Aller au contenu

Besoins de conseils pour ciel profond


Hackuma

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques soirées d'observations avec mon télescope skywatcher 200/1000 sur neq5, je rencontre quelques difficultés avec le ciel profond.

Je m'explique: depuis quelques semaines j'ai pu profiter d'un ciel sans lune et bien dégager. J'ai pu observer facilement la nébuleuse d'orion et la galaxie d'andromède!

Mais pour le reste...rien!

Ce soir même, tentative sur  les nébuleuse planétaires Œil de Chat ,Spirographe, et Esquimau. Et d'après cette liste

ces objet devrait être suffisamment brillant mais je n'est malheureusement rien vu, même pas un voile grisâtre comme pour la nébuleuse d'orion ou andromède.

Je me suis aidée de stellarium pour récupérer les coordonnées en AD et DEC.

J'ai fait mon "calibrage" sur Aldébaran puis j'ai fait mon pointage aux coordonnées. Mes oculaires sont un 25mm, un 10mm fourni avec le télescope.

Je suis totalement novice et quelque chose m'as visiblement échappé.

 

Le problème vient il de la qualité des occulaires? Ou peut être que je sur-estime les capacités de mon télescope?

Cette liste est elle adapté aux observation que je voulais faire?

Sinon pouvez vous me donnez une liste d'objet à observé pour me faire la main?

 

Un grand merci pour votre aide!

Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Même si les oculaires livrés avec les télescopes (tous les télescopes) ne sont que des entrées de gamme, ils doivent te permettre d'observer.... d'autant qu'un 200 en montre pas mal et il y a de quoi se faire plaisir pendant pas mal de temps !

Primo, qu'as-tu vu sur M42 et M31 ? Sous quel type de ciel observes-tu ? ville, campagne, montagne ? Parce que si tu as observé 2 vagues taches sur Orion et Andromède, ça part mal :(...

Commence par observer les objets de Messier, avec des magnitude inférieures à 10, même si certains NGC sont aussi très accessibles comme l'Esquimau par exemple, mais attention à la taille de l'objet, une néb planétaire est souvent petite et nécessite de grossir pour les voir, contrairement à.... M42 et 31 qui sont très larges. Peut-être que ton "échec" vient juste de là ?

Est-ce que tes tentatives sont sur plusieurs nuits ? ou une seule soirée ? si ta mise en station n'était pas top (tu parles que d'Aldebaran mais une mise en station repose sur au moins 2 étoiles) tu étais peut-être à coté.... 

Quand tu as un doute, tu peux tester ta mise en station en pointant une étoile pas loin de l'objet que tu veux observer, mais il faut savoir que le pointage aux cercles de coordonnées n'est pas très précis, de par leur diamètre et leur précision de gravure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je débute aussi en astronomie mais je pense avoir eut la même expérience :

J'ai un télescope dobson 200x1200 (donc on voit pratiquement la même chose je pense). J'ai commencé par voir la lune, les planètes, puis la nébuleuse d'Orion avec les mêmes oculaires que vous.

Je ne voyais jamais la galaxie d'Andromède... car en faite elle prenait toute la place dans mon oculaire et que je ne m'attendait pas à ça (je m'attendais à voir les bras, les couleurs) !!!

La nébuleuse d'Orion est très facile à voir car elle est lumineuse et elle prend de la place dans l'oculaire !

Puis j'ai cherché la nébuleuse de la Lyre, et là c'est pas la même chose c'est beaucoup plus petit et beaucoup moins lumineux ! Ca fait dans l'oculaire comme une tache un peu flou (un peu plus clair) qui se détache du fond noir,puis à force de regarder l'œil s'habitue et enfin la nébuleuse apparait avec sa forme particulière.

Pour la nébuleuse du clignotant cela a été encore plus dur pour moi car en vision directe je ne la voyais pas. C'est en venant sur ce site que j'ai appris qu'il fallait que je "balais" l'oculaires du regard pour l'apercevoir (vision décalée) ! et c'est plutôt une petite cible.

 

Donc je pense que mise à part le nébuleuse d'Orion, il ne faut pas s'attendre à de grandes cibles qui tiennent dans tout l'oculaire.

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hackuma a dit :

Sinon pouvez vous me donnez une liste d'objet à observé pour me faire la main?

 

 

Salut

 

Tu peux piocher dans le catalogue de Bruno ( membre du forum ) et commencer par les objets notés 3 étoiles

Pour le ciel profond, il est nécessaire d'accoutumer la vue a l'obscurité ( 20mn au moins ) et bannir les lampes puissantes ou tél, ordi

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Modifié par jeap
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos réponse!

-macfly51

Pour préciser mes conditions d'observation j'ai observé en campagne, ciel sans nuage et sans lune, un peu de lumière urbaine persistante aux nord. Le ciel n'était pas parfaitement noir. Peut être encore de l'humidité dans l'air suite à la mauvaise météo que nous avons eu la semaine passée!

Après mon calibrage sur Aldébaran je n'est pas vérifier celui-ci sur un autre objet visible, incontestablement une erreur de ma part.

Je pointer les nébuleuse planétaire au 25mm dans le but de les recentrer si nécessaire dans un premier temps puis je serai passer au 10mm ensuite mais sans visuel au 25mm difficile de savoir ou agrandir l'image.

Qu'elle est la bonne technique? De combien de temps je dispose entre mon calibrage et le pointage du fait que la terre tourne avant que l'objet sois hors champs visuel, en tenant compte évidemment de l'occulaire utiliser.

Quand tu parles de magnitude inférieur à 10 tu ne parle pas de magnitude surfacique je suppose?

De quelle qualité de ciel ai je besoin exactement pour le ciel profond ? (Sachant que je pensait qu'un ciel sans lune et peu de luminosité parasite serai suffisante)

-Elgood

Pour Orion elle apparaissant blanche mais très nette sur les bords contrairement à Andromède qui n'était qu'un voile diffus.

Peut-tu me préciser dans quelles conditions à tu observer le ciel par rapport à mes conditions d'observation.

Andromède était elle nette en bord?

-jeap

Un grand merci pour cette liste c'est exactement ce que je cherchais pour me faire une idée de ce que je peux voir et ne peux pas voir avec mon télescope!

 

Merci beaucoup à vous tous!!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un ciel de campagne doit te permettre d'observer tout le catalogue Messier, et bien plus....

Respecte bien les 15/20mn d'usage pour que ta pupille se dilate, utilise en effet une lampe rouge très faible, et vérifie ta mise en station.

Mais sans moteur, tu ne disposes pas de beaucoup de temps pour faire ton pointage ; alors pointe d'abord la déclinaison de l'objet car elle ne bouge pas avec le temps, tu sers le frein, et ensuite tu règles l'ascension droite.

T’inquiète, on a tous un peu galéré au début ;) 

Et voir M31 net.... c'est que tu n'es pas sur M31 !

Retente l'Esquimau, car même au 25mm, c'est sa couleur qui devrait attirer ton œil... 

 

Dans quelle région es-tu ? tu pourrais peut-être te rapprocher d'un club ou d'autres astrams ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeap a dit :

tél, ordi

J'insiste également sur ce qu'a dit Jeap et qui est peut être passé inaperçu. Si tu réponds à un SMS ou autre entre deux observations, c'est foutu :) il te faut de nouveau 15/20min pour te réhabituer. Ça peut sembler bête, mais en ciel profond c'est très important. D'ailleurs quand on a bon ciel on s'en rend compte de suite quand on relève la tête du portable une bonne partie a disparue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par les objets les plus faciles. 


- Profite des gémeaux et du cocher avant qu'ils ne disparaissent. 

image.thumb.png.56b7003b44ca6e22082b4b8aeb9ed07b.png

 

- L'amas de la crèche (aux jumelles d'abord) 

image.png.fab55730a81a19f399b349797eb1df16.png

- 2 petites galaxies dans le prolongement de la grande ourse 

image.thumb.png.fb5e865f3a269a40d74a1b2b67deb2fc.png

 

 

Un guide débutant est dispo ici : 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hackuma a dit :

Sous forme de lampe torche c'est bien ça?

 

Hooo que non ! plutôt une frontale. Il en existe des rouges et blanche chez Energizer et la Tika chez Décat', entre autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première fois que j'ai vu la nébuleuse de la Lyre c'était dans mon jardin dans un hameau, dans la première couronne d'ANGERS, donc une pollution lumineuse péri urbaine (niv 5 je crois). Mais maintenant que je sais où elle se situe et à quoi m'attendre (quelque chose de plutôt petit avec un oculaire de 25mm), je l'ai même vue en plein centre ville de LYON sur un toit d'immeuble !

La galaxie d'Andromède je l'ai vue pour la première fois à LYON avec un oculaire PLOSS de 32mm car je l'ai vu dans son ensemble. (je pense que je l'avais déjà vu à ANGERS mais ne sachant pas à quoi elle ressemblait ou m'imaginant autre chose j'ai dû passer à coter !).

Ca fait un centre plutôt lumineux, puis la lumiére se dilue en un ovale. En fait je ne vois pas les bras d'où j'observe.

J'ai mis un résultat du simulateur "Stelvision" , je la voit un peut moins bien en réel:

andromede.JPG.84097debc162ddabcb715711d35c8621.JPG

 

Moi aussi j'utilise STELLARIUM que j'ai installé sur mon smartphone et j'utilise l'option nuit ( le pictogramme en force d'œil avec une étoile à la place de la rétine) l'écran devient rouge et je baisse la luminosité du téléphone.

 

Il y a tout les matin vers 06H00 en ce moment, Jupiter (je vois les satellites et les différences de couleurs), Saturne et Mars (moi ça ne fait qu'un point rouge !) à voir c'est sympa ainsi.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :
Il y a 3 heures, Hackuma a dit :

Il est donc recommander une lumière rouge pour travailler dans le noir! Sous forme de lampe torche c'est bien ça?

 

Hooo que non ! plutôt une frontale. Il en existe des rouges et blanche chez Energizer et la Tika chez Décat', entre autres....

 

Moi je dirais le contraire. La lampe rouge, je la préfère sous forme de lampe torche, par exemple celle-ci (que j'utilise depuis douze ans) :

https://www.astronome.fr/produit-lampes-rouges-rigel-systems-Prix-0-euro-id-183.html

lampes9.jpg

(C'est un exemple, il existe pas mal d'autres modèles. Ce qui est important, c'est le cordon qui permet de la tenir au cou.)

 

Je trouve que les lampes frontales éclairent trop fort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos j'avais pas pensée à la frontale. Il se trouve que j'en ai une qui éclaire en rouge!!!😁

Elgood, j'avais testé le simulateur de stelvision pour choisir mon télescope et c'est à peut près ça que j'ai vu pour Andromède, mais je ne pense pas l'avoir vu en entier.

D'ailleur est qu'un 25 mm ne grossis pas trop pour voir Orion et Andromède en entier?

Je testerai demain soir. Les conditions seront vraiment pas mal!

Et cette fois j'aurais ma lampe rouge et stellarium en vision nocturne!!

Un grand merci pour vos conseils parce que démarrer dans ces conditions c'est pas facile, pas de Lune ou de planètes pour les premières observations hormis Vénus, du coup on se tourne vite vers le ciel profond mais là dur dur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas globulaires sont sympas aussi à regarder, et facile à trouver puisqu'on sait sur quoi on va tomber :) La au moment où on parle M3 et M13 sont visibles et très chouettes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Je trouve que les lampes frontales éclairent trop fort.

 

D'accord avec toi, c'est pour cette raison que j'ai viré une des 3 piles LR06 de mes frontales, la LED est alors sous alimenté et la puissance de vient idéale quand on observe seul.

Il suffit de remplacer la pile du milieu par un fil soudé, ou en version plus rapide ou pour tester, par un morceau d'alu.

 

Attention quand on est plusieurs, penser à diriger la frontale vers son nombril ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande l'utilisation d'un quickfinder pour une meilleure localisation des objets (et en parallèle un chercheur si l'installation des 2 est possible). Ça a changé ma vie!

Les NP ne sont pas les objets les plus simples à observer pour débuter. 

Certaines nuits je passe 20min à essayer de retrouver une NP que j'ai déjà observer dans tel secteur et impossible. Et la fois suivante je suis dessus en 30 secondes. 

 

En cette saison c'est les galaxies qu'il faut privilégier. Ngc 4565 est à voir absolument ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hackuma,

Je suis astram depuis un peu plus d'an. Donc je débute aussi, mais bon je me débrouille.

Une chose m'interpelle. Te sers tu de ton chercheur, ou essaies tu de te guider uniquement aux coordonnées ?

Ton chercheur est il réglé ? Connait tu bien les constellations ? Tout ceci est essentiel pour chercher... et trouver.

Pour ma part, j'ai un Dobson. Je ne peux pas t'aider sur la mise en station et la recherche aux coordonnées. Je ne me sert que du chercheur (optique) et c'est efficace.

Pour les cibles, le lien que t'a donné Foldedol est très bon pour débuter. Tu télécharges le mini atlas et tu peux déjà t'amuser.

Commence par les amas ouverts et globulaires. Avec un 200mm, je trouve que les galaxies et les nébuleuses, c'est un peu moins évident. J'ai contemplé  l'Esquimau cet hiver. Pas trop de difficulté pour le trouver, mais ça reste une petite tache flou.

Le ciel chez moi doit ressembler au tien. En campagne, une ville 10 km au nord qui me pourri un peu le ciel. Pas tip top, mais il y a pire.

Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver.

 

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cygnus, donc j'avais correctement régler mon chercheur, et je l'utilise presque systématiquement. Mais ce que j'ai trouver difficile hier soir c'est que le chercheur agrandi déjà pas mal. Et du coup beaucoup d'étoile apparaissaient ! Dans ces conditions même en cardans les 2 yeux ouverts, c'était difficile d'en pointé une!!!

En tout cas merci pour les encouragements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets ton oeil droit au chercheur, tu vas y voir plein d'étoiles. Mais ton oeil gauche, lui, ne verra que celles visibles à l'oeil nu.

Donc beaucoup moins ... Le but de la manoeuvre et de faire coincider, une étoile visible à l'oeil nu (oeil gauche) avec cette même étoile dans le chercheur. Je ne sais pas si je suis trés clair.

Tu essaies sur une étoile bien brillante, ce sera plus facile pour comprendre "la technique".

Quand tu arriveras à viser, il faudra savoir te repérer dans le ciel, c'est à dire reconnaitre les constellations. Ca, c'est à l'oeil nu.

C'est pas compliqué, ça vient naturellement avec la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que je disais par "avoir les deux yeux ouvert". Pour les constellations je commence à pas mal les reconnaitre au premier coup d'œil et en journée, je passe pas mal de temps sur des cartes du ciel. Bref je m'entraîne !! Par contre tu dit d'utiliser l'œil gauche au viseur plutôt que le droit? Je comprend pas bien pourquoi je verrai moins d'étoile avec l'œil gauche plutôt que le droit? En tout pas de sorti ce soir le ciel c'est  voiler et beaucoup de vent depuis ce matin!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as les deux yeux ouverts, tu vois plus d'étoiles avec celui qui est au chercheur, que l'autre qui voit le ciel "à l'oeil nu".

Ce qui te gênes, je crois comprendre, c'est qu'il y a beaucoup (trop ?) d'étoiles à travers le chercheur. Pour viser un endroit, tu te repère avec une étoile que tu vois à l'oeil nu, et tu la fais correspondre avec cette même étoile que tu vois au chercheur.

En fouillant sur le forum, tu dois pouvoir trouver un post qui parle de la technique de recherche avec un chercheur droit.

Quand tu maitrises cette technique et que tu connais un minimum ton ciel, t'es le roi du pétrole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça été l'inverse, le vent afini par chasser les nuages, pluie il est complètement tombé en fin de soirée. Et la lune est apparue pour la première fois depuis que j'ai mon télescope!!! Donc finalement je l'ai sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 19:24, Hackuma a dit :

Merci cygnus, donc j'avais correctement régler mon chercheur, et je l'utilise presque systématiquement. Mais ce que j'ai trouver difficile hier soir c'est que le chercheur agrandi déjà pas mal. Et du coup beaucoup d'étoile apparaissaient ! Dans ces conditions même en cardans les 2 yeux ouverts, c'était difficile d'en pointé une!!!

C'est le cas de tt le monde, chacun a sa méthode. Moi j'ai fait l'achat d'un laser vert, qui permet de pointer avec quelques brèves pressions le secteur où se trouve ce qu'on cherche. On en trouve entre autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Pyrene, je connaissais pas du tout! Tu l'utilise en plus du chercheur?

Sinon j'ai une question concernant les oculaires proposés dans le lien de Foldedol:

 

Le 24/03/2020 à 15:40, Foldedol a dit :

 

Que pensez-y vous de la gamme Kepler SuperView, il est vrai que le prix est attractif mais en quoi la gamme Baader Hyperion est elle supérieur, a part le prix?

Autre question, est ce que l'utilisation d'une lentille de Barlow diminue le champs de vision? J'imagine que oui?

 

Modifié par Hackuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.