en avais pas et dès que l'objet devenait petit ça pouvait se confondre avec une double mal résolue. C'est pour cela que rapidement pour bien identifier les petites tâchouilles j'étais passé sur 80ED, à peine plus encombrante mais quand même plus pointue. 

Depuis, j'ai comparé sur un test de mag limite stellaire ces vieilles 10X50 bas de gamme et mes nouvelles Nikon Monarch 8X42, et tout en étant plus légères et compactes ces dernières vont plus loin ! On gagne aussi en esthétique et dimension de champ. Si j'avais du temps il conviendrait donc de repasser sur chaque objet aux 8 x 42 ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a motivé et je reviens juste de ma soirée  jumelles 10X50.  10 bon Messier au compteur. Ça faisait longtemps que j les avais sorti, les photons se sont engoufrés dedans pour mon plus grand plaisir avec un ciel exceptionnel. Comme si la nature renaissait sans pollution humaine ... 😊

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles, merci pour ton message. 

Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si j'avais du temps il conviendrait donc de repasser sur chaque objet aux 8 x 42 ! 😆

L'avantage c'est que ça peut se faire sur des créneaux très courts, quand on n'est pas sûr de pouvoir sortir le gros instrument, ou qu'on veut/peut juste observer 30min.

Je pense que compte tenu de la meilleure qualité de tes jumelles et de la progression de ta technique entre temps il y'a vraiment de quoi faire ! 

Après sur certains objets, pour comparer de temps en temps entre mes 10x50 et 8x40 de la même gamme, la différence est nettement en défaveur de ces dernières. 

Bon ciel à toi! 

 

Il y a 12 heures, lolodobs a dit :

Ça m'a motivé et je reviens juste de ma soirée  jumelles 10X50.  10 bon Messier au compteur. Ça faisait longtemps que j les avais sorti, les photons se sont engoufrés dedans pour mon plus grand plaisir avec un ciel exceptionnel. Comme si la nature renaissait sans pollution humaine ... 😊

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Ahh super, ça me fait très plaisir de lire ça ! 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stellarhum a dit :

Magnifique inventaire.

Penses-tu le transcrire sous forme d'un fichier téléchargeable ?

 

Merci, 

Dans l'immédiat non, j'aimerais bien faire de jolis pdf pour chacun de mes guides mais je crains de ne pas avoir le temps. 

Je pense que tu peux copier le contenu du message dans un éditeur de texte, sinon je peux t'envoyer le fichier en texte brut-->MP. 😉

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as piqué ma curiosité du coup je viens de compulser mes listes : il me manque 3 Messier aux 10x50 ou peut-être 5, car j'en ai compté 105 vus et M109, M68 et M70 non vus. Il en manque 2 pour faire 110, soit j'ai compté trop vite soit je les aurais oubliés dans mes listings mais je n'y crois guère ...

Bref je ne pense pas que ces 3 là soient les plus compliqués, si ce n'est pas la faible hauteur de M68 et M70 et la pâleur quand même de M109 qui m'avait déçu à la lunette.

 

Mais le principal c'est l'envie que tu donnes d'en revisiter quelques uns vite fait, sans installation ou mise en température, sous des ciels purs de vacances, juste pour le plaisir des yeux ! Là je pense surtout aux champ riches du Cygne ou du Sagittaire par ex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @etoilesdesecrins, ben ça fait trois bonnes raisons de sortir les jumelles (ou 5 ?). En ce qui me concerne comme dit dans le sujet, curieusement le dernier vu n'est pas du tout le plus difficile, c'était M62. Les plus délicats à mon avis sont M98 et M76.

 

Le 28/03/2020 à 02:24, Evanbourne a dit :

Travail titanesque ! Merci, c'est très complet! Ça donne envie de sortir les jumelles pour relever le challenge. 

 

Merci Evanbourne, heureux de lire que ça te donne envie, c'est un peu le but ! 

Très bon ciel à toi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hibou pour ce beau boulot ! C'est vrai que ça donne vraiment envie de sortir les jumelles ! Y a rien à faire, tout le monde doit avoir une paire de 10x50! Et un très bon ciel de préférence... Là pour moi c'est pas gagné malheureusement. Le ciel change tout !! Plus important le ciel que le diamètre en CP pour moi, et deux yeux en prime, ça change tout aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Daniel, merci pour ton message ! 

Je suis bien d'accord sur l'importance de la qualité du ciel, c'est même encore plus sensible avec un si petit instrument offrant une grande pupille de sortie, et un très bon ciel peut vraiment transcender les observations. 

Cela étant dit, je mets quand même un point d'honneur à rassurer et encourager les astrams n'ayant pas accès à des conditions d'observation hyper favorables, car je pense qu'il reste des choses à voir même aux jumelles sous des cieux pas terribles, comme la première trentaine d'objets faciles du Messier, de nombreux autres amas ouverts, des étoiles multiples et colorées, les conjonctions planétaires et la Lune, etc...

Mon vœu pieux ça serait que l'observation aux jumelles tourne un maximum de regards vers le ciel nocturne, considérant que c'est sans doute l'instrument astronomique le plus répandu dans les foyers, et qu'un maximum de monde se sensibilise à la beauté du ciel et sa nécessaire sauvegarde. 

 

Merci à toi aussi Norma, et à toi aussi @Fulie28, nos messages se sont croisés, bon ciel à vous les ami(e) s ! 

 

Modifié par hibou
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hibou a dit :

Cela étant dit, je mets quand même un point d'honneur à rassurer et encourager les astrams n'ayant pas accès à des conditions d'observation hyper favorables, car je pense qu'il reste des choses à voir même aux jumelles sous des cieux pas terribles, comme la première trentaine d'objets faciles du Messier, de nombreux autres amas ouverts, des étoiles multiples et colorées, les conjonctions planétaires et la Lune, etc...

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Même si un beau ciel est plus que souhaitable, un ciel bof bof permet malgré tout déjà de belles observations aux jumelles. Les objets les plus brillants sont de toute beauté. Sans compter l'apprentissage du ciel et le repérage. C'est l'instrument que je sors le plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hibou a dit :

Mon vœu pieux ça serait que l'observation aux jumelles tourne un maximum de regards vers le ciel nocturne, considérant que c'est sans doute l'instrument astronomique le plus répandu dans les foyers, et qu'un maximum de monde se sensibilise à la beauté du ciel et sa nécessaire sauvegarde.

 

Eh bien sache que suite à ton post, j'ai commencé à me (re)renseigner pour un achat de jumelles.

Mais trop de choix... C'est ce qui m'avait fait renoncer, la dernière fois.

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour @hibou je découvre avec bonheur  2 nouveaux catalogues pour jumelles  wahouuuuuuuu un travail exemplaire ettttttt je ne vais pas me gêner pour promouvoir ton travail .;)

 

Fervent utilisateurs de jumelles en mini scopes ça donne du baume au ❤ et ça fait envieeeeeeee

Félicitations. 

 

Ouki

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hibou

Le 30/03/2020 à 10:50, hibou a dit :

Mon vœu pieux ça serait que l'observation aux jumelles tourne un maximum de regards vers le ciel nocturne, considérant que c'est sans doute l'instrument astronomique le plus répandu dans les foyers, et qu'un maximum de monde se sensibilise à la beauté du ciel et sa nécessaire sauvegarde. 

:1010:je partage tout à fait ce point de vue .

Bravo et merci pour le travail que tu as réalisé :pou: et qui permet de se remotiver à ressortir observer le ciel malgré le froid ou la fatigue (qui souvent nous poussent à rester au chaud dans le canapé !pomoi!).

Perso je triche un peu: j'utilise des 15x50 stabilisées... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.