Aller au contenu

110 objets de Messier aux 10x50


hibou

Messages recommandés

il y a 6 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'étais également passé à côté... Quel travail, merci !!! 

 

Ha! Je ne regrette pas d'avoir relancé ce post remarquable...

Depuis que je le consulte, j'avais oublié de lui mettre " sa palme"...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos sympathiques retours!

 

Trois ans déjà pour cet article qu'est-ce que ça passe vite.

 

Pour mon objectif suivant je patine un peu plus, le Herschel 400 c'est une autre paire de manches, j'avance plus laborieusement mais avec un enthousiasme intact pour les découvertes nombreuses. 

 

D'ailleurs c'est ce que je voulais souligner ici: après  avoir vu l'ensemble du Messier plusieurs fois, et plus de 500 objets au total, je continue d'aller de surprises en révélations avec une simple paire de jumelles, ce qui me porte à croire que le potentiel de cet instrument est infini tant que le plaisir et la curiosité sont de la partie. Plaisir partagé avec vous visiblement, et c'est de loin ma plus grande satisfaction. 

 

Très bon ciel à toutes et tous ! 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail titanesque...toutefois, un petit conseil "dobsonien"... pour trouver M3 je conseille d'utiliser la ligne imaginaire Arcturus (Bouvier) - Cor Caroli (Chiens de Chasse) ...vers la moitiè de cette ligne on passe juste sur M3 ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou pour ce descriptif détaillé des objets de Messier. 

Hier soir pour ma part, quel a été mon ravissement après tant d'année à avoir abandonné l'astronomie. J'ai repris, il y a tout juste un mois et les condition d'hier soir était géniales. 

J'ai pu observer dans mes jumelles 12*32 la galaxie d'andromède et ensuite dans mon mak 127/1300, quelle joie !!! Certes ce n'était qu'une tache blanchâtre mais j'y retournerai lorsque les conditions seront optimals. 

Egalement émerveillé par les amas doubles de Persée. 

Je progresse tout doucement et prends plaisir à savoir m'orienter dans ce ciel nocturne. J'ai été très surpris lorsque le ciel est devenu plus sombre et que de nombreuses étoiles se sont révélees à mes yeux, j'ai perdu tout mes répères et il était difficile de s'y retrouver. Il me faut cumuler les sorties. Et ton descriptif détaillé va m'aider grandement. Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce sujet est remonté récemment car je suis vraiment passé à côté, c'est un vrai travail de synthèse sur les messiers aux jumelles, il existe bien des livres de référence comme celui de Phil. Harrington le journaliste de  Sky&Telescope  "Touring the Universe through Binoculars" mais ici celà complète très bien ce que l'on peut voir avec un instrument simple et modeste que tous le monde peut s'offrir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

ce que l'on peut voir avec un instrument simple et modeste que tous le monde peut s'offrir

 

C'est ce que je trouve le plus émouvant, car en même temps, c'est toute la patience et la qualité de la recherche de l'observateur, qui est mise en avant...

Avec beauté, humilité, et simplicité....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 24/06/2023 à 14:03, LH44 a dit :

Heureusement que ce sujet est remonté récemment car je suis vraiment passé à côté, c'est un vrai travail de synthèse sur les messiers aux jumelles, il existe bien des livres de référence comme celui de Phil. Harrington le journaliste de  Sky&Telescope  "Touring the Universe through Binoculars" mais ici celà complète très bien ce que l'on peut voir avec un instrument simple et modeste que tous le monde peut s'offrir.

 

Ceux qui ont le ciel idoine. Et c'est bien plus difficile à trouver qu'à l'époque de la sortie du livre d'Harrington !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement, je ne sais pas exactement où Phil observait ce devait être nécessairement avant 1990 l'année de la publication du livre donc plutôt les années 80s au États-Unis. C'est un vaste pays moitié moins densément peuplé que chez nous et surtout où il y a de grandes disparités entre états. Le Texas par exemple est 20% plus vaste de la France et ne contient que 30 millions d'habitants et au moins la moitié des états sont presque vides avec un partage Es/Ouest évident (voir la carte), la pollution lumineuse existe et progresse mais là bas ils ont une réserve de zones noires préservée (souvent des parcs naturels) et tout l’intérêt des jumelles c'est qu'on les prends facilement avec soi pour partir en vacance, aucune logistique particulière n'est requise :) https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=3.43&lat=40.3146&lon=-94.0909

 

Quant à la France on a bien changé d'époque, j'ai débuté aux jumelles 10x50 dans le Pays de Caux en Haute Normandie, des petits villages clairsemés, beaucoup de vaches et presque aucune lumière alentours et j'aurai aimé avoir ce bouquin pour mieux comprendre les objets que je découvrais tout seul. A la campagne on dormait la nuit, tout comme les vaches, faut dire qu'on se levait à 4-5h pour aller bosser à la rosée du matin à vélo pour rejoindre la laiterie donc il était invraisemblable d'allumer une lumière dehors la nuit, j'ai au moins appris ça lorsque j'étais gamin ;)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.