Aller au contenu

Observations façon nouvelle


Tristan89

Messages recommandés

Bonsoir !

Vu la qualité du ciel de ce soir, c'est décidé, je sors mon Dobson sur la terrasse. Je le fais un peu avant d'observer le ciel, comme quand on sort le fromage du frigo ! J'avais un peu la flemme ce soir mais bon comme il n'y a rien à la télé ..

Il fait froid, c'est parfait (me semble t'il) pour l'observation. Je m'habille bien. La dernière fois j'ai fait l'erreur de ne pas mettre de gants et le tube et les oculaires me volaient la chaleur de mes mains.

Ma femme reste devant la télévision, ses nausées l'empêchent de sortir. Je prends aussi un fauteuil confortable (celui ci a trois pieds) pour pouvoir me poser et regarder le ciel à l'oeil nu !

 

Je ne reste pas sur ma terrasse, je déplace le télescope au fond du jardin. Punaise qu'il est lourd ! Je suis dans le noir, seul le lampadaire de la rue éclaire la rue. Le chien des voisins gueule, un autre voisin sort de chez lui, je me sens un peu con mais il semble ne pas m'avoir vu ! Je suis accueilli par mes propres chiens, Nix et Pyxis. Pyxis s'intéresse beaucoup à ce que je fais, Nix lui, s'en fiche et retourne aux confins du jardin !

Je pense partir sur la nébuleuse d'Orion, mais Vénus m'attire, elle est vraiment lumineuse. C'est pas la première fois que je l'observe et à chaque fois elle m'éblouit. Je remets la protection à l'entrée du Dobson et j'ouvre juste le petit cache pour réduire la lumière. C'est mieux mais j'ai l'impression que ça pourrait être encore mieux ! Il faut que je me renseigne sur le sujet.

 

Je pars après sur les Pléiades. Je les vois à l'oeil nu, facile de s'y rendre. Mes oculaires ne sont pas adaptés pour bien les apprécier. A la limite c'est mieux dans le chercheur mais bonjour le torticolis ! Vivement que je recevoive mes jumelles !

 

Puis je vais chercher la nébuleuse d'Orion, et là, explosion sur la rétine, j'en prend plein les yeux ! Enfin surtout l'oeil gauche ! D'ailleurs j'ai fait l'expérience ce soir, c'est plus confortable avec l'oeil gauche que le droit. Bizarre ..

Je n'avais jamais eu l'occasion observer vraiment la nébuleuse d'Orion avec un ciel aussi dégagé, je suis impressionné ! Vivement la malette d'oculaires que 

mon collègue va me vendre. J'en profite pour regarder Bételgeuse, celle qui a tant fait parler d'elle. Mon daltonisme ne m'empêche pas de la voir bien rouge comparée aux autres étoiles.

 

Après une petite minute d'observation, je me pose sur le fauteuil pour observer à oeil nu. Le pied de derrière s'enfonce dans le sol un peu mou et je manque de me vautrer. Je le replace le pied qui s'enfonce toujours mais moins. C'est pas plus mal finalement pour observer le ciel. Pyxis, qui est toujours à mes côtés, va se placer derrière moi. Je la soupçonne de vouloir, comme la dernière fois, essayer d'attraper le ponpon de mon bonnet. Cette fois ci elle n'en fait rien ! Ouf !

Justement, la dernière fois je suis rentré frustré de ne pas avoir réussi à trouver les étoiles de la constellation du Cancer. Le ciel était trop mauvais car cette fois je la trouve, avec un peu de temps et mon application Stellarium.

Je commence à avoir froid aux doigts à force d'enlever mes gants pour tapoter sur mon téléphone.

Je vois plutôt bien à l'oeil nu une tâche entre deux étoiles du Cancer et je m'y rend avec mon télescope, cet amas ouvert est plutôt joli. Je suis content de moi, j'ai réussi à trouver le Cancer.

 

Je baisse la tête et ma vue se porte sur deux étoiles proche de l'horizon. Je me dit que c'est la Boussole (Pyxis donc) mais en consultant l'application, je me rend compte que c'est l'arrière du grand chien. En zoomant sur ces étoiles, Stellarium me montre deux amas ouvert C64 et NGC2354, découverts apparemment respectivement en 1654 et 1785. Facile à trouver avec mon télescope moderne donc ! Je me promène dans la zone, je ne trouve rien et je ravale ma fierté. Je me console sur l'amas M41 (découvert par Aristote en 325 av. JC) que je trouve bien plus facilement ! Je suis sûr de moi cette fois, je repère les deux groupes de "doubles" étoiles, symétriques de chaque côté de l'amas. 

 

J'ai vraiment froid aux mains vu que j'enlève tout le temps mes gants ..

Je décide de faire un tour dans le jardin pour voir si j'ai pas un meilleur point de vue. Pyxis me suit. Visiblement là où je suis placé c'est le mieux, je monte sur le tas de terre laissé là lors de la construction de la maison et ça confirme mon impression. Je redescends, je glisse, je me rattrape comme je peux et je ris intérieurement de ce spectacle.

 

Je retourne à mon télescope et une tâche dans le ciel m'attire. Plutôt que d'utiliser d'abord l'application, je regarde au télescope. J'ai l'impression que c'est un gros amas. Je le vois mieux au chercheur qu'avec mon oculaire 25mm.

Je vais sur mon téléphone, et Stellarium me dit que c'est l'amas de la chevelure de Bérénice. J'aperçois sur l'appli une curiosité : l'amas globulaire M53. Je décide d'y aller. Facile, c'est juste à côté de l'étoile la plus basse de cette constellation. Je lève le nez en direction de la chevelure de Bérénice et je me rends compte que ça va être plus dur que prévu, vu que les trois étoiles de cette constellation ne sont pas très lumineuses. Je fini par trouver cette étoile et effectivement à côté une petite tâche laiteuse. Ce n'est pas très impressionnant mais je suis content de l'avoir trouvé.

 

Je décide de rester sur cette victoire et puis j'ai vraiment trop froid aux doigts, je décide donc de rentrer au chaud. En revenant avec mon télescope, je fais un peu de bruit qui fait gueuler à nouveau le chien des voisins.

Je pose le télescope sur la terrasse et le rentre au chaud à côté de la télé ! Je regarde l'heure, je suis resté dehors pendant 45 minutes.

Ils annoncent du beau temps cette semaine. Je pense refaire une scéance durant la semaine avant que ça ne se gâte à nouveau !

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette sortie et ton CROA. On vit bien l’expérience avec toi! 

C’est quoi déjà Le diamètre de ton dobson? 

 

Je te conseille de Prendre le temps aujourd’hui de préparer ta soirée en cherchant ce que tu vas observer avant de sortir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) j'essaie de rendre l'observation vivante, c'est plus rigolo !

J'ai un 250mm

Merci du conseil, c'est quelque chose que je ferai à l'avenir, pour le moment, comme je débute, je laisse mes yeux divaguer dans le ciel et je découvre en direct !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/03/2020 à 18:19, Stellarhum a dit :

Merci, je me suis bien marré !

J'ai l'impression de lire un roman, où on construit les images dans la tête au fur et à mesure de lecture.

 

Merci ! J'ai eu aussi de bons retours sur mon profil FB perso, je vais continuer d'en faire occasionnellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.